>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 20-02-2011 à 17:44 sta

bonjour à tous,

je suis en train de remettre en marche un vieil oscillo EICO 425.
    après avoir pas longuement opéré, les premiers signes de vie
    sont apparus. Néanmoins je reste avec un défaut que je n'arrive pas à éliminer:

sur un simple signal sinusoidal, les parties hautes et basses de la sinusoïde sont déformées,comme écrêtées.
    et pour faire simple , le schéma de l'engin que j'ai trouvé ne correspond que partiellement, les étages d'entrée H et V, constitués d'une simple triode 6J5 sont remplaçés par des doubles triodes 6SN7GT . J'ai relevé les schémas et pris des photos des signaux obtenus.

merci de votre aide !

Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 20-02-2011 à 17:45 sta

suite : entrée horizontale

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 20-02-2011 à 17:47 sta

suite : schéma original

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 20-02-2011 à 17:48 sta

fsuite et fin liste des composants du schéma d'origine

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 20-02-2011 à 17:58 sta

et voici la photo de la sinusoïde écrêtée

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 20-02-2011 à 19:00 sta

une autre photo en augmentant l'amplification horizontale

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De JCJ  Le 20-02-2011 à 20:17 sta

L'écrêtage des sinusoïde est normal.
    C'est le réseau alternatif qui est comme cela.
    C'est dû à tous les appareils actuels qui utilisent des alimentations à découpage qui tirent de fortes pointes de courant sur les sommets des sinusoïdes... d'ou la chute de tension uniquement sur les sommets.
    Il est loin le temps ou l'on ne consommait que des courants sinusoïdaux qui ne déformaient pas le réseau...

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 20-02-2011 à 20:38 sta

...Et ça n'ira pas en s'arrangeant , hélas , le courant du secteur avec toutes les "saloperies modernes" qu'on y branche , et les de plus en plus nombreux appareils ayant des mauvais facteur de puissance, ou mauvais facteur de forme, ou antiparasitage inexistants ou mal concus ...

(Bientot, et sur certaines installations électriques, le courant du secteur sera un infâme torrent de distorsions , de surcharges, de transitoires de commutations , et parasites en tous genre sur lequel in ne faudra plus compter pour avoir quelque chose de propre...Sauf si on le regarde apres avoir tout éteint et à 4 h du mat en revenant d'une sortie en boite !)

sloup

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-02-2011 à 22:06 cms

Benoît, vous confondez amplification horizontale et verticale !

Si vous augmentez la hauteur, c'est l'amplitude verticale...

Quelle est la source de signal sinusoïdal que vous visualisez et quelle est son amplitude (volts eff ou V crête) ?

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 20-02-2011 à 22:31 sta

bonsoir Pierrot,
    la source du signal sinusoïdal est celle du test interne. le signal est prélevé via une résistance sur le 6.3v de chauffage des filaments.
    Entre les deux images, j'ai bien augmenté l'amplification horizontale, la courbe occupe ainsi toute la largeur de l'écran sur le 2ième image et seulement 40 % sur la première . Le photos n'ont pas été prises au même moment, alors j'ai peut-être légèrement retouché l'amplification verticale entre les deux photos. Ce qui me perturbe c'est l' aplatissement de la sinusoïde au voisinage des crêtes.

Je n'ai évidemment pas un autre oscillo pour pister le signal.

Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-02-2011 à 23:11 cms

Oui la question est de savoir si l'applatissement des sinusoïdes vient de l'ampli V ou du signal lui même...

Vérifier si la haute tension est suffisante...

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 20-02-2011 à 23:21 sta

j'ai indiqué les tensions relevées sur mes croquis . voir plus haut dans le post !
    les tensions ne me paraissaient pas anormales lors de mes relevés. mais bon,
    ce n'est que mon impression.
    je n'ai pas de générateur de fonctions, donc je dois bien me fier au réseau pour avoir un signal sinusoïdal...

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Michel 87  Le 20-02-2011 à 23:49 sta

Bonsoir,

Il est exact que la tension du secteur est une poubelle de réactif et de parasites de commutation divers et variés.

EDF se défend de façon très basique: " nous vous fournissons une tension propre, c'est vous qui la polluez "

Pas faux :-D

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 21-02-2011 à 00:00 sta

bonsoir

vu la modernité de votre appareil (je parle de l'oscillo évidemment) vous devez être à la mesure ce que sloup est à l'informatique :-D:-D....OK je sorts

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Totolagalène  Le 21-02-2011 à 00:08 sta

Oui! C'est comme pour moi: ils m'ont tous forcé à en acheter un autre.
    Bande de dépensiers, va![:Hi:]

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 21-02-2011 à 00:59 sta

il faut bien un jour avoir son premier oscillo ....
    celui-ci ne m'a rien coûté, hormis le plaisir et le temps passé à le remettre en route.
    je progresse d'ailleurs, je viens de trouver un mauvais contact dans une des bornes
    d'une des valves 5Y3. une soudure refaite et du coup cela va déjà mieux, mais ce n'est pas encore parfait.
    L'idée est d'utiliser cet oscillo de base, mais sans doute fort robuste, pour me faire la main à l'utilisation de cet engin , après il sera toujours temps d'investir dans un appareil plus performant ...
    Je crois que cet appareil sera difficilement utilisable à autre chose qu'à visualiser la forme de signaux, car il ne comporte pas de base de temps étalonnée. Je crois que cela peut déjà rendre quelques services... une Ford T c'est pas une Ferrari, mais c'est déjà une bagnole qui peut rendre des services....
    ... et quand il sera OK mon appareil, j' en Sloupiserai d'aise ! :op

merci en tout cas à tous ceux qui voudront bien m'aider !

Benoît

[:Hi:]

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 21-02-2011 à 18:49 sta

Zut,
    mon Email est à nouveau masqué, j'ai dû perdre un cookie ?
    ceci est un essai pour voir si il est à nouveau accessible.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 21-02-2011 à 18:55 sta

raté,

deuxième essai !

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Blaireau  Le 21-02-2011 à 19:11 sta

Les fabricants d'antivirus n'ont pas encore incorpore le virus Sloup dans leurs bases de donnees.
    Restez vigilants, car les menaces de Sloupisation sont toujours d'actualite.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 21-02-2011 à 19:45 sta

Slooouuupptooooouuuuuuut

(c'étais un test)

sloup

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 21-02-2011 à 22:22 sta

trêve de bêtises , il y a vraiment personne pour me filer un coup de main là ?
    j'ai mis les tension relevées sur mes schémas. qui sait, un bon génie détectera peut-être ce qui cloche ? un point fonctionnement incorrect qui affecte la linéarité ?
    su mes croquis j'ai indiqué les valeurs des résistances lues, celles mesurées et celles des résistances remplaçées.
    merci de me lire,

Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 21-02-2011 à 22:27 sta

Avez-vous testé avec un autre signal que celui du test interne pour savoir si c'était la source ou l'ampli vertical qui déraille ?

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 21-02-2011 à 22:35 sta

non, car je ne dispose pas de cette autre source ...

si quelqu'un dispose d'une telle source et peut m'envoyer un fichier mp3 avec un signal sinusoïdal cela pourrait faire avancer le schmilblick . mais à l'oeil, il y a quand même des changements de pente abrupts dans les sinusoïdes. cela m'étonnerait que le secteur soit aussi peu conforme ... ?

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 21-02-2011 à 22:42 sta

Bonjour,

A défaut d'autre chose de mieux, et notamment a défaut de générateur Bf ou générateur de fonctions , essayez de télécharger et "installer NCH tone générator" puis de brancher l'entrée V de votre oscillo à la sortie de votre carte son pour voire ce que ça donne avec différents signaux
    http://www.nch.com.au/tonegen/index.html

Ce programme permet de générer des signaux BF de la fréquence qu'on veut (de 1Hz à 22 kHz ) et des formes qu'on veut ( sinus, carré, triangle) avec son ordinateur (mais ce n'est pas aussi pratique , ni aussi précis, qu'un vrai géné et la puretée su signal dépendra en grande partie de la qualitée de la carte son)

sloup

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 21-02-2011 à 22:46 sta

Si vous ne disposez pas de sonde, la visu d'une tension de quelques volts prélevée sur le secondaire d'un transfo d'alim vous donnera peut-être une meilleure information sur la qualité de l'ampli.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 21-02-2011 à 22:48 sta

...Et puis, si vous avez réussi a le télécharger et l'installer, et si vous avez un balladeur MP3 et un logiciel de conversion vous pourrez ensuite "enregistrer" les signaux en WAW ou en MP3
    (ou a défaut la fonction "magnétophone" des acessoires de Windows , qui sait enregistrer des fichiers sonores mais par contre ne sait pas les convertir en MP3 ...Mais bon, peu importe le format si c'est juste pour sortir des signaux d'évaluation depuis l'ordinateur qui les as enregistré )

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 21-02-2011 à 22:53 sta

le signal déformé c'est déjà celui prélevé sur le secondaire 6.3v du transfo de l'oscillo !

merci pour le lien Sloup. je vais essayer ce logiciel. Y plus qu'à ... amener le PC au voisinage de l'oscillo . je vous tiens au courant du résultat!

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 21-02-2011 à 23:02 sta

test,

car mon nom n'apparait à nouveau plus en rouge ???

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 21-02-2011 à 23:06 sta

Bâ, c'est normal, ça fait ce que ça veut, c'est ça l'informatique !

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 22-02-2011 à 00:09 sta

ALLELUYA

et voilà, j'aurais pu chercher longtemps !
    en fait il fonctionne parfaitement l'oscillo,
    c'est le signal du secteur qui est pourri !
    Sinusoïde impeccable en prenant comme source le logiciel Tonegen renseigné par Sloup. Grand merci donc à Sloup et Fdevlos et à vous tous. JCJ avait raison, le signal secteur n'est vraiment plus très propre ...

bonne fin de soirée,[:Hi:]

Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 22-02-2011 à 19:44 sta

Ben, un géné + un oscillo, bonne récolte pour un même sujet ! 8-()

Vérifiez tout de même que l'ampli vertical restitue correctement
    un signal de quelques volts. Peut-être il sature.

Ou alors l'inverse, prélevez une tension plus faible depuis le secondaire d'un transfo
    et vérifiez que c'est aussi piètre que le 6,3 V du test interne.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 22-02-2011 à 22:46 sta

bonne idée , je vérifierai avec un autre transfo qui sort moins...
    mais d'après la doc, on peut aller de 0.0V à 400V sur l'entrée ... avec les amplis d'origine
    basés sur une triode 6J5, mais sur le mien ce tube est remplacé par une 6SN7GT dont les deux triodes sont utilisées (je suppose pour augmenter le gain et pouvoire visualiser des signaux plus faibles ? )

très bien ce logiciel Tonegen, grâce à lui je me suis confectionné un CD avec des plages de une minutes qui contiennent des signaux purs de différentes fréquences; entre 15Hz et 20kHz ...

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 22-02-2011 à 22:48 sta

rectification, de 0.05V à 400V en entrée ....j'ai les doigts qui dérapent !

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 22-02-2011 à 23:16 sta

Féloches !

(a y est c'est redevenu rouge)

sloup

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 22-02-2011 à 23:30 sta

oui Sloup, cela fonctionne sur le PC à la maison,

mais quand je poste du PC au boulot, cela reste noir ...
    pourtant j'ai suivi exactement la même procédure sur ce PC là !! ??
    Il ya donc quelque chose qui est lié au PC ou à son adresse IP, et pas
    à l'utilisateur identifié sur le forum. Encore merci de m'avoir renseigné Tonegen !

je vais également essayer les signaux en dent de scie qu'il produit, cela peut être utile
    avec mon engin antédiluvien.

Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 23-02-2011 à 16:48 sta

c'est vrai qu'il est pas mal le Tonegen de Sloup.
    Fonctionnalité intéressante : on peut superposer jusqu'à 16 signaux et régler leurs amplitudes.

Je ne pense pas que ça puisse servir en radio, mais du coup on peut générer
    un signal modulé en amplitude (porteuse jusqu'à 22 kHz) en superposant 3 sinus d'amplitudes
    différentes.

Par exemple, 15000, 15300 et 14700 Hz pour un signal de 15 kHz modulé par du 300 Hz, voir capture d'écran -->

Résultat à l'oscillo -->

Ce n'est pas inintéressant, ne serait ce que pour voir si les réglages de l'oscillo sont suffisamment fins pour permettre une visu stabilisée de ce type de signal. Ce n'est pas aussi simple qu'un sinus pur ... ;-)

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 24-02-2011 à 14:30 sta

étrange,

chez moi le logiciel ne veut pas aller au-delà de 20kHz.

je vais essayer de visualiser un signal modulé avec mon dinosaure.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2011 à 15:08 cms

C'esr sûrement dû à la carte son !

Ça ne vaut pas un vrai générateur, indispensable pour faire de l'audio !

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 24-02-2011 à 16:10 sta

j'ai l'intention d'en construire un sur base d'un circuir XR2206

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-02-2011 à 16:32 cms

On peut aussi en trouver des vrais d'occasion pour moins cher que le circuit + les composants + le boîtier...

On en trouve parfois sur les vide-greniers...

Pour rêver un peu :

http://electropuces.pagesperso-orange.fr/

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 24-02-2011 à 16:45 sta

Bonjour,

effectivement et comme je le disais, "tonegen" permet de générer des signaux BF sans géné BF, mais il a quelques limitations, dont notamment celles lié a la carte son de l'ordinateur utilisé qui peut ne pas retranscrire fidèlement certaines formes d'ondes ou ne pas supporter des fréquences au dela de certaines valeurs (un ordinateur reste ...un ordinateur ... ça n'est pas fait pour faire un générateur de fonctions de laboratoire ! ) ceci dit, générer des signaux BF des principales formes usuelles et couvrir de 10Hz à 20 kHz suffit pour des tests , ou des dépannages de matériel BF courants , ou pour des démonstrations a but didactiques

Pour faire un Géné BF , plus performant et montant plus haut, il y a effectivement le XR2206 mais c'est un composant déja ancien que certains revendeurs de composants ne tiennent plus en stock (des difficultées pour en trouver , ou des délais d'appro et d'expédition sont sans doute a prévoire )
    Mais il existe le MAX038 (même genre de fonctions, mais monte a plusieurs dizaines de MHz , on peut faire même un géné HF pour de la radio ...mais ce composant est bien plus couteux)
    ou le ICL8038 (même genre que le MAX38, avec des différences notamment au niveau performances et fréquences produites, ne monte qu'a quelques centaines de kHz maxi ce qui ne permet pas vraiment d'applications radio mais est plus que suffisant pour de l'audio, des ultrasons, ou a la limite la gamme des grandes ondes ... mais ce composant est bien moins cher !)

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 24-02-2011 à 18:55 sta

voici ce que j'obtiens en combinant 2 sinus 4700Hz et 5000Hz et 3 sinus,
    4700Hz, 5000Hz, et 5300Hz

difficile de le faire à 15kHz car le PC est loin de l'oscillo et vu la longueur des câbles le signal est pollué.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 24-02-2011 à 20:01 sta

Bonjour,
    vous pouvez régler le taux de modulation et le rendre inférieur à 100% en jouant sur l'amplitude du 4700 et 5300. Menu "Tone" option "Variable Amplitude". En prenant -20dB par exemple pour ces deux composantes, on obtient une modulation plus "classique" -->

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 24-02-2011 à 22:53 sta

merci Fdevlos,
    je n'avais pas découvert cette option.
    je m'en vais l'essayer dès que possible...
    Entretemps, j'ai découvert un défaut qui est très marqué sur
    une gamme particulière de fréquences de balayage et quasi imperceptible sur les autres:

un signal sinusoïdal est plus 'long' dans la partie gauche de l'écran que dans la partie droite.
    pas de variation brusque entre la gauche et la droite, mais une progression régulière, sans doute un signal en dent de scie non linéaire sur cette gamme, mais pourquoi ? un condensateur qui fuit ?
    il est vrai que l'oscillateur c'est la seule partie de la bête que je n'ai pas examinée !

Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 24-02-2011 à 23:53 sta

Bonjour,

effectivement , un signal apparaissant plus "étiré" d'un coté que l'autre traduit un défaut de linéaritée du balayage , ça peut être pleins de choses : un condo fuyard, une résistance ayant changée de valeur (vérifiez les valeurs et l'état de ces composants) , ou des fréquences un peu limites pour le type de tube et de montage (probable si c'est une gamme haute en fréquence, et si c'est un vieux coucou dont l'oscillateur de la base de temps est à thyratron ...)

sloup

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 25-02-2011 à 00:16 sta

le schéma est plus haut Sloup. à base de 6SN7GT.

la beauté de l'animal c'est qu'il a été bricolé, il y a un tube 6Sn7GT en plus.
    c'est un ajoût, vu la découpe dans le châssis ! J'ignore son usage, blanking ?, ...
    faut que je relève le schéma de cette partie...

en attendant voici les photos de 4700Hz -20dB et 5000Hz 0dB

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2011 à 13:06 sta

test

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2011 à 13:09 sta

Bonjour,

reprise du "trafic" apres d'importantes avaries informatiques ...décidément ce n'est pas fiable)

Pour l'oscillateur de la B.D.T, j'ignorais quel tube et quel montage c'étais !
    (je n'ai pas pu lire le schéma de cet oscillo ...les fichiers joints s'étais avérés illisibles chez moi !)

sloup

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 25-02-2011 à 14:12 sta

bonjor Sloup,

voilà le schéma d'origine,

les amplis d'entrée V et H sont différents ... (6J5 remplcées par 6SN7GT) voir plus haut.
    à priori ils sont OK.

et il y a un tube 6SN7GT dont j'ignore encore la fonction ajouté au voisinage de l'oscillateur ...

Benoît

Fichier
.PDF

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2011 à 14:44 sta

Bonjour,

le fichier est parvenu corompu , il s'ouvre mais ne s'affiche que partiellement ( et manque de pot il n'affiche pas précisément la partie qui nous intéresse) ...
    ... puis une fenêtre avec un message d'erreur sybillin apparait (c'est ça , l'informatique)

voila ce que j'arrive a afficher

sloup

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 25-02-2011 à 15:40 sta

le fichier est corrrect, essaye de faire un "clic droit" dessus puis, choisir l'option "sauver sous"

je te l'envoie aussi dans ta BAL

Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2011 à 15:44 sta

Ca as échoué , rien recu de valide ...
    (bon, je laisse tomber et je vais aller courir une heure ...)
    sloup

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 25-02-2011 à 16:04 sta

je l'ai envoyé une deuxième fois.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2011 à 17:26 sta

Bon, maintenant, le schéma :

effectivement, les ampli V et h sont en sortie "push-pull" et attaquent les plaques de déviations en symétrique , pour une plus grande amplitude
    l'oscillateur de la base de temps est effectivement pas un "relaxateur à thyratron" mais un multivibrateur a double triode (reste a vérifier les condensateurs du commutateur (peuvent être plus ou moins défectueux, même lorsque il s'agit d'un mica !) et les résistances connexes aboutissant au tube multivibrateur (pouvant changer de valeur)
    il faudrais par ailleurs essayer de relever le schéma de la modif effectué (je suppose que c'est un ajout pour une histoire de "blanking" , ou des synchro, et la ce sont visiblement les schéma sans modif ?! )

Par ailleurs, cet oscillo est , somme toute tres simple, et fort ancien, et les résultats obtenu sont déja tres honnête pour un appareil aussi rustique ! et il ne faut pas en espérer des performances comparable a un oscillo moderne de grande marque (ça serait a peu près comme comparer une porshe 911 et ... un Massey-ferguson )8-()

sloup

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 25-02-2011 à 18:05 sta

au vu du schéma, si l'oscillateur n'a pas été bidouillé,

il me semble que seuls les condensateurs C19 à C24 sont commutés,
    donc le coupable devrait être rapidement identifié...
    je ne crois pas que ce sont des condensateurs d'une qualité particulière ...

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2011 à 18:21 sta

Bonjour,

oui, c'est ça ...Et, parfois, sur certains appareils de cette conception, et en présences d'instabilitée ou de défauts de linéaritée , on prévoyais une galette de plus sur le commutateur de gammes de fréquences .
    Galette supplémentaire qui commutais des résistances , ou des condensateurs, dans le circuit cathode du tube oscillateur (qui s'ajoutais sur la résistance de cathode seulement les gammes à corriger, a déterminer expérimentalement )

Mais bon, il serait peut être plus simple d'identifier le condensateur fautif, et d'en essayer d'autre de meilleure qualitée, ou avec un autre diélectrique ou une autre technologie de fabrication (sur certaines fréquences élevés et sur certains montages, le diélectrique a son importance et ça peut changer les choses entre un papier, un mylar, un polypropylène, un mica, un styroflex, ou un céramique ...)

sloup

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 25-02-2011 à 19:07 sta

Bonjour,

c'est vrai qu'une 911 serait bien embêtée
    pour tirer une Kuhn 8 corps même semi-portée.

Par contre, même si le logiciel de sloup ne rivalise
    pas avec un vrai géné (bien que le mien ne descende pas sous 39 kHz),
    il présente une autre fonctionnalité intéressante : analyseur de spectre.

Vous enregistrez le signal dans un fichier .wav et vous lancez une des options
    du logiciel de sloup appelée "wavepad sound editor" ensuite
    menu "Tools" option "Frequency Analysis"
    et vous obtenez le spectre du signal.

Celui du 5000 Hz modulé avec du 300 -->

Application : tester la performance des amplis avec ou sans équipements idiophiles, identification vocale de corbeaux, etc ... 8oI

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De f1ftp  Le 25-02-2011 à 19:33 sta

Bonsoir à tous

Ça montre surtout les limites du système.
    Si l'analyse de spectre fonctionne réellement ,on s'aperçois surtout que le 300hz a disparu et l'apparition de raies de valeur importantes de 4700 et 5300 hz
    Résultat d'un mélange de fréquences dans un système non linéaire.
    En BF ca s'appelle de la distorsion d'intermodulation en HF c'est un changeur de fréquence :-D

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 25-02-2011 à 20:39 sta

je ne pense pas qu'on puisse interpréter cette courbe
    comme une limitation du système.

En effet, ce signal modulé a été créé par superposition
    de trois signaux sinusoïdaux que l'on retrouve sur le spectre,
    et ce sont les seuls :

w = 2 pi * 300 (modulation)
    w' = 2 pi * 5000 (porteuse)

la décomposition spectrale d'un signal modulé de la forme (1 + a cos wt)*cos w't donne :

(1 + a cos wt)*cos w't = cos w't + a/2 cos(w' - w) t + a/2 cos (w' + w) t

pour moi, un signal w' modulé par w ne présente que 3 raies : w'- w, w' et w' + w soit
    4700, 5000, 5300.

Dans cette liste, je ne vois pas de 300 Hz.

Peut-être ne parle-t-on pas du même type de modulation.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 25-02-2011 à 21:23 sta

petite précision : seul un traitement non-linéaire de ce signal pourrait faire
    réapparaître le 300 Hz, c'est le principe même de la détection.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 26-02-2011 à 12:27 sta

bizarre,

j'ai changé le condensateur, mais le défaut reste,
    apparemment uniquement sur cette gamme

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 26-02-2011 à 12:37 sta

je n'y connais pas grand chose en tubes
    mais ce ne serait pas du aux deux demi 6SN7 dont les caractéristiques
    ne seraient pas complètement identiques.
    Peut-être que le point de fonctionnement de ces triodes dépend de la gamme sélectionnée
    et que pour certaines d'entre elles ça colle mieux que pour d'autres.

Vous pouvez peut-être essayer de remplacer ce tube.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 26-02-2011 à 12:52 sta

je viens d'essayer avec un tube neuf. j'obtiens le même phénomème ...

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 26-02-2011 à 13:12 sta

mettre une résistance en série avec le condensateur ?

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Adams  Le 26-02-2011 à 17:37 sta

Bonjour
    <<un signal sinusoïdal est plus 'long' dans la partie gauche de l'écran que dans la partie droite.
    pas de variation brusque entre la gauche et la droite, mais une progression régulière, sans doute un signal en dent de scie non linéaire sur cette gamme, mais pourquoi ? un condensateur qui fuit ?
    il est vrai que l'oscillateur c'est la seule partie de la bête que je n'ai pas examinée !>>

Il faut controler les condensateurs de la gamme en question,parfois certains condensateurs meme neufs ont un défaut connu sous le nom de mémoire de tension.
    On met un voltmetre à grande impédance (10 M Ohms) aux bornes du condensateur.
    On le charge,ensuite on le court circuite un instant,la tension à ses bornes devrait rester à 0 ,mais parfois elle remonte .

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 27-02-2011 à 16:36 sta

j'ai trouvé,

je changeais le mauvais condensateur.
    j'ai changé c22 qui faisait 5.6nF au lieu de 3nF

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 27-02-2011 à 18:34 sta

Youpi :o)
    Plus qu'à vérifier que cet oscillo accepte en entrée des tensions plus importantes.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 27-02-2011 à 19:14 sta

j'ai essayé sur le secondaire d'un transfo 2 x 12V puis 2x 24v

avec 12V en entrée c'est Ok mais avec 24V un ecrêtage se produit beaucoup plus prononçé sur une des deux demi alternance .
    cela doit être dans l'étage d'entrée et pas dans le push-pull, car le niveau est réduit avant.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Roger33  Le 27-02-2011 à 19:48 sta

Bonjour messieurs
    Holala que de complications. Pas de géné BF? utilisez DEUX vieux postes a transistors l'un contre l'autre, captez un endroit sans station sur l'un en PO et rechercher un "hétérodynage avec l'osc local de l'autre... Et hop un joli géné "BF" sans distorsion notable disponible sur la prise écouteur de ces vieilles choses! En plus a fréquence "glissante" automatique:-D
    Simple is best.;-)

Mais bon Pour écraser une mouche... Remarquez un marteau parfois...
    (ceci écrit sans moquerie);-)

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 27-02-2011 à 21:01 sta

Excellent, merci Roger33 pour cette manip.

Aucune complication excessive cependant dans ce fil.
    Le but était juste d'avoir un sinus propre pour tester un oscillo. Ni plus, ni moins.
    Le clic sur une flèche dans un logiciel qui s'installe en 3 minutes
    me parait simplissime. Encore faut-il disposer d'une souris, évidemment ;-)

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 27-02-2011 à 21:27 sta

merci de l'idée pour le générateur !

en fait je dispose d'une hétérodyne Metrix 915, mais le signal est trop faible pour attaquer l'oscillo. faudrait construire un ampli large bande , peut-être avec une EF80 ?

Ce que cherche pour l'instant c'est à rendre opérationnel mon vieil oscillo.

merci Fdevlos d'avoir attirer mon attention sur le niveau max d'entrée !

quand je regarde le schéma de l'entrée verticale, je me dis que forcément cela doit vite saturer, le réglage du gain vertical se fait en effet en réduisant le signal transmis à la grille de la seconde triode donc il y toutes les chances de saturer rapidement la triode d'entrée.

ne vaudrait-il pas mieux supprimer le potentiomètre de gain (10k) ,( éventuellement le remplacer par une résistance de charge fixe de 10k ?) et insérer après le condensateur de 0.25 µF situé dans l'entrée verticale (éventuellement le remplacer par un 0.5µF 600V) un potentiomètre de 1M connecté entre la sortie du 0.25µF et la masse et connecter la grille de la première triode au curseur de ce potentiomètre via un condensateur de 0.5µF 600V ?

cela éviterait de saturer la triode d'entrée ! et autoriserait de grandes tensions en entrée , non ?

merci de vos commentaires/suggestions.

Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Adams  Le 27-02-2011 à 23:18 sta

Bonsoir
    Si vous voulez voir des tensions plus grandes,bricolez une sonde X 10.
    Une résistance de 9 R entrée, shuntée par un ajustable de 50 pF .
    C'est ce qui se fait sur tous les oscillos.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 28-02-2011 à 00:01 sta

j'ai tenté la modif dont je parlais plus haut.

j'ai mis en entrée un condensateur de 1 µF puis un pot de 1 Megohm le curseur
    de ce pot est relié par un condensateur de 0.25µF à la grille de la première triode.
    dans le circuit grille de la deuxième triode, j'ai remplaçé le pot de 10k par une resistance de 12k fixe.

cela fonctionne bien à priori. J'ai pu visualiser sans problème une tension alternative de 56V
    (valeur du multimètre)
    actuellement, quand le gain est à fond, il faut environ 1,26v( mesuré au multimètre en alternatif à 350 Hz) de tension d'entrée pour couvrir la hauteur de l'écran.
    à votre avis est-ce suffisant en pratique ?

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 28-02-2011 à 19:29 sta

Personnellement, si j'avais un tel appareil,
    et si j'en avais les compétences (ce qui est loin d'être le cas contrairement à bthiry),
    je m'efforcerais de lui restituer ses spécifications d'origine.
    Un peu comme un poste tsf que l'on restaure dans le respect des limitations de l'époque.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 28-02-2011 à 23:22 sta

à peu près d'accord, sauf que je voudrais aussi pouvoir m'en servir ....
    en outre je ne connais pas l'état réel d'origine. les amplis d'entrée V et H ont-ils été bricolés ou non ? je suis sûr au moins qu'un tube a été ajoûté, sans doute pour faire du blanking ou améliorer la synchro ...
    je n'ai pas d'autre oscillo, et donc j'essaye de rendre celui-ci utilisable. je crois que la petite modif que j'ai faite est dans l'esprit de ce qui existait dans la première version de cet oscillo. (pour autant qu'il y aie eu plusieurs versions... )

la sensibilité originale annoncée est 0.050 à 1V RMS par pouce, en l'état actuel, il faut 0.63V RMS pour couvrir 2 pouces pic à pic ....
    cela me semble bien en dessous des caractéristiques annonçées.
    Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De fdevlos  Le 01-03-2011 à 06:31 sta

un autre truc à vérifier sur cet oscillo : le mode X-Y ou Lissajous. On envoie un signal sur l'ampli H et un autre sur l'ampli V.

Il permet :

- de visualiser un déphasage entre deux signaux et le mesurer grossièrement

- de mesurer assez bien la fréquence d'un signal inconnu en utilisant un autre signal dont on connaît la fréquence que l'on peut régler (par exemple celui donné par tonegen)

Vous avez certainement ce document là -->

Voir pages 8 et 9.

Bonne journée

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-03-2011 à 10:40 cms

En mode X-Y, on peut aussi mesurer l'impédance d'un HP ...

On peut aussi évaluer l'état d'un condensateur...

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 01-03-2011 à 11:01 sta

oui, j'ai ce document,...

mais il ne donne pas la description complète de l'appareil.

l'usage des deux interrupteurs placés de part et d'autre du commutateur
    de gammes de la base de temps n'est pas décrit. je constate que si celui de gauche est sur ON , le basculement de celui de droite permet de choisir de synchroniser sur la valeur positive ou négative du signal vertical, poour autant que la switch de synchro horizontale
    soit mis sur externe.

j'essayerai le mode X-Y ce soir.

pour en revenir à ma question, la sensibilité actuelle n'est-elle pas un peu faible ?
    si oui je suppose qu'il faut revoir les points de fonctionnement des triodes de l'ampli vertical ... mettre une résistance dans le circuit plaque de la première triode, et connecter sa résistance de cathode directement à la masse ?
    je n'ai pas très bien compris pourquoi la résistance de cathode est connectée sur un diviseur de tension placé sur le circuit d'entrée??? voir pièce jointe

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-03-2011 à 12:36 sta

Bonjour,
    Améliorer la bande passante peut être ??
    @+ Guy

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 01-03-2011 à 12:47 sta

une petite question encore,

quand je mesure ( avec un voltmètre à tube) les tensions, en prenant la masse pour Zéro,
    j'ai une dizaine de volts sur la grille de la première triode et une cinquantaine sur la cathode,
    soit une polarisation de -40V ....
    mais si je place le voltmètre entre grille et cathode je mesure seulement une polarisation de -6.3V, qui me semble beaucoup plus raisonnable. comment expliquer ces écarts ?

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-03-2011 à 17:41 sta

A cause du montage en diviseur cité au dessu
    @+

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 01-03-2011 à 18:06 sta

Guy, vous auriez une petite explication moins sybilline svp ?

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De JCJ  Le 01-03-2011 à 19:05 sta

Relier la masse du voltmètre électronique à un "point chaud" de l'oscillo (point différent de la masse de l'oscillo) perturbe le fonctionnement.
    Il se peut que la masse de l'oscillo et la masse du voltmètre soient reliées entre-elles par l'intermédiaire des prises de terre.
    Mettre la masse du voltmètre à un point différent de la masse de l'oscillo provoque peut-être un court-circuit.
    :-)

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-03-2011 à 19:17 sta

Bonsoir.

"Guy, vous auriez une petite explication moins sybilline svp ?"

votre post : je n'ai pas très bien compris pourquoi la résistance de cathode est connectée sur un diviseur de tension placé sur le circuit d'entrée??? voir pièce jointe

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 01-03-2011 à 21:32 sta

JCJ,
    le VTVM est alimenté via un transfo et n'a pas de fil de terre.
    l'oscillo est également alimenté via un autotransfo suivi d'un vrai transfo et n'a pas de fil de terre non plus. avec un voltmètre numérique alimenté par pile, j'obtiens les mêmes mesures !

Guy,
    dans le post en question, en haut à droite il y a une petite image, si vous cliquez dessus, le schéma de l'ampli d'entrée s'affichera .

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 01-03-2011 à 21:52 sta

Enfin bon, il devrais s'afficher ...puisque dans certains cas il s'affiche (par chance !) dans d'autres cas ne s'affiche pas (aucune image n'est obtenue mais un message d'erreur ...) ou pas correctement (image illisible ou avec des bouts manquant)

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 02-03-2011 à 22:34 sta

bonsoir à tous,

qui peut m'aider à modifier les étages d'entrées pour les rendre plus sensibles ?

les points de fonctionnement des 6SN7GT en entrée sont-ils les meilleurs ?

d'avance merci de m'aider ,

Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 02-03-2011 à 22:48 sta

Bâ,

il y aurais la solution de mettre des pentodes genre EF6 et/ou 6J7, ou deux de ces pentodes en cascade , mais
    -ça fait tout modifier !
    -la bande passante sera moins large !
    -le montage sera d'autant plus délicat a réaliser et mettre au point qu'il aura un grand gain !

j'avais bricolé un scope a lampes avec une entré V à grand gain , et descendant tres bas en fréquence, équipé de ces tubes là (6J7, EF6 ) a partir d'un appareil déja équipé de ces tubes là, et a tres gand gain ...mais a l'origine ce n'étais pas un scope de mesure électronique, c'étais un vieux "cardio-bloc" , un moniteur cardiaque cathodique issu d'un hopital et affichant des électrocardiogrammes sur un tube cathodique , a forte persistance , et avec une base de temps tres lente compte tenu des fréquences a visualiser ...puisque en général un coeur humain ne délivre que quelques millivolts et tourne entre 0,9 Hz et 3 Hz ...

hélas, malgré toutes les tentatives de modif, et l'adaptation de la base de temps pour qu'ella aille plus vite , la bande passante d'un tel engin restais limité à environ 10 000 à 20 000 Hz ...

Sloup

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De slouptoouut  Le 02-03-2011 à 22:52 sta

PS : je n'ai plus rien de cet engin, ni l'électronique, ni le tube ( ni non plus les "sondes" d'origine a placer sur le patient !)
    il doit me rester le schémas des modif effectués et des notes manuscrites (mais elles s'appliquais a ce moniteur cardiaque cathodique et vraisemblablement pas a un scope Eico ?!)

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 02-03-2011 à 23:03 sta

ce qui me chipote c'est que la sensibibité annoncée dans la version d'origine equipée seulement d'un tube 6J5 en entrée, la sensibilité annoncée est de 50mV par pouce RMS.

la version modifiée avec une 6SN7GT ( équivalente à 2 6J5 qui se suivent.. ) me donne
    0.315V RMS (mesuré avec un multimètre) pour obtenir une sinusoïde d'amplitude 2 pouces
    (50.8 mm) pic à pic. cela me semble bien moins sensible que la version initiale . Quel est alors l'intérêt de l'avoir modifié ?
    je dois sans doute rater quelque chose..., ou bien les points de fonctionnement des étages lodifiés sont mal choisis ?

Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 02-03-2011 à 23:11 sta

ce qui me chipote c'est que la sensibibité annoncée dans la version d'origine equipée seulement d'un tube 6J5 en entrée, la sensibilité annoncée est de 50mV par pouce RMS.

la version modifiée avec une 6SN7GT ( équivalente à 2 6J5 qui se suivent.. ) me donne
    0.315V RMS (mesuré avec un multimètre) pour obtenir une sinusoïde d'amplitude 2 pouces
    (50.8 mm) pic à pic. cela me semble bien moins sensible que la version initiale . Quel est alors l'intérêt de l'avoir modifié ?
    je dois sans doute rater quelque chose..., ou bien les points de fonctionnement des étages modifiés sont mal choisis ?

Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 03-03-2011 à 00:29 sta

test de visibilité de mon Email

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 03-03-2011 à 00:35 sta

le viens d'envoyer le lien d'activation pour la deuxième fois

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 03-03-2011 à 00:45 sta

Jacques,
    si vous me lisez, je n'arrive pas à activer la visibilité de mon Email sur
    ce PC (Win 7 & Firefox) j'ai beau envoyer le lien de confirmation cela ne s'active pas !
    je n'ai pas ce problème sur d'autres PC sous XP ou sous Win 98 ??

d'avance merci de votre aide,
    Benoît

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Adams  Le 03-03-2011 à 08:43 sta

Bonjour
    La sensibilité des TRC est inversement proportionnelle à la THT,regardez si vous avez la bonne tension.
    Si vous voulez amplifier davantage,il faut passer à des tubes plus performants ,genre 6DJ8/ECC88 mais ce n'est pas une opération simple,ça consommera plus ,est-ce que l'alim suivra ?
    Pour faire un ampli d'oscillo on part de la sensibilité du TRC et de la capacité parasite des électrodes de déviation ( X et Y sont différentes) et en fonction de la bande passante désirée on choisit la résistance de charge du tube de sortie ,ensuite on passe à l'étage préampli.
    Les TRC de l'époque sont plutot poussifs,je crains que vous ayez beaucoup de problèmes.

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-03-2011 à 10:51 cms

Tout à fait d'accord avec Adams, c'est l'ampli V qui fait tout l'oscillo !

Il vaudrait peut-être mieux revenir au schéma d'origine (celui de la doc EICO.)

Cet oscilloscope était vendu en kit, le votre a peut-être été mal monté par un bidouilleur fou...

Une fois qu'il sera conforme aux specs d'origine, si besoin est, vous pourriez réaliser un préampli externe, de gain 5 ou 10 à transistors (FET + bipolaires) une sorte de sonde amplificatrice...

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 03-03-2011 à 12:06 sta

je me disais, pourquoi pas remplacer la 6SN7GT par une 6SL7GT qui a le même brochage , je crois que le gain est bien meilleur. mais j'ignore ce qu'il en sera de la bande passante !

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-03-2011 à 13:56 cms

Gain et BP sont antagonistes...

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 03-03-2011 à 14:13 sta

je n'imaginais toucher qu'à l'étage préampli, pas au push-pull.

d'après la documentation, le préampli vertical d'origine est sensé être utilisable jusquà 2.5MHz en conservant tout son gain

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 03-03-2011 à 14:16 sta

et en plus mon pseudo a retrouvé sa belle couleur rouge sur mon PC du boulot !

Sujet : Besoin d'aide pour réparer Oscillo EICO 425 Nouveau De bthiry  Le 07-03-2011 à 13:21 sta

bon,
    j'ai supprimé le potentiomètre de 1 Meg que j'avais ajouté en entrée
    car l'amplification verticale n'était plus du tout symétrique à bas niveau,
    et je suis revenu au schéma de départ.

bien pratique cet oscillo, il m'a permis de me rendre compte que mon hétérodyne Metrix avait un problème dans son atténuateur de sortie, ce problème est résolu, et j'ai pu visualiser un beau signal MF à 455 kHz modulé par la BF à 400Hz.

c'est pratique un oscillo, je crois que je vais lui construire une pré-entrée double trace avec 2 tubes ECH81, sur base d'un schéma reçu de Bernard_39

Benoît

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -