Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De ilex Le 04-11-2011 à 21:43 sta |
|
Amis du soir bonsoir,
Clermond ferrand c'est un peu loin pour moi... tiens l'autre jour j'ai vu un magnéto à bandes et à lampes (il était lourd), chez Emaüs.... marque Philipps et sans la bande.....
Le problème : un transfo duquel sortent 300 volts 2 condos 16 uf en filtrage et une self de filtrage de 7 H 150 Ma, comment puis je calculer le voltage à la sortie, Ah oui j'oubliais pour redresser une EZ80 placée juste aprés le transfo. Merci.
Le bleu de service..
A+ 73's.
Ilex.
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De Totolagalène Le 04-11-2011 à 21:52 sta |
|
Fois racine de 2, soit 300 X 1,414 = 424V.
Il faut déduire de cette valeur la chute de tension dans la self, soit sa résistance ohmique multupliée par l'intensité qu'on tirera sur le bouzin.
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De ilex Le 04-11-2011 à 21:57 sta |
|
Merci beaucoup, la résistance fait 100 ohms......
J'ai des problèmes à calculer, y a un truc...
Ilex.
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De ON5MJ Le 04-11-2011 à 22:47 sta |
|
100 ohms c'est bien mais il va y passer combien de mA ?
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De ilex Le 04-11-2011 à 22:50 sta |
|
RE,
En réalité le problème est un peu plus complexe (tout au moins pour moi).
La seule chose que je puisse changer c'est le transfo.
un transfo au départ 2 x 300 volts, une EZ80 (414 volts à la sortie), j'ai une self de 7H 125ma et 100 ohms, je veux avoir 300 volts( sous 50 ma) à la sortie du filtrage, comment faire ??
2 choses peuvent être changées le transfo ex: 2 x 250 volts et éventuellement une résistance supplémentaire pour avoir 300 volts sous 50 ma.
Merci pour votre aide. (j'ai encore des problèmes avec la loi d'ohm).
A+.
Ilex.
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De fdevlos Le 04-11-2011 à 22:54 sta |
|
Comme le disent les précédents intervenants, La chute de tension dans la self dépend de la charge connectée, c'est à dire du reste du poste. Je crois qu'on peut l'évaluer en considérant uniquement l'étage BF final (lampe finale + transfo de sortie)
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De Totolagalène Le 04-11-2011 à 23:25 sta |
|
Si tu consommes 50 mA tu auras dans la self une chute de tension de U=RI = 100 X 0,05 =
5 V.
Il restera 424 V - 5 V = 419 V.
Tu veux avoir 250 V, il y a donc 419 - 250 = 169 V de trop.
Pour chuter ces 169 V tu peux mettre entre chaque extrémité du transfo et chaque plaque de la EZ 80, une résistance de R=U/I = 169 / 0,05 = 3.380 Ohms qui devront pouvoir dissiper P= UI = 169 X 0,050 = 8,45 W. Ou P= RI² = 3.380 X 0,050 X 0,050 = 8,45 W.
Ce qui, en plus d'un poste fera un chauffe-plats.
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De XYZ du 56 Le 04-11-2011 à 23:58 sta |
|
Bonsoir,
Si tu consommes... il faudra payer!!!
Philips chez Emmaüs, un magnéto lourd, c'est 50mA???
Au hasard, environ, etc... Vive le petit bonheur!
La consommation d'un montage n'est jamais déterminé par la volonté du concepteur; sauf s'il a fait des essais.
Il me semble que la déconvenue peut être au bout du chemin quand l'on ne sait pas où l'on va: me tromperais-je?
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De Jacques Flamand Le 05-11-2011 à 01:39 sta |
|
Le plus simple me semble être le filtrage avec self de tête, dans ce cas la HT en sortie de filtrage sera de l'ordre de 0.9 X Valt, soit dans le cas présent 270 V en charge et avec une bonne stabilité.
Jacques
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De ON5MJ Le 05-11-2011 à 03:10 sta |
|
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De ilex Le 05-11-2011 à 10:42 sta |
|
Bonjour Messieurs, c'est un jour nouveau qui commence,
Merci pour vos explications. En fin de compte je devrais.... consommez 100 Ma sous 300 volts.
D'aprés et aprés calcul si je pars d'un transfo de 250 volts, et la self de 100 ohms il faudrait que je mette une résistance de 440 ohms sous +/- 5 watts (4,4).
Plus haut dans les réponses l'un d'entre vous a dit : ca dépend de l'étage final et du transfo de sortie : alors single end - EL84 et T.S. classique 5000 ohms / 4 ohms.
Si je change et remplace la self de 100 ohms par une de 1040 ohms je devrait arriver au même résultat.
Mais une question me turlupine les Henrys d'une self que font-ils ?????? à quoi servent-ils.
Plus ils y en a et plus ????? j'avoue ne pas être au clair sur la question, mes bons maitres... enseignez moi.....
(Pour ce qui est du magnéto rien à voir avec le problème, je disais ça en passant, je pensais qu'il y avait quelqu'un de Lille & environs, mais...???...
Merci pour vos réponses.
A+.
Ilex.
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De fdevlos Le 05-11-2011 à 11:49 sta |
|
Bonjour,
Les Henrys sont une unité de mesure d'inductance L.
Plus elle est élevée, plus l'impédance de la self est grande (Z = jLw), c'est à dire sa résistance en courant alternatif (w = 2 pi f, avec f fréquence)
Cette impédance croit également avec la fréquence,
c'est pour cette raison qu'elle est un frein aux hautes fréquences.
Les composantes basses fréquences passent mieux, elle joue le rôle de filtre.
Pour un condo c'est l'inverse.
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De ON5MJ Le 05-11-2011 à 14:13 sta |
|
Juste pour semer la confusion: self + condo(s) c'est un filtre passe-bas qui laisse passer le courant continu et atténue l'alternatif. Ce filtre a une fréquence de coupure (à - 3 dB) idéalement située entre 0 et 50 Hz, et une pente dans la zone de transition plus ou moins forte. Cette pente dépend du nombre de condos (filtre en Pi ou avec self en tête) et de leur valeur, et de la valeur de la self. A cela s'ajoute des données parasites incontournables: les résistances ohmiques de la self, des diodes en sens passant, du transfo et de la charge, qui interviennent dans l'équation.
Si on va plus loin dans les maths tu vas ramer inutilement. Mais quand même je t'ai mis une copie du formulaire radio de Soro -kine. Va voir dans les dernières pages. C'est là:
http://ge.tt/92gRDb9
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De f6cer Le 07-11-2011 à 14:22 sta |
|
Bonjour
N'oubliez pas la chute de tension dans la valve
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De jfcrois Le 07-11-2011 à 14:40 sta |
|
Bonjour à tous.
....et, pour le calcul de Totolagalène, que là où sont placées les résistances chutrices, le courant est mono-alternance .... Il va y avoir tromperie sur le chauffe-plats !
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De XYZ du 56 Le 07-11-2011 à 14:49 sta |
|
Bonjour,
Le lien ci-dessus a été enlevé par le proprio!
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De Fifi Le 07-11-2011 à 16:32 sta |
|
Bonjour,
Un programme sympa pour calculer vos alimentations
ici:PSUD2
philippe
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De ON5MJ Le 07-11-2011 à 20:00 sta |
|
> Le lien ci-dessus a été enlevé par le proprio!
Non j'ai du faire de la place après quelques jours car ge.tt limite maintenant le gratuit à 3 GB en mémoire.
> N'oubliez pas la chute de tension dans la valve
C'était implicite: ".... A cela s'ajoute des données parasites incontournables: les résistances ... , des diodes en sens passant..."
|
|
Sujet : UN PEU DE MATH S.V.P. Nouveau | De ilex Le 08-11-2011 à 19:48 sta |
|
Bonjour ON5MJ,
De combien serait cette chute, exemple 250 volts sortie transfo, une EZ80, une self de 100 ohms et 2 condos de 16 uf.
N'y a t-il pas la loi de 250 volts X 1,414 même pour une lampe....... j'y perd mon latin..???
Merci de m'éclairer.
A+ 73's.
Ilex.
|
|
|