Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Fifi Le 27-06-2011 à 13:27 sta |
|
Ce matin,
Avec un piano que j'ai laissé (ce n'était pas un Ducretet )
j'ai trouvé cet appareil: un Tektro 491....les gens jettent vraiment n'importe quoi!!!
pas encore eu le temps de contrôler s'il y a de la casse ca le fond a subi un gros choc certainement en tombant dans la benne!
| |
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Fifi Le 27-06-2011 à 14:18 sta |
|
L' ouverture laisse apercevoir un appareil très propre sans oxydation contrairement a l'aspect extérieur
Pourtant mon nez m'indique une odeur de brulé
l'appareil a du être branché avec ce câble d'alimentation soudé....heureusement, le calibre est bien sur 220V
test des fusibles...bon a l'ohmmètre!
l'inspection visuelle ne donne pas grand chose a part deux condensateurs de dessoudés sur la petite platine de l'ampli vertical mais l'odeur de brulé ne vient pas de là!
cette odeur est plus forte a proximité d'une pièce qui semble être un tube enfermé dans un blindage métal....rayon X???
pas certain de l'origine de l'odeur, je cherche encore.....
| |
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Fifi Le 27-06-2011 à 14:19 sta |
|
| |
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Florian Le 27-06-2011 à 16:52 sta |
|
Bonjour,
Belle trouvaille Fifi, mis a part la trace de flotte sur la façade avant il semble en parfait état.
Marrant la prise US a l'arrière.
Bonne restauration
Flo
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Bombarde Le 27-06-2011 à 17:04 sta |
|
Bonjour,
Il peut même marcher sur les bateaux en 440 Hz . Apparemment en dessous la^rise secteur, il y a une position 110V pour le fuse. N' y aurait il pas eu une fausse manip à un moment donné et le transfo aurait rendu l'âme????? Aux US le secteur est 110 V
A essayer avec un variac et contrôler le courant.
Belle trouvaille en tous cas
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Fifi Le 27-06-2011 à 17:41 sta |
|
Bon!
a force de tourner en rond sans rien voir, j'ai fini par brancher.....avec variac bien sur!
résultat: une trace a l'écran, tous les réglages....focus, astigmatie, centrage,...ont l'air fonctionnel...
le tube a l'air d'avoir une forte rémanence....est ce normal?
Sinon, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce type d'appareils, quelqu'un peut m'en dire plus!?
de plus il devait y avoir dans le couvercle plusieurs sondes, je n'en ai aucune.....une sonde d'oscillo convient,
il y a toujours une odeur de cramé...il doit bien y avoir une panne quelque part!.....mais rien ne chauffe anormalement
| |
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De F1EVJ Le 27-06-2011 à 18:36 sta |
|
Bonsoir Fifi, vous êtes un petit verni ! Belle trouvaille. Pour l'essayer - de façon très élémentaire - introduisez un fil d'environ 1 m dans la prise RF INPUT celle de gauche. Ensuite mettez le selecteur de bande, commutateur vertical à 3 positions, sur celle du bas -comme il est sur la photo. Puis, tournez le bouton du cadran cylindrique pour amener la fréquence entre 88 et 108 - vous êtes alors en position pour "voir" ce qui se passe sur la bande FM.
Il y a bien entendu d'autres réglages, que je vous laisse découvrir. En fait, les autres réglages sont ceux d'un scope très performant.
Bonne découverte, 73, Pierre
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De F1EVJ Le 27-06-2011 à 18:50 sta |
|
Fifi allez voir sur le lien suivant pour découvrir toutes les fonctions de votre trouvaille :
PierreICI
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Fifi Le 27-06-2011 à 19:39 sta |
|
Merci pour les renseignements Pierre,
Bonne nouvelles....après avoir re soudé les deux condensateurs, il y avait du "bruit" a l'écran
et voilà ce que j'obtiens avec le réglage préconisé
seconde bonne nouvelle, ...ce que je prenais pour l'oxydation sur la façade n'est autre qu'une projection de peinture verte que j'arrive a ôter avec du white spirit!
| |
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Gaet1001 Le 27-06-2011 à 20:10 cms |
| |
Sympa cet analyseur.
Un ami m'a fait une démo d'un analyseur de spectre d'une dizaine d'année, numérique je crois (mais à CRT)
On pouvait voir les fréquences des GSM et les pics créés lors des appels, la bande FM aussi, etc.
Après je ne sais pas si ça puisse nous servir beaucoup ?
| |
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Fifi Le 27-06-2011 à 20:49 sta |
|
Ma foi,
La remarque de Gaëtan n'est pas dénuée d'intérêts,
Que pourrais je bien en faire?.....
J'aurai peut être mieux fait de tomber une une bonne hétérodyne
Mais il a une gueule sympa cet appareil, et puis il est tout a fait dans le même look que mon oscillo tektro 485
peut être que je vais le nettoyer et le poser a coté pour que ça fasse "style" super équipement de labo
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De candide Le 27-06-2011 à 21:34 sta |
|
Du calme, ne jette pas, sauf dans MA poubelle !
Lorsque je travaillais en labo h.f., l'analyseur de spectre avait le même intérêt que le contrôleur universel pour le dépanneur T.V.
Tu as fait une TROUVAILLE .
Tu peux mesurer les niveaux H.F. ( au sens large du terme), voir tout ce qui se trouve comme signaux HF, les taux de modulations etc.......associé à un générateur de poursuite, tu peux visualiser les bandes passantes, avec plus de précision qu"un wobb. ( à condition que le circuit examiné n'ait pas de changement de frequ.)
Il faudrait des pages pour t'expliquer tout ce que tu peux faire avec.
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Fifi Le 28-06-2011 à 10:21 sta |
|
Bon,
Trouvaille, petit verni,.......ok mais personnellement, ne n'en voit pas bien l'utilité, si encore il permettait d'analyser en BF mais ce n'est pas le cas!
Je suis donc ouvert a un troc si cet appareil intéresse quelqu'un
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De François Lucbert Le 28-06-2011 à 10:57 sta |
|
Bonjour Fifi,
Mince un analyseur, j'ai vu l'utilisation chez le même copain avec Gaëtan, bon c'est une usine à gaz ... quand ont sais bien l'utiliser. Ce qui est pas mon cas, déjà du mal avec mon multimètre !!!
Une palette de E443 !! en échange !! hi hi
A++
François
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Fifi Le 28-06-2011 à 11:14 sta |
|
dans le même esprit,
j'avais aussi récupéré un générateur VHF.....peut être utile pour "régler" l'analyseur de spectre
sinon, il y a toujours l'analyseur logique......
J'ai aussi récupéré un vieux magnéto a bande a lampes Grundig et un multimètre "polytron", des mini pinces, des filtres enceintes et un téléscope........Grand ménage d'été, c'est fou ce qu'il y a comme matos en ce moment dans la déchetterie!........et tout ce que je ne vois pas récupéré par les employés.....
| |
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De YM Le 28-06-2011 à 11:17 sta |
|
T'es où Fifi ?
Et qu'est ce qui t'intéresserait en échange ?
J'ai surtout des composants pour la BF, des transfos, des tubes, des HPs etc ...
enfin, le brol habituel quoi !
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De François Lucbert Le 28-06-2011 à 11:25 sta |
|
Mince une mine d'or ta déchetterie !!
Pour moi (94) impossible presque la banque de France.
Bon à la banque il jette rarement quelque chose ...
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De wizhard Le 28-06-2011 à 11:59 sta |
|
Hello...
Belle trouvaille en effet, rien que pour la beauté de l'objet car il est vrai qu'au niveau amateur l'utilité de l'engin n'est pas particulièrement évidente. Ce n'est pas tous les jours qu'on doit qualifier un réseau câblé, contrôler un émetteur broadcast voire un Radar, vérifier les niveaux d'harmoniques d'un émetteur hyperfréquences...
Il s'agit en fait d'un récepteur très performant avec accès à tous les paramètres, couplé à un oscillo également performant à tube rémanent voire à mémoire.
Personnellement j'en ai 2 (comme papa!!) 1 tektro un peu plus récent et un H.P. .à ma grande honte j'avoue que j'ai dû les utiliser 3 fois depuis que je les ai....
(s'il montait à 25 ghz on pourrait l'utiliser comme détecteur...Quoique sur un tableau de bord !!)
Bon amusement Daniel
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Fifi Le 28-06-2011 à 12:13 sta |
|
Bonjour Yves!
Tu sais très bien ou je suis.......en dessous de chez toi
Tu ne te souviens pas d'une ancienne histoire de distortiomètre et transfos BF
il ne te restait pas un 310?
Sinon, pour ceux que l'aspect "esthétique" de l'appareil dérangerait....je montre qu'il est tout a fait possible de lui faire une beauté avec un coton tige et du white spirit et pas mal d'huile de coude
| |
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De François Lucbert Le 28-06-2011 à 12:22 sta |
|
Même frotter avec un coton tige me fatigue, tellement j'ai chaud !!!
Bref de beaux appareils de mesures, mais trouver cela à la déchetterie j'en reviens pas !!
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Fifi Le 28-06-2011 à 12:38 sta |
|
François,
Pareil ici.....fait chaud!.....mais l'endroit le plus frais est mon atelier situé plein nord
Pour Yves, .......Attention, ce n'est pas un analyseur de spectre BF!! il démarre a 10 Mhz et monte à 40Ghz
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De wizhard Le 28-06-2011 à 12:53 sta |
|
Hello again...
Pour le faire "monter" à 40 ghz il faut une "tête" à guide d'ondes que je n'aperçois pas sur tes photos...
M'enfin ces fréquences présentent peu d'intérêt pour l'amateur....
(ce serait un peu comme posséder une horloge au rubidium pour avoir l'heure...)
Mais pour étudier la HF et l'émission c'est l'engin idéal.
Quand au générateur Roupette et Braquemart il est à tubes (Hachement spéciaux!) et tellement puissant qu'on peut sans problème l'utiliser comme émetteur....
Bonne bidouille Daniel
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Michel87 Le 28-06-2011 à 13:30 sta |
|
Roupette et Braquemart sont ils à l'analyseur de spectre ce que Bouvart et Ratinet sont aux tables de log ?
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De wizhard Le 28-06-2011 à 15:04 sta |
|
Je connaissais Bouvard et Pécuchet (c'est même pas vieux, c'est antique !)mais pas ceux-là? On en apprend tous les jours..
C'est vrai qu'avec une note négative en maths (copie blanche) j'étais pas vraiment ferré...
(c'était pas extra...)
En moins pro y'avait aussi Navet-dujardin, La voix de son chien ou Pâté-maconnerie
sans oublier fissure c'est plus lipse..
Tout ça n'était pas de boon ton....
bon, je sors...
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De YM Le 28-06-2011 à 15:17 sta |
|
<< Tu sais très bien ou je suis.......en dessous de chez toi >>
Je viens de percuter !
J'ai un copain qui utilise pleins de petits bidules entre 400Mhz et 1Ghz pour trimbaler de la BF ou des télécommandes de Lumières ou Feux d'artifices et je sais qu'il cherche quelque chose de pas trop "antique", càd "portable" à défaut de "portatif" pour les maintenir ou les modifier.
Voilou.
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De candide Le 28-06-2011 à 16:50 sta |
|
Pour te rendre service, mais vraiement pour te faire plaisir,................;je veux bien t'en débarrasser, je vais même aller jusqu'à te payer le transport !
Ah oui, moi, je suis comme celà !
Je ne recule devant aucun sacrifice !.............................
Tant qu'il s'agit de celui des autres.
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Bombarde Le 28-06-2011 à 18:31 sta |
|
Hello
Y en a qui ont vraiment de la chance : le c.. bordé de nouilles. Même au labo où j'étais, nous n'avions qu'un Roulette sous le placard , et il ne montait pas si haut en fréquence.
Très utile pour voir un peu ce qui se passe en HF, niveau sur les prises TV de la maison, la cross modulation . Un bête oscillateur avec un quartz, et on a des marqueurs pas cher. Je crois même qu'ils ont déjà dans l'appareil.
Pour avoir un intéret certain, cet appareil doit être couplé à un générateur de poursuite et alord vive les bandes passantes !
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De candide Le 28-06-2011 à 18:50 sta |
|
Les grands esprits se rencontrent :
Voici ce que j'écrivais un peu plus haut :
Citation;
"Lorsque je travaillais en labo h.f., l'analyseur de spectre avait le même intérêt que le contrôleur universel pour le dépanneur T.V.
Tu as fait une TROUVAILLE .
Tu peux mesurer les niveaux H.F. ( au sens large du terme), voir tout ce qui se trouve comme signaux HF, les taux de modulations etc.......associé à un générateur de poursuite, tu peux visualiser les bandes passantes, avec plus de précision qu"un wobb. ( à condition que le circuit examiné n'ait pas de changement de frequ.)
Il faudrait des pages pour t'expliquer tout ce que tu peux faire avec "
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De André-Yves Le 28-06-2011 à 19:19 sta |
|
Bonsoir Fifi,
C'est une belle trouvaille surtout utile pour régler des oscillateurs, des filtres (avec un géné associé) et des émetteurs. Je dirais qu'en dehors des "pro", ca interesse surtout les radio-amateurs ... qui bricolent encore ! Celui-ci est inutilisable en BF (10 MHz min). Je suis pour ma part bien équipé et dernièrement j'ai remis en service et controlé un ancien TRx de 1943 avec l'aide d'un tel instrument. Ne le cède pas contre une poignée de résistances
http://www.radiomaritime.com/forum/forum.php?show=32262#32294
Bonne soirée,
A-Y
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Fifi Le 29-06-2011 à 06:47 sta |
|
Bonjour
et merci a tous pour ces précisions sur l'appareil
Je suis ouvert a toute proposition d'échange y compris pour le géné HF.......
contre....matériel TSF (début années 30 maxi) ou autres appareil mesure, lampemètre,..etc...
envoyez moi par mail si vous voulez!
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Bombarde Le 29-06-2011 à 10:23 sta |
|
Bonjour,
Même pour voir où se stue l'oscilllateur c'est super!!!!!
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De wizhard Le 29-06-2011 à 10:53 sta |
|
Hello...
la "tête" éventuellement hyperfréquences c'est le petit tiroir avec une prise N et un verrouillage 1/4 de tour...
je ne me souviens plus s'il fallait plusieurs tiroirs pour les gammes "basses" (10 ghz tout de même !) mais au dessus (20 à 40 ghz) il fallait des guides d'ondes...
La gamme du tiroir (qui est un changement de fréquence) est indiquée dessus.
Beau matos, un peu ancien mais performant. Il a probablement perdu tous ses étalonnages, mais pour un usage "amateur"largement suffisant.
Il est intéressant de remplacer la prise male à l'arrière (secteur), le câble Tektro est introuvable et généralement pourri (caoutchouc) par une prise IEC (dite "friteuse") avec éventuellement une petite plaque de rattrapage.
Il doit y avoir dans ton coin un labo de fac ou d'IUT qui fait le ménage de temps en temps.
Consolation: Tu auras au moins récupéré une partie de tes impôts...
(Mauvaise langue, va ! ) Daniel
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De F6FLC Le 29-06-2011 à 12:46 sta |
|
Bonjour,
je connais bien cet engin, j'en ai eu un longtemps, je l'ai revendu.
il s'arrête à 12,5 GHz.
pour monter à 40 GHz, il faut le "kit mixers externes"
il n'y a rien à étalonner, en fréquence, ce sont des VFO libres, en amplitude, il y a un potar de gain non gradué.
on ne peut pas faire de mesures précises en niveau mais des comparaisons
les atténuateurs commutables sont en FI. la 1ere FI est sur 200 MHz ajustable par vernier
la dynamique est de 40 dB, un peu léger
le tube est à rémanence
il n'y a pas de préselecteur, on a la vraie fréquence affichée et son image (à +- 2x 10,7 MHz si mes souvenirs sont bons) pour les différencier, lorsqu'on tourne l'accord les bonnes fréquences se déplacent dans un sens et les mauvaises dans l'autre.
je l'avais acheté chez Eletropuces à Nantes, il a la doc de cet appareil.
se dépêcher, car il paraitrait (?) qu'il va fermer.
Attention au module 1,5 GHz, si on tourne le déverrouillage sans mettre la main, un ressort le pousse dehors, le mien était tombé par terre, diode HS.
Michel...
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De Fifi Le 29-06-2011 à 12:47 sta |
|
Bonjour a tous,
Daniel,
Les guides d'onde dont tu parles, ça doit être comme celui que j'ai avec l'appareil
il permet de monter jusqu'à 12.7Ghz; je n'ai pas les autres!
Il y a bien une école "scientifique" bien réputée a Alès
pour les impôts.........je ne pense pas,non!
En terme de "trouvaille", j'aurai préféré tomber sur un 834A ou un beau batterie ou même quelques C443
Je vais laisser les éventuels amateurs me contacter s'ils le souhaitent (je ne suis pas exigeant)
sinon d'ici quinze jours cet appareil finira sur un site de vente.....
| |
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De F6FLC Le 29-06-2011 à 12:47 sta |
|
Correction module de 1,5 GHz à 12,5 GHz.
le modèle option 2 avait ce module mais pas la partie 10 MHz à 1,5 GHz.
Michel
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De F6FLC Le 29-06-2011 à 12:52 sta |
|
Voilà la photo de mon ex, le modèle 1,5 à 12,4 GHz
| |
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De F6FLC Le 29-06-2011 à 12:59 sta |
|
Attention au bouton "intensifier", il sert à assombrir le bas de l'image pour soulager le tube.
|
|
Sujet : Un Analyseur de Spectre de Déchetterie! Nouveau | De wizhard Le 29-06-2011 à 17:58 sta |
|
Hello...
Non ça ce n'est pas le guide d'ondes, c'est la tête d'échantillonnage avec prise N. sa couverture est écrite dessus....
Un guide d'ondes c'est de la plomberie, avec une cavité.(utilité très aléatoire...)
Finalement, la plus grande utilité que j'aie pu trouver aux miens a été la recherche d'émetteurs-espions chez des élus un peu parano. C'est vrai que ce sont d'excellents récepteurs, sensibles et sélectifs, en fait un display à très large bande qui permet de visualiser les porteuses pour les mesurer et éventuellement les décoder.
On peut ainsi visualiser toute une bande puis affiner à volonté.
Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas de sortie audio, on peut peut-etre en faire une...Mon 2710 qui est plus récent et orienté réseaux cablés en a une intégrée, et même une détection Vidéo...
Finalement l'utilisation n'est pas trop difficile, elle est surtout logique.
Je vais me faire hair, mais à ta place je le garderais. Sauf à tomber sur quelqu'un qui en aurait réellement besoin tu n'en tireras jamais ce qu'il vaut en réalité.
Bonne chance pour en trouver d'autres...Daniel
|
|
|