Bonsoir,
Après les échanges que nous avons eu sur le fonctionnement du changement de fréquence et du BFO, j'ai pu me procurer, via internet, les premiers brevets de Levy et de Amstrong (et pour faire bon poids, quelques uns de Fessenden).
Et j'ai découvert que, effectivement, les résultats sont très voisins.
Tout d'abord, une définition, qui semble due à Fessenden : quand on superpose 2 signaux de fréquence différente, on obtient un "battement", c'est à dire une fréquence égale à la différence entre les deux, à condition d'utiliser un élément non linéaire.
Le schéma ci-contre me semble un résumé des brevets de Levy et Amstrong : le 1e détecteur (DET 1) sert ici à mélanger le signal F venant de l'antenne et le signal F' venant de l'eoscillateur local OL 1 pour obtenir la FI. Le 2e détecteur (DET 2) sert à passer de la FI à la BF. Mais si le signal capté par l'antenne n'est pas modulé (cas de la CW), le 2e oscillateur local (OL 2) sert de BFO.
En fait, il faut donner à "détecteur" le sens de "élément non linéaire.
Par la suite, on a ajouté des amplificateurs à tous les niveaux (HF, FI et BF) et perfectionné le changement de fréquence en utilisant des lampes multigrilles.
il semble que dans l'esprit de Fessenden, le principe des battements ne devait servir que pour la CW (et on parle de battement à fréquence audible) alors que dans le cas du changement de fréquence, on obtient un battement à fréquence inaudible ou "super-sonique".
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
Jacques
| |