>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : YAGI..... l'an neuf Nouveau De ilex  Le 19-01-2012 à 11:56 sta

Bonjour,

(Embrassons nous sous la YAGI l'an neuf......)

L'antenne YAGI est utilisée dans le domaine des transmissions hertziennes et j'ai toujours vu cele-ci à plat ou paralèlle au sol (bien entendu) à une certaine hauteur.

Mais celle-ci peut elle être mise en biais (+/- 45 °) par rapport au sol et comment fonctionnera t-elle. tout simplement j'ai une petite bande de terre autour de l'appart. 3/4 mètres et de plus entouré d'arbres qui ne m'appartienne pas haut de 5 mètres +/-.

Merci aux experts par avance.

A+.

Ilex

Sujet : YAGI..... l'an neuf Nouveau De wizhard  Le 19-01-2012 à 12:24 sta

Hello....

Une Yagi est directive...dans le sens de ses directeurs, du plus petit vers le radiateur ou dipôle. On peut encore augmenter son rapport avant-arrière par un ou plusieurs "réflecteurs" derrière celui ci...

L'inclinaison peut avoir un certain intérêt si l'émetteur est proche, par exemple un émetteur Tv sur une colline+ la hauteur du pylone le cas échéant. On augmente un peu le gain mais on gagne surtout en effet anti-écho.

Par contre si l'émetteur est lointain l'effet est inverse, du moins en VHF. tout se passe comme si l'antenne se réduisait vers le dipôle.....à moins de profiter d'un "rebond" troposphérique, mais c'est aléatoire et dans une fenêtre assez étroite.
    Il faut expérimenter, trouver un moyen terme entre le gain et le "saut d'obstacles".

à noter que la Yagi est également sensible à la polarisation.

Bonne bidouille Daniel

Sujet : YAGI..... l'an neuf Nouveau De ON5MJ  Le 19-01-2012 à 13:37 sta

Changer l'orientation verticale d'une Yagi revient à changer sa polarisation. Mais pas seulement la polarisation, les lobes secondaires aussi puisque le sol agit d'une autre manière. On ne peut donc pas dire que si on oriente une Yagi verticalement au lieu de horizontalement on aura le même diagramme de rayonnement mais tourné de 90°. Pas du tout et il faut refaire une simulation. Si la rotation est intermédiaire c'est encore plus compliqué. Deux antennes inclinées identiquement à 45° qui se font face auront théoriquement une polarisation du lobe principal en polarisation opposées et auront une perte de gain l'une par rapport à l'autre de l'ordre de 30 dB ou plus.

Sujet : YAGI..... l'an neuf Nouveau De ON5MJ  Le 19-01-2012 à 13:46 sta

> celle-ci peut elle être mise en biais (+/- 45 °) par rapport au sol

Autour de l'axe longitudinal je suppose ?

Sujet : YAGI..... l'an neuf Nouveau De ilex  Le 19-01-2012 à 13:51 sta

Exactement (pour ON5Mj de 13:46)

Autre solution...... prendre une autre antenne pour le 2 mètres (autre type).....

Ilex.

Sujet : YAGI..... l'an neuf Nouveau De wizhard  Le 19-01-2012 à 14:15 sta

Salut Jacques....

Je pense qu'Ilex voulait parler d'incliner le boom (sans changer la polar) pour "sauter" un obstacle et "tirer" au dessus. (ce qui en fait n'est pas très efficace, si on met le boom à la verticale seul le dipôle "voit" l'émetteur.....)

La polarisation c'est effectivement une autre histoire. Mais j'ai constaté en réception TV locale que l'inclinaison de l'antenne donnait des résultats plus sensibles en polar horizontale que verticale. Probablement du fait que les directeurs restent partiellement utiles en vertical.....
    L'antenne "Carreau" (type Lambert) donnait d'assez bon résultats, malgré une polar peu marquée et peu de directivité. Essentiellement en local.

En fait les lobes sont calculables mais parfois curieux. c'est ainsi qu'en pointant l'antenne sur un émetteur visible (un peu comme avec une lunette de tir !) on n'est pas toujours au maximum de réception.....Curieux, non ???

Bonne journée Daniel

Sujet : YAGI..... l'an neuf Nouveau De ON5MJ  Le 19-01-2012 à 15:01 sta

Non Ilex prime mal ce qu'il voulait faire. A 45° ce ne pouvait être qu'une rotation autour de la poutre centrale car autour de l'autre axe on pointerait vers le ciel. Et il n'est pas du tout curieux de constater que le pointage optique ne correspond pas au maximum du lobe principal à cause de la présence du sol qui pousse les lobes vers le haut. Les deux ne coïncident qu'en espace libre.

Pour Ilex: si tu veux faire du 2m avec des mobiles ou des relais la polarisation est verticale. Envisage alors une colinéaire. Tu peux même en faire toi-même avec des morceaux 1/4 d'onde de coax alternés. Monte là le plus haut possible. Tu peux obtenir des gains omnidirectionnels de 7 à 10 dB. J'avais commencé par une antenne en J en tube d'alu de 10 mmm que j'avais cintré proprement (y a un truc à connaître) et une adaptation d'impédance/symétriseur par une ligne lambda demi. Nickel et supérieur de quelques dB par rapport à une GP. Et tu peux ensuite la doubler pour gagner quelques dB. Et puis passer à une colinéaire. Je l'ai encore dans ma cave et au besoin je pourrais faire quelques photos. A la limite si tu la veux elle est à toi mais faut venir jusque Nivelles.

Sujet : YAGI..... l'an neuf Nouveau De wizhard  Le 19-01-2012 à 15:27 sta

"autour de l'autre axe on pointerait vers le ciel"

C'est peut être ce qu'il voulait faire, pour passer au dessus de ses arbres....

(c'est aussi ce que pensent pas mal d'installateurs d'antennes.....)

Sujet : YAGI..... l'an neuf Nouveau De wizhard  Le 19-01-2012 à 15:56 sta

Et tiens, encore une question existentielle (comme le casque des kamikases !). J'ai (enfin j'avais, le pb a disparu avec le numérique !) constaté qu'entre les 3 stations du triplet 1-2-3
    (fréquences voisines, canaux 23/26/29) sur antenne intérieure il fallait ré-orienter !! Et les potes de TDF m'ont certifié que ces canaux partaient bien des mêmes dipoles....

Pas d'explication. De leur part non plus d'ailleurs.

Sujet : YAGI..... l'an neuf Nouveau De ON5MJ  Le 19-01-2012 à 16:11 sta

> C'est peut être ce qu'il voulait faire, pour passer au dessus de ses arbres....

Mais pas 45° comme le whisky. Plutôt 5 à 10 ° comme la Leffe.

> sur antenne intérieure il fallait ré-orienter

Sur le même pylône c'est en effet étrange. Seule explication qui me vient à l'esprit: sur des fréquences différentes et à l'intérieur, les chemins parcourus en réflexion sont différents en présence d'immeubles.

Sujet : YAGI..... l'an neuf Nouveau De wizhard  Le 19-01-2012 à 17:40 sta

étrange en effet, et d'autant plus que la chaine qui passait mal (enfin, moins bien)était celle du milieu du triplet, la 3....
    Je pense que ton hypothèse des réflexions est la bonne, c'est la seule plausible. Sur antenne extérieure ça se tient dans le dB....Mais ce devaient être des réflexions proches du pylône, car le phénomène se produisait un peu partout dans la ville.

Comme les émetteurs analogiques ne sont plus là cela restera sans doute à tout jamais un mystère.....

Bonne soirée Daniel.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -