Sujet : physique chimie 4e Nouveau | De ninette Le 06-02-2011 à 10:18 sta |
|
je veut demonter l'intrrupteur qui commande la lampe de mon salon j'eteint cette lampe en actionnant l'interrupteur et pretent que puisque le circuit est ouvert il n'y a pas de danger mon fils m'arrete et me dit attention la tention entre deux points d'un tel circuit n 'est pas toujour nette cela depend des points choisis
mon fils a t-il raison pourquoi
|
|
Sujet : physique chimie 4e Nouveau | De Roland B Le 06-02-2011 à 10:29 sta |
|
Bonjour
"la tention entre deux points d'un tel circuit n 'est pas toujour nette cela depend des points choisis"
Ceci est une explication plutôt vaseuse mais votre fils n'a pas tort de vous recommander la prudence. Au vu de vos connaissances en électricité, moi je vous conseille de couper le disjoncteur avant de prendre un tournevis
Roland
|
|
Sujet : physique chimie 4e Nouveau | De ninette Le 06-02-2011 à 10:29 cms |
| |
je veux demonter uninterrupteur de ma lampe de salon j'eteint cette lampe en actionnant l'interrupteut et pretant que puisque le circuit est ouvert il n'y a pas de danger mon fils m 'arrete et me dit attention la tention entre deux points n'est pas toujours nette cela depend des points choisis mon fils a t-il raisàn et pourquoi
| |
|
|
Sujet : physique chimie 4e Nouveau | De radiolo Le 06-02-2011 à 10:36 sta |
|
Bonjour,
Attention, il y a la tension 220 aux bornes de l'inter !
Couper le courant au disjoncteur comme on vous l'a conseille precedemment Roland
Pas de betises sur le 220 V ça peut tuer.
amicalement Radiolo
|
|
Sujet : physique chimie 4e Nouveau | De Michel 87 Le 06-02-2011 à 10:45 sta |
|
Bonjour,
Tout est dit.
Plus généralement, couper l'alimentation au disjoncteur principal avant toute intervention sur l'installation
|
|
Sujet : physique chimie 4e Nouveau | De caferic Le 06-02-2011 à 10:47 sta |
|
Cela dépend ou a été branché le fil de phase lors de l'installation de cette lampe et si ce circuit est seul ou branché en série avec un autre ...
|
|
Sujet : physique chimie 4e Nouveau | De Bernard tsf allier Le 06-02-2011 à 10:49 sta |
|
Bonjour.
Le fait d'ouvrir le circuit en éteignant à l'aide de l'interrupteur interrompt la circulation d'un courant dans ce circuit.
Mais la tension sur une des bornes de l'interrupteur est toujours présente et n'attend que le contact avec vos mains pour recréer un nouveau circuit au travers de votre corps.
Votre fils a donc entièrement raison de vous avertir du danger et je vous conseille de l'écouter si vous ne voulez pas en faire un orphelin.
La solution avant toute intervention sur un circuit électrique est de couper le compteur ou le disjoncteur qui protège le circuit (Dans le cas de fusibles, s'assurer que ces fusibles coupent bien les deux fils du circuit.
Laissez les travaux sous tension aux professionnels.
|
|
Sujet : physique chimie 4e Nouveau | De omale 13 Le 06-02-2011 à 10:51 cms |
| |
bonjour
votre fils a tout a fait raison de vous mettre en garde
si ses un inter unipolaire tout dépend de la position de la fiche dans la prise vous aurez toujours un potentiel dangereux même le
circuit ouvert,il faut débrancher la prise ou couper le disjoncteur
omale 13
| |
|
|
Sujet : physique chimie 4e Nouveau | De fdevlos Le 06-02-2011 à 10:54 sta |
|
il paraît que c'est le dimanche soir qu'il y a le plus d'affluence aux urgences ...
|
|
Sujet : physique chimie 4e Nouveau | De caferic Le 06-02-2011 à 10:59 sta |
|
Désolé, j'ai lu trop vite, je pensai " démontage lampe", effectivement, il ne faut pas toucher car le fil de phase est forcément branché sur un des deux plots de l'inter...
Pas touche, DANGER DE MORT !!!
|
|
Sujet : physique chimie 4e Nouveau | De ON5MJ Le 06-02-2011 à 11:18 sta |
|
Principe: avant de toucher à un circuit connecté à une tension mortelle, on débranche totalement (les deux côtés) le circuit. Si on ne peut le faire il faut couper l'alimentation au disjoncteur général car celui-ci coupe les deux côtés.
|
|
Sujet : physique chimie 4e Nouveau | De Paul Le 06-02-2011 à 12:18 sta |
|
Je pense qu'il s'agit d'un exercice, un devoir maison, quoi.
Dans ce cas là c'est pareil. Il ne sert à rien d'ouvrir le circuit... La tension mortelle est toujours présente, "avant" l'interrupteur.
La solution la plus simple est, en effet, de mettre sur "0" le disjoncteur général.
|
|
|