>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 03-11-2010 à 14:45 sta

Bonjour,

J'ai un ami qui voudrait que je redonne vie à un poste à lampes, dont je n'ai pas beaucoup d'info pour le moment. Je ne l'ai pas encor démonté, il est sous perfusion "xylophène" :-).
    Il semble qu'il manque un bouchon? Tout est blindé, même le CV, il manque aussi un blindage d'une lampe, comme celui qu'on voit devant, si quelqu'un a ça qui traîne?
    J'ai juste retiré la lampe 43 pour voir le brochage à l'américaine, 6 broches.
    On voit la capa électrolytique, blindée, "maouse costo".
    Tout courant 100 - 150 V. Je vais mettre plusieurs photos.
    A+

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 03-11-2010 à 14:46 sta

La suite

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 03-11-2010 à 14:48 sta

Suite fin pour le moment.

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 03-11-2010 à 14:48 sta

La lampe

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De slouptoouut  Le 03-11-2010 à 18:23 sta

Bonjour,

ce poste semble être un LMT43.

La finale est bien une 43 (même brochage que la "42" mais caractéristiques différentes)

Il semble manquer en effet quelques éléments (un bouchon, un condensateur électrochimique rectangle, un blindage ...)

Attention : Si c'est bien un LMT43 (probable mais pas certain) c'est un appareil particulier dont la valve biplaque fonctionne en doubleur de tension latour ! on doit trouver si tel est le cas , et en position 110 V : les deux éléments diodes de la valve en série , anode relié a cathode , et deux condensateurs de filtrage en série, pole + de l'un allant au - de l'autre ... Ce montage un peu "tordu" et tres peu utilisé en TSF permettais d'avoir une HT de pres de 200V au lieu de 100 , et d'avoir une puissance BF accrue même en 110.

Il est possible que le poste ait été simplifié pour fonctionner sans doubleur suite a une panne d'alimentation ...qu'un dépanneur , désarçonné devant ce système, n'aurai pas su dépanner tel quel !
    (ce qui pourrais expliquer les éléments manquant, en effet si on passe du montage redresseur doubleur latour au montage redresseur monoalternance en simplifiant le montage , suppression d'un des deux condensateurs devenu inutile, suppression d'un bouchon si celui ci servait a la commutation en doubleur, montage des deux éléments de la valve 25Z5 en parallèle au lieu d'en série )

Dans tous les cas : (redresseur mono simple, ou redresseur doubleur ) il faudra faire tres attention , surtout si on ne dispose pas d'un transfo d'isolement , en effet sur ces types de montages le secteur se trouve relié au chassis !

sloup

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 03-11-2010 à 21:54 sta

Merci Sloup,

L'électrochimique, c'est le gros boitier rectangle au fond que l'on voit sur la photo 1 derrière la 2 ième lampe. Je vérifierai si c'est effectivement un doubleur de Schenkel. Pour le bouchon, qui a 2 fils, ils semblent sortir du transfo du HP, à moins que ce soit de la self.
    Pour l'alim, pour l'instant je n'ai qu'un auto transfo 220/110 v disponible, je ferai attention de mettre le point commun au neutre et au chassis.
    Demain, je vais le démonter et ferai plus de photo.

A+
    Gauloisir

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-11-2010 à 22:00 cms

Non, pas Schenkel, doubleur Latour !

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 03-11-2010 à 22:06 sta

Ben à l'école, il y a 50 ans ou plus, on m'a appris le doubleur de Schenkel.

Mais bon, si Latour était le précurseur, rendons à Jules ce qui appartient à César :-D

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-11-2010 à 22:07 cms

Ce n'est pas du tout le même montage !

Voir Google...

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 03-11-2010 à 22:15 sta

Ha ok,

C'est bien le Schenkel que j'ai appris, j'ai même fait un générateur d'Ions négatif, pour la santé, qui monte à 2000 V ou plus avec accélérateur pour forcer localement la sortie des électrons.

Bon, je regarderai si c'est un doubleur de Latour.

Merci
    A+

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De slouptoouut  Le 03-11-2010 à 22:31 sta

Tiens, au passage , et au juste:

Tous ces montages doubleurs de tension , Latour, Schenkel, et autres, étaient tres souvent utilisés pour produire la HT des télés à lampes , surtout celles sans transformateur d'alimentation , la quasi totalités des télés de ce genre étaient équipés de lampes "série P**" chauffées en série (PCF80,PL82,PCL82,PY88, PL500 ...) et d'un montage en doubleur , commutable, pour la HT , montages qui étaient connus depuis longtemps ...

Mais pourquoi ces mêmes montages n' ont été que tres rarement utilisé pour la HT des postes de radio, alors qu'ils étaient connus , pourquoi les a t'on semble t'il réservé qu'a la TV ! et pas a la radio ?

sloup

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 03-11-2010 à 22:56 sta

Je suppose que c'est à cause du débit de la HT qui aurait nécessité de plus gros éléments dans la HT Radio, diodes, capa, self donc un meilleur filtrage. La variation de la THT dans la télé n'ayant pas le même impact dans la radio.

A part ça, merci encore Sloup, j'ai donc trouvé le LMT43 ainsi que le plan, cela semble correspondre tout à fait au type de poste.

A+

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-11-2010 à 00:06 cms

Le doubleur Latour qui est différent du Schenckel, a beaucoup été en télévision, surtout avec transfo d'alim
car il simplifie la réalisation de celui-ci : moins de spires, moins d'isolation, fabrication moins délicate.

Beaucoup de télés Clarville NéB à tubes série E en étaient équipés...

Leur intérêt : ça fait d'excellents transfos d'isolement 220-240 --> 115 V

doubleur de LATOUR

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 04-11-2010 à 13:53 sta

Bonjour,

Voila des photos complémentaires.
    A première vue, il a bien été enlevé un condo de filtrage et il en a été mis un dedans de 32 micro Farads de 450 V. Le doubleur de Latour n'a peut être pas été modifié. L'intervention a dû être aite il y a assez longtemps. Il y a beaucoup de condensateurs a changer.
    Je vais vérifier les filaments des lampe"s à l'Ohmètre pour ne pas mettre sous tension. Par contre la membrane du HP est bloquée, si quelqu'un a un conseil?

La photo du dessous suit.

A+

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 04-11-2010 à 13:55 sta

Voila le dessous.

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De f1bec  Le 04-11-2010 à 14:36 sta

le courant anodique n'était pourtant guère plus important sur les lampes anciennes, non ?
    un fil sur ce genre de sujet est intéressant, j'ai le projet de réaliser un petit ampli a lampe 12v pour baladeur mp3, et une paire de pcl86 et un doubleur x ou y me paraissait intéressant ...

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 06-11-2010 à 14:44 sta

Bonjour,

1er step, j'ai trouvé le brochage des lampes 25Z5, 6A7, 6B7, pour les RCA-78 et RCA-43 ça été plus dur mais je les ai, ces tubes ont été fabriqués pour la 1ère fois en 1933, poste date de 1935. J'ai vérifié à l'ohmètre les filaments de chauffages, ils ne sont pas coupés.
    Pour le HP qui était bloqué, j'ai passé la soufflette et quelques cocons vides de bébèttes sont sortis, mais toujours bloqué. J'ai injecté du dégripant à l'extérieur et l'intérieur de la bobine, ça y est, c'est débloqué. Par contre, je trouve le spider assez dur et je pense que le son d'époque avait un coté nasillard.
    Pour ce qui est du bouchon rajouté, en fait, c'est la sortie du transfo du HP. Peut être une prise supplémentaire car le HP était bloqué?

A suivre.

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De slouptoouut  Le 06-11-2010 à 15:34 sta

Bonjour,

Le HP est décentré ! maintenant qu'il est débloqué la bobine mobile ne doit plus vraiment être concentrique par rapport a l'axe de la culasse ... Il faudrais démonter carrémeent cette dernière , puis toiler le noyaux, et remonter en recentrant , soit "a l'oreille" soit avec 3 cales en papier fort placés à 120° entre le noyau et la bobine mobile si c'est possible ...

sloup

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 06-11-2010 à 18:36 sta

Bonsoir,

La membrane semble jouer correctement, à la main et ne semble pas frotter, pas le moindre bruit ou reu reu. Ce que je voulais dire est que comme le spider est en carton assez dur, le son doit être plutôt en haut de gamme.
    Ce que je compte faire pour faire jouer le piston et finir de nettoyer le passage, c'est de brancher le 50 Hz sur l'excitation et aussi sur le primaire du transfo, en y allant doucement, j'ai quelques résistances de puissance. Je vais étudier le plan pour savoir quelle est la tension aux bornes en utilisation normale.

Il n'y a qu'en extrême limite que je ferai sauter à la perceuse les rivets du saladiers qui tiennent la membrane et dessouder les deux fils.

A+

A+

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De jacques DENYS  Le 06-11-2010 à 23:40 sta

Avez vous vu dans les archives de Tsf-Radio

http://www.tsf-radio.org/forum/schcom.php?f=sch-lmt-43.pdf

Bonne réparation

Jacques DENYS;-)

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Flo13  Le 06-11-2010 à 23:52 sta

Bonsoir,

"Voila le dessous"

Ah! ça fait plaisir a voir du câblage bien ordonné (ça change du câblage a la PHILIPS:-D)

Bonne restauration!
    Flo[:Hi:]

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 07-11-2010 à 16:59 sta

Bonjour,

Merci pour les encouragements, oui merci Jacques j'ai pris le plan ainsi que les brochages des lampes.

Step-2, Essai du HP, bonne nouvelle, j'ai tout déconnecté et j'ai alimenté la bobine d'exitation par du 110V 50 Hz à travers un Diode silicium et une résistance de 3300 Ohm comme le schéma et mis aussi une capa de 16 micro Farads pour améliorer le filtrage.
    Sur le primaire du transfo, j'ai envoyé le 110 V aussi à travers une résistance de 2 KOhm à travers une diode.
    Rien ne chauffe à part la résistance de 3300 Ohms, la menbrane vibre bien avec un son de 50 Hz :-D et j'ai passé la main sur la membrane, la vibration se fait partout à partir du spider.
    Voila, il y a 1/2 heure que ça pompe, je vais aller arrêtter le Shadock.
    Je pense que le déblocage du HP est bon maintenant. :-D

A+

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 07-11-2010 à 17:06 sta

Voici le Shadock en cours, ne me dites pas qu'il est bordélique le Shadock :-D

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Flo13  Le 07-11-2010 à 17:14 sta

Bonsoir,

Je n'avais jamais vu ce type de montage!
    Donc, si j'ai bien compris, sur le montage ci-joint, Us sera plus élevé que Ue?
    A quelle valeur de I doit on se limiter en général? (on peut tirer combien avec ce genre de montage?)

Merci d'avance
    Flo[:Hi:]

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De slouptoouut  Le 07-11-2010 à 17:15 sta

tiens ...Un condo de MLL ou MLV !

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 07-11-2010 à 17:23 sta

Un condo de MLL Sir :-O

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De slouptoouut  Le 07-11-2010 à 17:40 sta

@ Flo13 :
    Us vaut approximativement 2,8 Ue a vide (2 fois la tension crète moins la tension de seuil des diodes) et Us vaut environ 1,8 à 2 Ue en charge , en comptant dans les 1 µf par mA en HT et 2 µF par mA en BT (en TV le débit HT de l'ordre de 200mA étais obtenu avec des 150 ou 220 µF au doubleur)
    il n'y a pas vraiment de limite à Is du moment qu'on trouve des capas assez fortes ! (j'ai par le passé déja fait des chargeur de batterie de voiture et des amplis de sono avec des doubleur latour , avec des courants pouvant faire des pointes à 10A , tout en faisant des économie sur le transfo parce il étais plus facile de récupérer ou d'acheter des transfo a plus basse tension) évidemment, dans de tels cas , pour un chargeur de batterie au plomb 12-24 V 10A ou pour un ampli de 100W il fallais au moins deux condos de 20 000 µF !
    la résistance d'entrée entre TA et redressement étais alors soit absente dans le cas de la sono (la seule résistance de limitation étais l'impédance du secondaire du TA ) soit de quelques dixièmes d'ohms et tenant 20A , constitué en pratique d'un bon vieur rhéostat à plots pour moteur , dans le cas du chargeur (C'étais les rhéostats de démarrages anciens , avec des plots en laiton en arc de cercle sur une platine en marbre, et un curseur dont le contact étais en feuillard de laiton sur un bras en fonte mu au moyen d'une manette !)

@ Gauloisir :

Il m'as dit "sir" ! que d'honneurs 8oI

sloup

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Flo13  Le 07-11-2010 à 17:49 sta

Merci "sir" Slouptouut pour vos lumières:-D

Flo
    [:Hi:]

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De slouptoouut  Le 07-11-2010 à 17:56 sta

Merci ...Et puis on va dire "c'est n'ormal c'est un collectionneur ...d'ampoules électriques

(puisque je collectionne non pas les TSF mais les lampes électriques d'éclairage domestique ou industriel ... surtout celles a incandescence ...qui sont désormais en voie de disparition ! )

sloup

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 08-11-2010 à 12:04 sta

Bonjour,

Une question puisque l'on parle de doubleur, avec le doubleur de Schenkel qui peut être monté en multiplicateur, à partir du 220 v, je suis monté à 3700 V environ en 6 cellules pour faire mon géné d'ions négatifs.

Je vois mal comment on peut faire avec le montage de Latour?

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Jean Roland  Le 08-11-2010 à 12:43 sta

Bonjour,

Petit rappel, qui a son importance, entre un doubleur de Latour et de Schenkel :
    la sortie d'un Schenkel a un point commun avec sa source, tandis que le Latour n'a aucun point commun en sortie avec sa source.

En plus claire, si la source du Latour à un point à la masse, aucun des deux points de sortie ne pourra être relié à cette même masse! Si cela doit se faire, il sera préférable d'utiliser un doubleur de Schenkel. Voir ici.

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De slouptoouut  Le 08-11-2010 à 13:05 sta

Bonjour,

chaque montage a ses avantages et inconvénients :

Le doubleur latour a l'avantage
    -d'avoir un point milieu symétrique (ce qui peut être tres intéressant pour les montages a amplis opérationnels notamment ...)
    -d'utiliser des condensateurs de plus faible valeur , et toujours identiques entre eux (moindre cout des condensateurs)
    -d'avoir une résistance interne relativement faible ( souhaitable pour un ampli BF de puissance , en sono par exemple)

mais l'inconvénient
    -de ne pas avoir de point commun entre l'entrée et la sortie (pas de masse commune avec "Ve" )
    -de ne pas être cascadable , pas transformable en tripleur, quadrupleur ...(du moins pas par des moyens simples )

Le doubleur Schenkel a l'avantage
    -d' avoir un point commun entre entrée et sorties (possibilitée de masses communes, ou de mise au neutre commune si "Ve" est pris directement sur le secteur )
    -d' être aisément cascadable pour augementer le rapport de multiplication ( il suffit de rajouter des "échelons" de diodes et condos)

mais l'inconvénient
    -de nécessiter des condensateurs de capacités plus fortes , et supportant des composantes alternatives élevés (condensateurs plus couteux)
    -d'avoir une résistance interne plus élevés (ce qui convient pas à un ampli de sono , et le prédestine plutôt a des HT à bas débit , tel qu'ioniseur d'air, THT d'oscillo ...)

sloup

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-11-2010 à 13:50 cms

Et pour finir, une autre différence importante entre les 2 types de doubleur :

- le Schenckel est monoalternance, et la ronflette en sortie est à 50 Hz

- le Latour est bialternance, il a donc un bien meilleur rendement et l'ondulation en sortie est à 100 Hz, bien plus facile à filtrer...

Il y a aussi le Latour à transfo à point milieu, qui est à la fois doubleur de tension et doubleur d'intensité...

http://daniel.robert9.pagesperso-orange.fr/Alimentation_en_Pont_et_Multiplicateurs_de_tension.html

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Jean Roland  Le 08-11-2010 à 18:49 sta

Voilà, tout est dit (ou presque) en ce qui concerne ces deux doubleurs de tension.

Sujet : Radio LMT PO-GO Nouveau De Gauloisir  Le 10-11-2010 à 16:18 sta

Hi every body,

C'est pas fini, sur le doubleur, j'ai analysé le schéma du LMT 43, le doubleur n'est utilisé que pour l'étage final la 43, le reste HF, MF, prè-ampli BF sont alimentés en tension simple sur sortie d'une diode filtrée.

Ce que permet le doubleur de Latour et ne permettrait pas le doubleur de Schenkel.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -