>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : monolampe à piles Nouveau De fdevlos  Le 14-02-2011 à 20:24 sta

bonjour,
    Déniché sur le causse dans le Lot, un monolampe susceptible de fonctionner sous 15 V d'après le schéma d'époque trouvé dans la caisse.
    La lampe est une bigrille A441N. Pensez-vous que c'est possible ?
    C'est un montage artisanal.

Sujet : monolampe à piles Nouveau De megawave  Le 14-02-2011 à 20:48 sta

OUI fdevlos c'est possible. Et ça fonctionne encore avec 9 Volts, et même moins :-)
    J'ai construit un monolampe selon le schema joint, super réaction, et faute d'une A 441, utilisé une TMBG. Performances très honorables pour un poste aussi simple :-)

Cordialement,
    megawave
    [:Hi:]

Sujet : monolampe à piles Nouveau De fdevlos  Le 14-02-2011 à 20:53 sta

merci megawave. J'en apprends tous le jours avec ce forum !
    J'ai hâte d'essayer.

Sujet : monolampe à piles Nouveau De François Lucbert  Le 14-02-2011 à 22:48 sta

Oui cela fonctionne comme le précise Megawave ;-)

Ma modeste réalisation avec une très belle bigrille "bleue" (bonne), fonctionnement un peu léger en région parisienne, basé sur le même principe de schéma.
    Et tout en récup !! et à pile ...

Bonne bidouille

François

Sujet : monolampe à piles Nouveau De fdevlos  Le 14-02-2011 à 22:56 sta

C'est une particularité des bigrilles de pouvoir être utilisées avec une si faible tension ?

Sujet : monolampe à piles Nouveau De Totolagalène  Le 14-02-2011 à 22:56 sta

Et attention François: "R fixe = 3 Ohms ( avec la lettre Oméga)"; à l'époque çà voulait dire
    3 Mégohms. [:Hi:]

Sujet : monolampe à piles Nouveau De François Lucbert  Le 14-02-2011 à 23:48 sta

Merci Totolagalène,
    C'est en fait basé sur un schéma d'un radio gousset et le résistance fait bien 3 Mégohms.

J'ai déjà vu cela sur mes postes batteries.

Et important de le préciser pour fdevlos;-) également indiqué sur le schéma de megawave.

FL

Sujet : monolampe à piles Nouveau De fdevlos  Le 15-02-2011 à 06:44 sta

merci pour l'info. La voici -->
    Elle a vieilli, je la mesure à 5,6 Mohms.
    Est-elle un indice sur la date de fabrication du poste : fin des années 20 ?

Sujet : monolampe à piles Nouveau De François Lucbert  Le 15-02-2011 à 07:24 sta

Mince le message était destiné à François Devlos ! ;-)

Pour la fabrication je le pense.
    Cela se démonte pour insérer une R de 3 mégohm. Et garder l'étiquette bien entendu.
    Cdlt
    FL

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -