Sujet : Problème en maths Nouveau | De Paul Le 15-11-2011 à 15:14 sta |
|
Bonjour,
C'est un petit peu hors sujet (ou pas...) mais j'aurais besoin d'aide.
Je suis en terminale S, et depuis que je suis arrivé en première je ne fais que me prendre des plombs en maths. L'année dernière, j'avais 5 de moyenne, cette année j'ai eu deux notes du même genre déjà et je me rends compte qu'il faudrait sérieusement que je réagisse : si je ne suis pas excellent, c'est même pas la peine de penser à une prépa l'année prochaine, ce que je compte faire.
Pourtant, je bosse... Ma dernière interro, j'ai commencé à la réviser une semaine à l'avance, j'ai fait tous les exos du bouquin, j'ai passé 4 heures dessus avec mon prof particulier, et j'ai eu 9. J'étais content. Quand je vois d'autres mecs de la classe qui ont 20/20 + la question bonus presque sans travailler, je trouve qu'il y a un très sérieux problème.
En plus j'ai plein de choses à faire, les profs nous bombardent d'interros, et de devoirs... Faudrait que je me renseigne sur mon orientation (je choisis définitivement en janvier) mais mon temps libre je le passe à faire autre chose. J'oublie à chaque fois, ou je n'ai pas envie, j'ai toujours une excuse...
Voilà, actuellement je sais plus quoi faire. J'ai absolument pas envie de refaire une terminale, mais avec mes résultats en maths, je sais plus quoi faire.
J'espère que vous m'aiderez...
Paul
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De ON5MJ Le 15-11-2011 à 15:19 sta |
|
> J'espère que vous m'aiderez
C'est quoi t'aider ? Et quelle est l'orientation que tu veux prendre ?
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De michel 87 Le 15-11-2011 à 15:40 sta |
|
Bonjour,
Bref, qu'est ce qui te plait dans la vie ( hormis ce forum, bien sûr )
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De XYZ du 56 Le 15-11-2011 à 16:05 sta |
|
Bonjour,
La réponse est dans la question!
>>>J'ai plein de choses à faire, les profs.... mais mon temps libre, je le passe à faire autre chose: quelque chose ou rien?
>>>J'oublie à chaque fois, ou je n'ai pas envie, j'ai toujours une excuse...
Pas d'excuses, il faut bosser... et sérieusement.
Seul le travail permet de sortir du lot!
Si refaire une terminale est la solution (dont tu parles toi même), il faut y aller; même si tu n'as pas envie d'en refaire une.
D'autres mecs, dis-tu, ont des 20/20!
C'est comme la santé, c'est très mal partagé: certains n'ont pas beaucoup à apprendre, ce sont des "éponges" et pour d'autres: il faut "ramer".
Certains sont très souvent malades et... "lycée de Versailles"!
Quand on veut, on peut! Au boulot.
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De jfcrois Le 16-11-2011 à 14:43 sta |
|
Bonsoir Paul.
C'est déjà quelque chose que de s'interroger en début (!) d'année scolaire : Avoir 05 de moyenne en 1ère et ne pas être bon en terminale S, est-ce normal ? Ben oui !
D'abord, comment êtes-vous passé en terminale avec cette moyenne ? Vos profs n'ont pas été charitable car ce n'est même pas la première qu'il aurait fallu reprendre, c'est la seconde !
Comme déjà dit par les commentaires précédents, nous ne sommes pas égaux dans nos capacités. Certains ont une mémoire auditive ; d'autres, visuelle. C'est à chacun de le découvrir, et le plus tôt possible. Vous, vous avez visiblement besoin de travailler pour acquérir ce qui est demandé. Encore faut-il en avoir envie. Si votre temps de libre est consacré à faire autre chose que surmonter votre handicap, effectivement il faudra modifier vos espérances.
Maintenant, vous avez la chance d'avoir un prof particulier. Sa présence doit pouvoir vous faire gagner un temps précieux en reprenant ce que vous avez négligé les années passées et qui vous manque cette année.
J'ai constaté que le handicap principal d'un élève 'à la traîne' est la méconnaissance des définitions (aussi bête que ça !) en math, physique, ... Votre prof doit être un répétiteur pour contrôler les connaissances que vous devez (devriez) avoir, pas quelqu'un qui vous aide à faire les exaus !
Vous pouvez peut-être rattraper le coup si vous vous décidez à bosser ; mais bosser VRAIMENT, éventuellement avec un copain dans la même situation. De toute façon, puisque vous envisagez une classe prépa, ce ne peut être qu'un bon entraînement à ce qui vous attend !
Un peu de fièreté, que diable ! Faites honneur à vos parents qui vous paient un prof.
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De michel86 Le 16-11-2011 à 16:58 sta |
|
Assez d'accord avec jfcrois, on vous a fait une vacherie en vous laissant entrer en terminale S avec les notes que vous avancez!
Je suggère d'adopter l'attitude suivante :
a- vous tracer un emploi du temps et le respecter; ne pas ruminer sur ce qui ne va pas, vous dire que si d'autres y arrivent, il n'y a que de bonnes raisons pour que le travail finisse par payer,
b- puisqu'il y a quelqu'un qui crache au bassinet pour des cours particuliers il faut rentabiliser!
Si l'intervenant a un minimum de compétence il doit être capable de faire un diagnostic et de proposer des solutions. Pour être efficace il faut de la confiance en soit et dans les autres, autrement dit que le courant passe.
En cours particulier vous êtes dans une situation confidentielle, faites le bilan de vos compétences sans pudeur ni concession et n'ayez pas peur de reprendre des données non acquises.
J'ai connu un passage ressemblant au votre il y a 1/2 siècle, et je peux vous dire qu'avec de l'organisation et du travail, quand on veut, on peut!
Petit conseil annexe, ne vous laissez pas enfumer par ceux qui se vantent de réussir sans travailler, rares sont les exceptions... apprenez aussi à vous concentrer.
Maintenant, au travail et le moral va vous aider dès les premiers résultats positifs; bonne chance!
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De Radiolo Le 16-11-2011 à 17:21 sta |
|
Bonsoir,
Les math c'est les bases....
Il doit vous manquer quelque chose de pas bien compris dans les années précedentes
c'est souvent la principale cause d'echec dans les années supérieures.
Cherchez et revisez ce qui vous manque.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De Paul Le 16-11-2011 à 17:34 sta |
|
Bonsoir,
Merci pour les conseils !
Mes parents voulaient me faire redoubler, mais mon prof particulier s'y est opposé, pour lui s'il y a une classe à redoubler, c'est la terminale : les autres ne vaudraient pas le coup. Mes prof du lycée ? Ils s'en foutent, c'est "plus a eux de décider"...
Je bosse quand même beaucoup depuis la rentrée, je m'y suis mis très sérieusement (les habitués doivent moins me voir sur le forum...) disons 2-3h de maths par jour le week-end et 1 à 2 heures en semaine. Je revois mon cours, les définitions, les formules... Je les connais par coeur.
Après, je fais des exos et pour la plupart j'y arrive. C'est toujours le jour de l'interro que ça bloque.
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De candide Le 16-11-2011 à 18:49 sta |
|
N'est-ce pas un problème de stress ?
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De jackoe Le 16-11-2011 à 20:01 sta |
|
Paulo, sauf ton respect, si tu veux faire une prépa l'an prochain, laisse tomber les fora, la gratte et autres montages à lampes. Fais rien qu'à bosser scolaire 48H/24, 15J/7 ("vacances" comprises) et réserve toi un jour mensuel à faire des ânneries pour décompresser un peu mais pas trop quand même. Désolé...
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De jackoe Le 16-11-2011 à 20:15 sta |
|
Sinon, question joker, il est préférable de redoubler la terminale : tu auras l'expérience des épreuves d'examen et tu seras peut-être plus à l'aise pour obtenir une mention très bien... Mais pour la prépa, y a pas photo... Il va falloir d'entraîner à bosser, bosser, bosser et bosser encore...
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De jackoe Le 16-11-2011 à 20:27 sta |
|
Paul a peut-être un problème de stress mais s'il veut faire une prépa, il n'a pas fini de souffrir, hélas...
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De candide Le 16-11-2011 à 21:27 sta |
|
Certes, mais pour le stress, il existe des méthodes pour le combattre.
Ceci dit, je partage ton avis sur la nécessaire concentration sur des objectifs précis, en se ménagement des moments de détente.......avec modération....
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De Olivier Le 16-11-2011 à 21:47 cms |
| |
Paul,
Si je peux te dire quelque chose, c'est vraiment de te poser sérieusement la question de savoir si tu veux aller en prépa. Ma fille est en prépa biologie et elle en bave. Ce n'est pas une vie pour quelqu'un qui a 20 ans. Comme toi, elle a besoin de travailler énormément alors que d'autres passent des heures (ou disent passer) sur des jeux vidéos et arrivent à obtenir d'excellentes notes. Une prépa, c'est une vie de moine. Donc réfléchis-y à deux fois avant de te lancer.
A part ça, ce que je peux aussi te conseiller est de ne surtout pas te comparer aux autres. Oublie les autres, même s'ils semblent avoir plus de facilité ou plus de talent. Il y a une part de chance. Il y a aussi une part de malice à faire croire ou laisser planer l'impression qu'on arrive à avoir de bons résultats sans travailler... tu n'es pas chez eux derrière leur épaule pour vérifier la quantité de boulot qu'ils ont à produire.
La meillleure compétition, c'est celle que l'on peut vivre avec... soi-même. Invente tes propres méthodes, invente ton propre tythme de travail, fixe toi une discipline et des moments de respiration. Le reste viendra si tu en as vraiment l'envie.
| |
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De Florian.L Le 16-11-2011 à 23:27 sta |
|
Bonsoir,
Ah! le problème des maths!
J'ai eu les mêmes problèmes que toi Paul quand j'étais en bac S.T.I, je connait bien le problème (qui se présente toujours et bien souvent dans les études supérieures!).
De grosses lacunes en maths qui se répercutent partout ou bien sûr on utilise des formules avec des choses importantes vues en maths (intégration, puissances, complexes ..) et c'est sûr, ça décourage ...
Je ne pense pas contrairement à l'avis des autres, que ton problème soit du a un manque de travail. En effet, si tu dit avoir passé (je te fait confiance) 4h à travailler sur un sujet avec ton prof perso, et que tu prend 2-3h de maths par jour le week-end et 1 à 2 heures en semaine, je ne pense pas que le problème soit principalement là.
Le problème, comme énoncé plus haut est probablement le stress.
J'ai connu ça au Lycée quand j'avais la vie pas facile car différent des autres. J'étais souvent triste,seul,livide. Je prenais des anti-stress en quantité massive (le pharmacien a du se faire des b..nes en or et moi j'ai du me ruiner l'estomac avec ces saletés).
Je suis sorti de ce stade car je me suis démarqué des autres en bossant au maximum les matières qui avaient le plus fort coefficient et en limitant la casse sur les autres matières pour au moins espérer avoir la moyenne.
Ne te laisse pas influencer par ceux qui ont des 20/20 sans rien faire (grâce a leur portables ...). Je sait ce que c'est que d'essayer de comprendre un exercice, de le faire et refaire et se taper un carton, d'être démoralisé alors que le gugus d'a côté te dit a la fin de l'interro que c'était fastoche alors qu'il a juste pompé les réponses sur sa calculette (le genre de truc qui te rend fou). Ne t’inquiète pas, j'ai appris que ce genre de catégorie de personne le paye très cher après dans les études supérieures.
En bref,il faut juste que tu bosse un peu plus sur les matières qui te posent problèmes, que tu essaye de compenser tes difficultés sur d'autres matières (je sait, facile a dire!) et que tu essaye surtout de trouver un moyen de décompresser efficacement (chez moi c'était la soudure) peut être que toi c'est la gratte! ^^
Je te souhaite de bien réussir
Amicalement
Flo
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De slouptoouut Le 16-11-2011 à 23:46 sta |
|
...Et si, pour ceux qui trichent, on interdisais purement et simplement :
-les téléphones
-les calculatrices
(Bon, je sais, et surtout de nos jours, interdire la détention et l'usage de ces deux instruments c'est irréaliste ...)
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De Florian.L Le 17-11-2011 à 00:20 sta |
|
La calculatrice n'est pas vraiment un problème en elle même mais plutôt a l'utilisation que l'ont en fait.
On nous autorise uniquement au lycée a mettre des formules dans la mémoire du bidule.
Quand vous avez des formules en masse en thermique, électrique, maths et physique, ça peut se comprendre
(ça n'empêche pas certains de mettre leurs cours en entier dessus!)
L'autorisation ou pas de la calculette est un sujet assez difficile a débattre.
Flo
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De jackoe Le 17-11-2011 à 20:09 sta |
|
"L'autorisation ou pas de la calculette est un sujet assez difficile a débattre." Ben non, il n'y a qu'à revenir à la règle à calculs et aux tables de log !!! Apprenez donc à déterminer un ordre de grandeur plutôt que d'obtenir un résultat numérique (faux, la plus part du temps) à 10 décimales...
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De michel 87 Le 17-11-2011 à 20:29 sta |
|
Bonsoir,
Souvenirs de logs...
Revenir à la règle à calcul pour les logs, oui.
Les tables de log Bouvart et Ratinet, avec les pages vertes, non
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De F1EVJ Le 17-11-2011 à 21:02 sta |
|
Si mes souvenirs sont exacts, je crois que Paul a 15 ans...Donc, courage mon grand et ne sois pas trop pressé. J'imagine que la pression doit être forte et le stress en rapport...La gestion du temps çà s'apprend, j'ai animé pendant des années des séminaires sur ce thème et mes participants avaient ...50 ans ! Donc...tu es doué, apprend à t'organiser en fonction de tes priorités scolaires et ... ludiques. 73's Pierre
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De Radiolo Le 17-11-2011 à 23:13 sta |
|
Bonsoir,
Notre prof de maths utilisait un système très à lui pour "coincer" les machines à calculer
Lorsque nous avons appris à manipuler les exposants
Faites donc le calcul suivant à la machine ...
X= 34E468*11E-245/2E223
Cela suffisait a mettre hors jeu les calculatrices et obliger à comprendre le fonctionnement des exposants...Il avait plein d'autre astuces de ce type
Quand aux controles, interros et collantes au tableau c'était simple...
Messieurs, disait il en s'edressant a la classe : le prochain controle sera pris dans les annales du bac de : et suivaient deux dates espacées d'une dizaine d'années...
La première fois personne n'y a cru, et il fallut bien se rendre à l'évidence , le problème posé y était...tout ou en parties prises dans plusieurs sujets
Tout le monde fonçait chez le libraire du coin ou à la bibliothèque pour trouver les petits livres.
Mais il fallait lires tous les sujets, choisir ceux qui correspondaient au point ou en était le programme .
On a donc appris à :
-- Lire un sujet (la cause principale d'echec est la mauvaise lecture ou compréhension du sujet)
-- Reconnaitre la partie du programme qu'il traitait ( pour résoudre un problème il faut savoir reconnaitre l'outil à utiliser)
-- Fait des exercices en masse ( ça muscle la cervelle et fait pousser la bosse des maths)
Resultat 90% de réussite au bac Math Elem dans la classe.....et à l'époque il n'était pas donné......et on était 40 par classe...
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De Bombarde Le 18-11-2011 à 11:30 sta |
|
Bonjour,
Pour les interro en électronique ( écoles d'ingénieurs) nous avions des séances de travaux dirigés en petits groupes avec des exercices que nous avions toutes les semaines. 1/4 d'heure avant la fin de la séance, ils demandait au groupe: Tout le monde à compris? Évidemment à 1/4 d'heure de la fin nous étions un peu rassasiés d'exercices!!!!!et personne ne demandait une précision!
Alors bien puisque tout le monde à compris et bien prenez une feuille !!!!!!
On devait refaire l'exercice ou un autre de la même page!!!!!!!!
Bonjour les dégats! Je me rappelle un un certain exercice sur les lieux d'Evans et d'abaque de Smith pas piqué des vers !!!!!!!!
De toutes manière, si on veut arriver, il faut s'entrainer et BOSSER les exercices. Le bachotage est exclu
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : Problème en maths Nouveau | De michel86 Le 18-11-2011 à 19:16 sta |
|
Bonsoir paul,
Je t'ai répondu en pensant que tu avait l'âge habituel pour être en terminale; si tu n'as que 15 ans, ma réponse est un peu différente; apprends à gérer le stress en priorité et surtout n'oublie pas les séances de décompression.
Je suis néanmoins stupéfait que l'on te pousse au point de déjà t'adjoindre un prof pour cours particuliers alors qu'il y a tant d'élèves plus âgés pour qui ce serait réellement nécessaire et des parents qui n'ont pas les moyens de payer...
Tu appartiens sans doute à un milieu particulier et/ou privilégié, à toi de gérer au mieux et de concilier au mieux études et loisirs.
Quel que soit le domaine, l'organisation est essentielle et les résultats liés au travail fourni.
|
|
|