>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Poste inconnu, DAB 596 Nouveau De pierre.ch  Le 25-10-2010 à 01:06 sta

Bonjour,

Encore un vide grenier (un des derniers de la saison sans doute) et un nouveau poste inconnu (eh oui j'ai encore "craqué"!).

Le décor sur la toile du HP me dit quelque chose (ce n'est pas Ducretet Thomson) mais impossible de me souvenir où je l'ai vu (ah la mémoire....).

Au milieu, en bas de la façade avant se trouve une étiquette indiquant DAB "marque déposée" (je n'ai pas trouvé cette marque dans le GL).

Sur le chassis est gravé 596.

Il est équipé de 7 lampes (dont un OM) 6A8G , 6K7G , 6K7G , 6Q7 , 6V6 , 5Y3GB et 6?6 pour l'OM

Vu de "l'extérieur" (pas encore eu le temps de sortir le chassis de sa caisse), il semble possèder 3 transfos FI (en tout cas 3 "blindages" identiques).

Voila pour l'essentiel de sa description et 2 photos: une de la façade et une de l'étiquette de "marque".

Quelqu'un connait-il cette marque, ce modèle,..... Bref tout renseignement concernant ce poste. Rassurez vous mème non identifié, ce poste ne finira pas vendu en pièces détachées....

Par avance merci,

Pierre

Sujet : Poste inconnu, DAB 596 Nouveau De pierre.ch  Le 25-10-2010 à 01:09 sta

L'étiquette de marque, j'avais pas fait attention, les 2 photos ensemble cela faisait trop gros.

Sujet : Poste inconnu, DAB 596 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-10-2010 à 11:51 sta

A mon avis cet adhésif ne donne aucune indication sur la marque, c'est seulement un logo sur la sécurisation électrique. Encore et toujours, observer les inscriptions sur les parties cachées de la glace des stations.

Sujet : Poste inconnu, DAB 596 Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-10-2010 à 12:42 cms

Une belle lyre comme décor de HP...

Où est passée la recherche par logo sur DocTsf ?

Sujet : Poste inconnu, DAB 596 Nouveau De pierre.ch  Le 26-10-2010 à 02:00 sta

Fin des années 30 (sans doute la période ou est sorti ce poste) on trouvait des entreprises "privées" chargées d'attester de la sécurité???

Je pensais (peut ètre à tort) que le dépot d'une marque (afin d'éviter que d'autres ne se servent de cette marque) était (du moins autrefois) l'apanage des entreprises privées.

Or sur le logo il est précisé DAB marque déposée.

C'est pourquoi j'ai pensé que DAB pouvait ètre la marque (déposée) du constructeur et les termes "sécurité satisfaction" étaient les qualités que ce constructeur voulait mettre en avant (à titre publicitaire) pour ses postes.

Mais bon cela ne serait pas la première fois que je me trompe.......:-D

Pierre

Sujet : Poste inconnu, DAB 596 Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-10-2010 à 12:10 cms

Il me semble que la conformité à la sécurité électrique, c'est après-guerre (à partir de 1945 sur les Ducretet.)

C'était surtout un argument marketing !

La série de lampes est plutôt de 1939, mais après-guerre on montait ce qu'on trouvait !

Les décalcomanies sur l'ébénisterie, plutôt un tout petit constructeur ou un artisan, souvent même un simple revendeur.

Sujet : Poste inconnu, DAB 596 Nouveau De pierre.ch  Le 28-10-2010 à 01:47 sta

Quelques précisions après avoir sorti le chassis de la caisse.

L'oeil magique est une 6E5

Les supports de lampes sont tous rivetés et non vissés comme sur un certain nombre de fabrications artisanales.

Sur la vitre du cadran les seules inscriptions cachées sont celles du fabricant de cette glace:
    "impressions Gravex n° 519 H2 SPIR 40 Plan du Caire"
    rien qui renseigne sur la marque du poste.

Autrement (dites moi si je me trompe) le dépot d'une marque ("marque déposée" indiqué sur l'étiquette) et non pas son simple enregistrement assure au dépositaire une protection contre d'autres qui voudraient utiliser cette marque, mais le dépositaire doit payer une redevance pour ce dépot de marque. C'est la mème règle que pour les brevets il me semble.
    Un simple artisan et/ou revendeur était il pret à payer cette redevance?

Pierre

Sujet : Poste inconnu, DAB 596 Nouveau De guy F6ctp  Le 28-10-2010 à 09:48 sta

On peux toujours déposer une marque mais si l'on ne paye pas il n'y a aucune protection.
    @+
    Guy

Sujet : Poste inconnu, DAB 596 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-10-2010 à 11:48 sta

Il y a toujours lieu d'être de la plus grande prudence avant d'émettre des hypothèses à partir d'un décalco, bien souvent c'est une apposition de revendeur quand il est en façade, un faux gage de sérieux (ou de sécurité dans le cas présent) sur le châssis.

J'ai fait une recherche sur tous les appareils dotés d'une 6A8G (10 pages), d'une 6E5, (4 pages), d'une 6V6 (24 pages) sans trouver un logo de grille similaire. Une photo du châssis serait la bienvenue mais peut-être pour aboutir au final à... un poste de construction artisanale...

Sujet : Poste inconnu, DAB 596 Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-10-2010 à 11:48 cms

Plan du Caire ---> 1938

Ce qui veut dire que votre poste est postérieur à cette date (on le savait déjà à cause des tubes) et antérieur ou égal à 1947 (plan d'Atlantic-City) mais à cause des pénuries, il a fallu attendre 1948 et même 1949 pour que les constructeurs utilisent les nouveaux cadrans !

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -