>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De isabelle  Le 06-10-2011 à 18:59 cms

Bonsoir à tous.

Je restaure une TSF  d’un ami, le problème c’est qu’il manque le transfo d’alimentation.

J’ai trouvé un transfo, qui sous 220v a comme sortie :

2x345 volts pour la haute tension.

6,3v et 7,6v

Voici les tubes qui ont une résistance de chauffe de 6,3v  ECH42, EAF42, EL41, EM34

Le tube GZ41 est en 5V

J’aimerais savoir si je peux brancher le tube GZ41 sur le 6,3v et les autres  sur le 7,6v ?

Ou bien alors brancher tous les tubes sur le 6,3, et le tube GZ41 sur le 7,6v par une résistance ?

Les résistances de chauffes des tubes ont elles une tolérance ?

Et si oui, elle est de combien ?

Voila plusieurs questions, et j’ai comme souvent besoin de vos « lumières », car je ne suis pas très douée.

D’avance je vous remercie et bonne soirée à tous

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De Fifi  Le 06-10-2011 à 19:09 sta

Bonjour Isabelle,

Je pense que tu relève ces tensions "a vide" et c'est pour cela qu'elles sont trop élevées
    avec la charges des lampes, il va en être tout autre et peut être même que les tensions seront trop faible selon la consommation des lampes et les caractéristiques de ce transfo....mais pour ces 4 lampes je pense qu'il n'y a pas de risque a essayer
    au pire, si les tensions restent un peu trop élevées, rien n'empêche de mettre une résistance supplémentaire pour chuter le surplus

bonne restauration
    philippe

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De isabelle  Le 06-10-2011 à 19:14 cms

En effet les tensions relevées sont à vide.

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De michel 87  Le 06-10-2011 à 19:20 sta

Bonsoir,

Avec quelle tension secteur ont été faites les mesures?

Si le sélecteur est sur 220 V et que l' on applique 245V par exemple, les tensions au secondaire seront trop élevées.

De plus, les mesures ont été faites à vide?

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De michel 87  Le 06-10-2011 à 19:22 sta

Bon, posté trop tard [:ouin:]

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De Fifi  Le 06-10-2011 à 19:22 sta

Pour vérifier, branche la valve sur le "6.3V a vide" et tu devrais mesurer 5V en charge a plus ou moins 10%

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De Guy F6CTP  Le 06-10-2011 à 19:28 sta

Il faut placer le sélecteur du transfo sur 240 car tous les secteurs sont sup... à 230V
    Bonne soirée
    Guy

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De XYZ du 56  Le 06-10-2011 à 19:57 sta

Et dans 2 à 3 ans (sinon plus!), Edf envisage de "nous" passer à 240v. Harmonisation (?) européenne, parait-il, à l'image de l'Angleterre en 240v. depuis belle lurette!
    Ils pourraient aussi nous passer en 250v vite fait!

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De julienbeta  Le 06-10-2011 à 20:17 sta

30 ampères x 220 v 6,6 kw
    30 ampères x 240 v 7,2 kw

consommez plus pour payer plus
    faut bien écouler les Mw nucléaires en trop ... quand il en manque suffit de délester ....

Julien

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 20:22 sta

> Edf envisage de "nous" passer à 240v

C'est une rumeur urbaine non fondée. Les anglais ont du descendre de 240 à 230 et nous monter de 220 à 230 pour aligner tout le monde. Point.

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De slouptoouut  Le 06-10-2011 à 20:52 sta

Bonjour,

230V ...oui et non ...En effet, si c'est bien la tension théorique normalisé qu'on doit avoir , aux bornes des prises de courant, en pratique on peut trouver plus, en effet, le transfo desservant le quartier est , le plus souvent un primaire 20 000V / secondaire 240-420V (c'est marqué dessus, dans le poste de transformation ...pour ceux qui ont la curiositée, et l'habilitation idoine, pour y entrer)

résultat, le jour, et en été, quand les réseaux sont tres peu chargés, les pertes en ligne deviennent négligeables, et on peu effectivement avoir 240V aux prises

Sloup

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De wizhard  Le 06-10-2011 à 21:32 sta

Hello...

Il y en a aussi qui y rentrent sans curiosité ni habilitation, mais avec des pinces coupantes....Si le transfo n'est pas hors service ils sont très vite au courant.

C'est vrai que de toute manière il vaut mieux régler les primaires sur leur tension max, ainsi tout le bobinage est utilisé et la "perte" n'est pas signifiante. Si les tensions secondaires "en charge" sont un peu faiblardes (ce qui n'empêche pas le poste de fonctionner correctement !!) il est toujours temps de "remonter"un peu.

:-D:-D:-D:-D Daniel.

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De michel 87  Le 06-10-2011 à 21:35 sta

Je suis à 300 mètres du transfo EDF, 240 V en été et 235 V en hiver.

Pour les vieux matériels encore en 220 V, c'est la garantie d'une fin de vie anticipée :o[]

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2011 à 21:52 sta

Et chez les Anglais ils ont la même chose. Finalement chez eux rien n'a changé.

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De Florian.L  Le 06-10-2011 à 22:32 sta

Bonsoir,

Aux U.S.A ils ont un réseau assez bizzare aussi,il disposent d'un "faux triphasé" : 2x120V 60Hz.

(en réalité il y a deux phases et c'est le point milieu du transfo qui fait neutre)

Entre phase et neutre = 120V (éclairage, p de c ..)

Entre Phases = 240V (Fours, moteurs ...)

Le plus effrayant c'est que las-bas le régime de neutre est du type TN-C, donc pas de DDR, masses métalliques reliées au neutre, protection uniquement par fusibles/disjoncteurs et une intensité 2x plus dangereuse que nous.

Je pense qu' il doit y avoir beaucoup plus d'électrocution aux U.S.A qu'en France!8-()

Flo[:Hi:]

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De Totolagalène  Le 06-10-2011 à 22:40 sta

Surtout si on s'assoit sur une chaise!:-D

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De wizhard  Le 07-10-2011 à 10:42 sta

J'allais le dire....Mais Sing Sing est fermée !!

Et pour un Français un peu au fait de l'électricité ça surprend de voir même pour un gros immeuble, la phase arriver avec un câble comme le poignet et le neutre dans le pot de fleurs (ou tout comme.....)

Il faut dire qu'aux US les compagnies d'électricité sont privées, qu'elles se font concurrence et qu'elles sont nettement moins "pointues" qu'EDF. (Patience, chez nous ça vient....)

Bonne journée Daniel[:Hi:]

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De michel 87  Le 07-10-2011 à 14:46 sta

Pour Florian,

Ce " faux tri " 2 x 120V est effectivement bizarre.

Qu'en est-il de l'utilisation des moteurs tri dans le cas d'une telle distribution?

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De XYZ du 56  Le 07-10-2011 à 16:53 sta

Il suffit de regarder les reportages sur les US, pour s'apercevoir que la + grande démocratie du monde (?) n'a pas les install. électriques les mieux câblées.
    Un "bordel" (le mot n'est pas trop fort!) de câbles aériens qui vire-voltent (volts: je l'ai fait exprès!!!) et à chaque coup de vent des court-jus à n'en plus finir.
    Plus, majorité de maisons en bois et ils ne s'étonnent pas, heureusement, des incendies.

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-10-2011 à 23:13 sta

<<<<<<<Ce " faux tri " 2 x 120V est effectivement bizarre.
    Qu'en est-il de l'utilisation des moteurs tri dans le cas d'une telle distribution? <<<<<<<

Au US, ils sont plus étendus que nous, il y a plusieurs sociétés de distribution (et production) d'énergie électrique.
    Ils considèrent que la tension 110v est plus "safe" que 220v et passer à une tension supérieure demanderait chez eux beaucoups d'investissement (transformateurs et appareils) d'autant plus qu'ils ont beaucoups de transfos MT/BT monophasés.
    Chez eux, c'est 60 Hz ( historique ) et 120/240v biphasé, 110/200v triphasé, 115/208v triphasé pour les particuliers 200/347, 277/480 triphasé pour les entreprises.
    Les particuliers se servent de la tension simple pour la lumière et les appareils courants
    et pour > 1.5kw (gros électroménagers) ils se servent de la tension composée.

Sujet : Transfo d’alimentation Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2011 à 00:13 sta

Ca m'intéresse parce que dans 2 ans je pars m'installer aux Philippines où le secteur est en 220V mais 60 Hz. Je ne m'étais pas encore inquiété du triphasé.Je va voir sous peu.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -