>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De duffaut  Le 13-09-2011 à 16:32 sta

bonjour
    tout est dans le titre
    un copain audiophile voudrai tester 2 lampes de ce type pour voir leur état
    je n'ai pas cette référence sur le recueil Metrix
    cordialement
    jean

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De duffaut  Le 13-09-2011 à 16:34 sta

erreur de référence
    il s'agit de 6C33C-B ( tube triode de puissance provenance Russe

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De slouptoouut  Le 13-09-2011 à 17:32 sta

Attention , si c'est un tube 6C33B (équivalent approché d'un 6AS7 , triode de puissance a basse résistance interne et tres gros débit)
    Il est normal que ce tube ne figure pas dans les receuils de combinaison , outre le fait qu'il étais méconnu (il a fallu d'audiophilie, ou l'idiophilie , voire l' haltérophilie ...pour que ce tube soit connu ! ) ce tube consomme énormément ! il risque de dépasser les possibilités d'un lampemètre Métrix 310 (risque de disjonction , ou de surcharge du transfo d'alimentation du lampemètre ...)
    Un essai est sans doute possible, mais sous tensions réduites pour "brider" les courants du tube ...)

sloup

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De YM  Le 13-09-2011 à 18:40 sta

Vérifier déjà si le lampemètre peut alimenter ne serait ce que le filament : 6,6 Ampères sous 6,3 Volts 8oI

Si oui, avec 100V sur l'anode, le courant d'anode doit être de 150mA pour -30V sur G1 et 450mA pour -20V.

Comme on le voit, la pente est de 30mA/V au moins, ça risque partir en oscillation sans crier gare . . . et "PAF" le Metrix.
    Bon courage.

Yves.

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De duffaut  Le 13-09-2011 à 20:30 sta

bonsoir

compte tenu des caractéristiques de cette lampe et des risques encourus pour le lampemètre je vais m'abstenir de faire un quelconque test
    merci à vous deux pour vos réponses
    cordialement
    jean

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De blaireau  Le 13-09-2011 à 21:17 sta

Ce type de lampe necessite une alim TRES musclee.
    D'autre part, le comportement de ces loipiotes change fortement quand elles sont "a temperature".
    Il faut les laisser tourner au moins 1/4 d'heure avant qu'elles atteignent leur regime de croisiere, ou leur courant de repos se stabilise.
    A polar identique, 100 mA au demarrage, et 200 mA au bout de 15 minutes.

Dans votre cas, il vaudrait bien mieux faire les mesures directement sur l'ampli.

6S33S-V ;-)

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De jean-yves loizeau  Le 13-09-2011 à 21:41 sta

Bonsoir,

YM et Blaireau ont raison. Il y a quelques mois un ami très audiophile ( pas idiophile ) m'a demandé de tester ses tubes de son ampli plus une dizaine qu'il avait en réserve. Ne voulant pas mettre en danger ni mon 310 ni mon U61DM je les ai testés avec une alim CRC ALS 82B /M . Oui il faut attendre au moins 15min. pour avoir un résultat stable et encore ça bouge pas mal en mesure de pente!
    Pour moi ces tubes sont parfaits pour les alim stabilisées mais pour la BF !! Bon chacun à le droit de penser et de faire ce qu'il veut dans ce domaine, pour preuve je vais me lancer cet hiver dans un OTL mais avec des 6336.
    Bonne soirée,
    J-Y

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De slouptoouut  Le 13-09-2011 à 22:37 sta

Bonjour,

je me suis toujours demandé, a propos de ces "hénaurmes" amplis audiophiles ( ou idiophile ) a base de 6080/6336/6C33B (généralement des push-pull OTL) pourquoi vouloir faire faire à des tubes ce que des transistors sont bien plus aptes a faire ... Au grands risques des bobines mobiles des HP (ces montages réputés instables , ont quelques propention a envoyer des composantes cc dans la dite bobine si le HP est "en direct" a la sortie ...de sorte que la bobine se meut une dernière fois puis talonne et part en fumée ...) et ceci à grand renfort de kilowatts-heures dissipés en chaleur ( bon, ça peut servir de chauffage d'appoint) et d'alim musclé avec des transfos énormes ( si il faut le déplacer souvent, c'est l'usager qui va être musclé ...Bon, ça peut être utile pour audiophile haltérophile )

En en finalitée , ne vaut il pas mieux des 2N3055 ?

Sloup

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De blaireau  Le 14-09-2011 à 08:26 sta

Pour repondre par une autre question, pourquoi certains s'evertuent-ils a faire de la course a pied, alors que des moyens plus confortables et plus rapides ont ete inventes?

En finalité , ne vaut il pas mieux prendre un velo ? :-p

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De jean-yves loizeau  Le 14-09-2011 à 10:11 sta

Bonjour,

Vous avez raison Sloup! mais je veux satisfaire cette idée que j'ai en tête depuis longtemps ,je veux écouter et faire quelques mesures sur ce genre d'ampli. Je ne tiens pas à remplacer mon système à trois voies tout à tubes que j'ai construit et qui me donne entiere satisfaction depuis 15 ans
    Ma foi on a quand même le droit de ne pas être raisonnable de temps en temps.

Bonne journée,

J-Y

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-09-2011 à 10:38 cms

D'ailleurs on n'aurait jamais dû abandonner les ordinateurs à tubes, ils avaient une sonorité exceptionelle !

Des milliers de doubles triodes en OTL et des 6080 à gogo !

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De wizhard  Le 14-09-2011 à 14:29 sta

Qui aura la lumineuse (!) idée de reconstruire ENIAC ??

Un immeuble entier, la consommation électrique d'une petite ville, le tout pour faire ce que fait aujourd'hui la plus simple des calculettes , après une journée de programmation (en moyenne !)

Mais ce qui en sortait, quel pied ! Quelle moelleux dans les colonnes de chiffres, surtout sur un vieux Télétype....

(Il y avait aussi la machine de Babbage, qui n'avait même pas besoin de courant....)

J'ai connu la Gamma 60 de Bull, avec une bonne cinquantaine de 4X150 en générateurs d'horloge, le reste étant malgré tout à transistors (plusieurs milliers !) . IL parait que si la clim s’arrêtait plus d'une minute la bête prenait feu...

"C'était le bon temps".....:-D:-D:-D:-D

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De F6CTP  Le 14-09-2011 à 15:58 sta

Et viva les PDP8 PDP11 pour les riches, les disquettes en carton légé et les courroies qui sautaient toutes les 5 minutes.
    G

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De wizhard  Le 14-09-2011 à 23:25 sta

Bonsoir Guy...

Les disquettes c’était hyper moderne, et les disques durs encore dans les c...de winchester.
    La gamma travaillait avec des dérouleurs de bandes (j'en ai gardé une ou 2 ) qui pesaient bien dans les 400 Kgs....
    la babasse elle-même occupait tout un étage, la clim et une alimentation par dynamotor de 300 cv tout le sous sol, et les E/S (lecteurs de cartes, perforateurs, imprimantes de 3X3m, télétypes pour la saisie l'étage au dessus...

Ce monstre avait en gros la puissance d'un petit 286....

On ne manquait pas d'air, à l'époque !! Le "plan calcul" avait sévi...

Bonne nuit Daniel.:o)

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De F6CTP  Le 15-09-2011 à 10:52 sta

Bonjour, Daniel,
    Oui j'ai oublié l'enregistreur à bandes perforées de notre 1er MDM Joyce automatique

Personne ne voulait rester à coté bicause le foin.
    A+
    Guy

Sujet : recherche combinaison test tube 6C33C6B sur lampem Nouveau De wizhard  Le 15-09-2011 à 12:04 sta

Bonjour Guy...

Ah oui, et aussi les perfos à cartes IBM ou Bull (c'étaient les mêmes) probablement fabriquées chez Kalachnikov....en tout cas le bruit était très ressemblant !!

Notre ami Sloup n'a pas connu cette joie toute simple de stopper le bouzin .Pourtant le bien que ça fait quand ça s'arrête.....

Amicalement Daniel[:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -