Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De bthiry Le 13-11-2010 à 17:36 sta |
|
bonjour,
en disséquant une lampe économique hors d'usage,
je rencontre un composant qui ressemble à une diode
et est marqué DB38L. quelqu'un sait-il ce que c'est ?
ce composant est apparemment coupé. rien à l'ohmmètre en position
diode, quel que soit le sens de connexion.
puis-je le remplacer par un diode du genre 1N4007 ?
merci de me faire profiter de vos lumières !
Benoît
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De guy F6ctp Le 13-11-2010 à 17:45 sta |
|
Lorraine 38L -
La chenillette Lorraine DB38L dite VBCP (Voiture Blindée de Chasseurs Portés)
Je suis loin
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De bthiry Le 13-11-2010 à 17:56 sta |
|
je crois oui !
et ça va être drôlement dur de la faire rentrer dans le soquet de l'ampoule ...
Benoît
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 13-11-2010 à 18:25 sta |
|
Bonsoir,
Etes-vous sur que ce n'est pas un diac (diode bidiretionnel pour courant alternatif ) amoçage 32v ! Avec un ohmemètre courant rien ne passe.
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 18:27 sta |
|
Bonjour,
Ce composant, qui doit ressembler a une diode, mais sans anneau indiquant la cathode, est un diac .
C'est un semiconducteur bidirectionnel, devenant brusquement conducteur au dela d'une certaine tension, un peu comme un tube au néon (le tube au néon en tant que "composant électronique" pas le tube fluorescent dit improprement néon pour l'éclairage domestique !) sauf qu'il devient conducteur a une tension bien inférieure, et de l'ordre de 30 à 40 V (ici , vraisemblablement à 38 V)
Un tel composant parait coupé si on le contrôle à l'ohmemètre et ceci est normal (l'ohmemètre ne délivrant pas les 38V , rien ne se passe ! et le composant testé n'est pas pour autant défectueux !)
ce composant ne doit surtout pas être remplacé par une diode normale (ni 1N4007 ni 1N4148 par exemple !)
sloup
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 18:33 sta |
|
Re bonjour,
Marcel a "tiré" en même temps , pour direa peu pres la même chose ...
Pour compléter : Les diacs n'ont pas de polarités (puisque ils sont bidirectionnels) et sont des composants "4 quadrants" comme les triacs (mais sans gachette, c'est la valeur de la tension qui au dela d'un certain seuil, déclenche sa conduction) et ce seuil est de plus souvent 32V , mais il en existe entre 30V et 40V
Le plus courant des diacs est le "DB3 " (tout court , sans suffixe) et il est généralement employé comme déclencheur de triac dans quasiment tous tous les gradateurs de lumières habituels (type de celui des lampadaires halogènes)
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De bthiry Le 13-11-2010 à 23:24 sta |
|
bonsoir,
merci de l'info pour le diac.
je ne trouve rien qui semble particulièrement en mauvais état
sur ce petit circuit. pourtant la lampe ne s'allume plus.
pas de mauvaises soudures à priori, mais quand je la secoue elle finit par s'allumer.
Défaut du tube ????
Benoît
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 23:28 sta |
|
Bonjour,
sans doute un défaut du tube ? certains lampadaires d'éclairage public peuvent s' éteindre ou se rallummer lorsqu'il sont soumis a de fortes secousses , pour des raisons sans doute semblables !
Ou alors un mauvais contact quelque part qui ne se voit pas ! peut être faudrai il refaire par défaut toutes les soudures et revoir le sertissage des fils entre le C I et la partie fileté du culot à vis (si à vis)
sloup
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De bthiry Le 13-11-2010 à 23:33 sta |
|
la secousse serait-elle susceptible de faire naître une onde de pression dans la tube
et partant de là permettre l'amorçage du tube ???
Benoît
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 23:41 sta |
|
...Une autre éventualitée possible, le tube a vieilli et sa tension d'arc a augementé ...juste un peu ...Et par effet unipolaire vos mains font peut être l'effet d'une bande d'amorçage (comme les anciens tubes fluo rapid start) qui facilite l'amorcage
Est ce que la lampe arrive a s'allummer sans la secouer, mais en enserrant les tubes avec les doigts dans certaines positions ( essayer en "caressant" dans diverses position ces tubes sans agiter la lampe, cela la rallumme t'elle ?)
Il peut aussi y avoir un effet photoélectrique par variation de lumière (essayer de déclencher manuellement un flash électronique, si possible bien puissant, nombre guide 30 ou plus, tenu " a bout portant " contre la lampe fluo rétive , cela la rallumme t'elle ?)
sloup
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De bthiry Le 13-11-2010 à 23:41 sta |
|
la secousse serait-elle susceptible de faire naître une onde de pression dans la tube
et partant de là permettre l'amorçage du tube ???
Benoît
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 23:45 sta |
|
Bonjour,
j'en sais rien, mais c'est peut être possible ? ou si ce n'est peut être pas une "onde de pression" c'est peut être une modification des condition d'amorcage de l'arc et de sa préionisation (essayez dans l'obscuritée totale, en chambre noire pour les photos par exemple , mettre sous tension la lampe rétive dans le noir complet , voit on de faibles lueurs, ces lueurs changent t'elle a l'agitation de la lampe ?)
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De bthiry Le 13-11-2010 à 23:46 sta |
|
Aaaah,
quelle déception, j'ai beau la caresser dans toutes les positions
elle ne s'allume pas ...
j'ai plus qu'à la prendre en photo, mais pour cela il faut d'abord que je recharge
le flash.
je vais aussi refaire toutes les soudures.
Benoît
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De bthiry Le 13-11-2010 à 23:51 sta |
|
petit essai pour voir si mon pseudo devient rouge ....
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De slouptoouut Le 13-11-2010 à 23:52 sta |
|
Féloches !
il a changé de couleur ...
sloup
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De bthiry Le 13-11-2010 à 23:56 sta |
|
chouette, merci !
voir mon autre post sur le sujet !
Benoît
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De f1bec Le 14-11-2010 à 11:14 sta |
|
|
|
Sujet : quel est ce composant ? Nouveau | De Flo13 Le 14-11-2010 à 12:30 sta |
|
Bonjour,
Bah!, vous n'avez qu'a changer vôtre ampoule basse conso contre ceci: (voir ci-contre)
Avantages:
- Pas de parasites HF (pas d'électronique)
- Economique: 28W contre une lampe de 40W, 48W contre 60 etc... ( il est marqué 30% d'économie d'énergie sur la boite)
-Lumière bien plus chaude que les LFC
-Cette lampe a une forme d'ampoule classique a incandescence.
-Pas très cher: 3.50 euros contre 10-15 euros pour une LFC
Inconvénients:
-ça chauffe et ça consomme plus d'énergie qu'une LFC
Perso: j'avais des LFC de partout avant et plein de parasites et depuis que j'ai changé pour les halogènes basse conso ( en 230V) c'est le top!
Flo
| |
|
|