Sujet : Technologie Nouveau | De crilemans Le 17-08-2011 à 13:41 sta |
|
Bonjour à tous.
J'ai une bonne quantité de ces condensateurs (voir photo).
Quelle est leur technologie, mylar ?
Marque CAPA, 39 kpF, 400 V, 10%, date 4/62 (c'est pas jeune !)
La capacité est bonne (sur un échantillon d'une dizaine), courant de fuite en haute tension inconnu, à l'ohmmètre analogique résistance infinie.
Puis-je les utiliser comme condensateurs de liaison entre lampe BF et finale ?
Merci de m'éclairer.
Bye.
crilemans
| |
|
Sujet : Technologie Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 17-08-2011 à 13:53 sta |
|
|
|
Sujet : Technologie Nouveau | De sepelliere44 Le 17-08-2011 à 13:55 sta |
|
Bonjour,
Aucun problème pour utiliser ces condensateurs "Stiroflex", au contraire.
Attention toutefois, ils sont assez fragiles mais ceux-ci ont leurs sorties doublés donc plus résistant aux vibrations.
Chrsitian
|
|
Sujet : Technologie Nouveau | De wizhard Le 17-08-2011 à 14:19 sta |
|
Ce sont effectivement des "styroflex", technologie encore utilisée aujourd'hui.
Avantages : Précis , bien isolés, très stables, bonne tenue en Fréquence, pas fuyards.
Inconvénients : à isolation et capa égales plus gros, composante selfique non négligeable en HF, tenir compte de l'armature extérieure repérée par le trait., plus chers.
Les sorties doubles servent effectivement à consolider les branchements mais aussi à utiliser 2 couches en sens inverse pour limiter la self.
Très utilisés dans les bases de temps, les circuits de tonalité, les filtres pour leur excellente stabilité.
Cordialement Daniel
|
|
Sujet : Technologie Nouveau | De Pierrot du 82 Le 17-08-2011 à 14:31 cms |
| |
Oui, les condos styroflex, ancêrtres des condos au mylar, sont bien connus des dépanneurs radio, très utilisés dans les circuits d'accord en remplacement des mica, ont un très gros défaut : la prpoension à se couper ou a perdre de leur capacité sans crier gare, sources de pannes diificles à détecter !
Mais ce sont aussi de très bons condensateurs, à utiliser en connaissance de cause...
| |
|
|
Sujet : Technologie Nouveau | De crilemans Le 17-08-2011 à 15:07 sta |
|
Merci de vos réponses rapides.
Donc je peux les utiliser comme condo de liaison. Éventuellement en mettre 2
en série pour se rapprocher de 22 nF, j'en ai une boite de 4.5 litres.
C'est vrai qu'ils sont un peu gros, diam 16 mm x 32 pour 39 nF, mais dans
les vieux postes il y a de la place.
La barre rouge représente l'armature extérieure, je ne me rappelais plus de cela.
bonne journées à tous.
crilemans
|
|
Sujet : Technologie Nouveau | De ON5MJ Le 17-08-2011 à 18:50 sta |
|
Deux en série pour se rapprocher de 22 nF. Inutile 39 nF c'est très bien. Le seul avantage des deux condos identiques en série est de doubler la tension d'isolement. La barre rouge correspond au côté masse des condos de découplage.
Daniel > utiliser 2 couches en sens inverse pour limiter la self
Pas compris.
|
|
Sujet : Technologie Nouveau | De wizhard Le 17-08-2011 à 20:02 sta |
|
No problem.
Ces condos sont composés d'un film plastique genre mylar, soit métallisé, soit dans le cas des Styroflex (polyester) avec une feuille très mince d'aluminium, enroulée sur elle même avec l'isolant, c'est le même principe que les condos papier avec un dielectrique beaucoup plus stable et thermosoudable pour l'étanchéité. d'où l'aspect en "spirale" des extrémités.
Par contre ce diélectrique nécessite de plus grandes longueurs d'armatures, d'où la taille...et une inductance parasite non négligeable. (un peu comme une bobine avec un fil très large...) Pour compenser au mieux ce effet on enroule un ensemble armatures-diélectrique, disons de gauche à droite, puis un autre ensemble de droite à gauche par dessus le premier, d'où les 4 fils de sortie. Les effets d'induction s'annulent ainsi, comme dans un transfo où ou bobinerait les primaires en opposition de phase...( Boum !! dans le cas du transfo...))
Cette technique à 2 enroulements opposés est surtout valable pour les valeurs assez fortes.
Ce sont d'excellents condensateurs, justement réputés pour leur stabilité, leur tenue en température et leur faible bruit. S'ils ne sont pas plus utilisés (sauf dans les circuits où ces qualités sont indispensables) c'est tout simplement qu'ils coûtent plus cher...
Ils sont très appréciés en audio haut de gamme.
Du fait de leur construction le repérage de l'armature extérieure est important, côté plaque pour une liaison et côté masse pour un découplage.
Cordialement Daniel
|
|
Sujet : Technologie Nouveau | De wizhard Le 18-08-2011 à 10:05 sta |
|
Bonjour à tous...
Juste pour documenter, un 0,1 styro isolé à 630 V, un araldite à 1600 V et un Placo ...à 200V.
Le TO3 est juste pour l'échelle.
Pour Pierrot : excusez moi de n'avoir pas répondu à votre post. Ces condos souffraient effectivement d'un manque de fiabilité (dans certaines marques,mais rarement les "Siemens") due à la technologie de raccordement des sorties sur les armatures, simplement serrées par le "bobinage" thermorétractable.
On voit que ce 0,1 possède 4 couches....
Cordialement Daniel
| |
|
Sujet : Technologie Nouveau | De calbonde 44 Le 18-08-2011 à 11:34 sta |
|
Bonjour
Contrauirement à Daniel, il n'y a pas que Siemens qui fabriquait d'excellent styroflex une autre marque française bien connue Capa .
Pour ma part je n'en ai rarement vu de coupé, ils sont parfait dans les circuits HF, substituant les micas , leurs volumes dans les valeurs de 20 à 1000 pf en 630V sont netterment inférieurs , leur seul "défaut" pas de coup de fer à souder malencontreux dessus...
Leurs dimensions audelà de 10Kpf sont plus importantes en volume que les actuels condos du commerce pour le même isolement
L'utilisation dans un vieux récepteur radio ne pause aucun problème, ce ne sont pas les 9000 HZ de bande passante qui auront à souffrir de leur structure, en liason où en découplage, nous sommes très loin de la HIFI.
Quelques jeunes auditeurs écoutant sur un vieux RadioLL de 1937, "le son est très bon " ........?? les'oreilles du boumboum....!
Cordialement RM
|
|
Sujet : Technologie Nouveau | De wizhard Le 18-08-2011 à 12:11 sta |
|
Pour Calbonde ,
Bien au contraire, ces composants sont très recherchés aujourd'hui par les idiophiles de préférence à des composants plus modernes, ils leur trouvent un son plus "fluide" (?)
Et dans un ampli il y a aussi pas mal de place, plus il est gros meilleur il est c'est bien connu...
Effectivement Capa fait partie des "bons" Styroflex, surtout ceux dont les extrémités sont coiffées d'un embout plastique (gamme pro ).
Mais il y a eu d'autres marques nettement moins fiables, Pierrot pourrait sans doute en dire plus que moi...
Cordialement Daniel
|
|
|