>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Réparer une bobine mobile HP? Nouveau De Fifi  Le 24-10-2010 à 16:11 sta

Bonjour,

qui a déjà tenté d'ouvrir un haut parleur a dôme (médium) pour tenter ou réussir a trouver la coupure???

si oui, comment procéder??

philippe[:Hi:]

Sujet : Réparer une bobine mobile HP? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-10-2010 à 17:18 sta

Sur un boomer oui, sur un médium à dôme, jamais. Sur les boomer les coupures se situent d'ailleurs bien souvent sur les fils souples de liaison au cône.

Sujet : Réparer une bobine mobile HP? Nouveau De adr66  Le 24-10-2010 à 17:26 sta

Opération très délicate !!

Sujet : Réparer une bobine mobile HP? Nouveau De Fifi  Le 24-10-2010 à 18:16 sta

YES!

décollage du dôme avec du solvant,
    par chance, la bobine n'est pas cramée!
    juste une coupure sur un raccord avec le fil de sortie!
    encore un coup de dissolvant, une petite soudure, je teste et c'est ok!
    centrage a l'oreille avec le géné BF branché dessus.......j'espère que ça va tenir?!

me reste a faire le second en espérant que ce soit aussi simple:-)

Sujet : Réparer une bobine mobile HP? Nouveau De slouptoouut  Le 24-10-2010 à 19:02 sta

Bonjour,

j'avais déja tenté, et réussi, a peu pres la même réparation ...Mais attention , ça reste fragile comme dépannage, et ça risque de ne pas résister longtemps si les enceintes ou sont installé ces médium sont utilisé ... Pour faire se remuer le popotin a une cinquantaines de personnes sur une piste, sous un déluge de décibels , toute la nuit de la Saint sylvestre :-D

(c'est dailleurs souvent suite a ce genre d'utilisations qu'on retrouve des boomers aphones pour cause de rupture des tresses souples entre la bobine mobile et les bornes du saladier !)

sloup

Sujet : Réparer une bobine mobile HP? Nouveau De Fifi  Le 24-10-2010 à 19:19 sta

oui, c'est sur!
    le médium appartient a une paire d'enceintes Philips des années 70

mais là ou j'ai pas compris, c'est que la coupure était a la base de la "torsade" du petit fil avec le gros; le tout étant "noyé" dans du vernis; donc pas de mouvement dans cette partie.

je verrai plutôt un ampli avec une tension continue en sortie qui a grillé le HP
    bizarrement, les tweeters et boomers sont bons!

je vais démonter le second en espérant que ce soit pareil

Sujet : Réparer une bobine mobile HP? Nouveau De slouptoouut  Le 24-10-2010 à 19:48 sta

Bonjour,

bizarre , l'hypotèse d'une composante CC en sortie d'ampli
    (la destruction des seuls médium est bizarre, en général , en cas de présence de CC les boomers dégagent aussi ! et en général les tweeters s'en sortent et sont toujours bons apres ce genre d'accident, parce ils y a un condo en série )

Par contre, les utilisations abusives , a des puissances exagérés , et/ou durant des durées exagérés , sont plus plausibles (et si ça se produit lorsque le genre musical joué avec excès est tres riche en médium ... ça peut détruire des médiums en laissant survivre les HP de graves et d'aigus ...et pas seulement par des effets "mécaniques" mais aussi par surcharge électrique , en sachant qu'un médium a toujours une puissance admissible assez inférieure a celle du boomer qui l'accompagne ! )

sloup

Sujet : Réparer une bobine mobile HP? Nouveau De adr66  Le 24-10-2010 à 19:49 sta

<<centrage a l'oreille>>>

Humm !!

Sujet : Réparer une bobine mobile HP? Nouveau De Fifi  Le 24-10-2010 à 21:01 sta

oui, vous avez surement raison, Patrick!

enfin, le principal, c'est que le second a subi le même sort que le premier et les deux sont a nouveau opérationnels!

bonsoir a vous!

Sujet : Réparer une bobine mobile HP? Nouveau De blaisepascal  Le 24-10-2010 à 21:02 sta

Bonsoir,

Bien joué, le coup du solvant pour le démontage.

J'ai réparé il y a quelques mois une paire de tweeters à dôme Audax.
    Par chance, il s'agissait d'un modèle où l'équipage mobile se sépare du circuit magnétique simplement par démontage de 4 vis.
    Le centrage est réalisé par 2 pions de positionnement.

Par chance également, la coupure se situait à la jonction équipage mobile-platine fixe (point sollicité mécaniquement, malgré les faibles amplitudes d'un tweeter). J'ai pu ressouder. Cela tient depuis...

Pour rejoindre la remarque de sloup, c'était suite à un abus de décibels par un de mes enfants:o[]

Pascal

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -