Sujet : generateur rf Nouveau | De djaberof Le 09-03-2011 à 22:39 sta |
|
pouvez vous m'aider a trouver un schema d'un generateur rf 200w 13.56Mhz pour des application plasma
|
|
Sujet : generateur rf Nouveau | De slouptoouut Le 09-03-2011 à 23:32 sta |
|
Bonjour,
j'ai bien une idée pour du 13,56 MHz , ils utilisent cette fréquence pour le système d'identification et de chronométrage , à Millau, sur les 100 km du même nom ...
(ça me rappelle bien des souvenirs , cette fréquence !)
Mais
-je doute fortement que les puissances mises en jeu soit de 200W (si c'est bien ça, deux cent watts )
-je doute fortement aussi que les organisateurs des 100 km de Millau sachent grand chose la dessus, et doute encore plus qu'ils aient les schémas de tout le système (quand j'ai couru ce 100 km je m'étais amusé a demander la fréquence de "leur" système aux organisateurs , en sachant déja que c'étais du 13,56 Mhz...Mais, j'ai du être le seul centbornard a avoir posé cette question là apres avoir franchi la ligne d'arrivée , et personne n'a su répondre ... )
Bon, sur ce, faut il que la fréquence soit pilotée et exacte ? si non, peut être peut on partir d'un schéma d' ancien appareil de diathermie , ou d'un ancien bistouri électrique ? (voire d'un "tonton" pour CB, en 27 MHz, en recalculant les self pour la moitié de cette valeur ...) et si la finalitée est industrielle (découpe ? soudage ?) , il vaudrais mieux alle voire sur le forum Usinage.com
sloup
|
|
Sujet : generateur rf Nouveau | De F1EVJ Le 09-03-2011 à 23:49 sta |
|
Bonsoir, ces appareils utilisent, en principe, une puissance supérieure - environ 1 kw...
Pouvez vous préciser sous quelle forme doit être la sortie rf : continue ou pulsée, ainsi que la durée si elle est continue. Je crains fort que les moyens utilisés par le monde "amateur" ne soient pas à la hauteur d'un usage intensif...
Ces appareils sont vendus -fort cher - chez Helmut Singer.de. à la page "Générateurs HF de puissance".
Cordialement, Pierre
|
|
Sujet : generateur rf Nouveau | De Pierrot du 82 Le 10-03-2011 à 00:14 cms |
| |
|
Sujet : generateur rf Nouveau | De Adams Le 10-03-2011 à 09:29 sta |
|
Bonjour
Pour un générateur à tube,on trouve des schémas sur le AARL Handbook utilisant une 813.
A transistors jadis j'en ai eu un entre les mains,c'était un montage assez complexe,avec les deux transistors de sortie refroidis par eau .
|
|
Sujet : generateur rf Nouveau | De F1EVJ Le 10-03-2011 à 17:37 sta |
|
Sacré Pierrot du 82 (charmante région) , toujours vigilant hein ?
|
|
Sujet : generateur rf Nouveau | De patb Le 10-03-2011 à 20:33 sta |
|
Il y a trois ans j'ai depanne la boite d'accord automatique d'un systeme de nettoyage plasma sur cette frequence. Les constructeurs ne donnent pas les schemas!
Une photo de la partie HF avec ses condos sous vide
| |
|
Sujet : generateur rf Nouveau | De F6FLC Le 10-03-2011 à 23:51 sta |
|
Bonsoir,
j'en ai eu un, je crois que la marque était ENI ou qqe chose comme ça, j'ai encore les modules, il y avait un module pilote à quartz, un module driver et un module ampli puissance.
le tout était réglable de 0 à 750 W.
A l'arrière il y avait un tube d'arrivée d'eau et un de sortie.
La fréq était de 13.560 qui est la moitié de 27.120, l'autre fréq pour ce genre d'appareils.
Michel...
|
|
Sujet : generateur rf Nouveau | De F6FLC Le 11-03-2011 à 00:07 sta |
|
Je viens de regarder chez H. Singer, c'est bien un ENI, ils ont le OEM-12B3-02, le mien avait le même aspect, un peu plus petit car "que" 750 W.
Michel...
|
|
|