>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ali mentation Torique Nouveau De ilex  Le 22-12-2011 à 12:35 sta

Gentes Dames & nobles Damoiseaux, mes salutations matines.

Je souhaiterais faire un bloc d'alimentation séparée pour différents montages à venir.
    Je voudrais faire cela dans une carcasse d'alimentation d'ordinateur.
    Je dispose un transfo TORIQUE et.... j'eusses aimer connaitre les précautions à prendre pour mener à bien la chose...

Comptant sur votre expérience, savoir faire et notoriété, j'attends vos remarques et conseils avisés.

A+.

Ilex.

Sujet : Ali mentation Torique Nouveau De Michel87  Le 22-12-2011 à 12:46 sta

Bonjour,

Un transfo torique s'utilise exactement comme un transfo classique.

Meilleur rendement et moins de fuites magnétiques qu'un transfo conventionnel.

Sujet : Ali mentation Torique Nouveau De Florian.L  Le 22-12-2011 à 13:01 sta

Bonjour,

Voici un montage classique pour un transfo d'isolement.
    Attention! ne pas relier le secondaire du transfo à la terre!
    (Seul la carcasse métallique du transfo doit être connectée a la terre)

Les fusibles F1 et F2 sont a définir en fonction de la puissance de votre transformateur.
    Le voyant H1 est du type néon 230V.

Si ça peut vous aider
    Flo[:Hi:]

Fichier
.PNG

Sujet : Ali mentation Torique Nouveau De wizhard  Le 22-12-2011 à 13:05 sta

Hello...

Comme dit Michel (que je salue au passage!!) aucune différence entre les 2 technologies, le torique aura un meilleur rendement et sera plus petit à puissance égale. (et moins lourd...)

Il est moins utilisé essentiellement parce qu'il est plus difficile à fabriquer donc plus cher.
    Mais pratiquement tous les appareils haut de gamme en sont équipés. (la fragile et emmerdante alime à découpage est loin d'être une solution universelle.....)

La seule difficulté est la fixation, il faut bien disposer des caoutchoucs anti-vibration, des rondelles cuvettes avec isolants et du boulon +écrou (qui est parfois en Rilsan, encore moins de pollution magnétique !!) Avantage : un seul trou !!
    à + Daniel
    Bonne journée Daniel

Sujet : Ali mentation Torique Nouveau De omale 13  Le 22-12-2011 à 13:18 sta

bonjour
    je vous suggère d'utiliser un transfo d'isolement
    qui délivre du 115 et du 230 volt au alentour de 400 VA
    pour le secondaire
    comme cella il vous servira aussi pour les postes en 110 volt
    bien entendue avec inter , fusible p/s ,voyant de MTS ,
    et un commutateur 115/230

Sujet : Ali mentation Torique Nouveau De Michel87  Le 22-12-2011 à 21:08 sta

J'ai eu l'occasion, il y a longtemps, de voir fonctionner une machine à bobiner les transfos toriques.

Euh... impressionnant !

Bonsoir à tous

Sujet : Ali mentation Torique Nouveau De Bombarde  Le 23-12-2011 à 00:06 sta

Hello

Sur certains TV Océanic , il y en a eu . C'est effectivement super !(fabriqués en Irlande à l'époque)

Bombarde

Sujet : Ali mentation Torique Nouveau De pierre.ch  Le 23-12-2011 à 00:40 cms

Bonsoir,

Les transfos toriques sont beaucoup utilisés aussi sur les lustres, appliques ....  à lampes hallogènes basse tension. Cet emploi se justifie uniquement pour des  raisons  d'encombrement : faible épaisseur par rapport à des transfos classiques.

C'est un moyen d'en récupérer pour pas cher, dans des vides greniers et autres dépots vente. Sortie 12V  4 à 5A (pour une lampe 50W) et mème beaucoup plus j'en ai un qui alimentait 3 ampoules hallogènes de 50w chacune!!!

Pierre

Sujet : Ali mentation Torique Nouveau De slouptoouut  Le 23-12-2011 à 13:35 sta

Bonjour,

a propos des transfos toriques, et de leur montage mécanique, attention ! il y a un "truc" que peu de personnes savent !

La vis centrale de fixation se trouve dans le champ magnétique et se comporte comme une demi spire ouverte, en conséquence elle peut être le siège de courant tres élevés si le circuit est accidentellement refermé ! (courants aux conséquences destructrices !)

Il faut, lors du montage, bien veiller a intercaler les rondelles caoutchouc entre transfo et accessoires de fixation, et surtout :
    -La coupelle et l'extrémité supérieure de la vis ne doit jamais toucher , ni le couvercle du boitier si il est métallique , ni aucune autre pièce métallique externe reliée à la masse , ni aucun composant du montage alimenté par ce transfo !

sloup

Sujet : Ali mentation Torique Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 23-12-2011 à 13:40 sta

Élémentaire, mon cher Watson :-)

Sujet : Ali mentation Torique Nouveau De wizhard  Le 23-12-2011 à 14:29 sta

Hello....

C'est pour cela que certaines de ces vis sont en Rilsan ou Nylon.

A plus Daniel

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -