>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : H P sonora 200 Nouveau De spitfire  Le 14-12-2010 à 13:24 sta

Bonjour ,
    ayant récupéré un poste "sonora 200 ", sans son HP ni bobinage d'exitation, je désirerais savoir si une personne peut me donner les caractéristiques , schéma ci joint.Merci
    jean-claude

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-12-2010 à 13:53 cms

La bobine d'excitation : 1500 à 1800 ohms

Impédance primaire du transfo : 7 000 ohms (transfo pour EL3, EL41 ou EL84)

Dia mètre du HP ; voir sur le poste...

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2010 à 14:32 sta

Tiens c'est marrant; j'ai un "Excellence 200" avec 6SA7, 6SK7, 6SQ7, 6V6 et 5Y3GB.[:Hi:]

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De spitfire  Le 14-12-2010 à 15:24 sta

Merci pour les renseignements,

pour totolagalène,
    Mon poste exellence 200 possède les lampes: ECH3 , ECF1 , EBL1 , 5Y3GB.
    voir photo
    petite question ; pourquoi ces muselières sur les lampes???

jean-claude

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Pierre Roque  Le 14-12-2010 à 15:49 sta

Bonjour
    Pour spitfire: C'est une reparation de fortune pour refaire le contact du blindage des lampes avec l'ergot de contact de masse dans le support

Bonjour Toto
    D'après Philippe Delmotte ce serait un Excellence 5.de 1946 avec les lampes 6SA7-6SK7-6SQ7-6V6-5Y3GB
    Cordialement à tous
    Pierre

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2010 à 16:01 sta

Bonjour Pierre.
    Le carton arrière est d'origine (je connais l'Ancien qui me l'a donné et qui l'a acheté neuf), il est bien marqué "Excellence 200" >>>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Pierre Roque  Le 14-12-2010 à 16:33 sta

C'est tout à fait possible que se soit d'origine
    Sonora c'est comme Schneider à une époque après la 2eme Guerre , c'était suivant les stoks dispo.
    Il y a eu beaucoup de variante de montage pour le meme chassis
    Bonne soirée

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-12-2010 à 17:51 cms

Même le cordon secteur est d'origine, Toto !

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De spitfire  Le 14-12-2010 à 18:04 sta

à propos des muselières que me conseillez-vous de faire pour remetttre cela d'origine; "changer les lampes,et les supports?"

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Totolagalène  Le 14-12-2010 à 18:18 sta

Ca ne gène pas, si c'est pour l'esthétique intime: chager les lampes oui mais pas les supports!

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De spitfire  Le 06-01-2011 à 18:34 sta

Bonjour,
    j'ai trouvé un HP impédance 7000 ohms, ainsi que des lampes (sans museliére), le tout monté avec les principaux condensateurs neuf.
    Mais; pas de son, le potentiomètre à fond et à penne audible (l'oreille collée au hp) je reçois une station sur PO seulement, avec ou sans l'entenne c'est idem?
    d'autre par, est-ce normal d'avoir deux fils dorsadés par dessus la tresse et sur eux même sans aucun contact? bobinages d'accord et inverseur PO-GO-OC (voir photo ).
    j'ai de la haut tension sur les deux condensateurs ,avant et après le transfo du HP.
    merci à vous , pour me guider dans la recherche de panne.

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Pierre Roque  Le 06-01-2011 à 19:12 sta

Ne pas toucher à ces fils torsadés , c'est une capacité d'origine du montage

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De michel86  Le 06-01-2011 à 20:12 sta

Si les lampes "avec muselière" donnent un fonctionnement satisfaisant, pourquoi les changer ? Si c'est un pb d'esthétique seulement , vu de face, même sans carton arrière, ça ne se voit pas ! J'admire celui qui a tenté ça car il a su s'en tirer à moindre frais.
    Sans être rares, ces lampes méritent d'être économisées, il y en a de - en - de bonnes...
    Mais ce n'est que mon avis... maintenant si ça marche mieux avec des lampes sans "muselière", il n'y a pas lieu d'hésiter si ça vous fait plaisir.
    cordialement

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De slouptoouut  Le 06-01-2011 à 21:14 sta

les fils torsadés sur leur isolant, sans contact électrique entre eux , constituent ce qu'on appelle une capa ou un condo queue-de-cochon ...C'étais un moyen simple et économique de réaliser un petit condensateur , de quelques pF à quelques dizaines de pF(suivant la longueur des fils) , et ajustable (en torsadant plus ou moins )

ne pas supprimmer ni modifier ces queue de cochon , qui ont été déterminés (expérimentalement en général) à la construction et à la mise au point , elles ont un rôle actif dans le montage, comme tous les autres condensateurs du poste !

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Totolagalène  Le 06-01-2011 à 21:22 sta

Alors on va poser la question rituelle: spitfire a-t-il remplacé tous les condos?[:Hi:]

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Pierre Roque  Le 07-01-2011 à 11:32 sta

Merci Monsieur sloup de reprendre ce que je viens de dire,vous me prenez pour qui ?

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De spitfire  Le 07-01-2011 à 23:36 sta

Non je n'ai pas changer tous les condensateurs, (il me manque certains, un 2000pf, un 1000 pf et autres, ainsi que les mica), je vai les commander, si nécessaire.
    Par contre, je pense avoir trouvé pourquoi je n'avais pas de son. En regardant le branchement du HP sur un autre poste j'ai constaté que , les deux fils, le rouge et le blanc étais shuntés sur les cosses du transfo, j'ai essayé sur celui-ci , maintenant il y a le son, par contre , pas de réception en GO. Voir photos pour le HP. Petite question , en moyenne, quel est le voltage de la haute tension sur les deux condensateurs électrochimiques , ( avant et après le transfo et l'excitation du HP). pour récuperer la réception en Go, quels sont les contrôles à faire en premier. je ne possède pas d'apareil pour l'alignement.

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2011 à 23:46 sta

Il n'y a rien d'anormal à ce que deux cosses soient shuntées sur le bornier d'un transfo de sortie de HP avec excitation (HT filtrée reliée à une extrémité du primaire du TR de HP dont l'autre extrémité va à la plaque du tube BF de puissance). Vous avez peut-être crée une panne supplémentaire.[:Hi:]

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2011 à 00:02 sta

Qu'est ce que vous appelez du son maintenant?
    Il n'est généralement pas nécessaire de remplacer les condos mica, les autres oui.
    La HT est de l'ordre de 300/350 V avant filtrage mais plus sûrement 250 environ après filtrage.

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De spitfire  Le 08-01-2011 à 00:38 sta

je voulais dire que; maintenant le poste fonctionne , je reçois les stations en PO et en OC mais rien sur GO.
    j'ai demandé les valeur HT simplement pour savoir si elles sont dans les normes.
    les valeurs HT que j'ai relevé sont :360 V avant filtrage et 275 V après filtrage.
    C'est peut-être un peu élevé?

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2011 à 00:56 sta

275 V... Le poste n'a pas pû générer une sur-tension, peut-être le sélecteur de tension pour le transfo d'alimentation n'est pas où il devrait être.
    Pour les GO sûrement un problème d'alignement ou de mauvais contacts dans le rotacteur de gammes, à moins que le bobinage d'accord GO n'ait pris un coup de foudre (c'est malheureusement assez fréquent).[:Hi:]

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-01-2011 à 06:55 sta

Il n'y a rien d'anormal à ce que deux cosses soient shuntées sur le bornier d'un transfo de sortie de HP avec excitation: Oui dans une liaison HP 3 fils, pas en 4 fils comme ici, bien que d'après le schéma on pourrait se satisfaire de 3.

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De slouptoouut  Le 08-01-2011 à 12:07 sta

Oh! hé ! on va pas se tanner pour un Sonora 200 ?

(ni pour une dinde !)

sloup

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De CollectionGID  Le 02-08-2011 à 11:22 sta

Pour continuer ce fil sur le sonora 200, je viens d'en récupérer un en très bon état extérieur.

J'ai changé les condensateurs de filtrage et la capa de liaison ECF1 et EBL1.

le résultat donne une puissance très faible.

La résistance polarisation négative de 50 ohms est noircie et fait en la mesurant 166 ohms : serait elle responsable du mauvais fonctionnement? Quelle est la puissance de cette réistance : 1/2 W ou 1 W?

Mais peut être que l'EBL1 est foutue?

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De CollectionGID  Le 02-08-2011 à 11:23 sta

Pour continuer ce fil sur le sonora 200, je viens d'en récupérer un en très bon état extérieur.

J'ai changé les condensateurs de filtrage et la capa de liaison ECF1 et EBL1.

le résultat donne une puissance très faible.

La résistance polarisation négative de 50 ohms est noircie et fait en la mesurant 166 ohms : serait elle responsable du mauvais fonctionnement? Quelle est la puissance de cette réistance : 1/2 W ou 1 W?

Mais peut-être que l'EBL1 est foutue?

Merci pour vos idées.

Mais peut être que l'EBL1 est foutue?

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De michel86  Le 02-08-2011 à 13:29 sta

Ik EBL voisine de 40mA...

Si Rk = 50 Ohms, Vg1 = -2V
    Si Rk = 166 Ohms, Vg1 = - 6.4 V

- 6,4 V est plus plausible...

La notice tube donne Rk = 150 Ohms; la valeur mesurée de 166 Ohms est acceptable.

Elle est probablement shuntée par une capa chimique. Vérifier qu'elle ne soit pas en court circuit...

Le tube EBL1 n'est pas réputé pour sa grande fiabilité.

A vous de voir, mais dans tous les cas s'assurer que l'environnement du tube est OK avant de tenter le remplacement.

Bon courage.:o)

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De CollectionGID  Le 03-08-2011 à 14:49 sta

Merci pour votre réponse, en fait il s'agit de la résistance R20 dont la valeur est de 50 ohms sur le schéma, au niveau de la cellule de filtrage d'alimentation.

Je pense que la lampe est pompée car en position PU, le son du tourne disque est faible et distordue, volume à fond, avec une grande partie des condensateurs de la partie BF remplacés par des neufs.

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-08-2011 à 15:04 cms

Avez-vous pensé au condo de liaison : sonfaible et distorsion, c'est typique !

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De CollectionGID  Le 03-08-2011 à 17:02 sta

oui, le condo de liaison a bien été remplacé.

Sujet : H P sonora 200 Nouveau De magnetique19  Le 04-08-2011 à 00:00 sta

bonjour , si vous avez toues les tensions vg1,vg2 et va correcte qui vont sur la ebl1 et la ecf1 changer la ebl1 car elle est surement pompée ...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -