>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Détectrice à réaction en kit Nouveau De JCJ  Le 12-07-2011 à 13:16 sta

Bonjour,
    Vu chez Conrad, cette radio à monter

La partie détectrice à réaction type ECO est simple et originale (une lampe 6J1 alimentée seulement avec une HT de 15 V).

On peut télécharger la notice de montage et le schéma... et inventer une partie BF à lampes si on est alergique aux transistors et aux circuits intégrés :-)

Sujet : Détectrice à réaction en kit Nouveau De ON5MJ  Le 12-07-2011 à 14:04 sta

La plaque et l'écran étant connectés ensemble ce n'est plus un ECO. Dommage mais cela peut se modifier. Je n'ai pas vu l'alimentation filament sur le schéma, on peut supposer que c'est pris sur la batterie 6V. Et je n'ai jamais vu de connexion grille de l'oscillateur connecté au +. Je mettrais cette résistance de 100K soit à la masse, soit en parallèle sur la capa de 100 pF. Schéma ci-contre.

Sujet : Détectrice à réaction en kit Nouveau De Jacques Flamand  Le 12-07-2011 à 15:06 sta

Bonjour,

Le montage ECO ne concerne-t-il pas le type de réaction avec cathode raccordée sur une prise intermédiaire du bobinage d’accord quel que soit le type de tube ?

Le tube fonctionnant avec une HT réduite, la grille G1 est portée à un potentiel légèrement positif et joue le rôle « d’accélératrice ». Un peu comme les anciennes bigrille.

Le transistor T 1 doit assurer un genre de « contrôle automatique de gain » en diminuant la HT pour les signaux BF importants et rendre la réaction plus douce.
    Remplacer T1 par un tube va compliquer le schéma, si on veut virer tous les transistors et les CI... ?

Jacques

Sujet : Détectrice à réaction en kit Nouveau De JCJ  Le 12-07-2011 à 15:42 sta

Je pense que T1 n'est qu'un simple interrupteur qui branche la pile 9 V quand l'inter de l'alim 6 V est fermé.

Sujet : Détectrice à réaction en kit Nouveau De bobosse  Le 12-07-2011 à 19:32 sta

Bonsoir,

Il y a 2/3 ans, j'avais acheté pour mon fiston le kit entièrement transistorisé. Il l'a monté tout seul avec quelques conseils. Le recepteur fonctionne correctement mais la gamme va de 3000 kHz à 10000 kHz c'est-à-dire de 150 m à 30 m. A Paris, je n'ai jamais reçu un poste audible, quelques bribes de voix incompréhensible.

J'ai essayé avec différentes bobines récupérées de vieux blocs d'accord mais le manque de place sur le circuit imprimé ne permet pas de les positionner correctement sans rallonge et ça pose de gros problèmes de fonctionnement.

Je n'ai pas récidivé avec la version à tube. Mais je pense qu'il vaut mieux se monter un poste à réaction à partir d'un schéma en prévoyant un support pour pouvoir changer les bobines selon la gamme. Mais, là, il faut bobiner sur un tube de 30mm jusqu'à 300/400 spires pour la gamme G0, le tiers à peu près pour la bobine de réaction.

Sujet : Détectrice à réaction en kit Nouveau De ON5MJ  Le 12-07-2011 à 19:35 sta

T2 fonctionne en classe A donc la tension entre R6 et R7 est stable si la pile de 6V est bonne. T1 est donc passant quand la tension est mise sur l'ampli BF, ce qui met le bas de P1 à la masse mais à mon avis T1 devient moins passant lorsque la tension 6V diminue et cela permettrait de remonter le tension sur la plaque de la 6J1. Je trouve cela fort tiré par les cheveux comme circuit et j'enlèverais ce nid à problème en mettant directement P1 à la masse.

Pour le montage ECO (electron coupled oscillator - voir notamment dans Cliquet pour les détails) il faut se rappeler qu'il s'agit d'un couplage électronique entre le circuit oscillant tournant sur la triode constituée par la cathode, la grille de commande et l'écran, balancé vers la plaque de façon à éliminer l'influence de la charge sur le circuit oscillant. Cela n'est possible que dans les penthodes et tétrodes (ou plus encore). Pour le reste les circuits oscillants avec couplage par une prise de cathode sont identiques.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -