Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De Fifi Le 03-10-2011 à 06:16 sta |
|
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De PAT54 Le 03-10-2011 à 06:49 sta |
|
quel beau sapin cela ferait car il me semble qu'il y a quelques belles ampoules bleues dans cette annonce. Quant au prix il faut faire une "offre sérieuse" et franchement même à vue de nez sur les photos proposées je n'ai aucune idée du montant de l'offre sérieuse .
Merci Fifi de cette info.
Patrick.
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De bobosse Le 03-10-2011 à 08:33 sta |
|
Bonjour,
Les lampes sont dans des boites de regénérées. Quel peut être leur état? On ne regénérait pas des lampes en parfait état. La regénération avait-elle amélioré le tube ou l'avait-elle fait claquer définitivement?(comme dans 50% des cas).
La regénération prolongeait la vie du tube rarement de plus d'un an.
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De bobosse Le 03-10-2011 à 08:47 sta |
|
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De wizhard Le 03-10-2011 à 10:26 sta |
|
Hello boys...
Du temps des TV noir et blanc on trouvait même de petits transfos survolteurs (6,3>>>7,5) pour botter un peu le cul des cathoscopes. Le résultat était assez spectaculaire mais plutôt provisoire !!
Et des "nettoyeurs de cathode" il en a même existé pour les TV couleurs (1 canon à la fois !), j'en ai construit (avec des transfos pour enseignes, 2000 volts !) et j'en ai encore un comme pièce de musée, de construction professionnelle...(Centrad) avec galvano de courant cathodique, "pêche" pour tenter d'éliminer les courtjus (ça marchait rarement !) et tout plein de beaux voyants. L'os c'est que chaque constructeur de tubes avait son culot à lui et que bien entendu on n'avait jamais le bon....
ça m'étonnerait qu'on essaie de régénérer les fluos des écrans plats !!
Bonne journée Daniel
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De remi35 Le 03-10-2011 à 11:35 sta |
|
J'ai un appareil destiné à regénérer les cathoscopes. Hélas, je n'en ai pas le mode d'emploi. La regénération était aléatoire, par contre l'appareil pourrait me donner un indication sur l'état du tube, surtout si je savais m'en servir...
Le seul équipement qui manque à mon labo, c'est la sonde THT...
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De wizhard Le 03-10-2011 à 12:23 sta |
|
Bonjour Rémi...
Ne te polarises pas trop sur la sonde THT, la quasi totalité des labos de dépannage en avaient une et la quasi totalité ne s'en servaient jamais...En général la mesure de la THT c'était l'arc qu'on pouvait tirer !!
En fait c'était assez binaire, présence ou absence....(ou très grande faiblesse !!)
Quand aux "nettoyeurs de cathode" le galvano servait surtout à vérifier l'action du nettoyage, c'était "bon-pas bon". En fait ça travaille comme un lampemètre, il, suffit de connaitre la disposition des électrodes si on n'a pas le support idoine, la plupart des tubes ayant un débit voisin un seul réglage suffisait.
En général le bidule pouvait survolter légèrement le filament.
Quand au mode d'emploi...la seule particularité se situerait au niveau des supports !! Il y en avait en général plusieurs (comme par hasard rarement le bon !)
Si le support est ad-hoc, brancher le bidule, attendre la chauffe. si le galvano va sur "bon" on s"arrête là.
Si le courant est trop faible essayer le survoltage filament. le débit va augmenter, le laisser "un certain temps". Si au retour à une tension normale le débit est stable on s'arrête là.
Si aucun résultat ou résultat faible, continuer le survoltage et appuyer sur "nettoyage" (pas trop longtemps, 2 à 3 " maxi. certains appareils sont temporisés.)
Certains tubes couleur permettent (ou demandent !) un nettoyage "par canon"
Si pas bon résultat au galvano ré-essayer une fois mais pas plus...
(je n'ai malheureusement pas le mode d'emploi du mien, c'était si simple qu'on ne le gardait en général pas.)
Bonne bidouille Daniel.
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De PAT54 Le 03-10-2011 à 13:00 sta |
|
Merci bobosse pour ce lien sur la regénération; cependant vous dites que la vie du tube était prolongée rarement de plus d'un an: mais un an avec une utilisation régulière à l'époque des lampes ou simplement en tant que durée dans le temps?
Cordialement.
Patrick.
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De remi35 Le 03-10-2011 à 15:02 sta |
|
Mon appareil est relativement complexe, il dispose d'une prise THT et les afficheurs sont à cristaux liquides...
J'en ai un plus basique, mais je pense que le galva est HS.
La sonde THT à quand même un intéret, elle permet de connaitre la valeur de la THT, surtout quand elle est supérieure à 25 Kv.
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De wizhard Le 03-10-2011 à 15:48 sta |
|
Honhon...
La tétine sert a faire une mesure sur l'anode (métallisation de la dalle) , mais elle ne fournit pas de THT, c'est un peu plus précis qu'une mesure G4/cathode mais pas trop, pour avoir une mesure précise il faudrait mettre le tube dans ses conditions normales de fonctionnement...ce qui est difficile voire impossible, à cause du balayage....
Quand à mesurer la THT aucune précision n'est nécessaire, avec du 25Kv on peut avoir 2000 V en plus ou en moins. Il vaudrait mieux mesurer la tension de concentration mais c'est trop haut pour les multimètres et trop bas pour les sondes. En fait la manière dont le tube réagit est bien plus significative, trop ou pas assez de lumière, flou incontrôlable, image dilatée, plâtrée, etc . Par exemple sur une panne de lumière incontrôlable (qui est souvent extérieure au tube !) la tht peut baisser de 30%...
A+ Daniel
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De bobosse Le 03-10-2011 à 16:20 sta |
|
Pour Patrick,
C'était un an d'utilisation irrégulière, à raison deux ou trois heures par jour, mais ça se rapprochait plutôt de quelques mois. Il faut dire que la regénération consistait à ramener à la surface de la cathode (filament) les quelques bribes de revêtement émetteur restantes en sur-chauffant.
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De slouptoouut Le 03-10-2011 à 17:46 sta |
|
Zut ! décu ! c'est que des lampes ...de radio !
(je pensais trouver des lampes d'éclairage sur ce topics ...Ben oui, moi je ne veut pas de lampes radio...vu que je ne fais plus de radio ! )
Sloup
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De dubus Le 03-10-2011 à 20:50 sta |
|
Vous n'etes que de pauvres techniciens ,totalement denués de reves...
Ne voyez vous pas que c'est un peu le Graal a portée de main..?
Deuxieme main ,hélas..
C'est un comme trouver une vieille Harley ou Indian sous une meule de foin!!
Un phantasme...
Perso,j'ai trouvé une Peugeot P107 sous une meule de foin(pas trop dur ,c'était celle d'un copain de mon pere) et beaucoup plus tard une 750 René Gillet dans une ancienne conserverie..
Aujourd'hui ,meme le Graal se vendrait sur LBC ou Ebay......
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De slouptoouut Le 03-10-2011 à 21:24 sta |
|
Et pourquoi pas une vieille Terrot, avec l'éclairage en 9,5V
(j'ai les ampoules en 9,5 ...mais pas la Terrot)
sloup
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De dubus Le 03-10-2011 à 22:05 sta |
|
Mais oui!
Une Terrot HST ,350 a soupapes laterales...
Une populaire ,bete de somme,80 en descente avec vent dans le dos...
Je ne savais pas que l'éclairage se faisait en 9,5 V....!
De toutes facons ,je crois que "l'eclairage" ,sur ce genre de modéle etait en option..
A l'époque,on montait souvent une petite dynamo ammarée au cadre,et atelée par courroie au moteur.....
Allumage par magnéto...
Piano Ducretet fixé au "tand -sad" par des sandows pour les longues distances...
Non.....1934,on faisait ,plus moderne en radio....
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De slouptoouut Le 03-10-2011 à 23:31 sta |
|
Bonjour,
Sur les toutes premières Terrot, l'éclairage étais ...une lampe à acétylène !
Apres, c'etais sauf erreur, soit effectivement une petite dynamo fixée au cadre , d'environ 40W, soit un enroulement B T sur la magnéto, il n'y avais pas de batterie, et c'étais du 9,5V (je ne sais par contre pas pourquoi cette tension bizarre !? )
L'ampoule du phare faisais 9,5V, 25 ou 36W, a culot Ba21D3 , et il y avais une 4W a l'arrière ...
sloup
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De julienbeta Le 04-10-2011 à 00:35 sta |
|
Bonsoir
ampoule 9v5 "survoltée" en 12 volts pour éclairer un peu plus ? quoique 12 volts à l'époque ... rare
une idée ... sans doute pas bonne ... j'ai essayé
Amicalement Julien
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De C. Denis Le 04-10-2011 à 02:04 sta |
|
non, du 9,5 V pour mieux résister à du 6 V qui dépassait peut-être trop souvent ses limites ? pas sûr non plus mais j'ai posté le 144444 ème message du forum ! bon ça ne vaut rien non plus mais ça m'amuse, faut pas grand chose parfois
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De blaireau Le 04-10-2011 à 08:24 sta |
|
Le lot de loupiotes ne sera pas reste longtemps sur le bon coin.
L'annonce a deja ete retiree.
Je serais quand meme curieux de savoir a quel prix l'affaire s'est terminee...
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De bobosse Le 04-10-2011 à 08:51 sta |
|
J'avais fait une propal à 200/300 Euros, la dame m'a gentillement répondu qu'elle avait des propals à 3000 et 4000 euros.
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De wizhard Le 04-10-2011 à 09:33 sta |
|
Bonjour ...
4000 roros pour "ça" ? 26000 balles?
Si c'est pas un (ou une ) shtarbée y'a de la spéculation dans l'air....
Tu parles d'un saint-graal, des calbuches sans identificaton et probablement HS au bout de tout ce temps, prise "de guerre" d'une époque pas vraiment bénie où il fallait faire feu de tout bois....
Bobosse a raison, c'était vraiment du "dépannage" provisoire en temps de pénurie....
Nul doute qu'un spéculateur ne les propose sous peu, à prix d'or, et bien entendu soigneusement débarrassées de leur emballage révélateur....
Méfiez vous des prochaines annonces !! ( au fait, quelque chose m'interpelle : En 1930 y' avait déjà des octales ???)
Bonne journée Daniel
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De blaireau Le 04-10-2011 à 13:08 sta |
|
Au vu des sommes, je ne regrette pas de n'avoir pas mise.
Trop risque pour des tubes dont on ne connait pas l'etat.
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De tsf-philips Le 04-10-2011 à 14:27 sta |
|
3000 - 4000 Euros
De toutes façons, c'est invérifiable, dans ce système le vendeur est seul maitre du jeu
|
|
Sujet : Pour garnir le sapin a Noel! Nouveau | De remi35 Le 04-10-2011 à 15:53 sta |
|
Je suis toujours méfiant quand je vois une annonce libellée avec "faire offre". Je passe mon chemin car je sais d'avance que le vendeur veut faire du fric.
Une vente, c'est une chose contre un prix avec des garanties. Si le prix n'est pas fixé, c'est une vente aux enchères et cela n'a rien à faire sur un site de vente classique.
Le pire, c'est lorsqu'il y a "faire offre sérieuse". C'est quoi une offre sérieuse?
|
|
|