>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De Gauloisir  Le 06-11-2010 à 22:51 sta

Bonsoir,

En lisant des posts que certains veulent faire un poste à réaction, qui vole pas hein :-D , ça me rappelle que coté transistor on cherchait toujours la meilleure sensibilité.
    L'avantage du multiplieur de Q, est qu'il était indépendant des circuits des transistor et qu'il se mettait autour du cadre ou de la ferrite de réception.

Si quelqu'un l'a aussi utilisé, peut être a t il des info plus fraîches que les miennes et un schéma?

A+

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De adr66  Le 06-11-2010 à 22:54 sta

L'aventage du multiplieur de Q c'est qu'on peux rester éveillé toute la nuit !! :-D

67 hors course évidement !!

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De Gauloisir  Le 06-11-2010 à 23:29 sta

A part l'anerie de adr66, personne n'a fait ce montage, avec un ou 2 transistor et deux bobines montées en réaction que l'on dose, le tout couplé par induction au ferrite de réception pour en augmenter le Q (excuses moi adr66)?
    Le montage doit pouvoir aussi se coupler sur l'antenne.

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De F1EVJ  Le 07-11-2010 à 00:03 sta

Bonsoir, le "Q Multiplier" ou amplificateur de surtension est effectivement un oscillateur réglé sur la valeur de la Fi du récepteur. Il se branche sur le premier transfo MF pour améliorer la sélectivité de l'appareil. Grosso-modo, c'est un BFO dont on peut faire varier l'injection de façon très progressive, on va dire à la limite du sifflement. A ce moment là, on obtient une sélectivité parfois comparable à celle d'un filtre à quartz. Si le récepteur est doté d'un étage moyenne fréquence entre 50 et 100 khz, on obtient le même résultat en faisant accrocher le premier étage MF -accrochage que l'on dose avec un potar. Très utile pour éloigner un signal gênant. C'est le "Notch filter" de...base.

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De Bombarde  Le 07-11-2010 à 10:10 sta

Bonjour,

Dans un poste récent intitulé un tube TV , il y a un schéma de récepteur à tubes F3LG avec Q multiplier ( voir doc attachées)

Cordialement

Bombarde

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De Bombarde  Le 07-11-2010 à 10:11 sta

La suite du schéma

Cordialement

Bombarde

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De f1bec  Le 07-11-2010 à 10:26 sta

j'avais deja essayé ca en BF avec des ampli op mais l'idée ne m'avait pas effleurée en HF, interessant (tant de choses à expérimenter et si peu de temps !!!)

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De blaisepascal  Le 07-11-2010 à 10:28 sta

Bonjour,

Il y a quelques pages consacrées au Q multiplier dans le livre "Technique de l'émission-réception sur OC" de Guilbert.

Pascal

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De Bombarde  Le 07-11-2010 à 10:56 sta

Bonjour,

Un chapitre concernant cette partie des récepteurs OC de F8JD.

Bon dimanche

Cordialement

Bombarde

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De Bombarde  Le 07-11-2010 à 10:57 sta

Bonjour,

La suite dl'article

Un chapitre concernant cette partie des récepteurs OC de F8JD.

Bon dimanche

Cordialement

Bombarde

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De ON5MJ  Le 07-11-2010 à 12:36 sta

Dans les ARRL handbooks il doit y avoir des Q multipliers aussi. Effectivement fonctionne en FI.

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De blaisepascal  Le 07-11-2010 à 15:29 sta

Bonjour,
    Voici le chapitre du livre de Guilbert consacré au Q-multiplier.
    1ère partie ---->

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De blaisepascal  Le 07-11-2010 à 15:30 sta

--- 2ème partie ---->

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De blaisepascal  Le 07-11-2010 à 15:31 sta

--- 3ème partie ---->

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De blaisepascal  Le 07-11-2010 à 15:31 sta

--- 4ème partie ---->

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De blaisepascal  Le 07-11-2010 à 15:32 sta

---5ème et dernière partie ---->

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De Gauloisir  Le 07-11-2010 à 16:44 sta

Bonjour,

Comme quoi, il y a beaucoup de possibilités, que je ne connaissait pas.
    Mon Q multiplier que j'avais vu dans un HP et que j'avais réalisé, était complettement indépendant électriquement du circuit sur lequel il agissait, il se couplait magnétiquement au niveau du cadre de réception HF.

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De ON5MJ  Le 07-11-2010 à 19:42 sta

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De Gauloisir  Le 07-11-2010 à 21:12 sta

Bizare, mais ce lien me demande de stopper de "Flooding" leur site.
    Je fais rien moi, peut être est il saturé?

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De ON5MJ  Le 08-11-2010 à 01:37 sta

Rapidshare a modifié son site et depuis je ne m'y retrouve pas beaucoup. J'envisage d ene pas renouveler mon abonnement premium.

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De C. Denis  Le 08-11-2010 à 09:36 sta

ce matin le fichier se charge sans problème !

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De slouptoouut  Le 08-11-2010 à 13:23 sta

Bonjour,

mais qu'est ce qu'ils ont tous, ces site , notamment d'hébergements , ou téléchargements, de fichiers , de dossiers, ou de logiciels , qui changent tous les 4 matins de présentation et de disposition ...Sans raison apparente [:??:]

Ca ressemble un peu a ces grandes surfaces qui remanient les fascings et la disposition des rayons, pour que le client, venu initialement acheter une boite de cassoulet ou un pack de six rouleaux de papier toilette ...
    Soit dérorienté et fasse tout le magasin de long en large pour se laisser tenter par autre chose pendant qu'il cherche ... ceci étant sans doute fait sciemment pour voire le client ressortir de la grande surface avec une babiole inutile , genre gadjet électronique pour ses gosses , ou un article qui "rapporte" bien plus comme par exemple un téléviseur 16/9 eme a écran plasma au lieu de ses 6 rouleaux de PQ 8oI

sloup

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-11-2010 à 13:36 cms

C'était mieux... âaavant !

Sujet : Multiplieur de Q Nouveau De Gauloisir  Le 08-11-2010 à 22:12 sta

C'est sûr que se torcher avec un écran plasma, c'est peut pas assez souple encore :-D

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -