Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De lionelkjh Le 26-12-2011 à 21:11 sta |
|
Bonsoir à tous; j'ai en ma possession un viel ampli BST ID-340 qui fonctionnait auparavant mais en panne depuis peu. 2 sorties sont hs, mais apres remplacement des transistors de l'étage de puissance un probleme de second plan persiste. N'ayant pas de schema, c'est le coup dans l'eau! Quelqu'un l'aurait t'il? Merçi d'avance pour votre aide
| |
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De slouptoouut Le 26-12-2011 à 21:17 sta |
|
Bonjour,
de manière générale sur ce type de matériel :
Voire le transistors drivers, et les résistances de bases et d'emmetteur (ou de collecteur) de l'étage de sortie (souvent, quand les puissances dégagent, ces composants là dégagent aussi ( ou ont changé de valeur parce il ont eu un coup de chaud !)
je ne pourrais pas dire lesquelles c'est , n'ayant pas le schéma, mais souvent, quand les puissances dégagent, et q' un ampli reste muet apres changement des puissances , le problème est quasiment toujours là !
Sloup
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De slouptoouut Le 26-12-2011 à 21:39 sta |
|
Ah oui, j'ajouterais aussi :
-vérifiez , en plus des résistances d'emmetteur du push-pull de sortie , le circuit de protection (il doit y avoir un circuit de protection , qui mesure la tension de ces résistances, et déclenche, selon les modèles d'amplis, soit un relais soit un thyristor , il pourrais peut être se trouver déja en permanence en sécuritée !)
-vérifier et au besoin remplacez les chimiques ( il doit, sauf erreur, y en avoir notamment un gros en sortie , entre les puissances et le HP)
sloup
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De furet91 Le 26-12-2011 à 23:17 sta |
|
bonjour.
si j'ai bien compris il était devenu muet sur les deux voies, c'est quand même curieux que les 2 étages de sortie se soient déguelingués en même temps vous ne croyez pas ?.
si il y a un relais en sortie des amplis un dispositif de sécurité surveille qu'aucun courant continu ne circule dans la charge dans le cas contraire il coupe la liaison entre la sortie des amplis et les HP un simple offset décalé sur un des amplis peut tout bloquer.
si l'ampli est un tant soit peu " moderne " il dispose d'une alimentation symétrique et ne comporte pas de condensateurs de sortie ce qui améliore considérablement la bande passante dans les basses.
bonne soirée
christian
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De wizhard Le 27-12-2011 à 10:22 sta |
|
Hello....
Oui, comme Furet je verrais assez bien le dispositif de sécurité. Il peut très bien débloquer tout seul (le relais lui même s'il existe, il peut être coupé, son ou ses transos de commande, l'ampli de détection de continu....) Sans brancher de HP (ou en les remplaçant par des résistances de 10 à 20 Ohms) on peut essayer de forcer la sécurité en collant le relais à la main ou en shuntant son transo de commande (E/C)., tout en vérifiant si du continu n'apparaît pas sur les branchements HP .Si tout a l'air normal le problème vient probablement de la sécurité...Sinon vérifier les drivers, tout ce qui est dans la chaine CC.
Également la symétrie des alimentations (si alimentation symétrique !!)
Un défaut sur un seul canal bloque les deux.
Évidemment difficile d'en dire plus sans le schéma.
Bonne recherche Daniel
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De wizhard Le 27-12-2011 à 10:35 sta |
|
RE....
S'il y a effectivement un relais la 1ere chose à vérifier est la continuité de sa bobine. ensuite rechercher : un des pôles de cette bobine est reliée à une alimentation, l'autre au collecteur d'un transo ou équivalent (sur certains amplis Jap il existait un IC spécifique, qui se coupait souvent !!) On peut forcer le relais en mettant ce point "froid" à la masse, si le relais colle il est OK et on peut vérifier l'absence (ou la présence!!) de continu sur les branchements HP.
Bonne bidouille Daniel.
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De furet91 Le 27-12-2011 à 11:43 sta |
|
bonjour
tout à fait mon cher Daniel très bonne procédure de dépannage, notre collègue a peut être changé un peu prématurément ses transo de sortie, c'est souvent le circuit de protection qui sème le trouble en plus il est généralement temporisé à la mise sous tension pour laisser le temps que les polars s'établissent.
Bisset BST utilisait des schémas assez classiques leur matos bien que simple fonctionnait plutôt bien et était assez fiable, l'ampli doit probablement dater de la fin des années 70.
bonne journée à tous
christian
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De wizhard Le 27-12-2011 à 15:59 sta |
|
Merci du compliment Christian, C'est classique. J'ai un peu connu le matériel BST effectivement basique , performances honnêtes.
Mais j'ai plutôt connu la ligne sono, un peu moins le matos HIfi.
L'ennui c'est que maintenant que Lionel a changé les boulons il va sans doute falloir reprendre le clipping et le courant de repos....
Lionel, avez-vous contrôlé les transistors changés ?? cela se fait avec un simple ohmmètre, encore mieux si le VOM a un test diodes. Au cas où ils seraient bons il pourrait être intéressant de les remonter, cela éviterait d'avoir à rerégler l'ampli.
Si les transistors sur un canal sont différents (un PNP , 2sa ou 2sb et un NPN, 2sc ou 2 sd) c'est quasi automatiquement une alime symétrique. Et Furet a tout à fait raison, un simple déréglage de l'offset (clipping ou équilibrage) peut bloquer la sécurité.
Si éventuellement vous ne savez pas comment on "sonne" des transistors dites le, c'est assez simple à expliquer.
Cordialement Daniel
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De lionelkjh Le 27-12-2011 à 21:00 sta |
|
Bonsoir; je ne me suis pas remis sur l'ampli hier et aujourd'hui; l'étage en court-circuit était fait par des 2sc1030, et n'en trouvant plus j'ai mis des 2n3055 à la place. Les 2 autres transistors étaient aussi des 2sc mais ceux-là étaient bons. Au demarrage j'ai constaté que les 2 vus metres étaient en buttés et une résistance brulait. Apres une recherche j'ai trouvé 2 transistors morts (2 SC1212), remplacé avec une resistance de 150 ohms qui avait changé de valeur... Essai et pareil! L 'étage de sortie de degage pas mais les vus metres font la tete!! Je me suis arreté içi; par contre aucun relais dans tout l'ampli. Je verrai cela plus tard à temps perdu....
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De slouptoouut Le 27-12-2011 à 21:50 sta |
|
La protection , si elle ne comporte pas de relais, doit alors se faire part des transistors et thyristors sur cet appareil ...
(moins simple a trouver et a "squizzer" ! )
Il n'est pas du tout indiqué de remplacer les 2SC1030 par des 2N3055 , a moins que cet ampli travaille avec une tension d'alimentation totale de 50 à 60V maximum (le 2N3055 a un plus fort courant collecteur, mais plus faible tension collecteur emetteur )
Et, même si vos 2N3055 tiennent , et que ça arrive a marcher, c'est pas dit que ça dure longtemps sur un ampli pas fait pour eux (surtout si vous utilisez ce vieil ampli pour sonoriser le bal de la St sylvestre !!! )
sloup
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De slouptoouut Le 27-12-2011 à 22:07 sta |
|
Ah oui : Pour les transingues de puissances, vaut mieux remettre le type exact prévu a l'origine , si vous ne trouvez pas ceux d'origine, et que vous voulez quelque chose qui monte plus haut en V CE et qui soit puissant , je suggèrerais plutôt des MJ15003 (140V 20A ...au lieu des 120V 6A) qu'il sera difficile de faire dégager même si c'est tout déréglé , ou si on s'en sert comme des malades (a ce stade il y a des chances que ce soit plutot le T A qui dégage ... pour éviter d'en arriver là : intercalez une ampoule a incandescence faisant a peu pres la puissance totale de l'ampli en série avec le secteur ! c'est d'ailleurs ce qui est conseillé a chaque fois qu'on remet en route ce genre d'ampli)
sloup
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De wizhard Le 28-12-2011 à 10:06 sta |
|
Hello....
Bon, OK. si ce sont des 2sc 1030 (une paire) ça éclaire un peu. Effectivement les 3055 ne conviennent pas bien, même si on ne s'occupe pas de la bande passante. 150 v 6 a pour les 2sc ....Ces bons gros bourrins de 3055 tiennent l'intensité mais pas la tension. encore faut il tomber sur des "bons", ils sont tellement bateau que tous les fabricants en ont produit avec des qualités pour le moins variables. de 40 V (tout-venant) à 120 V (RCA, Westinghouse). j'aurais plutôt mis des 2n3442, qui ont un meilleur temps de montée et tiennent 160 v. C'est ce que j'utilisais sur la plupart des amplis jap quand le bestiau de sortie s'avérait introuvable.
Donc c'est un quasi complémentaire. Dans ce cas pas besoin d'alimentation symétrique, la sortie HP se fait au travers d'un (gros) condensateur et à la limite peut se passer d'un circuit de protection, les HP ne risquent pas le continu (sauf C/C du condo !!)
La tension à la liaison Collecteur / émetteur des trs de puissance (avant le condo) doit être pile-poil la moitié de la tension d'alime. Si ce n'est pas le cas tout peut-être dans le coup, drivers, toute la chaine continu....
Il est malgré tout anormal que les vumètres partent en butée, ils sont en principe pris au niveau des HP et ne peuvent recevoir de continu. Il pourrait y avoir une ronflette énorme si une capa d'alimentation a dégagé. ou une diode....Ce serait plus cohérent avec un défaut sur les 2 canaux.
Bonne recherche Daniel
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De furet91 Le 28-12-2011 à 19:40 sta |
|
Bonsoir.
si le vumètre part en butée c'est peut être que l'ampli accroche à une fréquence inaudible enfin c'est une piste.
christian
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De slouptoouut Le 28-12-2011 à 21:41 sta |
|
Mais, si il oscille violemment a des fréquences ultrasonores , outre le fait que ça doit être la terreur des chats , ou un générateur de collisions de chauve-souris désorientés ... Ca doit détruire les tweeters des enceintes en peu de temps ?
L'essai a t'il été conduit avec ses enceintes ? si oui, dans quel état sont elle , maintenant ? Essayez les sur un autre ampli pour voire si les aigus sont complètement distordus ou carrément absents !
Sloup
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De Totolagalène Le 28-12-2011 à 22:19 sta |
|
Ha! Les métaphores de Sloup... j'adore
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De wizhard Le 29-12-2011 à 12:28 sta |
|
Hello...
Un méga-accrochage pourrait peut -être expliquer la destruction des transbars d'un canal....ça peut aussi être du 100 hz de l'alime.
Comme dit sloup gare aux verres en cristal (les chiroptères peuvent se barrer ailleurs !!)
Un petit coup d'oscillo (ou à défaut de voltmètre alternatif !!) serait le bienvenu sur les sorties HP, avant de cramer d'autres transos ou les HP eux-mêmes....
(sur un ampli BF les accrochages passent souvent par l'alime.)
Bon courage Daniel.
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De lionelkjh Le 29-12-2011 à 13:13 sta |
|
Bonjour; je vais regarder cet apres-midi; merçi pour tous ces conseils.
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De rag.lien Le 21-01-2012 à 01:02 sta |
|
S@lut,
Les vue-mètres partent à fond et reviennent à zéro lentement à la mise sous tension lorsqu'il n'y a pas d'enceinte de branché ou qu'elle ont été coupé via les inters "1" "2" à droite du bouton de mise sous tension. !
|
|
Sujet : Ampli BST-ID340 Nouveau | De wizhard Le 21-01-2012 à 10:29 sta |
|
Bonjour....
C'est la charge en continu,à la moitié de la tension d'alime, des gros condos de sortie, normal. Encore plus normal sans charge sur les sorties HP.
à part un gros "cloc" il se passe quoi au niveau son ??
A+ Daniel
|
|
|