Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 06-06-2005 à 18:29 sta |
|
celui la dans une coll sur la radio belge je suis sur que jai la une piece unique
en unexemplaire et vieux on5jm vous en dira plus dig donc ici radio on5jmcomme tu mavais dit le tube est fendu mais jai vider la boite car elle etait pleine dejournaux.quelle tension ont mais dessus est til complet
merci marco
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Roland Gerlier Le 06-06-2005 à 20:42 sta |
|
Ben dis donc, il est bien beau ce gong. C'est celui de la radio bruxelloise? Je crois que Europe 1 en avait utilisé un dans le genre, au début. J'en ai encore l'enregistrement dans mes fichiers.
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Cantineau Yves Le 06-06-2005 à 20:49 sta |
|
Ben ding dong, l'est beau le gong. A voir la bobine, je dirais + de 10 volts!!??
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Roland Gerlier Le 06-06-2005 à 21:36 sta |
|
On t'a pas sonné, Yves
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De André-Yves Le 06-06-2005 à 22:04 sta |
|
Bonsoir Marco,
Question bête : il servait à quoi et quand ce gong ?
André-Yves
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De ON5MJ Le 06-06-2005 à 22:33 sta |
|
Salut à tous et 73 aux OM,
Comme je connais le gars qui s'est occupé techniquement de la station radio de l'UBA pendant une dizaine d'année, je vais lui donner un coup de fil. C'est lui qui a réparé ce gong (origine Radio-Schaerbeek en région bruxelloise) qui date d'avant guerre et dont un ou les deux tubes étaient fendus.
Il m'a expliqué qu'il l'a ressoudé et qu'il a enregistré le son dans un studio d'enregistrement (son métier). A partir de ce moment, c'est l'enregistrement qui a été utilisé. Je me souviens cependant avoir utilisé ce gong en direct dans les années 70 lorsque, parfois, je tenais la station le dimanche matin.
Anecdote: ce gong n'a pas été détruit parce qu'en mai 40 on a évacué la station par camion mais le gong on n'en avait rien à faire. Il est donc resté sur place. Je vous mets à la fin de ma bafouille une copie d'un texte que j'avais pondu sur cette période.
Après la guerre quand les radios privées ont été supprimées (chez nous aussi), le bâtiment de Radio Schaerbeek à Wezembeek-Oppem a été prêté à l'UBA qui y a installé sa station pour quelques années. L'UBA a donc reçu ce précieux témoin du passé. C'est là aussi qu'ont été installés les émetteurs AM de l'UBA qui avaient été construits pour l'expo 58, et qui sont maintenant aussi entre les mains de Marco.
Voilà ma bafouille, un peu longue, donc je demande votre indulgence.
-----------------------------
Je n’ai pas connu la seconde guerre mondiale puisque je suis né exactement après. Néanmoins, je me suis intéressé à cette partie de notre histoire tant mes parents et grand-parents en ont parlé avec dégoût, et même de la Grande Guerre - si on peut dire qu’une guerre soit grande. Mieux encore, je n’aurais pas vu le jour sans cette guerre, puisque mes parents ne se seraient jamais rencontrés. Je dois lui donc un merci étrange.
"Les doryphores"
Ce que ...... évoquait dans le ....... précédent me ravigote les méninges, notamment sur le point de ce que faisaient les Belges à cette époque: ils écoutaient tant bien que mal la radio de Londres le soir, en prenant soin de ne pas laisser le réglage du poste sur la BBC, des fois qu’une visite impromptue des milices vert-de-gris et autres embochés se serait présentée. Il était impératif de ne pas se faire prendre car une ordonnance du 9 août 1940 punissait l’écoute de la radio britannique jusqu’aux travaux forcés. Le comte Etienne de Lichtervelde se souvient de la perquisition chez lui en 1942:
“Ils ont bouclé le château le vendredi 13 mars et ont tout fouillé, car on leur avait dit que nous recelions des armes des guerre. C’était vrai, mais ils ne les ont pas trouvées. Pour passer leur dépit, ils ont saisi deux sabres de 14-18 (de mon grand-père!) conservés dans un grenier. Ils ont aussi constaté que le bouton de la radio était tourné sur la longueur d’ondes de Londres. Cela a suffi pour que mon père soit condamné à six mois de prison avec sursis et à 10.000 F d’amende!”
source: Rif tout dju - Nivelles, numéro spécial 345, mai 1992, p.38.
Mais cette interdiction avait surtout eu comme effet de focaliser l’intérêt des Belges sur ce qui se disait outre-Manche. La journée, la propagation des ondes moyennes n’était pas très bonne à cette distance et le brouillage allemand très intense, et d’ailleurs au travail on ne pouvait arrêter son job pour la radio, fut-elle interdite. Mais le soir on captait les nouvelles diffusées par la radio belge de Londres et les messages énigmatiques destinés à la résistance et aux agents infiltrés. On écoutait aussi les appels des ministres en exil: Pierlot, Paul Henri Spaak, Jaspar et De Schrijver.
Aux Pays-Bas, tous les postes récepteurs avaient dus être rentrés en mairie parce que Radio-Orange émettait depuis la côte anglaise et était fort bien reçue malgré les brouillages allemands. Cela n’a pas empêché les Hollandais de recevoir la voix libre de leur patrie. Comme on leur interdisait d’arborer la couleur nationale, ils portèrent leur ticket orange (couleur nationale) d’autobus à leur chapeau, ou payèrent leurs courses en pliant le billet en forme de W, initiale du nom de la reine Wilhelmine réfugiée au Royaume Uni.
Chez nous, sauf exceptions locales, on n’avait pas du rentrer les postes et d’ailleurs un certain nombre d’artisans en avaient re-fabriqué avec des pièces de récupération. Beaucoup de postes échappèrent ainsi à la déclaration qui avait permis aux Allemands de confisquer facilement les récepteurs hollandais. On ne peut pas imaginer maintenant combien il était difficile de trouver des pièces détachées surtout dans un domaine où l’ennemi avait contraint toutes les forces de production vers le domaine militaire. Bref nous recevions Londres quand même.
"La radio dans la tourmente"
Quelle était la situation radiophonique ?
Le 10 mai 1940 lorsque la guerre éclate, l’INR mieux connue sous le nom de Radio-Belgique, lance des communiqués à la population et les émetteurs privés régionaux relaient les émissions nationales. Par sécurité à cause des bombardements, on n’utilise plus les studios de la Place Ste-Croix (actuellement place Flagey) à Bruxelles et les émissions sont réalisées dans une villa de la drève des Tumuli à Boitsfort.
Le 11 mai 1940 le fort d’Eben-Emael tombe et l’armée belge se replie avec les Français et les Anglais derrière la ligne de la Dyle qui va de Dinant à Anvers. Le lendemain, on considère dangereux de garder les studios à Boitsfort et le ministre Delfosse donne l’ordre de transférer les studios à Ostende. Le 12 mai Maurice Langlois, un technicien radio de l’INR, est abattu par erreur avenue de l’Urugay à Boitsfort par une patrouille militaire belge à la recherche de parachutistes.
Dès le 15 mai, on commence à démonter ou détruire tous les émetteurs, y compris les alimentations en courant électrique et les mâts d’antenne. Aucune station ne tombera d’ailleurs intacte entre les mains de l’ennemi et beaucoup de ces pièces stratégiques seront mises à l’abri et ressortiront plus tard, fin 1944, dans le réseau Samoyède pour remettre en route des émetteurs de fortune dès l’arrivée des libérateurs. La Belgique fut d’ailleurs le pays libéré qui remit ses émetteurs en route le plus rapidement, quasi en un clin d’œil, grâce à Paul Lévy, reporter de l’INR, François Landrain, directeur technique de Radio-Schaerbeeck, ainsi que d’innombrables radio-amateurs. Voici ce que nous dit le site web du Centre de recherche et d’études politiques:
“Fidèle à ses convictions démocratiques, ce journaliste de talent qui fit partie de la grande génération des reporters de l’INR, brisa sa plume et sa voix dès les premiers jours de mai 1940 en refusant de collaborer à la radio nationale “ embochée “.
Cela lui valut d’être emprisonné à Saint-Gilles puis d’être détenu à Breendonk, dans le seul camp de concentration belge où il fut privé de son humanité pour ne plus être qu’une “ pièce “ entre les mains des Nazis. Ses souffrances faillirent avoir raison de sa santé. A tel point que la presse clandestine et la radio de Londres annoncèrent sa mort. Libéré par les SS qui voulurent ainsi prouver que les Alliés mentaient, Paul Lévy y puisa un rare courage qui l’amena à vouloir gagner le plus vite possible la Grande-Bretagne d’où il pourrait continuer le combat.
Un défi audacieux relevé après bien des aventures. Dans la capitale britannique, Paul M.G. Lévy jeta les bases de la mission Samoyède qui visait à rétablir le plus vite possible la radio libre sur le territoire belge.
Il devait s’y consacrer dès la libération du territoire belge, malgré la menace d’un retour des Allemands qui n’était pas si impossible que cela.”
Les émetteurs de Radio-Binche et Radio-Wallonie sont réquisitionnés par l’armée française. Radio-Conférences à Meise arrête ses émissions parce que les techniciens avaient été réquisitionnés et avaient cassé l’émetteur. Radio-Chatelineau avait tenté de maintenir le contact avec la radio nationale mais sans succès. Le 16 mai, l’émetteur de Radio-Schaerbeek est évacué de Wezembeek-Oppem par des camions de la RTT et réinstallé à Ostende.
"La radio belge s’exile"
Le 17 mai on évacue l’émetteur en France. On émet alors de Lille, puis Paris, Poitiers, Limoges, Ste-Adresse, Rouen et finalement Vichy en fonction de l’avance ennemie. Théo Fleischman, le présentateur vedette de la radio belge de l’époque suit les camions de matériel juqu’à la signature de l’armistice entre la France, l’Allemagne et l’Italie. L’émetteur fut sabordé le 14 juin car inutile dorénavant. Radio-Belgique dut donc se taire et Fleischman gagna alors Londres pour continuer le combat. Il le reprendra le 28 septembre 1940 sur les ondes de la BBC sur la longueur d’onde 373m en ondes moyennes, et en ondes courtes sur 49m et 30m.
Entre-temps Charles de Gaulle avait lancé son célèbre appels aux Français, le 18 juin 40, sur les mêmes ondes britanniques. Les Belges ne resteront pas inactifs non plus. Beaucoup de jeunes gens de l’époque ont rejoint l’Angleterre. Certains en “empruntant” un avion privé (qui existe toujours), d’autres plus difficilement en traversant la France, l’Espagne et le Portugal. Les geôles franquistes - théoriquement neutres mais pro allemandes en réalité - n’ont pas laissé que des bons souvenirs à ceux qui y sont passés. Miranda notamment. Le consul de Belgique à Barcelone, Marc Jottard les aide autant qu’il peut. Il faut recruter un maximum de militaires belges qui souhaitent continuer le combat. On les formera au camp de Tenby.
Durant l’été 1940, le gouvernement belge en exil crée la Radio Nationale Belge qui partage les fréquences de la BBC en Angleterre et qui émet aussi depuis Léopoldville en ondes courtes. Plus tard, après le 16 mai 1943, Radio-Congo Belge sera bien mieux reçu chez nous grâce à un émetteur de 50 KW fourni par les Américains. Les émissions, dirigées vers l’Europe, se font en ondes courtes sur 40m de longueur d’ondes, 18 heures sur 24 et en neuf langues.
Cette fois c’est la colonie qui informe la métropole. Mais depuis Londres la guerre radiophonique était déjà entamée par certains. Parmi eux, un avocat, président du parti libéral, ancien ministre et chroniqueur à la “Dernière heure”, Victor de Laveleye. Il avait observé que les gamins chez nous répandaient les lettres RAF un peu partout. Il imagina de remplacer cela par une seule lettre, la lettre V qui est plus rapide à déposer.
"V, c’est du bon, c’est du belge !"
Je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire son intervention à la radio belge de Londres, le 14 janvier 1941:
“On raconte ici que certains de nos gosses, en Belgique, ont trouvé un nouveau moyen - un de plus - pour faire enrager les Boches. Ils découpent dans du papier les trois lettres RAF, initiales de la Royal Air Force, l’aviation britannique et les éparpillent dans nos rues. Bravo, nos gosses !
J’ai autre chose encore à vous proposer ce soir. Vous en ferez ce que vous voudrez. Ecoutez !
Je vous propose, comme signe de ralliement la lettre V. Pourquoi !
Parce que V c’est la première lettre de Victoire en français et de Vrijheid (Liberté) en flamand. Deux choses qui vont ensemble, comme Wallons et Flamands marchent en ce moment la main dans la main, deux choses qui sont la conséquence l’une de l’autre. La Victoire, qui nous rendra la Liberté. La victoire de nos grands amis anglais. Et victoire, en anglais, se dit Victory. Le mot commence donc aussi par V. Vous voyez que cela clope de tous les côtés.
La lettre V est donc le signe parfait de l’entente anglo-belge.
L’occupant, en voyant ce signe, toujours le même, répété à l’infini, comprendra qu’il est entouré, encerclé par une immense couronne de citoyens qui attendent avidement son premier moment de faiblesse, observant sa première défaillance. “
Il terminait toujours son papier par le vieux mot de Verdun :
“Patience et Courage - on les aura les Boches”.
Dans les semaines qui suivirent, on vit apparaître le signe V chaulé sur les murs ou simplement crayonné partout en Wallonie, à Bruxelles, dans le nord de la France et même en Flandre et aux Pays-Bas. Victor de Laveleye avait donc inventé le plus important signe de la guerre psychologique de tous les temps. Un peu plus tard Marc Schreiber - autre belge - découvrit que les quatre premières mesures de la 5e symphonie de Beethoven commençaient par les intonations de la lettre V en code morse. Le 27 juin 1941, ces quatre mesures frappées sur un tambour furent adoptées pour commencer les émissions radiophoniques belges.
Winston Churchill découvrit rapidement la puissance de cette arme psychologique, à la fois pour soutenir le moral des populations occupées et pour décontenancer les Allemands. Il ordonna que ces signes fassent partie de la dialectique quotidienne de la BBC dans toutes les communications. Il arbora lui-même le signe V fait de ses deux doigts à chaque apparition publique. Vous me direz qu’il en avait l’habitude du fait de ses cigares !
"L’histoire du V n’est pas finie"
En mai 1941, circulait à la BBC un rapport concernant les premiers résultats de la campagne du V, intitulé “La radiodiffusion comme arme de guerre” et comportait un plan pour soulever des émeutes et des destructions dans toutes les villes d’Europe occupée. Un comité V s’était constitué pour planifier les encouragements, le développement et coordonner la radiodiffusion de la BBC à destination des populations occupées.
Douglas Ritchie qui était assistant du rédacteur des journaux parlés de la BBC, fut choisi pour donner du fil à retordre aux Allemands, sous le pseudonyme de “Colonel Britton”. Il incita les auditeurs dans les pays occupés à voyager d’avantage pour consommer de l’énergie, chère à l’occupant, à consommer le plus qu’ils pouvaient (là tout le monde était d’accord pour autant d’en avoir les moyens), à harasser le service de rationnement, etc.
Les speakers expliquaient comment produire les 4 tons ( ...- ) de la lettre V en morse à toute occasion: les instituteurs pouvaient taper dans leurs mains de cette façon, les forgerons sur leurs enclumes, les cheminots avec le sifflet du train, les curés avec les cloches d’église, etc. Le 7 juillet 1941, Radio-Hilversum, sous l’emprise nazie, diffusa “par erreur” la 5e de Beethoven. A la mi-juillet 1941, Radio-Moscou donna même une émission où elle expliquait comment les européens occupés avaient répondu à la campagne de la BBC et comment les Allemands étaient sur la défensive.
Le 19 juillet 1941, le gouvernement britannique approuve la campagne intensive du V:
“Le signe V est le symbole de la volonté inexpugnable des peuples des territoires occupés et un présage du sort attendant la tyrannie nazie. Aussi longtemps que les peuples de l’Europe refuseront la collaboration avec l’envahisseur ....” .
Le 20 juillet 1941, le Colonel Britton suggère aux Parisiens une démonstration tranquille de lettres V battues sur tous les objets possibles. C’est un succès total et les Allemands en sont véritablement ulcérés. En septembre 1941, les auditeurs sont invités à se constituer en groupes “radios V” qui reçurent de la documentation pour construire des antennes sur cadre améliorant la réception radio malgré les brouillages allemands. Plus tard, le courrier des soldats américains comportera même la lettre V et son équivalent en morse sur les enveloppes.
Voilà ce que firent de nombreux belges à cette époque. Que ceux qui n’ont pas connu cette guerre n’oublient pas.
Et que ceux qui en ce moment dirigent des guerres, se souviennent que pas une seule fois dans l’histoire, un pays n’a pu en dominer un autre contre le consentement de son peuple.
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-06-2005 à 23:19 sta |
|
Bravo !
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Jacques Le 07-06-2005 à 03:29 sta |
|
D'autant plus bravo que les travaux de mémoire n'ont jamais été aussi importants que dans les temps présents...
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De ON5MJ Le 07-06-2005 à 10:23 sta |
|
Je vous mets une photo de Victor de Laveleye, prise à Londres pendant la guerre.
J'ai contacté ce matin le radio-amateur (ON4VD) qui s'est occupé de ce fameux gong et qui l'a réparé. Il déconseille de le remettre en route parce que les soudures ne tiendront pas. Il avait pris l'avis d'un spécialiste et finalement il fut décidé de ne pas ressouder complètement les tubes car le traitement thermique aurait changé les tensions internes et donc la tonalité. Il a donc fait une réparation de fortune par une rapide soudure à l'étain et il a enregistré le son dans un studio d'enregistrement car la nuit les nouvelles soudures lâchaient. Il m'a promis par contre de trouver une cassette avec l'enregistrement. Au pire, Roland peut transporter l'engin dans les studio de la RTBF, et enregistrer le son en une seule prise.
Jacques.
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Roland Gerlier Le 07-06-2005 à 11:08 sta |
|
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De jean-rené Le 07-06-2005 à 13:44 sta |
|
Bonjour,
Une photo figurant dans la brochure "Voici la BBC", qui consacre un chapitre à "Radio Belgique et la campagne des V" ...
Merci pour ces infos très intéressantes !
Jean-René
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Georges Pitropakis Le 07-06-2005 à 19:37 sta |
|
Quand on sait ces choses-là, quand on les sent comme ça, quand on est capable de les dire de cette manière, ON A PAS LE DROIT DE SE TAIRE !!!
Merci Jacques, suis fier de te connaître.
Georges
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Roland Gerlier Le 07-06-2005 à 22:46 sta |
|
Bon, je t'ai déjà dit pour ton texte, Jacques. Mais à la relecture, ça en jette encore plus!
Roland
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De ON5MJ Le 08-06-2005 à 00:20 sta |
|
Roland tu sais que tu en prends ce que tu veux de ce texte. Je ne l'avais mis sur ce fil que pour illustrer l'histoire de Radio-Schaerbeek (et de son gong) des fois que cela ferait plaisir à certains. Quelques fautes de syntaxe à corriger, concordance des temps, etc.
Il y a quelqu'un qui a demandé à quoi le gong pouvait servir. Tout simplement à identifier une station radio avant le début des émissions car les émetteurs ne fonctionnaient pas en continu au début. Parfois il y avait même des coupures en journée quand on ne désservait qu'aux heures de pointes, c'est-à-dire matin, midi et soir. Roland m'a dit qu'il avait un enregistrement du gong original d'Europe n°1 à 6 tons paraît-il.
L'UBA en a fait le même usage du temps de l'AM après la guerre. En effet, les émissions du dimanche matin (nouvelles du trafic, opportunités DX, législation, trafic entre membres, etc) se faisaient sur une fréquence non attribuée - broadcast interdit en radio-amateur, donc une demi-heure avant l'émission on écoutait sur la fréquence de l'émetteur (sur quartz aux environs de 3,625 MHz) et dès que cette fréquence devenait libre on l'occupait par la modulation du gong et la porteuse de l'émetteur en attendant l'heure des nouvelles à passer sur l'air. Le ding-dong très vibrant et très profond qui se répétait toutes les quelques secondes grâce à une temporisation, était capté par un micro et balancé en modulation.
De mémoire, il y avait une paire de 813 au final (çà Marco peut le voir facilement dans le grand rack noir) et un gros modulateur plaque-écran avec le même genre de tubes car l'UBA avait reçu une autorisation spéciale, la puissance étant limitée normalement à 100W alimentation et/ou 35W de dissipation plaque. L'antenne était un simple dipôle de 40m environ, tendu entre deux bâtiments, au départ dans les anciens locaux de Radio-Scharbeek et ensuite dans les bâtiments de la Croix-Rouge à Bruxelles. Les feeders étaient une simple échelle à grenouille alimentant le dipôle au centre, autrement dit une Lévy. Côté coupleur, je ne sais plus ce qu'il y avait car je n'ai jamais du y toucher.
Quand on est passé en SSB, il a fallu utiliser un autre système parce qu'entre les ding-dong, la SSB ne produisant pas de porteuse, il n'y avait pas d'occupation de fréquence.
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De jean-rené Le 08-06-2005 à 06:54 sta |
|
Bonjour,
Chaque radio avait son "gong" pour l'identifier ...
J'ai lu (je n'étais pas né ...) l'histoire de celui de "Radio-Cité", radio privée créée en 1935 par Marcel Bleustein; c'était 6 notes sur un xylophone qui étaient jouées par le présentateur.
Les notes étaient numérotées afin d'être sûr de les jouer dans l'ordre !
Le seul enregistrement qui existe aurait été fait par hasard, par un technicien qui l'a utilisé, un soir, pour le réglage d'une machine à graver ...
(cf les 3 CD : "Radio privées d'avant-guerre - Radio-Cité et le Poste Parisien")
Pour l'anecdote, ces émissions ont cessées en 1940, à la déclaration de guerre, et, le monopole d'Etat n'ayant jamais été remis en cause depuis, il a fallu attendre l'élection de François Miterrand en 1981 pour que le spectre hertzien s'ouvre à nouveau aux stations privées ...
Jean-René
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Jacques Le 08-06-2005 à 08:07 sta |
|
Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ces CD. On trouve ça où ?
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De jean-rené Le 08-06-2005 à 09:26 sta |
|
A ma connaissance, ces CD ne sont plus disponibles actuellement ...
Jean-René
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De jean-rené Le 08-06-2005 à 09:28 sta |
|
Oups ! Désolé pour l'accent dans le nom du fichier ...
Jean-René
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De ON5MJ Le 08-06-2005 à 09:37 sta |
|
Salut Jean-René qui a écrit:
> il a fallu attendre l'élection de François Miterrand en 1981 pour que le spectre hertzien s'ouvre à nouveau aux stations privées ...
Chez nous aussi, il a fallu attendre l'élection de François Mitterrand pour permettre les radios privées mais en FM seulement. Blague dans le coin, c'était dans l'air du temps car les autorités de régulation ne parvenaient pas à maîtriser les contrevenants vu le faible coût et la mobilité des émetteurs FM et ... les politiciens y ont trouvé un moyen de se pousser en avant, comme d'hab. Mais, nous n'avons pas encore comme en France des stations privées en PO.
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De ON5MJ Le 08-06-2005 à 10:06 sta |
|
73 Jean -René,
Avez-vous les références des CD car cela va intéresser Rolant Gerlier.
Jacques.
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De jean-rené Le 08-06-2005 à 11:09 sta |
|
Bonjour,
Je suis en relation avec Roland, concernant son projet et nous avons déjà échangé quelques fichiers d'archives !
Ces CD ont été édités par EPM, mais ils ne sont plus disponibles (en tout cas, lors de ma dernière recherche à la FNAC) ...
Dans le même genre, il existe chez Marianne Mélodie un coffret de 5 CD "Les jours heureux de la TSF" qui est toujours disponible.
En fouillant dans les bacs, il y a plein de choses intéressantes qui permettent de mettre dans nos TSF le son d'époque ...
Jean-René
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 08-06-2005 à 11:20 sta |
|
suite dehistoire
voici le livre qui evoque la radio belge pendant la guerre edite en1949
pour conpleter info et phot de on5jm
pour le carillon et bien il doit encore chante juste .quelle tention jacque je voudrai lui faire faire ding dong
marco on2tm
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 08-06-2005 à 11:23 sta |
|
on5jm
meme si il sonne unpeu faut ont lui pardonne car vu sont grand age marco
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 08-06-2005 à 11:41 sta |
|
sa jai trouver dans un livre
s'est peut etre avant guerre
marco
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Roland Gerlier Le 08-06-2005 à 12:11 sta |
|
Très intéressant tout ça
Je suis aussi en train de fouiller sur l'ancien forum Rétrophonia, on y trouve plein de réflexions, d'adresses et de docs, dont ceux d'un certain Jean-René... Je vais aussi chercher sur celui de Jacques. Quel agréable travail, c'est tellement mieux que de pondre des sujets sur la star'ac.
Roland
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De ON5MJ Le 08-06-2005 à 12:48 sta |
|
Salut marco,
Ce tableau de longueurs d'ondes date d'avant guerre car on y trouve plusieurs stations qui ont été sabordées en mai 1940 et qui ne sont plus revenues sur l'air après la guerre.
Je te téléphone cet après-midi pour se rencontrer et pour parler du gong.
Jacques.
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Jacques Le 08-06-2005 à 13:31 sta |
|
Quel est le prix d'une copie de ces CD ? (dans la mesure où l'éditeur estime qu'il n'est pas rentable de ré-éditer, qu'il ne vienne pas se plaindre des copies...)
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De jean-rené Le 08-06-2005 à 13:40 sta |
|
Envoyez moi un message sur mon mail ...
Jean-René
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 08-06-2005 à 17:19 sta |
|
re bonjour et bien suite a de grande recherche hi jai trouver la boite decomande du gon
marco
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 08-06-2005 à 17:28 sta |
|
voici la premiere antenne deradio belgique photo du sience et la vie 1924
la station radio belgique aete mise enroute le23novembre 1923 antenne 40m audesus du sol et 20m long .je posede les science et la vie depuis len1 il ne me manque que le n4
bien sur jusque 1950 apres peut interet
marco
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 08-06-2005 à 18:41 sta |
|
voici deux photos le poste parisien sont antenne et le studio si quelqun veut article il fait 5pages marco
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Cantineau Yves Le 08-06-2005 à 21:31 sta |
|
En tous cas il sonne bien ce fil..........J'apprend beaucoup sur le passé radiophonique!!!!. Cordialement Yves
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Roland Gerlier Le 10-06-2005 à 09:51 sta |
|
Hier soir a été diffusé sur la RTBF un documentaire sur les radios ("Le fantôme de la radio"). Visites chez des collectionneurs, documents sur les studios, récits des premiers auditeurs et speakers, images des premiers studios, tout y était. Ce 52 minutes a été tourné en 1992. Je l'ai bien entendu enregistré.
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Roland Gerlier Le 10-06-2005 à 09:56 sta |
|
Et encore une console et un studio en 1930.
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De jean-rené Le 10-06-2005 à 11:02 sta |
|
J'aime bien cette photo .... A l'écoute de la BBC ?
Jean-René
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De ON5MJ Le 10-06-2005 à 11:30 sta |
|
J'ai raté de 2e quart d'heure, si tu avais une copie VHS ....
Et l'émission suivante (de 1974) en N/B pilotée par feu Armand Bachelier avec quelques têtes internationallement connues, m'a très bien plu car j'ai pu revoir Théo Fleischman, Paul Lévy, Luc Varenne, etc... Dommage qu'on ne leur a pas trop demandé ce qu'ils ont fait à Londres pendant la guerre. Il me semble que Victor de Laveleye vivait encore à l'époque mais il n'y était pas, dommage.
NB les petits jeunes de 1974 étaient déjà des cabotins, certains carrément lêche-bottes. Robert Wangermée était égal à lui-même: nul, parasite et apparatchik. Pistonné politique et dictateur.
Jacques.
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 10-06-2005 à 11:33 sta |
|
tres bien cette emission
mais les coll sont deceder don un muse ce trouvant a liege et abandonner apres piage .
celui de mons a ete ofert a la ville mais pas intereser enfin dommage .que debelle image
et pub
les pillules carter et la boldoflorine
marco
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Roland Gerlier Le 10-06-2005 à 13:09 sta |
|
... celle qui redonnera santé et joie J'ai aussi l'enregistrement de l'émision qui suit (pas encore regardée). Il ne faut pas oublier que les auditeurs belges ont aussi beaucoup écouté les stations françaises, et suivaient régulièrement les feuilletons.
Tous les directeurs de la RTBF ont été dans le même esprit que ceux que tu décris, Jacques. Tous les autres directeurs aussi. Mauvais métier, trop de pouvoir.
La photo de l'écoute de Londres (c'est bien possible) est très belle.
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 10-06-2005 à 15:13 sta |
|
et bien atu prit en photo la triode avec les presentateurs cela aussi doit etre super
marco
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Roland Gerlier Le 10-06-2005 à 16:15 sta |
|
Je l'avais pas ratée, celle-là.
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De jean-rené Le 10-06-2005 à 16:19 sta |
|
Bonjour,
Je parle de la BBC, car cette photo illustre la pochette d'un double vinyl intitulé :
"Chants, poèmes et discours du temps de la Résistance" ...
Jean-René
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De ON5MJ Le 10-06-2005 à 20:18 sta |
|
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De ON5MJ Le 10-06-2005 à 20:19 sta |
|
Putaingue, encore un coup des caractères incongrus
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Roland Le 10-06-2005 à 21:05 sta |
|
Ca, j'pensais bien que tu allais enlever le logo. C'est ben mieux comme ça
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De ON5MJ Le 10-06-2005 à 22:15 sta |
|
Soir Roland,
En re-voyant l'émission je me suis dit que les journalistes de l'époque faisaient aussi de la technique. Ce qui n'est plus le cas maintenant. D'ailleurs Paul Lévy qu'on a vu dans les deux films et dont j'ai parlé il y a quelques jours fut celui qui organisa la conservation et l'utilisation de pièces essentielles à la remise en route des émetteurs locaux à la Libération. En 40 Théo Fleischman suivait le camion radio, et plus tard Luc Varenne était sur la moto émettrice durant les Tours de France.
Tu devrais imposer à tes étudiants (outre d'apprendre à parler mais là je te fais confiance), de connaître ce qui se passe après le micro, à se balader avec 7 kg à l'épaule, etc. Je veux bien donner les cours techniques avec exercices au fer à souder, théorie des radio-communications et tout le bataclan. Font-ils la différence entre les types de modulation et ce que cela implique ? Aiment-ils simplement la radio ? ou la Télé ? Et le charme d'un antenne, ils connaissent.
Jacques.
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Roland Le 10-06-2005 à 22:43 sta |
|
Ca dépend des chaînes de radio. Des étudiants, aussi. Cette année, j'ai eu quelques filles qui auraient pu m'en apprendre sur les techniques d'enregistrement, même anciennes, et de montage. Mais en général, ceux de ma génération savent encore bricoler un Nagra (sauf qu'on enregistre plus sur bande lisse mais en numérique). Les jeunes se contentent de penser à leur billet radio en espérant qu'ils seront secondés par un technicien du son. La moindre panne et c'est la catastrophe. Quant à leur apprendre ce qu'il y a dans un micro... La curiosité se perd, c'est la faute aux GSM.
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Cantineau yves Le 11-06-2005 à 01:03 sta |
|
Encore, encore!!!!!!
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 11-06-2005 à 10:18 sta |
|
voila jacques jai retrouver sa hi
marco
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 11-06-2005 à 10:28 sta |
|
pour roland et autre voici une pub dune revue aujourdhui peut recomandable 15fevrier1935 editeur belge
marco
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De ON5MJ Le 11-06-2005 à 10:45 sta |
|
Excellent Marco, les deux livres sont rares.
Roland doit encore vérifier son agenda pour notre visite.
Jacques.
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De Roland Le 11-06-2005 à 10:50 sta |
|
Putaingue Marco (l'expression est de Jacques) La maison Samoyede, c'est tout bon! Vendredi prochain, je descends chez toi.
|
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 11-06-2005 à 11:05 sta |
|
aller pour ce faire plaisir
la radio s'est pas une question defric mais une passion
marco
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De on2tm Le 11-06-2005 à 11:11 sta |
|
une petite manille
apres le tour defrance radiofonique marco
| |
|
Sujet : pour les coll Nouveau | De ON5MJ Le 11-06-2005 à 11:12 sta |
|
Bon Roland, on se mettra d'accord avec Marco pour l'heure. En cet instant il bosse donc faudra attendre un peu mais cela devarit aller aux alentour de 14h00 chez lui. Je te passe un 600 ohms pour le point de départ.
Jacques.
|
|
|