Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Sep44 Le 20-10-2011 à 11:58 sta |
|
Un petit ampli avec 2 tubes TV ...
ici
Christian
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Paul Le 20-10-2011 à 12:04 sta |
|
Super !!!!!
Bizarre comme technique, d'utiliser un seul transfo de sortie pour 2 tubes... On peut avoir un peu plus de détails ?
Paul.
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De blaireau Le 20-10-2011 à 12:47 sta |
|
Oui, mets des lunettes, et regarde bien les connexions de 2 anodes.
//
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De michel 87 Le 20-10-2011 à 12:51 sta |
|
Bonjour,
Même avec des lunettes, petit problème: si il était possible d'avoir une meilleure définition d'image, ça m'aiderait bien.
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Paul Le 20-10-2011 à 13:00 sta |
|
Pour moi, les anodes dont en parallèle sur le transfo de sortie
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Paul Le 20-10-2011 à 13:02 sta |
|
Oups, mal lu le message de Blaireau...
En effet, deux tubes en parallèle.
Ca fonctionne bien ?
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Sep44 Le 20-10-2011 à 13:08 sta |
|
Il suffit de cliquer sur le schéma pour zoomer et possibilité à l'aide du clic droit
de l'enregistrer.
Un dossier complet avec calculs (droites de charge, transformateur de sortie...)
est en cours de rédaction et sera présent sur le site prochainement.
Il s'agit bien d'un étage de sortie avec 2 pentodes en parallèle.
Christian
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Sep44 Le 20-10-2011 à 13:41 sta |
|
Les avantages de mettre 2 tubes de puissance en parallèle :
. la résistance interne des tubes se trouve réduite de moitié.
. La puissance est double, ainsi que la pente.
. la charge est moitié de celle qui aurait été nécessaire pour un seul tube soit un transfo de sortie de 3500/8 ohms au lieu d'un 7000/8 ohms.
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Bombarde Le 20-10-2011 à 13:55 sta |
|
Quid d'un ampli avec triode montée en cathode follower et HP impédance300 Ohms sans transfo de sortie?
Souvenir de qu'elqu'un qui aurait réalisé ce montage
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De casevech Le 20-10-2011 à 17:15 sta |
|
Bonjour,votre ampli m'interesse je possede des pcl86 par contre je n'ais pas de diode redresseuse
ne peut'on les remplacés parun redresseur a tube genre ez80 ez81
merçi casevech
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Florian.L Le 20-10-2011 à 20:43 sta |
|
Bonsoir,
Sympa l'ampli BF!
Je me demande par contre a quoi cela sert d'alimenter les filaments en continu? (en général)
Je vois souvent des montages d'amplis avec les filaments alimenté en continu, une question de parasites?
Flo
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Sep44 Le 20-10-2011 à 20:57 sta |
|
On peut utiliser un tube EZ81, mais il faudra un transformateur avec un secondaire HT de 2x275v 150mA, un secondaire 6,3v 1,5A pour le chauffage de la valve et cela se complique pour le chauffage des PCL86 (13,3v 0,3A pour chaque).
L'objectif étant de faire un ampli avec des transfos tout à fait standard de 230/24v.
L'utilisation d'un générateur à courant constant (300mA) à base d'un LM317T, pour alimenter les filaments.
Christian
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Sep44 Le 20-10-2011 à 22:00 sta |
|
En règle générale, alimenter les filaments en continu permet d'éviter d'avoir de la ronflette à 50HZ.
Mais on l'utilise surtout pour les filaments des tubes préamplificateur.
Christian
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De XYZ du 56 Le 20-10-2011 à 22:44 sta |
|
Bonsoir,
En 1955-60 (la préhistoire, diront certains!), le câblage des filaments se faisaient (à l'école d'électron.) en alternatif avec 2 fils enroulés l'un sur l'autre. C'était contraignant et peu appliqué par les pros; mais il y avait ainsi beaucoup moins de ronflette!
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Sep44 Le 20-10-2011 à 23:07 sta |
|
Le fin du fin :
Câblage en torsadé plaqué au châssis à l'opposé du câblage (côté tubes)
| |
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De XYZ du 56 Le 20-10-2011 à 23:57 sta |
|
Et oui, je n'y pensais plus.
Peu appliqué à l'époque (même à l'école!), il fallait percer le chassis pour mettre des passe-fils et... passer les fils!
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De julienbeta Le 21-10-2011 à 11:03 sta |
|
Bonjour
joli ampli.... le schéma du préampli ressemble assez à celui que j'utilise .. d'origine VOX ..... enfin il me semble ... pour ma part j'ai utilisé des ECF 80 .. avec pas mal de difficultés pour les réglages .... ha les tubes TV !!!!!
Belle réalisation
Julien
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De wizhard Le 21-10-2011 à 11:06 sta |
|
Intéressant et simple ce schéma. la qualité d'un ampli en classe A n'est plus à démontrer, par contre pour un ampli d'instrument (gratte ou clavier !!) il risque de manquer de "pêche",(traduisez "dynamique") caractéristique souvent réclamée à ce genre de matériel.
J'avais fait un montage du même genre avec des EL 34, pour un synthé "moog" qui est plutôt exigeant en bande passante. Excellent résultat....à part une usure un peu rapide des tubes de puissance. Il est vrai qu'à l'époque ils étaient courants et pas chers....
Les tubes "P" ne fonctionnent pas trop mal chauffés en 12 V, à condition d'être "frais" (un peu pompés cela marche nettement moins bien !!) ce qui permet de chauffer aussi les ECC,.
Effectivement le chauffage en "continu" est intéressant car il permet après redressement/ filtrage d'obtenir des tensions plus élevées, éventuellement régulables. Et qui permet aussi de diminuer voire supprimer la "ronflette"...Quoique avec une gratte, ses micros mal blindés et son câble-ressort microphonique ce ne soit pas très sensible !!!
Bonne bidouille Daniel
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De michel 87 Le 21-10-2011 à 15:30 sta |
|
Bonjour,
Au sujet de l'alimentation chauffage en continu, je me souviens du cablage d'un préampli.
Fil torsadé, dans une gaine tressée, le tout plaqué dans un angle du châssis.
Avec contrôle professoral, au scope, de la ronflette résiduelle et comparaison et commentaires ( ! ) entre les différents cablages.
Bon, d'accord, c'était dans les années, euh, disons, avant 68...
C'était quand même un peu trop pinaillé quand même, non ?
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Florian.L Le 22-10-2011 à 13:03 sta |
|
Bonjour a tous,
Je connait bien le principe de la paire torsadée pour lutter contre les parasites
et il faut croire que de nos jours, on ne l'a pas abandonnée :
En informatique:
Les cordons RJ45 pour le protocole TCP/IP (que l'ont appellent souvent Ethernet) sont des câbles contenant 8 fils (il me semble) torsadés et appairés (4 paires).
Pour le bus de communication KNX en BTS Domotique, on utilise une paire torsadée que l'ont appelle liaison série RS422 / RS485 ou il s'agit d'une transmission asynchrone symétrique multipoint (+5 / -5V).
Autrement dit, une paire différentielle, très efficace contre les parasites secteurs!
Flo
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De ON5MJ Le 22-10-2011 à 13:43 sta |
|
Les paires torsadées en informatique c'est surtout pour éviter la diaphonie entre canaux dans le même câble. Et c'est indispensable. A noter que le pas de chaque paire torsadée est différent des autres.
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Sep44 Le 22-10-2011 à 14:18 sta |
|
Les calculs de l'ampli et du transfo de sortie sont en ligne ...
MAIS, mon hébergeur est en rideau !! depuis ce matin.
Vive l'informatique, comme dirait Sloup...
Christian
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Sep44 Le 22-10-2011 à 16:37 sta |
|
Liaison rétablie.
le lien
Christian
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De wizhard Le 24-10-2011 à 11:57 sta |
|
Un peu hors du sujet de Sep, mais si ça peut être utile à quelqu'un....
Pour Florian : oui, la liaison dite "éthernet" est bien en paires torsadées, mais le branchement est particulier dans la RJ 45, la paire n°2 n'est pas dans la suite logique !! Mais ça je pense que tu le sais....
Par contre pour la liaison classique 2 paires suffisent, les 3 et 4 sont redondantes et destinées à un 2° circuit.
Pour ceux que ça intéresse, voici les branchements :
(La fiche étant vue du dessus, côté opposé au verrou, et de gauche à droite, le câble sortant vers soi )
1/2 paire 1
3/6 (!!) paire 2
4/5 paire 3
7/8 paire 4
ceci pour un câble direct, machine vers hub par exemple. La "phase" des paires (chiné/uni) a également de l'importance, surtout pour la vitesse. Il vaut mieux que ce soit le même sur les 2 fiches, sinon cela fonctionne malgré tout mais un peu moins vite.
Pour un câble croisé ( machine à machine ) dans 1 des fiches P1 devient P2 et P2 devient P1 (et le cas échéant P3 --->P4 et P4 ---> P3)
Les couleurs ne suivent pas une norme précise, certains càbles étant différents des autres.
On aura en général : (mais ce n'est pas obligatoire )
Paire 1 Chiné vert/vert
Paire 2 chiné orange/orange
Paire 3 Chiné bleu/bleu
paire 4 chiné brun/ brun
Mais ceci n'est qu'une convention, pas une norme. L'important étant que les fiches et prises soient câblées de la même manière et "en phase"
à noter également qu'il existe plusieurs "classes" de câbles, depuis le "plat" (qu'il est difficile de croiser !!) jusqu'au surblindé pour environnements très perturbés.
Il est très difficile de sertir une RJ (qui n'est pas démontable...) sans la pince ad-hoc, mais celle ci est courante et peu coûteuse. elle comporte souvent plusieurs dimensions de fiches.
Bonne journée Daniel
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Florian.L Le 24-10-2011 à 12:10 sta |
|
Bonjour,
Bon résumé Wizhard, en effet la constitution des câbles RJ45 est très spéciale!
C'est certes complexe mais c'est bien mieux que l'époque ou tout se faisait en coaxial!
(et pourtant c'est pas si vieux!)
Flo
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De XYZ du 56 Le 24-10-2011 à 12:13 sta |
|
Bonjour,
Un mien voisin m'a dit, avant-hier, que, parait-il, il commencait à se vendre des petits boitiers, alimentés par l'USB, qui permettait de brancher n'importe quel câble Ethernet dans n'importe quel sens.
La reconnaissance se faisant automatiquement en 1 à 2 mns!!!
Qui a entendu parler de cela?
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De ON5MJ Le 24-10-2011 à 12:49 sta |
|
Tous les modem, routeurs, commutateurs, ponts, cartes réseau, connexion Ethernet sur PC (et j'en passe) d'aujourd'hui détectent automatiquement le type de câble droit ou croisé. Faut même pas un boitier séparé qui n'est bon que pour les bécanes de Cusset. Sur le matos professionnel genre Cisco l'administrateur réseau respecte quand même le type de câble pour éviter le retard au déclenchement. C'est plus propre.
Le coaxial en Ethernet 10 Mbps, ça fait bien 15 ans que je n'en ai plus vu en service, avec les résistances terminales en bouchon pour éviter le ROS et les réflexions donc les collisions de messages. Toute une époque où le trunk d'entreprise était un très gros coax jaune que l'on perçait (vous avez bien lu) avec un connecteur spécial dont la pointe se plantait dans l'âme du coax pour faire une dérivation vers la station de travail. J'ai aujourd'hui chez moi un commutateur 16 ports de sortie en GigabitEthernet qui coûte une cacahuète sur un réseau en UTP6 torsadé non blindé et qui est totalement paramétrable en couche 2 et 3 (pour ceux qui connaissent) du modèle OSI. Et on parle de 10 Gbps sur paires torsadées.
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Florian.L Le 24-10-2011 à 12:59 sta |
|
"totalement paramétrable en couche 2 et 3 (pour ceux qui connaissent) du modèle OSI"
couches 2 et 3 : Physique et liaison de données si je me souviens bien ...
Flo
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Florian.L Le 24-10-2011 à 13:07 sta |
|
Voila, voila:
Physique: Trame émise bit par bit sur le réseau
Liaison: Des infos sont ajoutées au paquet reçu pour former un paquet qui sera remis a la couche liaison (une sorte de En-tête et en-queue)
En tout cas, c'est un vrai mic-mac l'encapsulation pour moi qui découvre l'informatique pure en BTS (bit de parité, TCP/IP, DNS et j'en passe ...)
Flo
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De michel 87 Le 24-10-2011 à 13:19 sta |
|
Bonjour,
Et on n'a pas parlé du twinax qui a eu son heure de gloire, lui aussi...
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De ON5MJ Le 24-10-2011 à 13:49 sta |
|
En fait la couche 2 OSI (liaison de données) va quasi toujours de pair avec la couche 1 (couche physique) sur tous les matériels bien qu'il faille les séparer du point de vue fonctionnel. La couche 3 c'est la couche réseau.
Le modèle Ethernet a une configuration un peu différente mais on garde l'habitude de décrire les fonctionnalités en fonction du modèle OSI. Ethernet a évincé quasi totalement les autres solutions et OSI n'a jamais eu de réalisation pratique (sauf dans certaines applications bancaires paraît-il).
Twinax (en boucle) est tombé à la trappe. Solution lourde propre à IBM et son système Token Ring qui coûtait un pont en platine. Fallait voir les connecteurs sur Twinax et la taille des coax doubles. Bon mais dépassé par la vitesse de son concurrent nettement plus économique. Reste éventuellement FDDI sur fibre optique également en boucle qui est réalisable sur de la fibre multimode économique mais les équipements ne courent pas les rues. Ça doit faire 0,01% du marché LAN. La simplicité, l'efficacité et le coût a eu raison du Twinax. La dernière fois que j'en ai vu c'est sur un AS400 vers 1990.
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De Jean Roland Le 24-10-2011 à 14:36 sta |
|
Bonjour,
Il suffit d'étudier le protocole X.25 (deux semaines de formation) pour comprendre les trois couches basses OSI sur les sept existantes. .
Protocole qui va disparaitre, d'ailleurs.
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De ON5MJ Le 24-10-2011 à 14:59 sta |
|
Le protocole X25 ne va pas disparaître entièrement car il est hyper redondant (donc lent) car contrôlé totalement sur chaque tronçon mais il répond à la sécurité demandée dans le milieu bancaire. Il émane de l'époque où la fibre optique beaucoup plus fiable n'était pas d'usage et où les connexions téléphoniques n'étaient pas fameuses.
On est bien d'accord ce n'est pas ce qui s'est fait de mieux. Je suis d'ailleurs étonné que les radioamateurs aient choisi la version AX25 pour certaines communications numériques, c'est vrai que par radio il faut parfois renvoyer les messages à cause des interférences. Autant le faire dès qu'on relève un problème.
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De ilex Le 24-10-2011 à 15:05 sta |
|
Bonjour...
Ah le twinax.... le 34, 36, 38, AS/400, toute une époque....... Le X25 ce devrait être à la fin de l'année....
Tout passe..., au fait pour l'ampli à 2 tunes, pardon deux tubes, la version PDF est trés bien faite, les seucent qui ont du brin dans leur zis, y devrot z'y vouère mieux, po besoin d' leunettes.
Toujours pas résolu min problème de trinsfo MF à 1600 KHz, e q'cherche tou di..
Bon mes gins a+,et...... n'allez po attraper la mort y fait nin co chi d'n,.
A+ 73.
Ilex.
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De ON5MJ Le 24-10-2011 à 16:22 sta |
|
Ch'suis pô sûr qu'lé banques vont armener l'zinternet pou
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De ON5MJ Le 24-10-2011 à 16:23 sta |
|
Ch'suis pô sûr qu'lé banques vont armener l'zinternet pou vous rafourer des billets
|
|
Sujet : Ampli guitare 8w classe A Nouveau | De ilex Le 24-10-2011 à 19:48 sta |
|
Bonjour...
Ah le twinax.... le 34, 36, 38, AS/400, toute une époque....... Le X25 ce devrait être à la fin de l'année....
Tout passe..., au fait pour l'ampli à 2 tunes, pardon deux tubes, la version PDF est trés bien faite, les seucent qui ont du brin dans leur zis, y devrot z'y vouère mieux, po besoin d' leunettes.
Toujours pas résolu min problème de trinsfo MF à 1600 KHz, e q'cherche tou di..
Bon mes gins a+,et...... n'allez po attraper la mort y fait nin co chi d'n,.
A+ 73.
Ilex.
|
|
|