Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 14-10-2011 à 12:54 cms |
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Bonjour qui aurat des infos sur un radiomatic MB qui fonctionne avec un vibreur. je suis en train de l'autopsié mais dur dur , je vous mettrais des photos.
Merci lionel
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De Bombarde Le 14-10-2011 à 14:44 sta |
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Dommage,
Je travaillais avec un ancien de chez Radiomatic.
Pour l'alim, il me semble qu'elle est séparée du poste qui se trouvait sous le tableau de bord. De mémoire push pul de 6AQ5 en sortie avec préselection des stations en tirant sur la touche pour mettre en mémoire?
Cordialement
Bombarde
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De XYZ du 56 Le 14-10-2011 à 15:00 sta |
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Idem certains Philips de 1965-70.
Mes 3 Phil. étaient sans ampli incorporé et l'ampli se vissait sous le tableau de bord, peut-être pour diffusion de chaleur plus facile! Alim en 12v.: pas de convertisseur.
Plusieurs fois en tirant la touche elle m'est restée en main: aucun pb. il suffisait de la "renquiller" et d'appuyer énergiquement!
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 14-10-2011 à 15:06 cms |
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Oui merci , je l'ai remonté le prob est . il y a le chauffage des tubes mais pas de tension sur la bobine vibreur (neuf)ni la ht, le schéma qui lui ressemble est celui du A2 radiomatic , je comprend plus rien. je vais vous envoyer les photos.
Lionel
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De YM Le 14-10-2011 à 15:42 sta |
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! ! ! ATTENTION ! ! !
Avant toute autre tentative, remplacer le condensateur papier en parallèle sur l'enroulement HT du transfo (10 ou 20nF, j'ai oublié) sinon un vibreur neuf ne fera pas long feu !
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 16-10-2011 à 10:45 sta |
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Bonjour voici les photos de l'engin sur la photo 1 composant ou il y a un point rouge , ceka doit être un condo , un ancien de radiomatic m'adit que je pouvais mettre un 50 uf polarisé.
Le problème est que 2 plaques sont ensemble pour la masse une va à ce condo l'autre sur la bobine composant en dessous de l'autre condo . enfin je comprend plus rien. je devrais avoir de la tension pour exiter la bobine du vibreur?
Lionel
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De Bernard-GRZ Le 16-10-2011 à 13:57 sta |
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De YM Le 16-10-2011 à 16:30 sta |
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Merci Bernard !
Le "truc" que montre lionel est donc C30.
Je parlais pour ma part de C26 qui est très sollicité et "défuncte" souvent entrainant la destruction du vibreur à très courte échéance.
On voit aussi que la bobine du vibreur est alimentée (au moins en 12V) à travers R18.
A vérifier.
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De Bernard-GRZ Le 16-10-2011 à 17:44 sta |
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Le montage des plaques avec les isolants représente C27 et C31.
Il manque sur le schéma la connexion S11-C28 et C27.
Possible que R18 soit coupée.
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 16-10-2011 à 18:06 sta |
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Ca c'est super Sympa, je vais essayer d'y voire plus clair avec le schéma et je vous tiens au courant. Merci à vous. Je sais que c'était pas des supers postes de voiture, mais si il peut fonctionner....Lionel
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De YM Le 16-10-2011 à 18:13 sta |
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Ce n'était pas les plus mauvais, bien que tu aies là un modèle "entrée de gamme".
La plupart avaient un étage HF et un Push Pull en BF.
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 16-10-2011 à 18:25 cms |
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Ah ok, Pour bernard grz , l'auriez vous ,le schéma en meilleur résolution svp merci .Lionel
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De YM Le 16-10-2011 à 20:14 sta |
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1600 x 1100 pixels ! Meilleure résolution ? Elle ne tient déjà pas en entier sur mon écran
Y'aurait pas une petite loupe qui bouge avec ta souris ?
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 23-10-2011 à 16:31 cms |
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Re bonjour à tous, bon voila, j'ai tout remonté, au moins le hp de sortie via le transfo fonctionne, un léger bourdonnement.
Merci encore à Gérard pour le schéma.
Pour les tensions c'est pas brillant. la plaquette indique 2 tensions soit en 12 ou 6 v, mon vibreur fait 6 V.mon alimentation est de 12v passant par la R18 r de 40 ohm bobinée.
en sortie ( voir photo) les 2 fils "flèches rouge" j'ai 25 v dessus si mon alim passe par la r18 , si je ne passe pas par elle j'ai 90 v.
Cette sortie va au pont de diodes....
Le test est fait seulement sur le transfo sans connecter le reste. si vous pouviez m'expliquer le fonctionnement de ce poste. comment je peux avoir mon 250 v HT ? Bon la questiuon est bête je sais depuis le temps que je répare les tv et tsf. mais là je plante.
Merci Lionel
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De Bernard-GRZ Le 23-10-2011 à 19:14 sta |
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Bonsoir,
C'est qui Gérard ?
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 23-10-2011 à 19:56 cms |
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Oh pardon Bernard , c'est vous excusez l'erreur.
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De Bernard-GRZ Le 23-10-2011 à 21:18 sta |
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La résistance r18 est utilisée pour l'alimentation en 12 V avec un vibreur en 6 V.
En supposant que l'ensemble C27 - C31 soit bien remonté : des mauvais contacts dans le vibreur.
Mesurer la tension aux bornes de la résistance r18 si la tension n'est pas supérieure à 6 V.
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 23-10-2011 à 21:43 sta |
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Re bonsoir Bernard, j'ai enlevé c27 et c31 on m'a dit que cela était un anti parasitage que je pouvais l'enlever; il y a 6 v sur la r18.
Mon vibreur est un 6v; j'alimente le poste en 12v, donc je me suis mis en 12 v sur la"plaquette".
Est ce bon ?
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De Bernard-GRZ Le 23-10-2011 à 22:10 sta |
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Je ne connais pas cette radio, mais il doit y avoir un point commun avec le rivetage sur le châssis ?
Comment est alimenté S12 vers le point milieu du transfo ?
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 24-10-2011 à 10:07 sta |
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Bonjour Bernard, oui alimenté par le point milieu .
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De YM Le 24-10-2011 à 10:31 sta |
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As tu vérifié l'état de C26 ? Je me répète mais c'est le "maillon faible" de toutes ces radios.
Le pont ne dégage t'il pas une légère odeur d'oeuf pourri ? (ce n'est pas une blague !).
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 24-10-2011 à 10:41 sta |
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c26 est neuf ainsi que le pont de diodes , cela ne sent rien.
C'est vrai pour les essaie j'alimente avec un transfo 12 v avec peu d'ampérage, sinon il faut que j'enlève la batterie 12 v de ma moto. ma tension et ampérage avec mon transfo n'est peut être pas bonne...
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De bthiry Le 24-10-2011 à 11:05 sta |
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le vibreur vibre-t'il ? il y a peut-être un problème de contacts sales tout simplement !
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 24-10-2011 à 11:39 cms |
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Bonjour, oui il vibre bien, les tubes rougissent mais peu de tension dans le transfo de sortie et peu de HT
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De YM Le 24-10-2011 à 11:57 sta |
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Et combien reste t'il de tension en sortie de l'alim 12 Volts ?
Compter 3 à 5 ampères de consommation . . .
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 24-10-2011 à 13:51 sta |
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Sur la r18 j'ai 3,6 v au lieu de 6 v
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De YM Le 24-10-2011 à 14:31 sta |
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Oui, et combien reste t'il sur le "+12V" ? ?
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 24-10-2011 à 15:24 sta |
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Hello ba, il reste 10 v environ.
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 24-10-2011 à 16:06 cms |
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Je veux comprendre un truc, vu le schéma de Bernard, j'ailimente seulement la partie alim sans le reste donc boitié transfo, vibreur, les 2 selfs le pont de diode la 6aq5 et la r18. je dois normalement avoir ma ht?
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De Bernard-GRZ Le 24-10-2011 à 19:26 sta |
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Bonsoir,
Faire un essai en 6 V, mesurer l'intensité du vibreur en plaçant un ampèremètre à la place de r18 (i = 150 mA).
Si la bobine du vibreur consomme plus, ce vibreur n'est pas adapté ou il est défectueux.
Vérifier le transfo en l'alimentant par du 24 V aux bornes R16 et R17 et mesurer la tension à la sortie aux bornes de C26.
Consommation de la radio en 6 V = 4,6 A et en 12 V = 2,75 A.
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 25-10-2011 à 14:19 sta |
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ok Bernard je regarde tout cela , pour cette manip, juste la partie alim ? ou je connecte aussi l'autre partie amplie etc...
Merci
Sinon pour la durée d'utilisation je peux mettre un vibreur électronique certains l'ont fait...
Lionel
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De Bernard-GRZ Le 25-10-2011 à 22:27 sta |
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Bonsoir,
Laisser le poste câblé en 12 V.
Pour le test du vibreur avec du 6 V, tout peut rester branché. La radio sera sous alimentée.
Pour la vérif du transfo avec du 24 V alternatif, enlever le vibreur. Si le transfo est bon, la HT sera présente.
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 29-10-2011 à 15:32 sta |
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Bonjour Bernard,
j'ai fais le test avec un transfo qui sort du 14 volt j'ai que cela , j'achète prochainement un variac, comme cela sera plus simple...
Bon en sortie j'ai du 194 v alternatif donc le transfo est bon. j'ai simplement alimenté comme tu me la dit aux bornes de r16 et r17 seulement le transfo sans le pont de diode ni la partie restante alim.
Donc c'est le vibreur qui ne va pas??
Lionel au plaisir de te lire
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 29-10-2011 à 15:51 cms |
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Une petite question bête:
Si j'alimente donc le transfo, avec ta manip et je rebranche tout le poste en intégralité, je devrais normalement avoir le fonctionnement du poste biensur vibreur enlevé donc cela viendrais du vibreur!???
ou la c'est bon ou pas ?
Lionel
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De Bernard-GRZ Le 29-10-2011 à 21:32 sta |
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Bonsoir,
Il faudra alimenter les filaments avec une alimentation séparée de 12V au niveau de la plaquette relais 6/12V, en débranchant le fil qui va vers l'interrupteur du potentiomètre.
Sans être un spécialiste radio, je pense qu'elle fonctionnera faiblement (sous-alimentée).
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 29-10-2011 à 23:13 cms |
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Bonsoir Bernard,
Le mieux, c'est que j'ai vivement mon alim par variac, je verrais ainsi en 24 v ce qu'il y en tension de sortie ht.Ensuite aux de la radio à st ouen ils ont encore des vibreur sinon je pense passer par un vibreur électronique . on verra .. Lionel
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De bthiry Le 31-10-2011 à 18:57 sta |
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essayez d'ouvrir le vibreur et de nettoyer les contacts, cela fait souvent merveille !
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Sujet : radiomatic MB autoradio vibreur Nouveau | De lionel Le 31-10-2011 à 19:50 sta |
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Bonsoir tout le monde,
j'ai changé de vibreur, le phénomène est le même j'en sort du 90 volt sur les deux essayés, branchement seulement sur le transfo sans rien derrière. Je m'explique, juste le transfo et le vibreur sans alimentation sur le condo c26 et pont de diodes.
En suivant la manip de Beranard en 24 v test transfo sur les R 16 et 17 je sort du 200 v donc mon transfo est bon...
Ou la je pense essayer le vibreur électronique NON ?
Merci de vos infos Lionel
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Sujet : vibreur électronique Nouveau | De lionel Le 02-11-2011 à 11:01 cms |
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Bonjour, voici mon vibreur , les deux que j'ai sortent du 90 v . mon transfo à l'air bon. je voudrais faire le vibreur électronique , je suis allé voir les sites. mais une question le mien est un 4 contacts? il ya 4 plot deux pour alim de la bobine les 2 autres pour les contacts. Merci Lionel
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Sujet : vibreur électronique Nouveau | De YM Le 02-11-2011 à 12:43 sta |
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Et ton alim s'écroule t'elle toujours à 10V en charge ? ?
Si oui, il vaudrait mieux s'en inquiéter
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Sujet : vibreur électronique Nouveau | De lionel Le 02-11-2011 à 12:46 cms |
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Si tu veux, j'entend la fréquence du vibreur à fond dans le hp. j'arrive à 213 v en ht.
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Sujet : vibreur électronique Nouveau | De bthiry Le 02-11-2011 à 13:36 sta |
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essayez de passer un très léger coup de papier de verre fin (1200) entre les différents contacts ...
essayez de jouer sur le réglage d'amplitude de vibration
je trouve bizarre qu'en position 6V des enroulements du transfo soient mis en court circuit sur le schéma ?
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Sujet : vibreur électronique Nouveau | De YM Le 02-11-2011 à 16:02 sta |
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<< Si tu veux, j'entend la fréquence du vibreur à fond dans le hp. j'arrive à 213 v en ht. >>
Dois je comprendre qu'avec une alimentation "sérieuse" la HT est de 213 V ? ?
Si oui, ne touche plus à ton vibreur et cherchons la "vraie" panne de cet auto radio !
Radiomatic n'avait pas mis des condos spéciaux, des selfs de choc et des blindages partout juste pour "faire beau" !
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Sujet : vibreur électronique Nouveau | De lionel Le 02-11-2011 à 23:00 sta |
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hello, j'ai changé tous les condos , oui il y a deux self s11 et s12 voir schéma de Beranrd "plus haut"
Sinon j'ai enlevé le vibreur j'attaque en 24 v sur r16 et r17 je sors du 250 v en ht. donc mon transfo est bon.
bien envie de faire la manip suivante j'alimente les tubes avec une autre tension pour le chauffage des tubes et là on verra si il est audible biensur sans le vibreur.
Si tu veux oui j'entend très fort ds le hp le son du vibreur la fréquence...
merci de vos aiguillage Lionel
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Sujet : vibreur électronique Nouveau | De lionel Le 04-11-2011 à 00:01 cms |
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alo
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 04-11-2011 à 23:33 cms |
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Bonsoir , il y a du mieux j'ai branché l'alim par transfo à la place du vibreur et aussi l'alim en continu pour les tubes. toutes les fonctions fonctionnent , sauf que je n'ai rien en réception , allez on continu. Lionel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 05-11-2011 à 10:29 sta |
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Bonjour...
Un vibreur se comporte un peu comme un diapason auto-entretenu, et il y avait déjà des problèmes de contacts quand ces foutus bidules étaient récents. Il ne suffit pas que le vibreur vibre, encore faut-il que sa résonance (fixée par la masselotte sur la lamelle vibrante ) soit correcte et en accord avec le transfo. ledit transfo étant d'ailleurs calculé pour un signal carré (ou presque) et pour une fréquence qui n'est pas obligatoirement du 50 HZ. Et leur rendement peut être mauvais en sinusoïdal.
Ne criez pas au sacrilège, à une époque où ces postes étaient considérés comme du lest bouffeur de batteries, j'avais sacrifié quelques transfos pour fabriquer des allumages à thyristor, avec un multivibrateur à transos de puissance (des AU XXX de balayage ligne !!) J'en connais au moins 2 qui tournent encore aujourd'hui....
Si on entend le vibreur dans la BF voir l'antiparasitage à l'entrée et le filtrage HT. De toute manière faire tous les essais avec une batterie en tampon car l'appel de courant est tel que peu d'alimentations tiennent le choc, même si elles sont censées tenir l'intensité. (trop de résistance interne !)
Et encore les "Radiomatic" étaient-ils relativement simples. Dépanner des "Becker" ou des "Blaupunkt" à tubes était une expérience enrichissante !!! Sans parler des "Philips"......
Nettoyer les contacts du vibreur est une bonne précaution, vérifier qu'il n'y a pas une "pointe" comme sur les "vis platinées". Il faut être très délicat pour ne pas changer la résonance de la palette mobile.Certains vibreurs ont un réglage, il faut chercher le maximum d'oscillation puis revenir un peu en arrière pour obtenir un autodémarrage franc.
Bon amusement Daniel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 05-11-2011 à 11:36 cms |
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Bonjour met merci Daniel de tout cela c'est un peu plus clair. là ce que je décrit , j'ai enlvé le vibreur, j'alimente le transfo en 20 v pour avoir ma ht qui est de 230volt donc mon transfo radiomatic est bon , j'ai repris une alim continu pour le chauffage des tubes.
Et la pour la première fois le poste fonctionne sauf que je ne recois rien en réception. peut être manque de jus???
Lionel
Sinon pour le vibreur je vais mi attaqué , j'ai voulu faire cette manip pour m'assurer que le tout pouvais fonctionner.
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 05-11-2011 à 18:20 sta |
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Bonsoir...
Si ma mémoire ne me joue pas de tours, (ça doit bien faire 30-35 ans que je n'ai pas mis les pattes dans un de ces machins !!) la HT du bloc HF était de l'ordre de 30 volts, pour des tubes basses tensions . la résistance série (R15) est peut être coupée ou a changé de valeur....La pleine HT n'était utilisée que dans l'étage de puissance. Attention sur certains modèles équipés de tubes standard ( je crois que c'est le cas !) la HT du bloc HF était nettement plus élevée, mais je ne me souviens plus de sa valeur...
De toute manière avec le vibreur la HT va sérieusement remonter, à cause du signal carré en entrée du transfo...
Bonne bidouille Daniel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 05-11-2011 à 23:29 sta |
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Bonsoir Daniel;
Comme sur le schéma de Bernard la ht en sortie transfo est de l'ordre de 270 v avec le pont diodes de 250 v. j'entend bien le chichichi " le soufle ds le hp. tous les composants sont neufs;
Mais en passant par ma bidouille décrite par Bernard en 24 v alternatif à la place du vibreur, je ne passe pas par les selfs s11 et s12.je touche avec le fil antenne la connexion adéquate et j'entends cricri preuve que la réception peut être bonne à moins que la 6AJ8 soitt défectueuse.
Sinon les noyaux aussi en effet l'un deux est percé sur le coté et un peu enroulé comme une boite de sardine!
Lionel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 06-11-2011 à 17:57 sta |
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Hello ca y est je capte , il fonctionne bon sans le vibreur mais bon déja je sais que mes manips ont fonctionné. bon il faut que je fasse un vibreur électronique.
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De jcj Le 07-11-2011 à 10:06 sta |
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Il risque d'y avoir aussi des problèmes avec un vibreur électronique car la protection contre les surtensions au primaire est dérisoire (résistances de 270 ohms).
Si par exemple, le transistor (qui remplacera le contact vibreur) coupe le courant primaire alors que celui-ci fait 3 A (en étant très optimiste), ce courant va se prolonger dans les résistances de 270 ohms en créant une surtension de : 270 x 3 = 810 V.
Y a intérêt à bien protéger le transistor (circuit RC, zéner rapide,...).
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 07-11-2011 à 11:15 sta |
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Bonjour...
Oui, j'ai effectivement eu ce problème (comme dit plus haut, en "récupérant" ces transfos pour faire des allumages à thyristor...)
En fait si je voulais que le multivibrateur tienne le coup je devais utiliser des transistors plutôt costauds, genre AU110 au début, puis BU XXX , bref des nestors de BT lignes....les tentatives de protection par capas, diodes en inverse ou zeners de puissance se traduisant généralement par le blocage du multi (et de la fumée !!)
En plus, et sans vouloir décourager Lionel qui a déjà fait une belle restauration, avec ce genre d'engin il y a intérêt à avoir une voiture Diesel avec une bonne grosse batterie. Tout oubli du poste en marche se traduisant généralement par un démarrage à la poussette (pas toujours évident sur une Diesel !!) Et il vaut mieux ne pas faire d'écoute prolongée moteur arrèté....
Et encore, les "Radiomatic" ne faisaient pas partie des plus gourmands !!
Cordialement Daniel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 07-11-2011 à 11:56 cms |
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Bonjour , oui mais certains l'ont fait et cela marche d'après eux.Vu que les vibreurs à l'usure ne sont pas fiables..;
Lionel snif je fais comment?
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 07-11-2011 à 12:33 sta |
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Si ma mémoire ne me joue pas de tours je crois qu'il a existé des vibreurs statiques de remplacement, mais il y a longtemps...Il faudrait essayer de fouiner de ce côté, ou au moins retrouver un schéma !!
C'est vrai que les vibreurs électromécaniques n'avaient aucune fiabilité, et les transistors sont venus raboter tout ça....
(d'ailleurs beaucoup de possesseurs de ces postes les ont fait remplacer par des machins moins gourmands, avec la fm et éventuellement une entrée K7. Il y a eu de beaux monstres, comme le Köln de Blaupunkt ou le Monaco de Becker... tous deux avec une recherche motorisée !! Aujourd'hui vu la place restante sous les tableaux de bord ce serait à peine envisageable, à moins d'avoir un autocar ou un 38 tonnes... Il y avait aussi le célèbre mange disques de Philips, pour se passer des 45 tours dans la voiture....)
Une idée en l'air, si on tient absolument à faire fonctionner le biniou : supprimer le transfo et utiliser à la place un inverter 12v/220v, il y en a de très petits et peu coûteux....
Bonne bidouille Daniel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 07-11-2011 à 13:03 cms |
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Re bonjour oui mais il me faut de l'alternatif puisque le vibreur arrive sur le pont de diodes.
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 07-11-2011 à 15:09 sta |
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¨Mais ils sortent de l'alternatif !! Et du 50 hz, qui plus est....Puisqu'ils sont conçus pour alimenter de petits appareils secteur....rasoirs, petit ménager, portables, chargeurs....
(de toute manière s'ils sortaient du continu il suffirait de supprimer le pont de diodes (ce qui ne serait pas une grosse perte !!)
On en trouve en bricolerie, parfois chez LIDL ou ALDI et chez les fournisseurs pour camping- caravaning....
Bien sûr solution peu élégante et un peu anachronique, mais c'est une solution....
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 10-11-2011 à 11:12 sta |
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Hello , oui voici les news.j'ai alimenté directement le pont de diode en 220 v alternatif la ht est de 280 volt je capte , enfin ..
Par contre j'ai essayé avec un convertisseur 12 v/220v ma ht n'est que de 250 v et la je capte mal.
C'était pas mal à l'époque d'avoir conçu le vibreur pour le 220 alternatif. je me dit une chose pour simplifier le tout et si je prend un transfo continu 12/220 v, je vire le pont de diodes j'alimente direct en continu! qu'en pensez vous?
Merci lionel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De myke Le 10-11-2011 à 11:35 sta |
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Bonjour,
J'ai déjà essayé ceci et ca fonctionne bien!
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 10-11-2011 à 11:56 cms |
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Bonjour myke, merci à vous en fait je ne m'en sors pas avec le vibreur le transfo et tout le bazrd , je voudrais arriver à une alim simple. mettre seulement un transfo 12/220 sans passer par le pont de diode. est ce possible . vous c'est un vibreur électronique , votre poste fonctionne bien?
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 10-11-2011 à 13:02 sta |
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Hello..
Un convertisseur basse tension vers ht passe par obligatoirement par un oscillateur, on ne peut pas "transformer" du continu...
Si un convertisseur sort du continu c'est qu'il a un pont (et éventuellement un filtrage.) qu'on l'appelle inverter, mutateur and so on le principe est toujours le même, il est incontournable...
De toute manière modif pour modif il vaudrait mieux supprimer le pont sélénium qui est une merdouille obsolète, et derrière un convertisseur sortant en alternatif le remplacer par un pont silicium plusieurs fois plus petit et plus performant.
Le schéma de Myke est valable, c'est en gros celui que j'utilisais pour mes allumages . Un bémol : avec le transfo d'origine l'extra courant de rupture est trop important pour des 3055 même triés ou HT genre RCA, avec ou sans protection par diodes. c'est pourquoi j'utilisais des transos de puissance ligne TV, genre BU 208 ou leurs équivalents plastiques (certains ont une diode inverse intégrée, suffixe "D", ils conviennent).
Sinon il faut un autre transfo comme dans le schéma de Myke, mais il n'y a pas toujours assez de place....
logiquement le 220 v redressé-filtré devrait suffire. (en principe autour de 320 V de HT)
Si on n'a pas cette tension quelque chose ne va pas (pont, chimiques ??)
bons essais Daniel.
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 10-11-2011 à 13:23 cms |
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Merci à vous, c'est vrai je voudrais simplifier au max l'alimentation je suppose que c'est obligatoire de garder la 6AQ5. De plus autre problème la batterie de mon pote pour sa traction avant délivre du 6 volt. Je continu mes investigations ou je démissonne? help me . merci Lionel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 10-11-2011 à 18:49 sta |
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Hello....
La 6AQ5 est la finale Bf, si on l'enlève on aura un bel échantillon de silence.....
Par contre le 6 volts....je crains fort qu'en dehors du vibreur point de salut, un multi à transistors peut fonctionner (avec difficulté !!) mais utilisation quasi-obligatoire de transistors Germanium. (ASZ 18, AU110-113...). il n'est pas prouvé qu'ils tiennent l'intensité. J'ignore même s'il a existé des vibreurs électroniques en 6 V....
Je pense que vu l'utilité potentielle de la bête il serait préférable de tenter la réparation du vibreur.
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 10-11-2011 à 19:14 sta |
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P.S. malgré tout son intérêt historique (!) ce genre de poste peu sécher la batterie en moins d'une heure, en 6 volts....
En plus sur les Traction rien n'était prévu pour accepter physiquement ce type de poste.j'ai possédé cette voiture, il y avait bien un autoradio dédié qui s'appelait "Evasion" et occupait la boite à gants (en entier) avec en plus un hp assez gros qui se fixait sur un fer plat entre le plancher et la planche de bord, et qui contenait l'alimentation, le vibreur, le push de 6AQ5 et le HP. Tout simple, quoi...Le boitier de commande avec les potards et le cadran (rond) remplaçait le portillon de la boite à gants. Il est possible que Radiomatic ait fabriqué des adaptateurs spécifiques (c'était courant à l'époque) sinon c'est scie sauteuse et lime...
Dur dur !!
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De myke Le 10-11-2011 à 22:08 sta |
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Bonsoir Lionel,
Oui le poste fonctionne nickel, le transfo sur le plan est celui d'origine du poste, en fait il faut juste ajouter les transistors et composants annexes.
Bonne bidouille,
Cordialement.
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 10-11-2011 à 23:10 cms |
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Merci à vous pour tout cela j'en ai marre de ce poste, mais PROBLÈME TOUT de même, sur l'auto la batterie est en 6 volt je fais comment?
Merc i
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 11-11-2011 à 10:34 sta |
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Bonjour...
c'est justement le 6 volts le problème, il n'y a pas beaucoup de transistors (ou plus beaucoup!!) capables de travailler correctement avec une tension aussi faible !! de plus avec une intensité plus importante, et le mème extra courant de rupture....
Si c'est juste pour une présentation statique on pourrait envisager une batterie d'alarme en série (elle ne tiendrait pas longtemps, juste pour une démo) ou bien une batterie de 12 v genre 17 AH qui n'est pas trop grosse.
Sinon si c'est pour "utiliser" je pense qu'il vaut mieux laisser tomber, "usine à gaz"....ou tenter de faire repartir le vibreur qui lui est prévu pour le 6 volts.
(il a existé, chez Philips mais sans doute ailleurs, des petits convertisseurs continu-continu précisément destinés à faire fonctionner des postes en 12 V only sur les véhicules en 6 v (de plus en plus rares) mais limités à 1 A donc pour postes à transistors, et encore pas trop gourmands; Dans la même optique il a existé des "changeurs de polarité" pour véhicules avec + à la masse. Mais pour des postes à tubes le convertisseur aurait été aussi gros que le récepteur....sans parler du rendement !!
(si ma mémoire est bonne ces petits convertisseurs utilisaient des ASZ18 Germanium, la chute de tension dans des silicium aurait été trop importante...)
Gros problème donc....désolé. Daniel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De jcj Le 11-11-2011 à 11:24 sta |
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Il est évident qu'actuellement, il ne faudrait pas mettre de transistors, mais des MOSFET basse tension.
Avec des résistances à l'état passant inférieureà 0,03 Ohms, la chute de tension sera négligeable même pour des courants de quelques ampères et il n'y aura même pas besoin de dissipateur thermique.
De plus la commande est très simple (pas de courant de base, simplement des impulsions pour charger ou décharger la "gate" de commande qui se présente comme un condensateur).
J'avais bidouillé un vibreur électronique avec ces composants, mais il est assez compliqué...
http://tsf.pagesperso-orange.fr/vibreur/vibreur.htm
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 11-11-2011 à 11:56 cms |
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Bonjour et merci à tous pour vos conseils, bon je sais qu'il fonctionne en 12v, après tant de boulot dessus. Mais comme la batterie est en 6 v, pas mal de problèmes à venir je laisse tombé je le redonne à mon pote comme à l'origine et je démonte les composants neufs que j'ai mis dedans.
c'est rop chainat un convertisseur 6/12v un convetisseur 12v/220v ca va être la merde et ne parlons pas de l'intensité qu'il ny aura pas.
Une grande satisfaction c'est d'avoir eu le plaisir de connaitre ce genre de poste.
Lionel snif snif.
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De myke Le 11-11-2011 à 22:43 sta |
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Bonsoir,
Je pense que le coup des deux transistors doit fonctionner correctement en 6V, il faudrait essayer.
Cordialement.
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De Totolagalène Le 11-11-2011 à 23:14 sta |
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Ton histoire, Lionel, m'a rappelé que j'avais dans un grenier un auto-radio "bique/bouc"
moitié lampes moitié transistors >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De Totolagalène Le 11-11-2011 à 23:16 sta |
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Egalement commutable 6 / 12 V >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
PS: Une petite différence avec le tien: Je viens d'essayer le mien qui fonctionne au poil!
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De Totolagalène Le 11-11-2011 à 23:39 sta |
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Tiens, une piote resucée! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
On faisait pas de la merde dans ce temps là!
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 12-11-2011 à 10:44 sta |
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Bonjour...
Mais en ce temps là les autoradios étaient plus solides que les moteurs !!
Celui de Toto est de la génération intermédiaire, qui avait éliminé cette @_?!!& de vibreur et utilisait des tubes à basse tension plaque. Il y en a encore beaucoup qui fonctionnent, ils sont recherchés pour les voitures de collection.....
ça ne nous rajeunit pas ! aujourd'hui certains djeunz mettent 1 ou 2 Kw dans leur poubelle....
M'enfin....Daniel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 12-11-2011 à 14:40 cms |
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Hello , bon comme dis myke ca doit fonctionner en 6 v je veux bien tenter. j'en ai marre....
Je prend le transfo d'origine? et je fais le petit montage de mike au "cul" ?
merci à vous
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 12-11-2011 à 14:55 sta |
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Oui, après tout qui ne risque rien n'a rien. transfo d'origine OK , mais pour les transistors essaie de trouver des 3055 RCA ou des 3773 (meilleure tenue en tension). Des "puissance lignes" de TV de récupe pourraient aussi convenir. (Bu108 ou autres). Si ça ne marche pas bien on pourrait effectivement regarder du côté des Mosfets. mais ce serait effectivement moins simple.
Bonne bidouille Daniel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De Totolagalène Le 12-11-2011 à 14:58 sta |
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> "utilisait des tubes à basse tension plaque".
Exact; il y a 2 ECH83 et une EBC83.
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De bthiry Le 12-11-2011 à 16:44 sta |
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vous pouvez peut-être adapter le schéma joint trouvé sur la toile ...
Benoît
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De bthiry Le 12-11-2011 à 16:51 sta |
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De guyguy Le 12-11-2011 à 17:43 sta |
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Le message de 16:44 ,, sortie de 400 milliA ? 220 V ? .
Un montage plus simple avec 1 :NE555 et 1: R sur la base d' un : 2n3055 ..... crènaux positifs de 50 à 200 Hz .
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 12-11-2011 à 20:55 sta |
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Bonsoir...
je crains que tous ces schémas (valables) ne soient conçus que pour le 12 volts...
Le 6 v est abandonné depuis si longtemps qu'il ne doit guère y avoir de recherche avec cette tension....
Un calcul grossier est assez simple. Si la Ht consomme environ disons 50 millis, et qu'on soit sous 300 volts le rapport est de 50.... soit en tenant compte eu rendement du transfo 2,5 A X1,25= minimum 3 amperes....Vous voyez l'os ??? ça risque de transpirer un bon coup...
Bon, on peut toujours faire un essai. Il ne faut pas beaucoup de matos et c'est récupérable....
Bonne bidouille Daniel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De myke Le 13-11-2011 à 04:28 sta |
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Bonsoir,
Mon autoradio consomme dans les 6 ampères en FM et les transistors ne chauffent pas tellement.
Cordialement.
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De jcj Le 13-11-2011 à 07:15 sta |
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Bizarre que l'on propose encore des montages à transistors pour cette application. En plus avec des 3055 qui ne sont pas des transistors de commutation (forte tension de saturation Vce à l'état passant) et encore pire avec des montages Darlington (Tension de saturation= Vce0 + Vbeo)
Il existe quand même actuellement des MOS de puissance avec une résistance à l'état passant inférieure à 0,025 Ohms. Ils supportent plusieurs dizaines d'ampères... Même pour 10 A on ne perd que 0,25 V à leur bornes... et la commande est simplissime.
Mais bon..., on peut aussi faire des convertisseurs à thyratrons
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 13-11-2011 à 11:29 sta |
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Et même à thyratrons laveurs, auto toujours propre....
Blague à part c'est sùr qu'avec des Mosfet (qui travaillent en simple interrupteur) le rendement du convertisseur ne serait pas comparable. La difficulté étant d'en trouver, et à des prix chrétiens si on n'en veut que 2 (j'ai eu le cas il n'y a pas longtemps, pour un ampli british). C'est pouquoi je pensais aux transos de puissance ligne, plus faciles à récupérer...
Pour Myke : les 6 A c'est filaments compris, et sans doute en 12 V .....En 6 V on ne double pas tout à fait, mais pas loin !! Il faut avoir démarré une "traction" à la manivelle, après avoir écouté un match...
Bonne journée Daniel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De lionel Le 13-11-2011 à 11:37 cms |
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Hello je pense que dans tous les cas, ce pauvre poste ne va pas fonctionner. en effet la batterie de mon ami est en 6 volt. pour myke c'est quoi ton poste car moi sur le MB il n'y a pas la fm.
Une question bête: à la place des tubes en conservant le schéma d'origine et le montage Mb puis je transistoriser les tubes.
6aq5 6av6 ech81 6ba6
Car LE PROB EST BIEN LA TENSION qui me pose problème et surtout d'avoir de la ht.
sinon je lui rendrait comme je l'ai trouvé en enlevant les composants changés qui me serviront pour d'autres postes , on ne peu pas non plus dépenser une fortune ....Lionel
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 13-11-2011 à 12:10 sta |
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RE...
"Transistoriser" ce serait carrément reconstruire la bête en n'en conservant que l'aspect...C'est envisageable, mais plutôt compliqué si on veut conserver la mécanique.
Les tubes ont existé en "Fetrons" (au moins pour la HF et FI) mais je crains qu'ils ne soient encore plus introuvables que le vibreur. Et ça ne réglerait pas le problème de l'ampli BF qu'on peut bien sûr transistoriser mais se posera à nouveau le problème du 6 v, qui avec des transistors actuels ne permettra pas la puissance nécessaire à un autoradio.
Sans vouloir décourager je pense qu'il vaudrait mieux chiner pour trouver un poste mixte bi-tension similaire à celui de Toto. il serait tout autant d'époque.....
Cordialement Daniel.
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De Guy F6CTP Le 13-11-2011 à 12:14 sta |
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Bonjour,
C'est standard ici en 6 volts
voici ..
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De wizhard Le 13-11-2011 à 12:26 sta |
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Eh bien voilà grâce à Guy et quelques autres toutes les solutions ont été envisagées.
à Lionel de jouer.....
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De michel 87 Le 13-11-2011 à 13:07 sta |
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Bonjour,
Cette fois, Lionel tient le bon bout...
Il est peut être bon de vérifier que tout est OK au niveau du poste lui même avant de mettre en service
Bon dimanche à tous
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De Phil Le 13-11-2011 à 16:31 sta |
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Question bête, ne pourrait-on pas imaginer construire un vibreur en utilisant un simple relais en auto-alimentation ?
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De ON5MJ Le 13-11-2011 à 17:09 sta |
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Tiendra sans doute pas le courant.
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Sujet : ta du mieux Nouveau | De Totolagalène Le 13-11-2011 à 17:35 sta |
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> "ne pourrait-on pas imaginer construire un vibreur en utilisant un simple relais en auto-alimentation ?"
Ya, Ya! J'me suis fait un truc comme çà pour vérifier les bobines et bougies d'allumage.
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Sujet : vibrator Nouveau | De lionel Le 14-11-2011 à 11:59 cms |
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Bonjour à tous et encore merci de votre patience et recherche. en effet cela serait le mieux de remplacer le vibrator par celui construit par les "ricains".
Oui le poste fonctionne bien je l'ai branché en 220 volt sur le pont de diode,hors transfo d'origine bien sur;;; en ht j'ai 300volt
Par contre je dois avoir un merde autre car si je met mon antenne au point de connextion j'ai rien par contre si je connecte l'antenne directement sur le condo variable ( bobine noyau) là je capte ( radio bleu).
Ca doit valoir le cout d'acheter le vibrator ricain!
Lionel
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Sujet : vibrator Nouveau | De ON5MJ Le 14-11-2011 à 12:38 sta |
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> Ca doit valoir le cout d'acheter le vibrator ricain!
AMHA cela ne changera rien au problème de l'antenne.
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Sujet : vibrator Nouveau | De lionel Le 14-11-2011 à 13:13 cms |
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Oui va falloir que je le dresse le bougre!
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Sujet : polarité vibrator Nouveau | De lionel Le 21-11-2011 à 15:04 cms |
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Bonjour,
sur le site des vibrator Américain pour les 6 volts, il y en a deux : ils parlent de la polarité le moins à la masse ou le plus à la masse je suppose qu'ils parlent de l'ensemble du poste soit le moins batterie et poste à la masse ou le plus . Pourquoi sur les Américaines le plus est à la masse? je vais en acheter un mais avec le moins à la masse qu'en pensez vous? merci lionel
http://www.radiodaze.com/category/19.aspx
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Sujet : polarité vibrator Nouveau | De wizhard Le 21-11-2011 à 17:29 sta |
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Hello...
Pourqoui les voitures américaines avec le + au chassis? sans doute pour la même raison que le 117 volts et le 60 hz, c'est une norme peut-être arbitraire, ou quelqu'un a commencé comme ça (Edison, piur le 117 ??)et c'est devenu une norme de fait, avec impossibilité de revenir en arrière vu le parc installé.
En fait sur le plan technique s'il y a une raison cohérente et que quelqu'un la connaisse je serais heureux de ne pas mourir idiot.
Pour votre question méfiance : il faut regarder si votre poste en plus de sa commutation 6/12 volts a aussi une commutation de polarité (certains Radiomatic en ont eu, pour le marché américain) Ils doivent quand même être assez rares en Europe, et de toute manière n'auraient que les PO)
sinon c'est bien entendu du - à la masse, à part quelques bizarreries anglaises ou antiquités toutes les voitures Européennes ont le - à la masse.
Bonne bidouille Daniel
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Sujet : polarité vibrator Nouveau | De Guy F6CTP Le 21-11-2011 à 17:47 sta |
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Bonsoir,
Oui les autos américaine et même nos V8 Vedette ont le + à la masse les anglaise aussi fut un temps mais en 12 Volts, ensuite les Versailles et Chambord sont passé en 12 - à la masse.
Une histoire qui vient de chez Ford je crois disait que le + à la masse évitait la corrosion des châssis par électrolyse il faudrait que je retrouve l'article.
Guy
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Sujet : polarité vibrator Nouveau | De lionel Le 21-11-2011 à 18:38 cms |
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Hi c'est encore moi comme quoi avec une question on a des réponse et on recherche, comme dit Daniel on ne mourra pas idiot, merci encore de consacrer un peu de temps pour moi. Pour mon radiomatic Mb j'attend la réponse de mon pote . Pour l'instant je me consacre à un autre le radiomatic A2. Evidemment le vibreur naze, c'est pourquoi je vcais acheter chez nos Ricain le leur donc avec le négatif à la masse , mais pour Daniel peux tu expliquer plus précisément ce que tu dis au sujet de la polarité
"il faut regarder si votre poste en plus de sa commutation 6/12 volts a aussi une commutation de polarité (certains Radiomatic en ont eu, pour le marché américain) Ils doivent quand même être assez rares en Europe, et de toute manière n'auraient que les PO)"
MERCI YOYO
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Sujet : polarité vibrator Nouveau | De wizhard Le 21-11-2011 à 19:08 sta |
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Euhhhhh...
Les autoradios qui avaient en plus du 6/12 v la commutation de polarité avaient en général un gros carrousel un peu comme le changement de tension de certains vieux TV.
pour certains vraiment très anciens c'était dans le câblage, des straps sur une barrette.
Mais si le schéma du post du 16/10 est le bon c'est bien du -- à la masse.
Pour une voiture (qui est isolée de tout !!) la polarité de la batterie n'a aucune importance, sauf quand il y a de l'électronique dans le coup. (Et bien sûr la dynamo, le régulateur, le démarreur.....mais ça ce n'est pas optionnel !!)
j'ai eu plusieurs "traction", dont une assez ancienne, elles étaient en 6v mais aucune en + à la masse.
bon courage Daniel
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Sujet : polarité vibrator Nouveau | De lionel Le 21-11-2011 à 19:14 cms |
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Ok DANIEL, MERCI de votre célérité.
Donc tu penses que cela devrait le faire. Je viens d'envoyer un mail à nos Amis Ricain pour plus de précision.
Pour le MB j'attend la réponse de mon pote , pour l'autre le A2 qui est plus sain j'ai changé les condos et quelques R défecteuses.
Car en effet je pense que cela ne sert à rien de perdre du temps avec les vibrator mécaniques, ils sont abimés. Allez ont continu , j'envoie des photos bientoto. Merci yoyo
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Sujet : polarité vibrator Nouveau | De Gilbert Le 21-11-2011 à 20:43 sta |
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Sujet : polarité vibrator Nouveau | De lionel Le 21-11-2011 à 21:06 cms |
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ah je ne savait pas; c'est quoi celui là
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Sujet : polarité vibrator Nouveau | De lionel Le 23-11-2011 à 22:31 sta |
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Bonjour à tous, une petite question en achetant le vibrator Ricain , dois je laisser les 2 R de 270 ohm (protection contacts), y a t'il des modifs à faire en passant par ce vibrator électronique?,
merci Lionel
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Sujet : polarité vibrator Nouveau | De Gilbert Le 23-11-2011 à 22:45 sta |
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Sujet : radiomatic A2 Ok Nouveau | De lionel Le 19-01-2012 à 19:24 cms |
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Bonjour à toutes et à tous ,
pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année.
Revenons au radiomatic, j'ai un peu laissé tombé le Mb mais restauré intégralement le A2. reçu aussi le vibreur Américain transistor. le poste fonctionne à merveille tensions ok, son fort et tonalité impécable . juste une chose... ma ht est de 450 volts.un peu trop je pense, la 6x4 chauffe pas mal , bien envie de la changer par un pont de diodes?
je vous enverrais les photos et le schéma que j'ai refais à l'ordi , plus propre que l'original. bien à vous.
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