Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De Nzf69 Le 21-10-2010 à 14:40 sta |
|
Bonjour ,
c'est en naviguant sur votre site que je me permet de vous de vous poser quelques petites questions.
Je suis musicien (bassiste) et je possède une tête Italienne de marque DAVOLI, type ORGAN BASS B5 dont je souhaiterais faire une maintenance (1971 avec elements d'origine).
En effet, lorsque je joue sur cet ampli (qui fonctionne malgré tout) je remarque les choses suivantes:
- puissance ok mais manque de dynamique (son sourd)
- gros souffle qui monte progressivement (crescendo) et qui s'arrete lorsqu'on met un gros coup sur la basse
J'envisage de remplacer les lampes et les condensateurs electrochimiques. Cependant, après de longues recherches, il est impossible de mettre la main sur le schéma electrique de la tête.
En demontant la tête, voici ce que j'ai trouvé à l'interieur :
2 lampes de puissance EL504
1 lampe ECC82 (à priori preamp)
1 autre lampe dont la référence est effacé. Il m'est impossible de savoir de quel type de tupe il s'agit. Ce que je peux dire sur cette lampe, c'est qu'elle ressemble à la ECC82 (taille, aspet général ....). J'ai trouvé néanmoins (dur votre site) un schéma DAVOLI qui ressemblerai à la configuration de mon ampli. Ce schéma ressence 2xEL504, 1xECC82 et 1xELL80. C'est à ce sujet qu'intervient ma question : pouvez-vous me dire si un tube ELL80 ressemblerai à un ECC82 ?
Merci par avance de vos eclaircissement. Si par ailleurs, vous avez d'autres conseils, au vu mes faibles connaissances en electronique, j'en serais largement preneur.
Ci joint photos de la tête
Au plaisir de vous lire
Cordialement
| |
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De gbubu Le 21-10-2010 à 15:32 sta |
|
j'ai trouvé ça,si ça peut aider!
| |
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De guy F6ctp Le 21-10-2010 à 16:04 sta |
|
Bonjour la maintenance de votre ampli ne pose pas de gros problèmes sauf l'approvisionnement des ELL80, mais il faudrait savoir dans quelle région vous êtes pour que l'un de nous vous aide au mieux
Cordialement
Guy (07)
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De Nzf69 Le 21-10-2010 à 16:07 sta |
|
Bonjour Gbubu,
merci pour ce schéma.
De tous les schémas DAVOLI KRUNDAAL que j'ai pu recensé dans mes longues recherches, aucun ne correspond vraiment à l'organ bass B5 (sauf peut être le schéma de l'UP80 trouvé sur ce site). Sur l'exemple que vous m'avez joint, il se trouve que toute la partie encadrée en pointillée n'existe pas sur ma tête qui comporte 4 lampes uniquement.
Cordialement
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De Nzf69 Le 21-10-2010 à 16:11 sta |
|
Bonjour Guy,
encore faut-il qu'il s'agisse vraiment d'une ELL80 ! Comme vous avez pu le voir dans mon explicatif, il reste une incertitude sur la nature d'une des 2 lampes d'étage !
Savez-vous si il existe une vague ressemblance visuelle entre une ECC82 et une ELL80 ?
ou si elles sont completement différentes ?
Cordialement
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De guy F6ctp Le 21-10-2010 à 16:18 sta |
|
Non pas de ressemblance, votre région ?
Cordialement
Guy
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De Nzf69 Le 21-10-2010 à 16:23 sta |
|
je suis en région lyonnaise.
Si ces 2 lampes ne se ressemblent pas, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de 2xECC82.
Cordialement
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De slouptoouut Le 21-10-2010 à 16:27 sta |
|
Bonjour,
Non, la ELL 80 ne ressemble pas à la ECC82 , chez la ELL80 le tube est plus haut , les 2 plaques sont plus grandes, et il y a beaucoup moins d'espace vide dans ce tube ...
Sloup
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De guy F6ctp Le 21-10-2010 à 16:30 sta |
|
Bien vu pour la région Lyonnaise c'est pas trop loin et j'y vais malheureusement trop souvent pour la santé. Mais on peut certainement trouvé quelqu'un plus près si-non discussion en MP.
@+
Guy
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De Nzf69 Le 21-10-2010 à 16:40 sta |
|
Merci pour vos réponses rapides !
Avez-vous un conseil qui m'aiderait à m'assurer qu'il s'agisse bien de 2xECC82 ?
Genre une photo en gros plan des 2 tubes cote à cote ?
Cordialement
NZF
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 21-10-2010 à 16:47 cms |
| |
Non, certainement pas une ELL80 qui est un tube de puissance...
Probablement une autre ECC82 alias 12AU7 ou alors une ECC83 alias 12AX7 qui est proche de la ECC82 avec plus de gain !
Il n'est pas sûr qu'il soit nécessaire de changer les condensateurs chimiques, commencez par vérifier les lampes de puissance (les deux EL504) qui souffrent avec les musiciens
| |
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De Nzf69 Le 21-10-2010 à 16:55 sta |
|
Est-il possible que les 2 EL504 soient appairées ? Dans le cas contraire un reglage du bias sera necessaire (d'après ce que je lis) ! Chose impossible pour ma part. Par ailleurs, excusez messieurs mes faibles connaissances en electroniques, comment verifier ces tubes de puissance ?
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De julienbeta Le 21-10-2010 à 19:11 sta |
|
sur le schéma il y a un réglage de bias (tension négative) et un réglage d'équilibrage du bias entre les deux EL 504 donc à priori ils ne sont pas apairés puisque équilbrage prévu. La ronflette qui apparait puis disparait peut provenir d'un déséquilibre du courant de repos entre les deux tubes (quand les courants de repos ne sont pas identiques sur les deux tubes d'un push pull ça ronfle.... et les courants sont identiques quand ça ne ronfle plus)...
pour vérifier ça mesurer la tension aux bornes des résistances de cathodes des EL 504 (elles font 10 ohms sur le schéma) .... sans tension d'entrée bien sûr formule : U/R=I I étant le courant de repos avec ce type de tubes que pensez-vous de 80 mA ?
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De julienbeta Le 21-10-2010 à 19:19 sta |
|
disons 80mA dans 10 ohms ça nous fait 0.8 volts et 430 volts d'anode ... ça fait 34 Watts ... c'est trop... pour ces tubes ... (j'avais pas vu les 450 volts de tension d'alim ..... beaucoup pour ces tubes là). disons entre -35 et -40 volts de tension négative de grille pour quelque chose comme 40 ma de courant de repos ... ?
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 21-10-2010 à 22:24 cms |
| |
La ronflette peut venir de n'importe où, d'un câble de liaison guitare défectueux, d'un téléphone mobile à proximité, d'une terre insuffisante...
| |
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De nzf69 Le 21-10-2010 à 22:26 sta |
|
Ceci dit, julienbeta, sur le schéma, il ne s'agit pas de El34 mais bien de EL504 !
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De nzf69 Le 21-10-2010 à 23:00 sta |
|
En me relisant je vois que je raconte des conneries ....... milles excuses !
Je disais Juilenbeta, votre calcul est peut être valable avec des EL 504, or sur le schéma ci dessus, on peut lire El34 !
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De gbubu Le 21-10-2010 à 23:03 sta |
|
up80
| |
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De Pierrot du 82 Le 21-10-2010 à 23:18 cms |
| |
Pas encore le bon schéma, mais ça peut donner une idée...
| |
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De nzf69 Le 22-10-2010 à 00:34 sta |
|
pour info j'ai contacté Davoli ! ci joint leur réponse 2 semaines plus tard : Lo schema dell' amplif. ORGAN BASS B5 non è più reperibile.
Cordiali saluti.
Il y aussi celui ci qui ressemblerait ........
| |
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De nzf69 Le 22-10-2010 à 00:35 sta |
|
.....bien que, merci pour l'info, il n'y a pas de ELL80 logée dans mon circuit !
|
|
Sujet : Aide maintenance ampli DAVOLI 1971 Nouveau | De Michel THEVENET Le 23-10-2010 à 18:10 sta |
|
J'ai dépanné un apli de cette époque, il y a un petit module à transistor noyé dans de la résine qui fait office de préampli micro. J'avais le même problème de souffle et de coupures intermittentes. J'ai monté une EF 86 à la place de ce module, pour m'apercevoir après démontage et remplacement que le transistor n'était pas HS mais que c'était une résistance qui était placée dans l'alim de ce module (non noyée dans la résine, cette résistance) qui était HS et occasionnait des coupures intermittentes. Pour trouver ce module, il faut suivre le fil qui vient du jack micro, sinon, on ne le voit pas et on croit que cet ampli n'est équipé que de lampes.
|
|
|