>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De yarno  Le 12-10-2010 à 14:17 sta

    Reçu en KDO :-) ce bel objet, Calor KDO 120 V 600 W, diamètre 28 cm, hauteur 39 cm.
    Après astiquage de l'alu (malheureusement, les rivets en fer-blanc sont rouillés...), il ne déparera pas ma collection, auprès des 2511, 2514 et plat-à-barbe...
    Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus : années de fabrication ?

  
  

Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Michel 87  Le 12-10-2010 à 15:39 sta


    Bonjour,

    Je verrais bien 1945 / 1950 .

    A noter le connecteur arrière, identique à celui des fers à repasser de l'époque.


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De François Lucbert  Le 12-10-2010 à 16:00 sta

    Bel objet en effet cela me fait penser dans la même époque les ventilateurs avec les pales en Alu.
    Pour les rivets une petite retouche avec un coton tige avec du frameto, ce qui donnera un aspect un peu noirci mais mieux que la rouille, peut-être protéger l'alu.

    La résistance est bonne ?


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Roland B  Le 12-10-2010 à 16:58 sta

    Bonjour
    Je pense que ce radiateur parabolique était fabriqué dès 36 ou 37 , vendu à l'époque dans les campagnes comme les fers à repasser et autres matériels par les compagnies régionales de production d'électricité
    Roland


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Roland B  Le 12-10-2010 à 17:01 sta

    PS
    C'était le cas en Auvergne ou mes parents avaient ce genre de matériel avant la guerre
    Roland


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De slouptoouut  Le 12-10-2010 à 17:24 sta

    C'est un Calor KOD , et non un Calor KDO, les plus anciens avaient un pied en fonte (1936 ...1938) ceux d'apres guerre avaient un pied en alu embouti

    Ils font a peu pres tous 600W et ont existé en 110 et en 220 V, ces radiateurs sont increvables et fonctionnent bien (faut dire que vu leur simplicitée , ça ne risque guère d' être sujet a des pannes complexes !)

    Inconvénients :
    -ils sont tres directifs : dans l'axe on a chaud, mais dès qu'on n'est plus dans l'axe on a froid !(ils chauffent un peu comme éclaire un spot ou une torche )
    -ils n'ont aucune sécuritée contre le renversement, ni contre la chute d'objets sur la résistance : a ne pas laisser sans surveillance (surtout si on a des chiens ou chats susceptible de se prendre dedans !) et a ne pas poser vers des rideaux, tentures, ou encore vers des poubelles (des matières inflammables pouvant facilement rencontrer la résistance !) risques importants d'incendie !

    J'en ai deux, toujours en état de fonctionenment .

    sloup


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De slouptoouut  Le 12-10-2010 à 17:29 sta

    Ah oui, un conseil :

    -pour rendre l'objet plus stable et moins renversable , et un peu moins dangereux , ajoutez dans le pied une tige filetée, une rondelle cuvette (voire en G-S-B) et un disque en fonte pour haltères (voire magasin de sport, rayon muscu ...)

    sloup


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De yarno  Le 12-10-2010 à 20:53 sta

    Pas question de l'utiliser, même si la résistance est bonne ! Je n'imagine pas de mobiliser un transfo conséquent uniquement pour le plaisir de me chauffer comme avant-guerre !

    Pour les rivets, y a-t-il des rivets alu qui pourraient convenir ?


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De slouptoouut  Le 12-10-2010 à 21:09 sta

    Bonjour,

    le votre n'est pas d'avant guerre mais d'apres guerre, disons vraisemblablement du début des années 50 (le pied est en tole d'aluminium emboutie ... il aurai été d'avant guerre, ça aurai été un pied en fonte ouvragé .

    Quand a faire fonctionner ça , en 220-230 V, avec la résistance d'origine en 110 , il n'y aurais pas besoin d'un lourd et volumineux transformateur, mais simplement d'un thyristor , et d'un circuit de déclenchement convenable pour le déclencher de manière a lui appliquer 110V efficace , même si c'est du courant découpé et non du sinusoidal , en "commutant" au bon moment .
    (vu que ça n'a pas besoin d' être précis , il suffirais , pour le déclenchement , d'un circuit tres simple , un potentio ajustable de 100 à 200 k, une résistance de 4,7K, un condo de 0,15 à 0,18 µF , un diac DB3, et c'est tout ...enfin presque puisqu'évidemment il y a le thyristor...
    Le tout ne nécessite que 5 composants et ça tient tres peu de place , de sorte qu'on peut loger cette électronique dans le pied, même avec un disque en fonte déja ajouté dedans !

    sloup


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-10-2010 à 21:29 sta

    Nous sommes tous heureux d'aprrendre PatricK "en a deux, toujours en état de fonctionenment" !

    :-D:-D


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Michel 87  Le 12-10-2010 à 21:39 sta


    Il s'agit de ses deux oreilles, peut être ? :-D


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Flo13  Le 12-10-2010 à 22:11 sta

    Bonsoir,

    Ah oui, on en trouve souvent dans les vides greniers.
    A l'époque ils n'avaient pas froid aux yeux si j'ose dire!, bonjour les risques d'électrocution en cas de défaut d'isolement ou de contact direct avec la résistance chauffante.

    Mais sinon c'est un très bel objet.
    Dans le même genre, il y avait la bouilloire électrique, le fer a repasser et le sèche cheveux.
    J'ai un sèche cheveux Calor du même genre et en effet, même après plus de 50 ans ces trucs sont increvables!

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Michel 87  Le 12-10-2010 à 22:16 sta


    A l'époque, on ne pouvait pas appliquer le principe de précaution, ça n'existait pas! 8-()


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Flo13  Le 12-10-2010 à 22:24 sta

    "le principe de précaution, ça n'existait pas!"

    Pas de terre (apparue en 1956), pas de Dj différentiels (Apparu en 1990) quand aux fusibles de protection .... ils ne devaient pas fondre souvent:-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De René  Le 12-10-2010 à 22:41 sta

    Les disjoncteurs différentiels existaient bien avant 1990.
    On les étudiait déjà à l'école en électrotechnique, dans les années 70.
    Et j'en ai installé plein dans les années 79 / 85.


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Flo13  Le 12-10-2010 à 22:44 sta

    " Dj différentiels " Navré, je parlais des 30mA, j'ai oublié de préciser"

    Depuis 1991, l'habitat doit comporter des Dj différentiels (et la terre sur toutes les prises bien-sûr)


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Michel 87  Le 12-10-2010 à 22:49 sta


    Dans les installations des années cinquante, on trouvait dans les porte fusible "tabatière" en porcelaine des éléments les plus variés pour remplacer le "plomb".

    Par exemple: du papier d'emballage de chocolat, des trombones, des épingles à cheveux, ou même du fil de cuivre de bonne section pour ne pas être embété :o[]


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Flo13  Le 12-10-2010 à 22:53 sta

    Heuresement que l'on a maintenant, le disjoncteur magnéto-thermique modulaire, ça au moins on peut pas le bidouiller!:-D


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Michel 87  Le 12-10-2010 à 23:14 sta

    Si si, en le court circuitant :-D:-D:-D


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Michel 87  Le 12-10-2010 à 23:14 sta

    Si si, en le court circuitant :-D:-D:-D


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Michel 87  Le 12-10-2010 à 23:16 sta


    Voilà que je me répète, m'enfin, il est temps que j'aille faire dormir les yeux[:Hi:][:Hi:]


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Flo13  Le 12-10-2010 à 23:30 sta

    "Si si, en le court circuitant "


    :-D C'est chercher la petite bête quand même :-D

    Bonne nuit a tous
    Flo[:Hi:]


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De slouptoouut  Le 12-10-2010 à 23:39 sta

    Bâ!

    j'avais trouvé mieux ( ou pire ! ) que le papier des chocolats de noël, ou le trombone pas à coulisse, ou le fil de cuivre de 4 mm² a la place des fusibles ...

    Carrément du rond de cuivre massif , tourné aux dimensions adéquate (ça suppose de disposer d'un tour ...et ça, au moins, c'étais des fusibles indestructibles)8oI8-()8oI8-()8oI )

    Sloup

  
  

Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-10-2010 à 23:41 sta

    EDF installait des différentiels 650 mA, puis 500 mA dès 1960, lors du passage en 220 V.

    Quand tu as un disjoncteur de ménage 3 KW (15 A), c'est pas trop grave d'avoir un fil de cuivre dans le fusible à tabatière !

    Seul le DJ 30 mA sur le circuit prises est un réel progrès !


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De slouptoouut  Le 12-10-2010 à 23:44 sta

    Par contre , c'est plus grave d'avoir des barreaux cuivre a la place des zibles quand on a 18 kW au compteur, et que la ligne ou est placé la chose qu'un tourneur a osé usiner est en 1,5 mm² !

    sloup


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Flo13  Le 13-10-2010 à 00:01 sta

    Pour parler des installations électriques anciennes:

    Le pire dans une installation électrique c'est quand les fusibles sont incorporés dans les prises/interrupteur car:

    - Seul la Phase et coupée (pour peut que le fusible coupe bien la phase)
    -Dans le cas d'une rénovation totale (voir même partielle) allez vous amuser a repérer les phases et neutre de chaque circuits surtout si il y a des connexions de partout dans les murs!
    -généralement il n'y a pas de tableau de répartition entre la prise/interrupteur et le disjoncteur général, donc bonjour la galère surtout si appareillage encastré.
    -Si jamais, on doit remplacer un appareillage, on l'a dans le baba vu que les appareillages avec fusible incorporé du style LEGRAND Mistral, Railux et tant d'autres n'existes plus et sont interdits.

    J'ai eu ce problème chez mes grands-parents ou l'installation date de 1957.
    Tube Bergman, fils isolés sous coton, la totale quoi:-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-10-2010 à 00:07 sta

    Même dans les installations ancienne il y a un tableau de fusibles...

    La phase est en général repérée, et les tate-phase existent...

    Les prises Mistral ne sont pas interdites, il en existe en 2 P + T 16 A.

    Quand aux fils sous coton, ça m'étonne pour une installation de 57...


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De René  Le 13-10-2010 à 10:04 sta

    "Tube Bergman, fils isolés sous coton, la totale quoi"

    Lorsque j'ai acheté ma maison, c'était comme ça.
    Fil coton et répartition par le grenier. Des fusibles un peu partout dans des boites porcelaine à capot plat (le capot portant le fusible.)
    Le fil coton n'était pas majoritaire et avait déjà été remplacé, en partie, par du fil isolé pvc (?) dont l'isolant était d'ailleurs complètement craquelé.

    Le tube Bergman était encore au programme des cap / bep jusqu'en 1979, époque charnière où le tube IRO pointait son nez.


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Michel 87  Le 13-10-2010 à 11:39 sta



    Avant guerre, on utilisait du fil cuivre étamé, lequel était entouré de fil très fin ( peut être de la soie ?) le tout enrobé de caoutchouc naturel.

    La soie évitait la réaction chimique entre le cuivre et le caoutchouc naturel.
    Le tout était entouré de tresse coton.

    Dans ce type de fil, le caoutchouc durcit et devient cassant.
    Tant qu'on n'y touche pas, il n'y a pas de souci particulier.

    Pendant la guerre, le cuivre a été remplacé par l'alu.

    Dans les années soixante, on trouvait à la fois le tube Bergmann et le tube acier fileté.
    Pour le Bergmann les coudes se faisaient avec avec une pince coudée avec laquelle on faisait une série de plis jusqu'à obtenir le rayon désiré.

    Il était totalement impossible d'ajouter un fil dans un tube coudé.

    Pour le tube acier, Les coudes ou les tés étaient taraudés, puis, plus tard, en demi coquilles comme les coudes ou tés IRO.

    Aujourd'hui, avec les goulottes, on est bien loin de toutes ces contraintes... :op



Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Flo13  Le 13-10-2010 à 21:15 sta

    Bonsoir,

    "Quand aux fils sous coton, ça m'étonne pour une installation de 57..."

    Et ben vous n'êtes pas le seul a en être étonné!
    Quand j'ai changé l'interrupteur de la salle de bain de mes grands parents (mortelle la salle de bain, un vrai danger potentiel d'électrocution8-()!!!) j'ai rencontré en effet des fils isolés sous coton avec du caoutchouc vulcanisé dessous la tresse de coton le tout dans un tube Bergman encastré dans le mur.

    "Même dans les installations ancienne il y a un tableau de fusibles..."

    Pas forcément:

    La maison a été agrandie en 1985, donc une extension de l'installation électrique a eu lieu, cependant, seul un tableau protégeant la nouvelle partie de la maison existe.
    Tout le reste des protections est intégré dans les prises et interrupteurs et il n'y a pas de tableau entre. Croyez moi j'ai eu l'air C... le jour ou j'ai voulu changer un luminaire et que j'avais beau couper tous les coupes-circuit du tableau électrique installé en 1985, rien n’éteignait le plafonnier.

    Flo [:Hi:]


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Flo13  Le 13-10-2010 à 21:22 sta

    D'ailleurs voici les fameux appareillages qui datent de 1957

  
  

Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Flo13  Le 13-10-2010 à 21:23 sta

    Zut, j'ai mis deux fois la même!, voici la finale:

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Flo13  Le 13-10-2010 à 21:27 sta

    Et enfin, l'installation électrique du garage:

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De slouptoouut  Le 13-10-2010 à 22:47 sta

    Le combiné PAC (inter à levier+2 fusibles) est récent ( il date plutôt de 1990...2000) et a du être changé .

    Le reste est en effet des années 50, et vous avez là une belle prise tri en bakélite ...

    sloup


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De noisette  Le 14-10-2010 à 00:25 sta

    Puisqu'il est question d'installation ancienne quelqu'un sait-il de quand date la normalisation des couleurs des conducteurs ?
    J'ai eu à remplacer un tableau des années 60 cet été et j'ai été stupéfait de trouver des couleurs très variées pour la même fonction. Par exemple sur l'épissure de terre il y avait du bleu, du gris et du rouge. Dans un même temps le bleu aussi utilisé pour le neutre sur tous les départs sauf un ou il y avait du vert. Le meilleur c'était pour l'appareil de cuisson avec phase et neutre en bleu et du rouge pour la terre..........

    Fred.


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-10-2010 à 01:09 sta

    Ça c'est de la super bidouille ! ;-)

    Ça fait longtemps que le vert ou le jaune/vert est réservé à la terre, le bleu au neutre et le rouge ou le noir à la phase !


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Michel 87  Le 14-10-2010 à 10:21 sta


    Bonjour,

    De mémoire, la normalisation actuelle doit dater de 1968.

    Dans l''ancienne norme, la phase utilisait le vert, le neutre le rouge, la terre le blanc.

    Après des extensions d'installation, ou des modifications, sacré casse tête pour le malheureux qui intervient plus tard sur ce genre de cablage. [:ouin:] :o[]8-()



Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Michel 87  Le 14-10-2010 à 13:00 sta


    Le combiné PAC existe depuis 1982.

    Décidément, Slouptoouut est un homme de référence dans l'histoire des équipements électriques 8-()

    Quant à la prise tri bakélite, le modèle date d'avant 1968.


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De slouptoouut  Le 14-10-2010 à 13:10 sta

    A propos des couleurs des fils

    on pouvais aussi trouver :
    le neutre en gris
    la terre en rouge
    la phase en brun, en jaune, ou en vert
    (et , en triphasé : phase "L1" en brun, phase "L2" en jaune, phase "L3" en vert)

    attention aussi aux montages lumières avec inter va-et-vient:
    on pouvais trouver des fils pilote en violet, ou sur de plus anciennes installations, en jaune

    Bref, Si l'installation date d'avant les années 1970 , et a été modifié, on peut vite se retrouver avec vraiment des fils de toutes les couleurs (du vert, du jaune, du gris, du brun, du blanc, du violet, du rouge) ...sauf précisément l'habituel bleu clair (neutre) et l'habituel noir (phase) et le mieux en présence d'un tel "foutoir" est de tout refaire !

    sloup


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Flo13  Le 14-10-2010 à 19:45 sta

    Bonsoir,

    La prise Tri et les fusibles tabatières date aussi de 1957.
    Il y a tellement de travaux a faire en électricité dans cette maison que je ne sais pas par quoi commencer!

    -Si, je crois qu'installer des Dj Différentiels 30mA et la terre de partout ( car dans cette maison, les prises 2P+T sont seulement dans les pièces humides tout le reste sont des 2P) serait un bon début
    :-D

    Seul le tableau de comptage est relativement récent:

    -Disjoncteur Tétrapolaire (1972)
    -Compteur électromécanique (1977)
    -Relais de télécommande HC/HP (type Pulsadis) (1975)
    -Et le bon vieux coupe circuit EDF avec des cartouches AD30

    Flo[:Hi:]


Sujet : pas radio mais bel objet Nouveau De Michel 87  Le 14-10-2010 à 20:41 sta


    Bonsoir,

    Les inters et PC série Antibes sur les clichés 13 à 21 h 22 ont quand même été fabriqués jusqu'en 1972.

    A cette époque, comme pour les voitures, la durée de vie d'une gamme d'appareils était très longue. 8-()


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -