Sujet : Kit EPS Nouveau | De Adams Le 15-10-2010 à 18:37 sta |
|
Bonsoir
J'ai trouvé à la déchetterie ce Kit EPS
N° 81170-1 81170-2 82024 et une alim 5V
Quelqu'un sait-il ce que c'est ?
| |
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De slouptoouut Le 15-10-2010 à 18:43 sta |
|
Bonjour, ce kit EPS (rien à voire avec un prof d' EPS ...qu'on appellais vulgairement et pour simplifier "prof de sport" ) doit être un montage de Elektor .
A première vue, juste comme ça, je dirais que c'est probablement un fréquencemètre numérique .
Sloup
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De YM Le 15-10-2010 à 19:14 sta |
|
P'tet ben que oui . . .
Y'a encore du monde caché dessous !
Pourquoi tous ces boutons ? Pourquoi les afficheurs sont ils groupés par paquets de deux ?
Plutôt une horloge ou un chronomètre
En tous cas, un afficheur a LED multiplexé, un super générateur de parasites à large bande
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Adams Le 15-10-2010 à 19:26 sta |
|
Merci de votre réponse.
Je ne pense pas que ce soit un fréquencemetre,sur la platine du dessous il y a une EPROM 2716 un 6502 et un 6532.
Pas de TDA 4565 qui auraient pu donner une indication claire sur l'usage de ce montage, qui d'ailleurs ne serait pas sorti sous une marque connue.
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Pierrot du 82 Le 15-10-2010 à 19:44 sta |
|
Ça doit être un micro ordinateur des années 78-80 avec clavier simplifié pour entrer les programmes en assembleur...
Ça va rappeler des souvenirs aux pionniers de la microinformatique !
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Thierry Magis Le 15-10-2010 à 19:46 sta |
|
il faut regarder dans les Elektor de 1981 (référence EPS commencant par l'année de parution)
Ils ont fait un fréquencemètre à 6502 mais plus tard (vers 1985), et avec un afficheur fluorescent genre "Futaba"
Je me demande si ce n'est pas un posemètre programmable pour chambre noire ou quelque chose comme cela...
Cordialement
Thierry
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De ON5MJ Le 15-10-2010 à 20:01 sta |
|
Le groupement par 2 digits fait penser aux heures-minutes-secondes a priori.
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Michel 87 Le 15-10-2010 à 20:12 sta |
|
Comme Pierrot du 82, Il me rappelle furieusement les consoles d'initiation pour entrer les programmes en assembleur.
1980( de mémoire )...
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De slouptoouut Le 15-10-2010 à 20:14 sta |
|
Bonjour,
si ce kit EPS avais une vocation ... en rapport avec l ' EPS ( de par sa fonction de chronmétrage ! ) il n'y aurais pas de raison d'avoir d'entrée de signal , et il y aurai en principe, par contre , deux points décimaux en ligne verticale entre chaque groupe d'afficheurs, et puis en principe moins de boutons (3 ou 4 suffisent) et des indications (start, srop, lap, reset ...)
je pense plutôt a un appareil recevant un signal et mesurant quelque chose ? ( pas forcément une fréquence ) ça peut en effet être pour donner un temps d'exposition en labo photo, via une cellule ?
Ou alors c'est une horloge radiopiloté DCF ? (l'entrée recevant une antenne, et les boutons servant a régler les heurs, minutes, seconde, a programmer la sonnerie, etc ...comme sur n'importe quel réveil-matin à affichage digital )
sloup
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Thierry Magis Le 15-10-2010 à 20:20 sta |
|
Le Junior Computer avait un circuit imprimé plus grand, un clavier hexadécimal et (si je me souviens bien) plus de digits.
Je viens de farfouiller dans mes vieux Elektor : il s'agit du "chronoprocesseur universel" publié dans le numéro 40 d'octobre 1981.
Fonctionnement sur quarzt ou synchronisable sur les signaux horaires de France-Inter... tiens, cet émetteur existe t-il toujours (163.84 kHz) ?
Cordialement
Thierry
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Thierry Magis Le 15-10-2010 à 20:24 sta |
|
NB : le montage avec les deux circuits imprimés "l'un au dessus de l'autre" + alimentation constituent le chronoprocesseur lui-même, le troisème circuit est le récepteur de signaux (dont le circuit imprimé fut publié dans un numéro ultérieur). Mais le schéma de ce récepteur fait partie du N° 40.
Scan possible de cet article si besoin...
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Adams Le 15-10-2010 à 21:22 sta |
|
Merci à tous,en particulier à Thierry Magis,enfin je sais ce que c'est.
C'est un appareil intéressant d'une génération encore dépannable.
Ce kit a été bien monté,les soudures sont bien faites.
<<Scan possible de cet article si besoin...>>
C'est très aimable de votre part,ça m'interesserait pour essayer de le remettre en marche,il semble complet mais quelques fils de liaison entre les platines sont dessoudés ou coupés.
Il doit aussi y avoir une entrée antenne ou cadre que je ne vois pas.
Sans notice,je ne pourrai rien faire,d'autant plus qu'il a peut etre été jeté parce qu'en panne.
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De slouptoouut Le 15-10-2010 à 22:07 sta |
|
Bonjour,
il y a bien une entrée sur ce montage : a gauche de la "platine radio" , avec deux fils blanc crème, un va a la masse, l'autre va a une pastille repérée d'une flèche entrante , vers un condensateur et deux bobines ...Par contre j'ignore quoi il faut y raccorder ! (antenne ? cadre à air ? cadre ferrite ?)
Il est possible que ce montage ait été jeté parce en panne, ou peut être aussi tout bêtement parce considéré comme obsolète , ou "non rentable" vis a vis de produits actuels ?
on pourrais considérer la chose comme une sorte "d'horloge radiopilotées avec des fonctions évolués de programmation d'alarme" ... or, de nos jours, on trouve des horloges radiopilotés avec alarme pour moins de 15 euros
(ceci dit, et comme le dit tres justement adams , cet appareil est peut être obsolète mais avais le mérite d' être d'une technologie encore acessible et dépannable par l'amateur ... Tandis qu'il ne faut guère espérer réparer soi même , ou modifier quoi que ce soit , dans une horloge radiopilotée actuelle , montée avec un microcontroleur spécifique et des composants CMS , et provenant de LIDL ! )
sloup
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De YM Le 15-10-2010 à 22:49 sta |
|
Ben non, si c'est vendu 15 (donc ça en coute moins de 5, moins d'une heure au SMIG) , ça ne peut pas aussi être dépannable . . . faut choisir
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Pierrot du 82 Le 15-10-2010 à 23:21 sta |
|
Mais le SMIC chinois c'est beaucoup moins !
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De blaisepascal Le 16-10-2010 à 00:12 sta |
|
Bonsoir,
Il me semble que la porteuse France Inter est toujours calée sur un étalon au Césium, mais la fréquence est maintenant de 162kHz. J'ignore quand a eu lieu le changement.
Je me souviens bien des montages "de l'époque". La fréquence de 163840 Hz permettait de générer très exactement 10Hz après une cascade de diviseurs binaires.
Pascal
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De slouptoouut Le 16-10-2010 à 10:46 sta |
|
Bonjour,
ah oui, tres juste, et ce léger changement de fréquence est peut être la raison de la poubellisation de ce "chronoprocesseur"
(pour retomber sur du 10 Hz a partir de la nouvelle fréquence il faudrais reprendre toute la cascade de diviseur, ce qui revient a une refonte quasi totale du montage puisqu'il est est sur circuit imprimé et qu'une modif de ce genre revient a rerouter et regraver une nouvelle plaque !)
Ceci dit, il doit y avoir moyen de transformer ça en un chronomètre géant , je verrais bien les modif suivantes :
-suppression de la platine radio et remplacement par une base de temps quartz suivi de compteurs pour donner 10 Hz
-suppression des programmations d'alarme
-modif pour ajouter ou reconfigurer les boutons pour avoir les fonctions "start", "stop" , "reset"
-remplacement de chaque segement d'afficheur par un opto
-adjonction d'autant de triacs que d'opto, dont chaque gachette est commandé par l'opto correspondant
-réalisation d'un panneau en CTP ou en bois comportant autant de linolites de 38*310 en 230V 60 W disposé comme les segements que nécessaire, soit 42 linolites .
-installation du tout, par exemple, au bout des 42 km d'un marathon
(resterais plus qu'a interfacer le déclenchement du montage avec le coup de feu du pistolet du starter ...)
ci contre : une linolite
sloup
| |
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De ON5MJ Le 16-10-2010 à 11:00 sta |
|
> -réalisation d'un panneau en CTP ou en bois comportant autant de linolites de 38*310 en 230V 60 W disposé comme les segements que nécessaire, soit 42 linolites .
Le sens de l'humour de Patrick m'étonne quelques fois. 42 x 60w = 2520 W voila de quoi passer l'hiver au chaud dans le shack.
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Adams Le 16-10-2010 à 11:06 sta |
|
Bonjour
Si je comprends bien je crois qu'il y a deux choses distinctes
France inter a une porteuse étalonnée qui permet de retrouver des fréquences précises (En supprimant la modulation ).
Mais cet émetteur envoie aussi des signaux horaires qu'il faut décoder pour afficher l'heure,je suppose que le "chronoprocesseur" utilise ces signaux.
D'autre part Thierry Magis dit ceci:
<<Fonctionnement sur quarzt ou synchronisable sur les signaux horaires de France-Inter... tiens >>
Le pilote France inter n'est qu'une option.
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De hrh Le 16-10-2010 à 17:37 sta |
|
Bonjour,
Ce kit est le chronoprocesseur de la revue ELEKTOR.
Il decodait les signaux emis par France Inter GO en modulation de phase ou de frequence !
France Inter à changer sa frequence et aussi envoyer d'autre information par ce systeme, ce qui a fait que le chronoprocesseur avait du mal à decoder. J'en possede un , auquel j'ai supprimer le recepteur France Inter et l'ai remplacer par un recepteur DCF 77 .
Le chronoprocesseur peut commander quatre sorties programmable.
J'ai la doc mais epaisse si interessé je peu scanner mais pas etre pressé.
Adams?
Je peu eventuellement vous le tester.
Amicalement
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De hrh Le 16-10-2010 à 17:39 sta |
|
Petite precision, pas de mise à l'heure manuelle
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De blaisepascal Le 16-10-2010 à 18:06 sta |
|
Henri,
Les codage des signaux horaires DCF77 et France-Inter sont donc identiques ?
Pascal
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Adams Le 16-10-2010 à 18:47 sta |
|
Bonsoir hrh
Meci de votre proposition au sujet de la doc, Thierry Magis me l'a proposée,s'il y a un probleme j'aurai recours à vous.
Thierry Magis dit ceci :
<<Fonctionnement sur quarzt ou synchronisable sur les signaux horaires de France-Inter>>
et vous dites :
<<Petite precision, pas de mise à l'heure manuelle >>
N'y aurait-il pas eu plusieurs versions de cet appareil ?
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De YM Le 16-10-2010 à 19:05 sta |
|
Ben non, pourquoi une mise à l'heure manuelle si il est piloté par F.I. ou DCF77 ?
Ca ne servirait à rien . . . sauf à vouloir délibérément afficher une heure fausse !
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De slouptoouut Le 16-10-2010 à 20:42 sta |
|
Si, les boutons de mise à l'heure manuelle seraient utiles, ça servirais a faire afficher une heure a peu pres vraisemblable a une horloge radiopilotée dont les fonctions de radiopilotage ont échouées...
Ceci peut arriver, soit parce la réception de ces signaux est rendue trop mauvaise par des phénomènes climatiquesexceptionnels ( rare mais pas impossible ...avec les déréglements climatiques !) soit parce l'électronique censé recevoir et traiter ces signaux n'y parvient pas parce elle est boguée (ce n'est peut être pas le cas de ce kit, mais c'est fréquent de trouver des horloges radiopilotés bogués chez LIDL ...)
Dans de tels cas, ne vaut il mieux pas avoir une horloge qui affiche une heure censée , même avec quelques imprécisions (genre 23:58:57 pour 23:59:59 )... Plutôt qu'une horloge complètement a la rue qui affiche carrément n'importe quoi (genre 94:81:73 ou une série de signes cabalistiques incohérents ...)
Sloup
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De YM Le 16-10-2010 à 20:45 sta |
|
Mais non Sloup, tout n'est pas buggé
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De hrh Le 17-10-2010 à 12:13 sta |
|
Bonjour,
Schema --------------------------->
Il a existé une version manuelle.
Sur les modeles a mise à l'heure manuelle lors de la synchro l'heure piloté etait prioritaire sur l'heure manuell.
Amicalement
| |
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De hrh Le 17-10-2010 à 12:19 sta |
|
J'ai des problemes pour comprese les images
300k c'est plus que juste!!!!!
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De hrh Le 17-10-2010 à 17:06 sta |
|
Enfin le schéma--------------------->
| |
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Adams Le 17-10-2010 à 17:17 sta |
|
Merci pour le schéma,je vais essayer de faire quelque chose !
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De guyguy Le 17-10-2010 à 17:32 sta |
|
Le logiciel aurai été modifié (plus tard) pour fonctionner avec la nouvelle fréquence de F. Inter .
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Thierry Magis Le 17-10-2010 à 22:09 sta |
|
Bonsoir
Pour Adams : désolé pas encore eu le temps de scanner cela, j'ai bossé tout ce week-end. Voila seulement que je rentre !
Aussitôt que possible je vous envoie cela, sauf si Henri vous l'a procuré auparavant. Suis un peu à la bourre sur tout, pour le moment.
Cordialement
Thierry
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Adams Le 17-10-2010 à 22:34 sta |
|
Bonsoir
hrh a posté le schéma synoptique à 17h06 si vous avez une description plus complete je suis preneur,ne vous inquietez pas je peux attendre .
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De hrh Le 18-10-2010 à 18:39 sta |
|
Bonsoir,
guyguy,
Le logiciel n'a pas ete modifié simplement la frequence d'accord du recepteur. J'ai remplacé le recepteur-decodeur d'orige par un recepteur DCF-77 fonctionnement impecable.
Adams
Je m'en occupe, je ferrai plusieurs envoie par couriel
Amicalement
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Adams Le 18-10-2010 à 20:03 sta |
|
Bonsoir
Le recepteur d'origine sera-t-il suffisant pour faire les premiers essais ?
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De hrh Le 19-10-2010 à 18:26 sta |
|
Bonjour,
Je vous ai envoyé le dossier par courriel.
Il faudrait controler le recepteur pour voir s'il est bien sur 162KHz . Avec le dossier vous devriez pouvoir le depanner.
Le 6502 et/ou l'eprom peuve etre HS ?
Je peu vous le tester.
Amicalement
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De Adams Le 19-10-2010 à 19:30 sta |
|
Bonsoir hrh
Bien reçu les PDF j'ai de quoi m'occuper !
J'ai trouvé ce kit à la déchetterie il y a plusieurs années,je ne savais pas du tout ce que c'était.
Je l'ai ressorti récemment et j'ai été bien inspiré en demandant sur le forum si quelqu'un le connaissait.
Il va falloir que je bricole un cadre à partir d'une récup de poste à transistors et que je refasse les connections qui manquent.
Je vous remercie encore et je vous tiens au courant de la suite.
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De hrh Le 20-10-2010 à 10:12 sta |
|
Bonjour,
Dans un premier temps controlez le chrono comme indiquer dans la doc et ensuite le recepteur.
Si le chrono ne fonctionne pas inutile d'aller plus loin.
Amicalement
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De pbls Le 04-11-2010 à 14:13 sta |
|
Je suis tombé sur ce post.
Pour info, je possède le chronoprocesseur depuis 1981 et il est toujours en fonction. J'utilise le récepteur 162KHz modifié.
|
|
Sujet : Kit EPS Nouveau | De pbls Le 04-11-2010 à 14:19 sta |
|
PS : je suis à la recherche de l'article sur les codes ascii du chronoprocesseur paru dans le N° d'Elektor en septembre 1982 p49
|
|
|