Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Tiama Le 10-11-2010 à 18:30 sta |
|
Bonsoir,
J'ai une petite question au sujet des liaisons par résistance et capacité entre 2 lampes ; d'après ce que j'ai compris :
La résistance de plaque de la 1e lampe définit le gain effectif de l'amplification, et peut représenter de 3 à 5 fois la résistance interne de la lampe.
La capacité du condensateur de liaison est calculée en fonction de la fréquence et de la résistance de grille.
Mais comment déterminer la valeur de la résistance de grille de la 2e lampe ? il semble qu'elle soit de valeur très supérieure à la résistance de plaque de la lampe précédente, mais pourquoi ?
Merci d'avance
Jacques
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De guy F6ctp Le 10-11-2010 à 20:28 sta |
|
Effectivement on trouve souvent 70 à 100 K sur l'anode de la préampli avec une capa de liaison de 0,047µF et une résistance de 1 Meg. dans la grille de la finale
@+ Guy
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De ON5MJ Le 10-11-2010 à 23:40 sta |
|
La résistance de grille ne doit passer aucun courant, elle peut donc être élevée ainsi elle ne modifie pas l'impédance d'entrée du 2e tube. C'est alors juste un chemin de retour pour fermer le circuit grille afin que son potentiel ne soit pas flottant.
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Tiama Le 10-11-2010 à 23:57 sta |
|
Merci pour vos réponses.
Une petite précision cependant : que se passerait-il s'il n'y avait pas de résistance de grille, la grille étant juste mise à la masse (la polarisation étant assurée par la résistance de cathode) ? C'est peut-être une question naïve, mais ...
Bonne soirée
Jacques
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Totolagalène Le 11-11-2010 à 00:05 sta |
|
Grille à la masse = signal à la masse = plus rien...
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De slouptoouut Le 11-11-2010 à 00:08 sta |
|
Si elle est mise a la masse direct, la grille ne recevra plus aucun signal ! (ça n'amplifiera évidemment rien!)
si elle est mise a la masse a travers un condo, elle sera a un potentiel flottant, les électrons s'y accumuleront ,de manière aléatoire, sans trouver d'issue (le fonctionnement du tube sera "paralysé" )
il faut une résistance "de fuite de grille" a la fois tres grande par rapport a l'impédance de l'étage précédent , et suffisante pour écouler correctement les électrons a la masse et avoir un potentiel non flottant (ordre de grandeur 250 à 500k pour une finale BF ...jusqu'a plusieurs mégohms pour une lampe d'entrée ou autre préampli) sauf évidemment si l'élément de liaison inter-étage est un transfo de liaison ...
sloup
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De guy F6ctp Le 11-11-2010 à 00:09 sta |
|
tu me l'a piqué garnement
G
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Fifi Le 11-11-2010 à 06:32 sta |
|
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De slouptoouut Le 11-11-2010 à 09:32 sta |
|
Bonjour,
En effet , dans les montage donné en lien il n'y a pas de résistance de fuite de grille "au pied" des EL84 ...mais c'est un montage a liaisons "directes" (sans condo de liaison) avec des astuces de polarisation (a rapprocher des montages loftin-white...) et les électrons ne "s'accumule pas " de manière erratiques car ils trouvent un chemin de sortie a travers l'espace a-k des triodes du déphaseur...
(Certe ça marche , mais on est plus dans le sujet du titre " Liaison par capacitée" et puis ceci complique considérablement les polar et l'alimentation du montage et nécessite une procédure de réglage précise ...Ce qui n'est guère viable pour une production d'appareils grands-public en grande série qui doivent être reproductibles, simples a réaliser, bon marché)
sloup
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De guy F6ctp Le 11-11-2010 à 13:33 sta |
|
FiFi nous cherche
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-11-2010 à 13:47 cms |
| |
Un beau montage, bien compliqué, pour éliminer les condensateurs de liaison mais qui
laisse substituer le principal goulet d'étranglement de la bande bassante : le transfo de sortie !
Audiophilie
| |
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Gauloisir Le 11-11-2010 à 14:51 sta |
|
Mon grin de sel,
La résistance de grille mise à la masse, sert à ssurer la polarisation de la grille par rapport à la cathode, qui elle est positive par rapport à la masse et rend donc la grille négative par rapport à la cathode. Le condo sert à ne pas rendre la grille positive (tension plaque) par rapport à la cathode et à assurer le passage de la modulation.
Maintenant et comme dans le montage, si la tension plaque du préampli est inférieure à la tension de la cathode du tube attaqué, hé bien il n'y a plus besoin de capa et la grille est attaquée directement par la plaque du pré-ampli. La tension grille de l'ampli restant en final négative par rapport à la cathode de l'ampli. Ce qui en fait un ampli téhoriquement du continu à ..., en fait comme dit, c'est le transfo de sortie qui limitera la bande passante.
Gauloisir
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Tiama Le 11-11-2010 à 17:10 sta |
|
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne soirée
Jacques
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-11-2010 à 18:05 cms |
| |
Hé oui Gauloisir, le transfo de sortie ne passe pas le continu !
Mais un ampli vertical d'oscillo peut passer le continu lui, et ce jusqu'à 10 MHz comme sur l'oscillo Tektronix 317...
| |
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Fifi Le 11-11-2010 à 18:17 sta |
|
non, Guy!, je ne cherche personne...
je voulais juste "égayer" un peu ce fil!
et encore heureux que le transfo de sortie ne passe pas le continu, je ne pense pas que les hp aimeraient!
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-11-2010 à 18:20 cms |
| |
Certains amplis à transistors passent bien le continu, et les HP le digèrent s'ils n"en sont pas gavés...
| |
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De guy F6ctp Le 11-11-2010 à 18:32 sta |
|
Oui FiFi je m'en doutais
Bonne soirée
Guy
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Gauloisir Le 11-11-2010 à 19:19 sta |
|
Merci Pierrot du 82 pour la précision qu'un transfo ne laissait pas passer le continu.
Un dernier point sur ce sujet, mais la résistance de grille et la capa de liaison constituent un filtre passe haut. Hé donc le rapport RC ne doit pas être quelquonque si on veut un max de bas. Je laisse de coté sans la capa grille cathode et autres.
On voit bien les différences de valeurs dans ce type de couplage RC entre les lampes et les transistors.
A+
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De ON5MJ Le 11-11-2010 à 20:27 sta |
|
Il y a deux résistances, une à l'entrée (celle de charge + tube) et une à la sortie (celle de grille, très importante). Le comportement sera plutôt passe-bas.
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De F6FKN Le 11-11-2010 à 20:38 cms |
| |
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De ON5MJ Le 11-11-2010 à 22:45 sta |
|
Évidemment, j'ai mis une self au lieu du condo. Suis-je bête.
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Gauloisir Le 11-11-2010 à 23:01 sta |
|
Erreur, mais elle soulève le coin du voile, l'entrée du suivant peut être une charge pour le précédent. On pourait se dire, tient je vais mettre une résistance de grille de 1Kom, c'est pas interdit, et mettre une capa de grosse valeur pour assurer la bande.
Sauf que voila, cela écraserait la réponse dynamique du préampli avec perte de gain en final.
Je pense que ce doit être pour cela que l'on précaunise de ne pas décesdre en dessous de 250 KOhms pour la résistance de grille afin qu'elle soit très grande par rapport à la résistance dynamique de sortie du pré-ampli.
|
|
Sujet : Liaison par capacité Nouveau | De Pierrot du 82 Le 12-11-2010 à 00:20 cms |
| |
Si on met une résistance de fuite de grille élevée, on peut radiner sur la valeur du condo de liaison et conserver une bande passante encore intéressante...
A l'inverse, aucun intérêt à prendre une valeur de résistance trop basse, qui va demander un condo de liaison plus cher et plus encombrant...
| |
|
|
|