>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 08-09-2011 à 06:34 sta

D'abort un merci à Marcel Bourguinet pour le lien "Calcul d'un transformateur d'alimentation" qu'il a mi dans le fil de discussion "CONSO TRANSFO" ce qui m'a permis,
    d'une manière simple et efficace, d'utiliser ce calcul en ligne pour déterminer le courant circulant dans le primaire d'un transformateur d'alimentation en charge.

J'ai ressorti un petit transfo de récupération (intégré et alimentant un gros voyant industriel de tableau) sur lequel il est marqué : P-110V 60Hz et S-18V @ 100mA.
    D'après le résultat du calcul, je compare la section du fer du transfo que je possède avec celui du calcul en ligne et c'est presque la même valeur, 1,7cm2 mesuré
    pour 1,8cm2 calculé (ma mesure suppose une section carré de la jambe centrale, car je n'ai pas démonté la bride sertie du transfo.).

Ce que je voulais savoir c'était le courant circulant dans le primaire, lorsque le transformateur est en charge, et le calcul me donne 21mA.
    Maintenant je voudrais utilisé ce transformateur comme transfo. de sortie avec un tube alimenté (PL84) avec une tension anodique de 24Volts DC, le courant de repos
    de ce tube est fixé à environ 10mA et la puissance demandée au secondaire n'est que de quelques dizaines de mW, pour alimenter une paire d'écouteur à basse impédance.

Y a-t-il un risque de saturation du noyau ? car il n'y a pas d'entrefer !

Gérard.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 08-09-2011 à 09:29 sta

Oui (bien que le courant de repos ne soit pas très élevé mais faut voir en pointe). Il faut obligatoirement un entrefer pour un transfo dans lequel passe une composante continue. Idem pour les selfs de filtrage.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De blaireau  Le 08-09-2011 à 09:45 sta

"Il faut obligatoirement un entrefer pour un transfo dans lequel passe une composante continue."

Ca n'est qu'a moitie vrai!

Je rajouterais "asymetrique" en fin de la phrase.
    En effet, pour eviter la saturation sur un transfo sans entrefer, il suffit de faire circuler un courant continu egal au courant de repos et de sens inverse dans le primaire du transfo.
    Mais, cela necessite l'utilisation d'une 2e alim continue,montee en flottant, ce qui complique un peu la realisation, quoique, pour 10mA, ce soit tout a fait jouable dans le cas de Gerard.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De YM  Le 08-09-2011 à 11:21 sta

Euh, oui, en principe mais c'est pas si simple !
    L'alim auxiliaire doit présenter une impédance interne élevée sinon elle court circuite le signal !

Il m'est arrivé d'utiliser cette méthode en faisant passer un courant dans le secondaire (c'est pareil, il ne faut pas se tromper de sens !) à partir d'une alim de quelques dizaine de volts à travers une résistance dont la valeur doit être grande (disons au moins 5 fois) devant l'impédance du HP.
    La valeur du courant à faire passer dans le secondaire est celle qui passe dans le primaire multipliée par le rapport du nombre de spires (facile à mesurer: c'est le rapport des tensions !)

Exemple:
    - Le rapport du nombre de spires est 110/18 soit 6 (on arrondit).
    - Le courant à faire passer dans le secondaire sera (pour 10mA au primaire) 6x10 = 60mA.

Comme on dispose de 24VDC et négligeant la résistance de l'enroulement secondaire, il faudra une résistance de 24/0.06 = 400 Ohms qui dissipera un peu plus d'un watt et se retrouvera, pour le signal, en parallèle sur le HP de 4 ou 8 Ohms.

Au passage, le rapport de transformation étant le carré du rapport du nombre de spires (soit 36) la PL84 verra une charge de 36x4 = 144 Ohms avec un HP de 4 Ohms ou 288 Ohms pour un 8 Ohms.
    Ca semble un peu bas 8-()

Yves.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Totolagalène  Le 08-09-2011 à 11:27 sta

Le plus simple est démonter le transfo et de remettre les tôles comme il se doît!:-D[:Hi:]

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De blaireau  Le 08-09-2011 à 11:35 sta

"L'alim auxiliaire doit présenter une impédance interne élevée sinon elle court circuite le signal !"
    Right, raison pour laquelle j'ai bien precise "flottante", et dans ce cas, elle n'entre dans le comportement de l'etage de sortie, qu'en rajoutant une petite charge capacitive. ;-)

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De YM  Le 08-09-2011 à 11:36 sta

Ou de ne rien faire du tout, les 10mA ne vont pas changer grand chose devant la ridicule valeur de la charge réfléchie !
    Il faudrait qq chose comme 2000 à 3000 Ohms ;-)

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De blaireau  Le 08-09-2011 à 11:38 sta

Le plus simple est démonter le transfo et de remettre les tôles comme il se doît!

Et les petits transfos moules/impregnes, tu les demontes au marteau piqueur ? :-D:-D:-p

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De YM  Le 08-09-2011 à 11:42 sta

<< Right, raison pour laquelle j'ai bien precise "flottante", et dans ce cas, elle n'entre dans le comportement de l'etage de sortie, qu'en rajoutant une petite charge capacitive. ;-) >>

Objection Votre Honneur, ça ne suffit pas ! Imagine le 1000µF en sortie qui se retrouve en parallèle avec le primaire . . .

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De blaireau  Le 08-09-2011 à 11:47 sta

Tsss tsss, pas en // avec le primaire, mais en // sur une forte resistance, elle meme en serie avec le primaire.
    Bien entendu, il va de soi que ce raisonnement n'est valable qu'avec au moins 250V de tension inverse.;-)

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De blaireau  Le 08-09-2011 à 11:50 sta

Mais, pour en revenir au cas de Gerard, pour 10 pauvres mA, je suis bien d'accord qu'il vaut bien mieux ne pas en tenir compte. :-D

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 08-09-2011 à 11:51 sta

OK! merci à tous. mais comme il s'agit d'une paire d'écouteurs Sennheiser HD-420 qui a une impédance de 600-Ohms, et non d'un HP basse impédance.
    Je crois que le rapport de tension est égal au rapport du nombre de spires, pour le rapport des impédance, je crois qu'il faut élever le rapport de tension au carré ???
    Donc 110:18=6,1..... ce qui fait un rapport d'impédance de 36, avec mes écouteurs de 600-Ohms, je trouve une impédance primaire de 600 x 36 = 21.600 ??? ... ça me parraît beaucoup ?

Gérard.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De YM  Le 08-09-2011 à 12:14 sta

Tu chipotes, manifestement Tontongé ne dispose que de 24VDC c'est pourquoi c'est faisable au secondaire où il faut moins de tension.
    Si il est malin, le courant peut même être dérivé du circuit de chauffage pour éviter de tirer 60 mA de plus sur son alim ;-)
    Et pour 10mA de courant de repos, je suggére les deux section d'une E ou PCC88 ou même PCC189 en parallèle plutot que la PL84 qui bouffe 4,5W rien qu'en chauffage. Avec 24V anode et 0V grille, chaque section consomme dans les 7 à 8 mA . . . et en plus, ça ne coûte rien !

Mais il devrait d'abord chercher un transfo mieux adapté . . .
    Dans tous les cas, ne pas espérer plus de quelques dizaine de mW de BF :o(

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De YM  Le 08-09-2011 à 12:22 sta

Si tu n'as pas besoin de stéréo, mets les écouteurs en parallèle, ce sera moins pire !
    Je retire donc la remarque sur le transfo mais je maintiens celle sur le tube !

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 08-09-2011 à 12:37 sta

Oui je ne dispose que de 24VDC, pour la bonne raison que le petit récepteur que je suis en train d'expérimenter contient une PCF80 (la bonne à tout faire) et une PL84, la somme des deux tensions de chauffage fait justement 24Volts.

Pour la résistance de 400 Ohms je vais essayer ce truc pour contrecarrer les 10mA du primaire, je mettrai un inverseur pour voir la différence d'écoute avec ou sans résistance (elle se mettra en // des écouteurs pour garder la même charge lorsque je coupe le courant dans le secondaire).

PCC88/189 oui d'accord, anodes très proches, donc résistance interne faible mais quand même petite surface d'anodes, avec la PL84 l'anode est plus éloigné mais j'ai une plus grande surface, le problème, c'est vrai que ça consomme.

Un autre tube dans la série Rimlock est moins gourmand en chauffage, c'est la EL42. 6,3 Volts avec seulement 200mA.
    Je n'ai pas encore fait les essais.

Gérard.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De YM  Le 08-09-2011 à 13:45 sta

<< PCC88/189 oui d'accord, anodes très proches, donc résistance interne faible mais quand même petite surface d'anodes >>
    Ouais, mais 24V et 5mA par section ça ne fait que 120mW de dissipation pour 1,8W autorisés par le constructeur ! Beau coefficient de sécurité 8-)

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De YM  Le 08-09-2011 à 15:29 sta

Regarde comme la E/PCC189 aime bien les faibles tensions d'anode . . .

Fichier
.PNG

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De blaireau  Le 08-09-2011 à 16:01 sta

Dommage qu'elle soit a pente variable...[:ouin:]

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 08-09-2011 à 17:29 sta

Oui, en effet, il y a moyen de tirer quelques milli-ampères avec la PCC88/189, mais comme dit Blaireau, elle est à pente variable, c'est à dire faite pour de tous petits signaux.
    Mais bon je crois je vais quelques essais, rien que pour voir.

Gérard.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De YM  Le 08-09-2011 à 18:58 sta

Pente variable, oui c'est vrai, mais au point de fonctionnement imposé (24VDC entre 4 à 10mA) ça ne se voit pas ! C'est lorsque le grille devient franchement négative ( au delà de - 10V) qu'il pourrait y avoir des soucis.
    Et pour le courant de grille, il y en aura, c'est sûr. Mais moins que ce que tu mesures actuellement quand l'anode sera alimenté et qu'elle "pompera" les électrons qui actuellement stationnent près de la grille !
    La ECC189 était utilisée en étage à gain commandé dans un compresseur de dynamique réputé dont j'ai oublié la marque: montage en PP entre deux transfos pour réduire la disto et conserver une tension d'anode constante. Si je retrouve le lien . . .

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De julienbeta  Le 08-09-2011 à 19:06 sta

euhhh les écouteur vont ils apprécier le courant continu ? ils sont à haute impédance eux.....

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De ON5MJ  Le 08-09-2011 à 20:03 sta

Une petite suggestion. Si ce n'est que pour écouter sur un casque il n'y a pas besoin de PL84 et prendre le signal sur le tube précédent sera parfaitement correct. Un jour j'avais besoin d'un 2e casque 600 ohms pour un passager dans l'avion mais je n'avais qu'un casque à basse impédance 8 ohms sous la main. J'ai donc collé en série une 580 ohms dans le jack aviation et, vu le niveau de signal, cela a parfaitement marché. Je suggère donc de faire la même chose ici, de coller 1000 ou 1500 ohms en série avec la prise du casque sur le récepteur et cela marchera très bien au travers d'un condensateur.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 09-09-2011 à 07:31 sta

Pour l'instant j'expérimente certains tubes de la série "P" et je compare et note les comportements des ces tubes alimentés sous tensions réduites, donc rien de définitif, mais je retiens ton astuce ON5MJ ... qui peut le plus peut le moins.

De même que pour les doubles triodes, comme la PCC88/189, elles font partie de mes essais, ainsi que la série très connue, ECC/81/82/83.

J'ai soulever ici le problème du transfo. avec entrefer et sans entrefer, dans les conditions ou il y a un faible courant continu superposé au courant alternatif ... curieux que personne ne m'a suggéré d'utiliser un transfo avec un noyau plus volumineux, c'était aussi une possibilité.

Gérard.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De YM  Le 09-09-2011 à 11:55 sta

Ou même pas de transfo du tout . . . si tu as suffisamment de PCC189 :-D

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De ON5MJ  Le 09-09-2011 à 12:15 sta

Personne n'a suggéré de prendre une plus grande section de noyau pour réduire la saturation parce que tu présentais TON transfo et avec lui il n'y a que deux solutions:
    • soit tu mets les tôles dans le même sens avec un entrefer (solution facile, propre et digne),
    • soit tu ne t'occupes de rien et tu fonces comme ça (solution plus facile, malpropre et hérétique).

L'autre option est de se brancher sur l'étage précédent et, pour éviter aussi les problèmes de saturation dans des écouteurs que je ne connais pas et qui n'ont peut-être pas de connexion possible en DC, j'éviterais d'y faire passer le courant anodique donc connexion parallèle:
    • soit en connectant directement les écouteurs via un condensateur sur la plaque,
    • soit si nécessaire relever l'impédance avec une résistance série en plus.
    Cette option-ci te laisses le temps de trouver un vrai TS ou de bidouiller TON transfo.

That's all folks !

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 09-09-2011 à 16:30 sta

Oui, mais je ne veux pas descendre mon impédance primaire ... j'ai ma dignité, moi !
    Et soit je m'occupe de rien, ben ! alors je ne bouge pas voyons, et ça va pas avancer grand chose.
    Hérétique ! hérétique ! ... est ce que j'ai une g... d'héritique ? ... Artistique ! peut-être, mais hérétique non, on me l'aurait déjà signalé depuis longtemps.

Artiste !
    That's what i am

Et à part ça ! quoi de neuf docteur?
    B.B.
    (non pas elle, même si elle mange aussi des carrottes).

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De ON5MJ  Le 09-09-2011 à 17:03 sta

> B.B.

Cela me rappelle l'histoire de la dame qui par dévotion à l'actrice se fait tatouer ces lettres là sur les fesses et qui est fière de montrer l'œuvre à son mari. Celui lui répond: "Ben , je ne m'appelle pas BoB."

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 10-09-2011 à 04:50 sta

Mouais, pour qu'il aie cru voir inscrit "B-o-B" c'est qu'il y avait un "B" de tatoué sur chaque fesse ... la preuve, tu as écris "les fesses".

That's too much !

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 11-09-2011 à 08:25 sta

Bon, voilà ON5MJ, je suis redevenu raisonnable (enfin presque) et j'ai pris mon courage à deux mains, sans qu'il me file entre les doigts.
    J'ai donc démonté le transformateur en question, Beeeuark!!! cette paraffine poisseuse me collait de partout, alors j'ai enduit le noyau de White Spirit, pour faciliter le démontage du reste des tôles, opération réussi! sans abîmer aucune tôle! ... pas bien ça?

Voici déjà quelques relevés :
    Épaisseur des tôles, 35/100
    Nombre de "E", 37
    Nombre de "I", 35
    Dimensions "I", 6mm x 40mm
    Dimensions "E", 26mm x 40mm (jambe centrale 12mm) (fenêtre 7,5mm x 20mm)
    Section carcasse, 13,5mm x 13,5mm.

Gérard.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De ON5MJ  Le 11-09-2011 à 10:17 sta

Nickel, y a pu qu'à remonter et écouter.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 11-09-2011 à 18:26 sta

Plus qu'à remonter et écouter ... ça c'est un peu rapide, je voudrais quand même savoir de combien l'impédance propre du primaire a chuté, j'ai choisi pour faire l'entrefer, un film plastique très fin que l'on utilise en alimentaire, 2/100ème d'épaisseur, mesuré au palmer.

G.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De YM  Le 11-09-2011 à 18:41 sta

Ouais, le simple fait de ne pas les croiser aurait sans doute suffit, mais laisse comme ça !

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Totolagalène  Le 11-09-2011 à 18:51 sta

Je crois qu'on ne peut pas parler d'une impédance propre à un enroulement.
    Il y a un rapport de transformation entre 2 enroulements qui détermine 2 impédances selon la formule n= Racine carrée de Zp/Zs.
    n est le rapport de transformation
    Zp= impédance primaire
    Zs= impédance secondaire.
    [:ouin:]8-()[:Hi:]

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 11-09-2011 à 19:26 sta

Je crois, aussi au fait, que la séparation des deux sortes de tôles, suffit pour avoir un entrefer déjà important.

En effet cette impédance propre n'intervient pas dans l'adaptation d'impédances entre la source et la charge, il faut juste faire attention pour qu'elle soit nettement supérieur à la plus grande des impédances en jeux.

Sinon les fréquences basses seront moins bien transmises.

G.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De YM  Le 11-09-2011 à 19:52 sta

On parle plutôt d'inductance primaire (L) dont l'impédance vaut 2piFL

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 11-09-2011 à 20:24 sta

Ok! Exact, j'aurai dû parler d'inductance.
    Je ne sais pas si la méthode est bonne, mais voici comment j'ai vérifié la chute de la valeur de l'inductance.

Avec trois éléments en série, une résistance de 15Kohm, et deux petits transformateurs dont la déscription a commencé dans ce fil de discutions.

Le secteur de 235Volts est appliqué à l'ensemble, et je mesure une tension de 115Volts sur la résistance, sur les transformateurs la tension sur chaqu'un d'eux est pratiquement égale, je mesure 80Volts et 79Volts.

Dans le cas ou l'un des deux transformateurs est remplacé par celui que j'ai modifié (avec entrefer), les valeurs deviennent : 158Volts pour la résistance, 83Volts pour le transfo. d'origine, et 36Volts pour le transfo. modifié.

J'estime la chute d'inductance à environ 50% ??? est-ce exact ?

Gérard.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De ON5MJ  Le 11-09-2011 à 22:23 sta

Non parce l'impédance de chacun des transfos n'est pas pure, elle comporte une résistance et une inductance en série et probablement une capacité répartie. Dès lors mesurer des tensions en série ne prouve en rien qu'elles sont en phase. Le courant par contre oui.

Pour mesurer l'inductance voir sur Google la "méthode des trois voltmètres" où on met une résistance pure en série avec l'inductance à mesurer et où on relève les tensions sur l'inductance, la résistance et les deux - avec bien entendu un générateur à basse impédance. Cela permet de placer les trois grandeurs mesurées (et les angles de phase) dans un triangle dont on peut déduire les impédances. Juste un poil de compréhension des vecteurs mais c'est simple ici.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 12-09-2011 à 08:05 sta

ça c'est vrai, et je reconnais avoir fait une approche grossière, avec un calcul, style à la louche, mais l'idée d'introduire une résistance de valeur connue dans le dipôle me permet de connaître la valeur du courant qui y circule.
    Dans mon premier cas, celui d'un dipôle constitué d'une résistance de 15kohm 5% 10Watts, cette résistance gagne en précision une fois que je la mesure, elle fait 14.750 ohm, et de deux transformateurs identiques ayant chaqu'un une résistance (à froid) de 378 ohm et 382 ohm.
    A partir de la chute de tension que je mesure aux bornes de la 15K, qui est de 115Volts, je trouve un courant de 7,8mA, ce courant traversant les deux transformateurs identiques que je considère comme une seule inductance, me donne (378 + 382) 760ohm traversé aussi par les 7,8mA, ce qui me donne ici, une chute de potentiel de 5,928Volts, allez disons 6Volts, au total, dans la partie résistive et en phase avec le courant, il y a une chute de 121Volts.
    Aux bornes de l'ensemble des deux transformateurs je mesure une tension de 158Volt, qui est bien la somme de 78Volts + 80Volts, tensions mesurées séparément sur chaque transfo. et donc situés sur un même vecteur, mais avec l'inconvénient de contenir aussi les deux résistances des enroulements, qui elles se trouvent sur le vecteur de la 15K.
    Soit je pousse mon calcul plus loin, en faisant intervenir d'autres vecteurs, soit je me contente d'une approximation qui sera assez proche de la réalité, en me disant que dans un transfo ou il y a 3Volts sur un vecteur representant la résistance et 78Volts sur l'ensemble résistance plus inductance, je ne ferais pas une grosière erreur en me disant que la tension sur la partie inductive est située entre 75Volts et 78Volts, et je déduis que l'impédance de l'inductance à 50Hz est de 76/0.0078 = plus ou moins 9800ohm.

Et 9800ohm à 50Hz donne : 9800/2piF = 31,2 Henry ... ça me parraît beaucoup ?

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Bombarde  Le 12-09-2011 à 11:07 sta

Hello!

Dans le livre de Ch Guilbert tout est expliqué . Si quelqu'un a les documents du REF ( encars mensuel dans la revue de l'époque, il y a tous les calculs. Transfos d'alim, de sortie, de modulation pour émetteurs,alim HT en partant du 12V ( presque tout une mine)
    Si j'ai le courage Je le scannearis un jour. Pour les circuit 4C silicore les chiffres donnés sont bons.
    Cordialement

Bombarde

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De jfcrois  Le 12-09-2011 à 13:43 sta

Bonjour à tous.
    Tout d'abord, excusez-moi de me parachuter sans m'être présenté dans cette discussion : je n'ai pas trouvé de rubrique pour le faire.
    Pour le sujet évoqué (et pour un dépannage car il ne faut pas chercher une qualité HiFi dans l'emploi d'un transfo ayant des tôles de 0,5mm d'épaisseur), avez-vous pensez à utiliser un transfo dont le primaire est 2x110V ? Avec un raccordement en série (donc pour 220V) mais avec l'alimentation continue connectée au point milieu, il peut donc avoir un demi enroulement servant à la modulation et, l'autre enroulement, à la démagnétisation du noyau par circulation d'un courant continu égal au courant de polarisation de l'étage de puissance. Autrement dit, c'est un ampli push-pull dont une branche n'en pull pas une ! Mais les courants continus de même valeur circulant en sens inverse dans les primaires n'engendrent aucune dissymétrie magnétique.
    Si on veut améliorer la qualité, toujours en utilisant des transfos de récupération, il faut choisir des modèles dédiés à l'aviation, prévus pour du 400Hz, où les tôles utilisées font 0,1mm. [:Hi:]

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 12-09-2011 à 15:21 sta

Pas de soucis, merci "JFCROIS" de participer à cette discussion, l'idée de faire circuler un courant inverse dans ce petit transformateur, a déjà été évoqué par"YM", mais en utilisant le secondaire de façon à arriver au même Ampères/tour.

Ce n'est pas pour un dépannage, mais pour réaliser des petits récepteurs radio à tubes, avec comme contrainte, utliser une tension anodique inférieure à 50Volts.

Les tôles du petit transformateur en question, sont de bonne qualité, et ont une épaisseur de 35/100ème, je dispose je crois d'une vingtaines de transfo. de ce type.
    (voir la photo pour se faire une idée de son encombrement)

Gérard.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De ON5MJ  Le 12-09-2011 à 16:54 sta

Salut Gérard,

Je te réponds sur le plan théorique parce qu'en pratique tes 10 mA dans ton transfo sans entrefer vont le faire sans problème.

1. La résistance série bobinée 15K 10W a elle même une self (et une petite capa). Si tu mesures sa tension AC aux bornes quelle certitude as-tu qu'elle soit en phase avec le courant ? Remarque théorique vu la petitesse de la self.

2. Une résistance mesurée en DC n'est pas équivalente à la mesure en AC. Encore plus vrai si on passe de la BF au lieu du 50 Hz.

3. Même remarque pour la résistance en DC, en AC 50 Hz et en BF pour les primaires des transfos. Extrapolation douteuse.

4. Tu n'as pas accès à la partie résistive des primaires donc tu ne sais pas mesurer la tension séparément, donc tu ne peux rien en déduire sur les phases entre tensions et courant et donc la méthode n'est pas juste.

Seule bonne méthode c'est celle des 3 voltmètres avec un générateur à faible résistance interne à 1.000 Hz.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 13-09-2011 à 04:28 sta

Bonjour Jacques.

Oui, sur le plan théorique il ne faut rien laisser au hasard de façon à bien comprendre et à maîtriser les phénomènes.

1. La résistance de 15K 10W, oui elle a de la self c'est certain puisque c'est une résistance bobinée, mais beaucoup moins que son ancien modèle qui avait un diamètre de plus d'un cm parfois.

2. Ici aussi je suis d'accord avec toi, entre une mesure DC et une mesure AC d'un même composant, il y aura une différence, d'autant plus grande que la fréquence sera élevée.

3. Pour les transformateurs c'est encore plus évident, de part leur constitution et leur réalisation on n'échappe pas à l'influence qu'a les composantes : inductif, capacitif, résistif, et magnétique, de plus, en fonction de la température il y a certaines variations de grandeurs qui ne passent pas inaperçu.

4. Il est bien évident que l'on a pas accès à toutes les variables que dicterait la théorie, mais si l'on garde à l'esprit leurs rôles et leurs influences et avec un peu d'expérience dans le domaine, on arrive à des mesures satisfaisantes.

La méthode des trois voltmètres, c'est elle qui est utilisée ici, mais en n'utilisant qu'un appareil de mesure qui passe d'un dipôle à l'autre, en espérant que les valeurs des grandeurs à mesurer ne change pas pendant la manipulation, et aussi que le voltmètre ne vient pas influencer ces mesures.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 13-09-2011 à 06:55 sta

J'ai de la chance d'avoir ici un secteur stable, durant toutes les expériences avec les transfo's, et les résistances et même le chauffage de tubes, la tension secteur reste figée à 235Volts.

Alors j'ai fait l'essai de déphasage avec la résistance de 15K 10W et un ensemble de résistances non inductifs, nada! rien! pas la moindre trace d'un déphasage conclusion, je considère ma résistance de 15K 10W comme étant pure à la fréquence de 50HZ.

Je mesure sur la 15K 10W une tension de 117Volts et sur les deux résitances de 27K, mi en // (elles font 14.800ohm en //) une tension de 118Volts, la somme des deux tensions fait bien 235Volts, si il y avait un déphasage, la somme des deux tensions dépasserait les 235Volts.

Gérard.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 13-09-2011 à 09:40 sta

> La méthode des trois voltmètres, c'est elle qui est utilisée ici

Ce n'est pas ce que j'ai compris puisque tu utilises trois composants alors que la méthode des 3 Voltmètres n'en utilise que deux dont celui complexe à mesurer et une résistance non inductive en série. En mettant un composant supplémentaire le triangle vectoriel devient un quadrilatère. Par contre ce que tu peux faire c'est permuter les deux transfos pour comparaison.

A envisager aussi c'est de mesurer dans la gamme BF que tu veux faire passer dans le casque, jusqu'à 4.000 Hz ou plus selon tes gouts audio. 50 Hz n'est pas une référence.

> si il y avait un déphasage, la somme des deux tensions dépasserait les 235Volts.

En oubliant le cas trivial des réactances capacitives, oui. On peut raisonnablement en déduire que la self est négligeable sur ta résistance 10W

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 13-09-2011 à 10:17 sta

Les deux transformateurs peuvent être considérés comme un seul composant, puisqu'il sont identiques et que leurs grandeurs électriques se trouvent sur le même vecteur.

1. Premier voltmètre connecté sur la source de tension (secteur 235V).
    2. Second voltmètre connecté sur la résistance de valeur connue (15K)
    3. troisième voltmètre connecté sur l'ensemble des deux transformateurs identiques entre eux, dont on connait uniquement la composante résitive, et que l'on considère comme un seul composant.

Je peux démontrer, avec le même circuit, et en remplaçant les deux transformateurs par deux condensateurs identiques mais de valeur connue (dans ce cas ci la résistance série sera négligée, mais je peux aussi en ajouter une et faire semblant que je n'ai pas accès à ses bornes), et considérés comme un seul élément.

Gérard.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 13-09-2011 à 10:35 sta

> Les deux transformateurs peuvent être considérés comme un seul composant, puisqu'il sont identiques et que leurs grandeurs électriques se trouvent sur le même vecteur.

Tu cherches justement à montrer qu'ils sont différents puisque le circuit magnétique a changé. Ensuite c'est le transfo modifié que tu veux mesurer et pas les deux ensemble. Note aussi que la méthode des 3 voltmètres n'implique pas de connaître à l'avance la composante résistive de l'impédance à mesurer.

Je ne vois donc pas l'intérêt de mettre les 2 transfo dans le circuit, celui à mesurer suffit.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 13-09-2011 à 11:23 sta

Il n'y aucun intérêt en effet, juste une contrainte (voir le premier post) ce sont des petits transfo's qui fonctionnent sur un secteur 110V / 60Hz et j'en ai mis deux en série pour éviter de saturer le noyau d'un seul et faire fonctionner un transfo prévu pour 60Hz sur 50Hz, est un cas défavorable. (20% en moins, dans l'autre sens ça passe mieux, 50Hz vers 60Hz)

Voilà ce qui justifie l'emploi de deux transfo's, c'est seulement par après que j'en ai transformé un, et sur ma lancée j'ai continué avec le même circuit.

Pour l'instant j'ai fait le montage provisoir des deux tranfo's avec un inverseur et connecté à la plaque de la PL84 alimentée en 24V=

Les essais vont suivre.

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 13-09-2011 à 13:05 sta

Effectivement si ton second transfo sert seulement à abaisser la tension. T'as pas un variac ?

Sujet : Calcul Transformateur. Nouveau De Tontongé  Le 14-09-2011 à 04:51 sta

Si ! mais ché pu où je l'ai mis.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -