>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : oeil magique Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 31-10-2010 à 19:53 sta

bonsoir

quelle utilité de monter un "oeil magique" sur un signal tracer ?
    great question [:??:]

Sujet : oeil magique Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 31-10-2010 à 20:02 sta

Bonsoir à tous ![:Hi:][:Hi:][:Hi:]
    Jean-Luc l'autre nom de "l'oeil magique" est "indicateur d'accord".
    Cela permet de mieux apprécier le signal à étudier.
    Un "vu-mètre" est plus explicite, c'est pour cela qu'ils on remplacer les n'yeux magiques.
    Et les vu-mètre nont pas besoin que de peu d'énergie.
    Pascal

Sujet : oeil magique Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 31-10-2010 à 20:04 sta

Correction :
    Et les vu-mètres n'ont besoin que de peu d'énergie.

Sujet : oeil magique Nouveau De guy F6ctp  Le 31-10-2010 à 20:07 sta

y'en a qui se méfie de Pierrot. [:!!:][:Hi:]

Sujet : oeil magique Nouveau De jackoe  Le 31-10-2010 à 20:09 sta

ai pis sa fai joli, lai euil majic ... [:Hi:]

Sujet : oeil magique Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 31-10-2010 à 20:20 sta

Et pis si on en mets deux on peut se regarder entre quatre yeux...
    "Tas de beaux yeux tu sais ...":-D:-D:-D

Sujet : oeil magique Nouveau De slouptoouut  Le 31-10-2010 à 20:21 sta

Bonjour,

un oeil magique est certe moins "parlant" visuellement qu'un vu-mètre, et il n'est pas gradué ... Mais il a le gros avantage d'avoir une impédance d'entrée quasi infinie (en pratique, de l'ordre de plusieurs méghoms) alors qu'avec un galva de vu mètre elle est tres basse ( de l'ordre de quelques centaines d'ohms a quelques kilohms )

Sur un montage à lampes , ou les impédances mises en jeu sont généralement tres grandes, ça change tout !

Sujet : oeil magique Nouveau De ON5MJ  Le 31-10-2010 à 22:09 sta

Suffit de piloter le vu-mètre par un tube.

Sujet : oeil magique Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-11-2010 à 00:46 sta

re

merci pour indicateur cathodique d'accord, je ne m'en serai pas douté.
    je pose la question pour savoir à quoi cela pouvait servir vu l'imprécision de la chose.
    si on monte un VUmètre ( quand je dis VUmètre, je dis VUmètre, c'est à dire volt par unité) plus de précision, mais pour pouvoir avoir une mesure précise il est nécessaire d'avoir un atténuateur d'entrée, donc, mise à part que "cela fait jolie" je me pose toujour la question de l'utilité de monter un indicateur cathodique d'accord.

Sujet : oeil magique Nouveau De slouptoouut  Le 01-11-2010 à 09:40 sta

Bonjour,

le contrôle de modulation par oeil magique ou vu mètre, même lorsque l'équipement est "a niveau variable" et "non étalonné" , peut être bien utile dans les cas suivants :

-Appareil de contrôle utilisé en dépannage , chez soi, tard le soir :
    (l'indication visuelle par une aiguille ou par la luminescence de la cible, plutôt que l'écoute dans un HP et le réglage "a l'oreille" évite de faire des bruits désagréables pour les voisins ! )

-Contrôle du niveau d'enregistrement, lors de prises de son avec un magnétophone , en "home studio " par exemple :
    (le réglage a l'oreille est trop subjectif et le risque de saturer la bande est grand, par ailleurs le son du haut-parleur risque d'atteindre les micros utilisés a l'enregistrement d'on risque d'effet larsen , il faut une indication silencieuse , et visuelle , du niveau d'enregistrement ...)

-Contrôle visuel du niveau de modulation d'une sono de PA lorsque les HP sont tres loin du speaker et de l'équipement comprenant les amplis, préampli, micro ...
    (par exemple, pour sonoriser une foire, ou une compétition sportive, lorsque les hauts parleurs sont trop loins pour qu'on puisse juger auditivement de ce qu'il en sort, ce qui est fréquent avec les sono de PA en plein air, lorsque les HP sont distant de plus de 100 mètres , dans les rues ou dans un stade !)

sloup

Sujet : oeil magique Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-11-2010 à 10:46 cms

On soirt pas du dujet initial qui était, je le rappelle :  "oeil magique sur un signal tracer" ?

Jean-Luc, est-ce que tu considères le signal-tracer comme un appareil de mesure ?

Sujet : oeil magique Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-11-2010 à 14:43 sta

bonjour

pierre ne soit pas choqué.
    je construis actuellement un pseudo signal tracer, en réalité un petit ampli bf avec une alim
    stabilisée réglable (220/250V) pour pouvoir uniquement tester des platines F.I et bloc H.F toujours dans le cadre de la réalisation de mon récepteur de trafique à tubes.
    la question était plutôt de curiosité, mais il est intéressant par un moyen autre qu'un hp de savoir si il y a un signal BF présent.
    je vais monter un VUmètre.
    réponse a ta question : non pour moi un signal tracer n'est pas un appareil de mesure :-D
    j'espère te voir rassurer quand à ma santé mentale :-D

Sujet : oeil magique Nouveau De adr66  Le 01-11-2010 à 15:03 sta

Un signal traçer au dépange oui, mais tester à la construction j'vois pas trop l'utilité, t'as peur de faire une panne au câblage Jean Luc ??

Un géné HF, un oscillo, un millivoltmètre, là d'accord !

Sinon tu peux monter ça comme indicateur et c'est facile à câbler :

IN-9

Pierre

Sujet : oeil magique Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-11-2010 à 15:08 sta

re

uniquement pour écouter la réception puisque je fabrique des montages protos et pouvoir aussi les alimenter pendant le test.
    je sais, j'ai des alims ht mais pour moi c'est plus pratique.

Sujet : oeil magique Nouveau De adr66  Le 01-11-2010 à 15:26 sta

Double changement de fréquence ?? quelles moyennes fréquence ??

Sujet : oeil magique Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-11-2010 à 15:32 sta

J'avais construit, quand j'avais une vingtaine d'années (donc ca date, comme disait Begin :-D) un signal-tracer. Le gros problème de cet engin c'est le gain de l'ampli BF, qu'il ne vaut mieux pas écouter au casque.

En effet, en passant d'un étage au suivant, si le contrôle du volume n'est pas réglé, il y a de quoi sursauter. J'y avais donc adjoint un système de CAG BF réglé par un FET (un 2N3819 de mémoire), afin que le volume BF du signal tracer soit pratiquement constant pour un réglage donné du pot de volume, quel que soit le niveau reçu. Ce qui équivalait à un compresseur de modulation, en quelque sorte.

De là, il y avait perte de connaissance du niveau réel de l'amplitude reçue par le signal tracer. J'avais donc monté un EM84 qui montrait le niveau de CAG censé compenser le niveau audio... Temps de réaction, environ 100 mS.

Je ne crois pas que ce soit l'utilisation habituelle d'un OM sur un signal-tracer, mais je me souviens que ca marchait bien.

Sujet : oeil magique Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-11-2010 à 15:56 sta

re
    mf 455 khz, double changement à 1650 ou 1800 ( j'ai les 2 MF miller)
    j'ai déja construit la partie MF qui me servira à mettre au point la partie hf.
    ce "signal tracer" me servira uniquement de partie bf du récepteur avec une alim en plus pour les différents tests, cela m'évite trop de câblage au milieu.
    je pense fabriquer 1 vtm avec atténuateur pour intégrer dans ce montage....pourquoi faire simple HI !:o)
    à propos de BEGIN, pourquoi les voitures de couleur noire fonctionnent mieux en egypte ?
    parce que la noire elle s'adapte :-D

Sujet : oeil magique Nouveau De adr66  Le 01-11-2010 à 16:54 sta

Tu as le quartz ??

Sujet : oeil magique Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-11-2010 à 17:44 sta

j'ai de l'approchant à quelques khz prés, pour le test ça fonctionne mais par la suite je le ferai tailler, maintenant si tu as une solution je suis preneur

Sujet : oeil magique Nouveau De adr66  Le 01-11-2010 à 18:52 sta

S'il est démontable oui j'ai une solution, mais il faut qu'il soit démontable !!

Combien de différence entre la fréquence recherchée et celle de ton quartz ??

Pierre

Sujet : oeil magique Nouveau De adr66  Le 01-11-2010 à 19:24 sta

Lapalisse :-D !

Il ressemble à ça ?

Sujet : oeil magique Nouveau De adr66  Le 03-11-2010 à 07:03 sta

Allo Jean Luc !!

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -