>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De ilex  Le 05-10-2011 à 20:27 sta

Hi all,

Que pensez vous de ces petits machins ??????

ça a l'air assez précis.....

A+ 73.

Ilex.

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De blaireau  Le 05-10-2011 à 21:25 sta

Oui, c'est tellement precis qu'ils sont impossibles a voir sans lunettes speciales.
    Surement d'excellents machins! :-D

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De ilex  Le 05-10-2011 à 22:41 sta

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2011 à 23:31 sta

Il a très bonne réputation mais pas essayé moi-même.

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De korssakof  Le 06-10-2011 à 08:48 sta

Bonjour
    J'ai monté un appareil semblable basé sur la mesure de variation de la fréquence d'oscillation du LM311 d'après un article paru dans Electronique Magazine no XX datant d'au moins 5 ans:
    Mode capa : entrée ouverte CX=0 fréquence d'oscillation relativement haute puis mise en parallèle de la capa à mesurer, la fréquence d'oscillation diminue et a l'aide de ce delta F le PIC calcule la valeur du composant (gamme 0.1pF à 50 nF environ résolution en 0.1pF)

Mode inductance : l'inductance LX est placée en série avec celle de réference la fréquence d'oscillation diminue et calcul de LX en fonction de cette variation (de 0.1uH à 25mH environ résolution 0.1uH).

Le montage est réalisé sur une plaquette epoxy à bandes

Sur mon modèle il y a un poussoir de tarage pour CX=0 entrées ouvertes et LX=0 entrées court circuitées les résultats sont stockés dans l'eeprom du PIC (16F876), il n'y a pas de relais tout se fait par l'inverseur double avec indication vers le PIC du mode de mesure

Accessoirement j'ai ajouté une alarme pile faible.

Il n'y a pas besoin de composants de valeurs précises mais stables j'ai compensé les valeurs calculées par des constantes internes au programme, il suffit pour l'étalonnage de prendre quelques valeurs précises mais quelconques (ex 3457pF 1% ou 127uH 10%).

Pour réaliser le programme j'ai dù acheter cher (250) un compilateur Proton+ sans regrets car très bon surtout associé avec le simulateur Proteus.

Salut !

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De Radiolo  Le 06-10-2011 à 10:02 sta

Bonjour,

En cherchant un peu....
    Pour presque le même prix ( 70 roro) vous pouvez avoir un appareil de mesure R,L,C, V/A ac et dc ; en plus il est dans son boitier ....... c'est un multimétre.....

Amicalement

Radiolo

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2011 à 10:09 sta

Oui mais... Rimsky "se la joue" cher! Et les russes aiment bien les protons, proteus, etc.!!!
    Je sors!

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De ilex  Le 06-10-2011 à 12:03 sta

Salut,

A propos de Rimsky, c'est surtout quand le rimskycosa coffe que le cat à fro.... faut être un peu ch'ti.
    Dans le même registre : si l'cat hiss coff chez que l'cat a fro....

Ce que j'aime dans Korsakof c'est le vol du bourdon....... l'interprète y va ... dard dard...

A+.

Ilex.

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 12:12 sta

La différence entre un multimètre et ce genre d'appareil c'est la fréquence de mesure et le nombre de décimales. 50 Hz c'est pas de la HF. J'aimerais bien en trouver un qui fait la mesure du Q aussi pour les bobinages.

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De wizhard  Le 06-10-2011 à 12:33 sta

Et moi, j'aimerais bien rencontrer Schéhérazade (enfin, quand xyl n'est pas là....)

Bon, je sors.

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De Radiolo  Le 06-10-2011 à 12:43 sta

Bonjour,

Effectivement il peut y avoir mieux..... mais c'est nettement plus cher.......
    Mesure de C et Q a 1MHz

amicalement

Radiolo

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 13:06 sta

Ça doit exister maintenant, on trouve bien des fréquencemètres chinois qui montent au gigahertz avec un tas de décimales et pour une pincée d'euros.

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 06-10-2011 à 13:42 sta

chaussure en russe se dit KOVITCH
    car nous pouvons dire chausse ta kovitch.....j'ai osé :-D

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De Guy F6CTP  Le 06-10-2011 à 17:40 sta

Il a osé :-D:-D:-D:-D

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2011 à 17:48 sta

Da, da!

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De François Lucbert  Le 07-10-2011 à 12:23 sta

Ilex,
    Voilà j'ai retrouvé la boutique dans le nord, à Wervicq.
    ICI

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De Bernadoux  Le 07-10-2011 à 14:36 sta

Merci,

Bien fournie la boutique, mais réservée aux revendeurs qu'il y a écrit :-D
    Elle ressemble beaucoup à Electronique Diffusion.

Jacques

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De Guy F6CTP  Le 07-10-2011 à 16:23 sta

Il faut bien lire c'est la vente par internet qui est réservé aux pros sinon par courrier ils vendent à tous le monde.
    @+
    Guy

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De ilex  Le 07-10-2011 à 16:36 sta

Bonsoir,

Pour la boutique de Wervicq...... j'habite à 5 Kms de là......

Ilex.

Sujet : DANS UN AUTRE REGISTRE ??? Nouveau De François Lucbert  Le 07-10-2011 à 18:18 sta

Cela rerssemble BEAUCOUP à Electronique diffusion. L'arborescence du site est très semblable ... Mais ils ont peut-être le même webmaster ?

Bah ! voilà Ilex YAPUKA à 5 km c'est parfait.
    FL

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -