>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Histoire du Super-Hétérodyne Nouveau De Tiama  Le 01-12-2010 à 22:45 sta

    Bonsoir,

    Après les échanges que nous avons eu sur le fonctionnement du changement de fréquence et du BFO, j'ai pu me procurer, via internet, les premiers brevets de Levy et de Amstrong (et pour faire bon poids, quelques uns de Fessenden).

    Et j'ai découvert que, effectivement, les résultats sont très voisins.

    Tout d'abord, une définition, qui semble due à Fessenden : quand on superpose 2 signaux de fréquence différente, on obtient un "battement", c'est à dire une fréquence égale à la différence entre les deux, à condition d'utiliser un élément non linéaire.

    Le schéma ci-contre me semble un résumé des brevets de Levy et Amstrong : le 1e détecteur (DET 1) sert ici à mélanger le signal F venant de l'antenne et le signal F' venant de l'eoscillateur local OL 1 pour obtenir la FI. Le 2e détecteur (DET 2) sert à passer de la FI à la BF. Mais si le signal capté par l'antenne n'est pas modulé (cas de la CW), le 2e oscillateur local (OL 2) sert de BFO.

    En fait, il faut donner à "détecteur" le sens de "élément non linéaire.

    Par la suite, on a ajouté des amplificateurs à tous les niveaux (HF, FI et BF) et perfectionné le changement de fréquence en utilisant des lampes multigrilles.

    il semble que dans l'esprit de Fessenden, le principe des battements ne devait servir que pour la CW (et on parle de battement à fréquence audible) alors que dans le cas du changement de fréquence, on obtient un battement à fréquence inaudible ou "super-sonique".

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne soirée


    Jacques


  
  

Sujet : Histoire du Super-Hétérodyne Nouveau De JCJ  Le 02-12-2010 à 07:11 sta

    Je pense qu'il ne faut pas chercher de "vérités" dans les brevets.
    La plus part des brevets (dans tous les domaines), ne traduisent que des idées plus ou moins farfelues et sans lendemain.
    De nombreux brevets exposent des théories très floues et n'ont été déposés que pour géner d'éventuels concurents. D'ou les nombreuses controverses et procés qui tournent autour de l'interprétation de ces brevets.
    :-)


Sujet : Histoire du Super-Hétérodyne Nouveau De Tiama  Le 02-12-2010 à 20:31 sta

    Merci pour votre réponse.

    En fait, en ressortant les premiers brevets, je voulais surtout voir comment le principe du changement de fréquence était présenté à l'origine. Et effectivement, les explications ne sont pas très claires, car on parlait de battements et non de véritables mélanges avec multiplications de signeaux.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -