Sujet : moteur el3300 Nouveau | De fdevlos Le 26-08-2011 à 22:29 sta |
|
Bonjour,
Excusez pour ce petit hors sujet tsf mais ça reste du son hors d'age ...
Quelqu'un a-t-il déjà démonté ce moteur de magnéto cassette -->
Y-a-t-il une astuce ? Je ne voudrais pas tout casser.
Le bobinage interne semble coupé.
Il s'agit du premier Philips, le fameux el3300 avec le bouton rouge.
Merci d'avance.
| |
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De Totolagalène Le 26-08-2011 à 22:33 sta |
|
Salut François! Va bene?
J'ai, PEUT-ETRE, un moteur.
Si tu donnes les cotes et avec un coup de bol...
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De fdevlos Le 26-08-2011 à 22:49 sta |
|
Grazie Bernard, tutto va bene ...
Au pire, j'en ai un de rechange avec une poulie d'un diamètre différent -->
Je récupèrerai la poulie originale.
Je voulais voir si je ne pouvais pas sauver celui d'origine avant ...
| |
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De Totolagalène Le 26-08-2011 à 22:50 sta |
|
Ah zo!
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De wizhard Le 26-08-2011 à 22:58 sta |
|
Bonsoir...
Il faut extraire, doucement et en faisant le tour, la partie la plus étroite qui est simplement enfoncée à force.
Le moteur proprement dit est pincé entre 2 blocs caoutchouc à l'intérieur de ce "blindage", il est lui-même à peu près indémontable...C'est un moteur à aimant permanent, le problème ne pourrait venir que des balais, Encore que certains (si le moteur a été changé ) ont une platine de régulation intégrée.
Vérifie quand même en branchant un ohmmètre et en tournant le moteur à la main qu'il y a bien une coupure .
Bonne bidouille Daniel
Ps En cas de tentative de démontage de la platine porte- balais (risqué, mais fichu pour fichu...)Bien repérer la position de cette platine (avec une strie ou un coup de feutre) Il faut également extraire la poulie qui est montée à force.
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De fdevlos Le 26-08-2011 à 23:20 sta |
|
Merci Daniel pour ces infos,
La partie étroite est sortie mais le reste ne vient pas.
Au ohmètre, aucune continuité quelque soit la position angulaire.
En chauffant le blindage et en tirant sur l'axe, peut-être il sortirait non ?
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De fred c Le 27-08-2011 à 00:25 sta |
|
Je crois que le moteur du 3300 avait un système de régulation mécanique s'il n'y a pas la platine de régulation. Si c'est le cas il faut remplacer par un moteur identique.
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De fdevlos Le 27-08-2011 à 00:40 sta |
|
exact, on m'a déjà indiqué sur ce forum que le 3300 avait un régulateur centrifuge.
Est-ce un dispositif interne au moteur ?
La génération suivante (el3302) avait un régulateur électronique.
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De wizhard Le 27-08-2011 à 10:43 sta |
|
Hello...
Exact pour tout le monde, mais le moteur à régulation mécanique (centrifuge) a souvent été remplacé par la version électronique, qui était fournie pour échange...
Sinon pour extraire le moteur proprement dit guère d'autre choix que de lui "causer fort", il doit être un peu collé aux moulages caoutchouc...
(Comme d'hab chez philips on s'y perd un peu dans les types de composants qui peuvent être très différents selon le "made in"....)
Bonne bidouille Daniel
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De Bombarde Le 27-08-2011 à 10:55 sta |
|
Hello!
Sur certains moteurs, il y aun petit circuit intégré à l'intérieur. J'en ai changé un une fois et c'est reparti.
Sinon pour ouvrir le moteur, le mettre sur un tour et faire sauter GENTIMENT le sertissage.
Des moteur, j'en ai bien jeté une dizaine.
J'ai par contre une mécanique complete de je ne sais pas trop quelle marque que je donne avec l'électronique qui va avec.
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De fdevlos Le 27-08-2011 à 21:37 sta |
|
bonjour,
merci à tous. J'ai réussi à sortir le rotor.
Il est bien muni d'un système de régulation
centrigufe : deux masselottes montées sur lamelles élastiques
interrompent le contact au delà d'une certaine vitesse -->
Le problème doit venir des balais, ils semblent situés sur l'axe
mais comme je n'ai pas réussi à oter la poulie
je n'y ai pas accès ...
| |
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De wizhard Le 28-08-2011 à 11:25 sta |
|
Hello...
Un seul moyen pour sortir la poulie sans ravager le rotor : une "fourchette" (un trait de scie dans de la tôle, posée sur un étau et un chasse-goupille assez petit....
Perso j'utilisais la partie dénudage d'une pince à sertir les cosses, qui est un bon extracteur. mais sur certains moteurs l'axe (en acier très dur !) venait avec...
Sinon essayer quand même de nettoyer les contacts du régulateur avec du papier (pas d'abrasif !) imbibé de nettoyant. Ce système était très peu fiable et c'est pourquoi Philips fournissait en dépannage des "électroniques"....
Bonne bidouille Daniel
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De fdevlos Le 18-09-2011 à 23:10 sta |
|
Bonjour,
Finalement, impossible de sortir cette poulie.
J'ai donc mis un autre moteur, je verrai pour la vitesse plus tard.
J'ai pu constater que le circuit ne fonctionne pas. Aucun son à la lecture.
Voici quelques tests, je ne sais pas trop quoi en conclure :
- envoi d'un signal BF sur la base de TR4 -> son correct dans le HP.
- Tensions sur les connexions de TR3 conformes à celles du schéma
- envoi d'un signal BF sur la base de TR3 -> aucun son dans le HP
Ce peut-il que TR3 soit HS malgré de bonnes tensions à ses bornes ?
Peut-on le tester sans dessouder ?
Merci pour votre aide.
| |
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De F6CTP Le 18-09-2011 à 23:20 sta |
|
Bonsoir, il y a de bonnes chance ce transistors n'est pas une merveille ils arrivent même a faire du bruit tout seul
Bonne nuit
Guy
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De guyguy Le 19-09-2011 à 00:00 sta |
|
Pour sortir une poulie , il faut la chauffer (dilatation) avec un fer à souder .Ca marche bien sur les poulies en alu .
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De wizhard Le 19-09-2011 à 10:51 sta |
|
Perso j'irais bien voir du côté du translateur (sw....) c'est la seule liaison entre TR3 et TR4.
Voir aussi le petit switch sur la platine (pas sur tous les modèles, c'est ça Philips !!) qui envoie le jus sur la partie préampli.
(Le translateur est une simple lamelle de bakélite avec des contacts, source de mauvais cons (nombreux!!) quand il n'est pas cassé.) Il peut aussi avoir échappé à son pion de commande...
Bon amusement Daniel
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De fdevlos Le 19-09-2011 à 19:24 sta |
|
Bonjour,
merci pour vos indications.
C'était en fait une discontinuité sur une piste du circuit collecteur de TR3.
J'ai remis une couche de soudure -> maintenant l'électronique fonctionne
Le diamètre de la poulie de remplacement est trop grand,
la vitesse de défilement de la bande est beaucoup trop rapide.
Je vais essayer d'extraire celle d'origine en chauffant mais
je me demandais si je ne pouvais pas ajuster la
vitesse du moteur à l'aide d'un potar ?
Si oui, comment ?
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De wizhard Le 19-09-2011 à 19:41 sta |
|
Non, un potar c'est une résistance et suivant l'effort demandé au moteur (début et fin de cassette, par exemple) la DDP aux bornes de cette résistance va varier et la vitesse avec....
Je pense qu'il faut vraiment essayer de sortir la poulie, chasse goupille ou autre. le pb est que la tête de l'axe est un peu arrondie mais rien n'interdit un léger coup de meule....
Régler le système centrifuge c'est mission impossible.
Bon courage Daniel
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De bthiry Le 20-09-2011 à 14:28 sta |
|
bonjour fdevlos,
si vous avez la doc de cette appareil, je suis preneur !
j'en ai un qui traine dans un coin en attente de remise en état !
d'avance merci ,
Benoît
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De fdevlos Le 20-09-2011 à 19:51 sta |
|
Bonjour bthiry,
j'ai deux pages de "service" et j'ai relevé la position des transistors 3 à 7 sur une photo des pistes du circuit imprimé. Je vous envoie le tout par mail.
Le circuit est à manier avec douceur, certains fils ont tendance à se dessouder rapidement.
Bon courage
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De bthiry Le 21-09-2011 à 12:10 sta |
|
|
|
Sujet : moteur el3300 Nouveau | De fdevlos Le 25-09-2011 à 00:32 sta |
|
Bonjour,
Je crois que c'est cuit pour la remise en état du moteur d'origine.
J'ai tout essayé (chauffage, fourchette, chasse goupille, masse, forceps ...).
Il est trop abimé. J'abandonne.
J'ai récupéré le circuit régulateur du moteur de rechange,
je vais essayé de l'utiliser.
Je ne sais pas trop comment le brancher.
Peut-être en comprenant son fonctionnement.
Il doit réduire la vitesse du fait du diamètre de poulie différent et la stabiliser.
J'ai remarqué qu'il fallait alimenter le moteur par 8,5 V
via une résistance d'environ 50 ohms pour obtenir une vitesse convenable.
Voici le schéma du régulateur -->
C'est le régulateur d'un magnéto schneider
semblable à celui du el3302 avec des valeurs de résistances différentes.
Quelqu'un comprend-il le principe ?
Peut-il jouer le rôle des 50 ohms ou faut-il ajouter une résistance ?
Comment l'adapter à ce magnéto en particulier ?
Où brancher les trois sorties ?
Merci d'avance.
| |
|
|