Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau | De Bernard_39 Le 20-10-2010 à 20:32 sta |
|
Bonjour à tous,
En fichier joint, voici ce que mon fils m'a ramené de vide grenier.
Cela rappelle-il quelque chose au anciens dépanneurs de TSF, et comment s'en servait-on ?
Bonne soirée à tous.
Bernard_39
| |
|
Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau | De adr66 Le 20-10-2010 à 20:40 sta |
|
Entre autre on s'en servait pour faire fondre quelques goutte pour bloquer les fils en sortie de bobinages radio, on pouvait aussi tremper les bobinages dans cette cire fondue !
Pierre
|
|
Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau | De looping Le 20-10-2010 à 21:59 cms |
| | Je suis loin de la retraite mais je le savais moaaaaaaa !!! MDR!!!
| |
|
|
Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau | De Pierrot du 82 Le 20-10-2010 à 23:08 cms |
| |
Ça sert aussi à bloquer les réglages : vis des capas ajustables et noyaux des bobinages...
Eventuellement pour isoler les THT (en boîte) des TV anciennes...
| |
|
|
Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau | De jackoe Le 20-10-2010 à 23:12 sta |
|
Bon, ben c'est de la cire...
" Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monoester d'acide gras et d'alcool à longues chaines.
Le terme de cire a longtemps fait référence à la cire d'abeille, substance sécrétée par les abeilles pour construire les rayons de leur ruche.
Plus généralement, une cire est une substance dont les propriétés sont similaires à celles de la cire d'abeille. Ces propriétés sont :
* la plasticité : une cire est malléable à température ambiante ;
* un point de fusion supérieur à 45 °C (ce qui différencie les cires des graisses et des huiles) ;
* une faible viscosité lorsqu'elle est fondue (à la différence de beaucoup de plastiques) ;
* l'hydrophobie : une cire est insoluble dans l'eau.
La cire est un corps chimiquement très stable et ses propriétés ne varient guère dans le temps."
wikipedia...
| |
|
Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau | De ON5MJ Le 20-10-2010 à 23:36 sta |
|
Cire, votre majesté est trop bonne !
|
|
Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau | De adr66 Le 21-10-2010 à 07:27 sta |
|
|
|
Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau | De Bombarde Le 21-10-2010 à 09:01 sta |
|
Bonjour!
Quand on faisais des récepteurs avec cadre ferrite, on se servait de cette cire pour bloquer la bobine quand le récepteur était aligné
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau | De Bernard_39 Le 21-10-2010 à 10:25 sta |
|
Bonjour à tous,
Merci pour tous ces renseignements.
Bonne journée.
Bernard_39
|
|
Sujet : Appel à la mémoire des anciens; Nouveau | De Michel 87 Le 21-10-2010 à 14:48 sta |
|
Un petit complément d'info.
Ce type de produit servait aussi à éviter que les vis ne se desserrent et à les isoler sur les appareils électriques en porcelaine.
Plus tard, l'utilisation des matières plastiques à permis de remplacer les vis par des sertissages.
|
|
|