Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De ilex Le 15-11-2011 à 13:19 sta |
|
Bonjour tout le monde,
Dans un montage, je dois mettre un potentiomètre de 25 kohms bobiné.
Mais je ne trouve que des 22 K, questions :
Peux t-on mettre une résistance de 3 Kohms ou pas, si oui
Doit-on la mettre à gauche, à droite ou au milieu ??
Merci de votre pertinence.
A+.
Ilex.
|
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De lionel Le 15-11-2011 à 13:27 cms |
| |
Hello pas de problème pour le 22K.Lionel
| |
|
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De ON5MJ Le 15-11-2011 à 15:17 sta |
|
Dis nous déjà dans quel montage. Je suppose qu'il s'agit de régler la réaction d'un tube HF dans un récepteur OC. Dans ce cas 22K c'est bon sans résistance d'appoint. Mais j'ai toujours recherché les montages sans pot bobiné qui est toujours une source de problèmes à plus moins long terme.
|
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De michel 87 Le 15-11-2011 à 15:45 sta |
|
Bonjour,
Etant données les tolérances de ce type de résistances, il faudrait donner un coup d'ohmmètre. Si ça se trouve, elle est plus près de 25 k que de 22 ...
|
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De ilex Le 15-11-2011 à 17:56 sta |
|
Hello ON5MJ,
Entre 2, j'aurais tendance à suivre ce qui est indiqué, dans tous les premiers montages O.C. à faire, il y a le même potentiomètre, sauf dans certains où je me trouve face au problème des selfs à bobiner sur des support de 38 mm de diamètre, j'ai demandé chez docks-radio, il en restait un que j'ai d'ailleurs pris, mais c'est 3 ou 4 qu'il me faudrait (je sais qu'on peut les faire avec de la bakelite cuivrée 1 face.... mais je trouve ça.... un peu compliqué).
Maintenant si tu me dis que je peux mettre un potar non bobiné de 25 Kohms, pour moi c'est tout bon.....
Aurais tu une idée de ce qu'on peut faire avec une : EL509 (hormis la télé).
Merci de ton aide.
A+
Ilex.
|
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De Paul Le 15-11-2011 à 18:15 sta |
|
Ampli BF, peut être HF...
|
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De Tontongé Le 15-11-2011 à 18:31 sta |
|
Voici déjà de quoi éclairer ta lanterne ... il existe beaucoup d'info.et d'applications sur Internet concernant ce tube.
Gérard.
| |
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De slouptoouut Le 15-11-2011 à 19:37 sta |
|
La EL509 montré ici est une version "spéciale" a culot octal (8 broches bakélite), la EL509 normale (finale lignes TV) est a culot magnoval (9 broches, tout verre, grand modèle)
Outre ses usages bien connu en finale lignes TV , ce tube peut servir de régulateur ballast ( pour une alim HT variable) d'amplificatrice finale BF de grosse puissance (mais ce sera plus de la sono que de la hifi )d'ampli linéaire HF (tonton pouc CB , emetteur radioamateur)
Ce tube est intéressant car solide et puissant, mais il étais fait pour travailler en commutation et il faut s'attendre a ce qu'il ne soit pas tres fidèle ...
sloup
|
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De lebon Le 15-11-2011 à 19:42 sta |
|
Pour ceux qui aiment la puissance ... HF ....,elle peut aussi être à la base d'un ampli linéaire ...
| |
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De slouptoouut Le 15-11-2011 à 20:08 sta |
|
4 lampes EL509 et un hénaurme T.A !?
ça doit sortir pas loin de 1 kilowatt !?
Sloup
|
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De lebon Le 15-11-2011 à 20:14 sta |
|
On voit que slouptoouut est un fin connaisseur !
|
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De ON5MJ Le 15-11-2011 à 20:42 sta |
|
Minute min bieau.
J'ai pas dit que tu peux remplacer un 25k bobiné par un 22k au carbone mais par un 22k bobiné. Si le pot d'origine est bobiné c'est parce qu'un courant important y passe et la version carbone se mettrait sur orbite d'un coup sec. Comme c'était déjà difficile à trouver dans les années 70 j'avais adapté les circuits ou je prenais ceux où la réaction se contrôle par un petit CV.
Pour les selfs à 38 mm de diamètre c'est pas un problème que de prendre du tube de PVC de 40 mm (blanc) de décharge de plomberie, il faudra juste un peu réduire le nombre de tours ou étaler un peu le bobinage. Tu auras exactement le même résultat. Ou tout autre support de bonne qualité. Ce serait même mieux si tu prenais des selfs hexa ou octogonales, moins de pertes et donc un facteur Q plus élevé. Je me souviens avoir fait tous ces montages sur des culots de lampes fichues vidés de leur contenu avec l'avantage de disposer de support de lampes et de pouvoir changer de selfs facilement pour changer de bandes. C'est là aussi qu'apparait le besoin d'un grid dip ce qui permet de changer carrément de diamètre et de retomber sur ses pattes.
|
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De ON5MJ Le 15-11-2011 à 20:46 sta |
|
> La EL509 montré ici est une version "spéciale" a culot octal (8 broches bakélite), la EL509 normale (finale lignes TV) est a culot magnoval (9 broches, tout verre, grand modèle)
Jamais rencontré la version octal, peut-être avec un autre n° ?
Déjà utilisé en ampli linéaire pour un copain qui faisait de la CB sur Paris (République) dans les années 60. Attention, le tube est chatouilleux côté accrochages, neutrodynage obligatoire.
|
|
Sujet : POTENSIOMETRE Nouveau | De lebon Le 16-11-2011 à 10:49 sta |
|
F5DV a utilisé deux EL 509 ( magnoval ) pour son amplificateur linéaire mobile décamétrique ( Radio REF 04 / 1970 ).
Ce montage a été repris sans survenue de problèmes.
|
|
|