>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Voltram inconnu Nouveau De helico18  Le 12-10-2010 à 11:36 sta

    Bonjour je souhaite identifier ce poste Voltram il a 5 lampes dont 2 effacées 2A7, 58, ?, ?, 80. Connaissez-vous son année de naissance son modèle et possédez-vous son schéma. Merci d'avance pour vos réponses. JPP

  
  

Sujet : Voltram inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 12-10-2010 à 12:54 sta

    Oh sacrilège !

    un voltram des années 1934...36 bricolé avec des bobinages philips des années 50 !

    Pour les lampes, ça pourrais être 2A7/58/2B7/2A5/80 mais d'autres jeux en 2,5V sont possibles , pour lever le doute, précisez combien de broches ont chaque lampes a identifier

    sloup


Sujet : Voltram inconnu Nouveau De helico18  Le 12-10-2010 à 13:04 sta

    Slouptoouut, vous avez raison je n'avais pas vu sur le culot, il y a bien une 2B7, quant à la dernière, lampe BF elle a un culot Octal. J'avais remarqué les transfos FI qui ne sont pas d'époque mais je pensais que c'était un poste fabriqué après guerre(39-45) avec les éléments disponibles par ces temps de pénurie. Connaissez-vous le nom de ce modèle?


Sujet : Voltram inconnu Nouveau De Jean-Michel Bourque  Le 12-10-2010 à 14:32 sta

    Ce Voltram ne semble pas si inconnu que ça.
    Sauf erreur c'est le A5, de 1935, décrit sur doctsf
    Voir la fiche


Sujet : Voltram inconnu Nouveau De helico18  Le 12-10-2010 à 14:58 sta

    Merci pour cette identification, je suppose que le cadran des ondes qui a été refait à la main est une conséquence du changement des transfos FI donc changement de la fréquence FI


Sujet : Voltram inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 12-10-2010 à 16:41 sta

    Bonjour,

    la finale BF n'est pas d'origine , ça devrait être une finale a culot UX5 (5 grosses broches) ou UX6 (6 grosses broches) ces culots avaient des broches asses espacés et avec un expacement égal , et deux broches un peu plus grosses pour le filament...
    Si c'étais un UX5 c'étais une 47
    Si c'étais un UX6 c'étais une 2A5

    La, si c'est de l'octal (culot 8 broches+détrompeur central) alors , vu l'aspect, c'est probablement une 6V6 mais ce n'est pas d'époque et c'est un bricolage (les 6V6 n'ont jamais existé en 1935 ...) et puis il doit y avoir un ATR quelque part pour le filament ...

    sloup


Sujet : Voltram inconnu Nouveau De helico18  Le 12-10-2010 à 19:12 sta

    Rebonjour, et merci pour vos réponses mais pouvez-vous me dire ce qu'est un ATR?(est-ce un autotransfo?). Excusez mon ignorance


Sujet : Voltram inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 12-10-2010 à 19:42 sta

    Bonjour,

    oui, en élec, un ATR, c'est un autotransformateur
    ( Mais, en jargon radariste, ça as une toute autre signification ...)

    Il étais de pratique courante, a l'époque de la transition entre les lampes anciennes en 2,5V ou en 4V ,et celles plus récentes en 6,3V , d'utiliser un autotransformateur a prises pour élever la tension
    (puisque ça ne nécessite pas d'isolement galvanique , et que ça doit être pas cher par rapport aux lampes que ça alimente , on utilisais un autotransfo et non un transfo )
    Et, évidemment, pour abaisser du 6,3 V pour alimenter des lampes 4V ou 2,5V ça marche aussi (mais, souvent, pour abaisser la tension, on mettais un composant bien plus simple et moins cher, une résistance ...)

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -