>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau De Bernard_39  Le 20-10-2010 à 20:32 sta

Bonjour à tous,

En fichier joint, voici ce que mon fils m'a ramené de vide grenier.

Cela rappelle-il quelque chose au anciens dépanneurs de TSF, et comment s'en servait-on ?

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau De adr66  Le 20-10-2010 à 20:40 sta

Entre autre on s'en servait pour faire fondre quelques goutte pour bloquer les fils en sortie de bobinages radio, on pouvait aussi tremper les bobinages dans cette cire fondue !

Pierre

Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau De looping  Le 20-10-2010 à 21:59 cms

Je suis loin de la retraite mais je le savais moaaaaaaa !!! MDR!!!

Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-10-2010 à 23:08 cms

Ça sert aussi à bloquer les réglages : vis des capas ajustables et noyaux des bobinages...

Eventuellement pour isoler les THT (en boîte) des TV anciennes...

Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau De jackoe  Le 20-10-2010 à 23:12 sta

Bon, ben c'est de la cire...
    " Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaines.
    Le terme de cire a longtemps fait référence à la cire d'abeille, substance sécrétée par les abeilles pour construire les rayons de leur ruche.
    Plus généralement, une cire est une substance dont les propriétés sont similaires à celles de la cire d'abeille. Ces propriétés sont :
    * la plasticité : une cire est malléable à température ambiante ;
    * un point de fusion supérieur à 45 °C (ce qui différencie les cires des graisses et des huiles) ;
    * une faible viscosité lorsqu'elle est fondue (à la différence de beaucoup de plastiques) ;
    * l'hydrophobie : une cire est insoluble dans l'eau.
    La cire est un corps chimiquement très stable et ses propriétés ne varient guère dans le temps."
    wikipedia...

Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau De ON5MJ  Le 20-10-2010 à 23:36 sta

Cire, votre majesté est trop bonne !

Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau De adr66  Le 21-10-2010 à 07:27 sta

:-D

Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau De Bombarde  Le 21-10-2010 à 09:01 sta

Bonjour!

Quand on faisais des récepteurs avec cadre ferrite, on se servait de cette cire pour bloquer la bobine quand le récepteur était aligné

Cordialement
    Bombarde

Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau De Bernard_39  Le 21-10-2010 à 10:25 sta

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces renseignements.

Bonne journée.

Bernard_39

Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau De Michel 87  Le 21-10-2010 à 14:48 sta

Un petit complément d'info.

Ce type de produit servait aussi à éviter que les vis ne se desserrent et à les isoler sur les appareils électriques en porcelaine.

Plus tard, l'utilisation des matières plastiques à permis de remplacer les vis par des sertissages.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -