>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : identifier un condensateur Nouveau De bthiry  Le 26-12-2010 à 11:04 sta

bonjour et bonnes fêtes à vous tous,

j'ai des doutes sur la façon de lire la valeur de ce condensateur.
    pouvez-vous m'aider ?
    dans l'ordre depuis les pattes les couleurs sont :

rouge noir jaune bleu

merci de votre aide !

Benoît

Sujet : identifier un condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-12-2010 à 11:18 cms

Je lis : marron, noir, jaune 0,1 µF

C'est un céramique de découplage, sa valeur n'est ni précise ni critique...

Sujet : identifier un condensateur Nouveau De bthiry  Le 26-12-2010 à 11:23 sta

le rendu des couleurs de la photo n'est pas très bon,
    c'est plutôt rouge noir jaune. ( = 0.2 microFarad ?)

qu'indique la quatrième bande (bleu) : la tension max ?
    le coefficient de température ?
    Benoît

Sujet : identifier un condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-12-2010 à 11:42 cms

Il faudrait une mesure même approximative pour lever le doute...

0,2 µF n'est pas une valeur normalisée et ce genre de condo est très courant en 0,1 µF.

Pour la tension,  bleu peut signifier 63 V.

Sujet : identifier un condensateur Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2010 à 12:55 sta

Bonjour,

Ces condensateurs ne sont pas bon a grand chose ...
    En ce qui concerne la tension, ordinairement, bleu =630V ...Mais le problème, c'est que ce genre de condensateur céramique carré et mince ne tiendra surement pas 630V ! (vous pouvez en faire l'essai si vous en avez pleins mais il est fort probable q'a 630V il vous pète à la gueule !)
    en général ces condensateurs sont destiné a des postes à transistors (radio) ou a la rigueur des platines d' amplificateur Fi ou BF à transistors (télévision) , et ont une tension de service de l'ordre de 50V (ou peut être 63V mais guère plus !)

Utilisation déconseillé en électronique à lampes du fait de leur faible tension de service , déconseillée en émission-réception OC du fait de leur coefficient de température et leur médiocre stabilitée, et déconseillée en Hifi du fait de leur piètre qualitée et leur grande imprécision ...L'intéret de tels condos est assez limité !

sloup

Sujet : identifier un condensateur Nouveau De bthiry  Le 27-12-2010 à 11:09 sta

bonjour ,

en fait ce condensateur est défectueux. Sur une voie d'un tuner FM
    il génère un bruit extraordinaire, une sorte de chuintement, accompagné de souffle
    et d'un bruit de papier froissé. je l'ai remplacé par un 0.1microFarad et cela fonctionne bien en stéréo, mais il me reste le même genre de problème lorsque je commute le tuner en mono. Il doit y en avoir un autre qui chante ! le problème c'est que l' appareil est assez compact et que son plant est introuvable (GOLDEN CONCERTONE TM 500).

si je comprends bien, pour lire la valeur de ces condensateurs, il faut commencer du côté des pattes et lire les trois premières bandes, les autres donnent la tension max et éventuellement le coefficient de température.

le problème de mon Tuner, c'est qu'il est bourré de ce genre de condensateurs, et de résistances, prétendument à 5 % mais qui ont fortement varié ( 25~40 %), voire même qui sont coupées!

Benoît

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -