>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De slouptoouut  Le 19-01-2012 à 23:00 sta

Bonjour,

bon, je sais, c'est pas de la radio ...Mais tout est dans la question, ou presque !

J'ai constaté, depuis quelques jours, que l'envoi ou la réception des e-mails fonctionne mais en étant extrèment lent ...24 à 48 h pour acheminer un courrier ELECTRONIQUE !
    (C'est parfois PIRE que le courrier postal , une lettre "papier" ,dans une enveloppe affranchie , au tarif lettre normal, met parfois moins de temps ! )

Normalement, ou bien ça marche et de manières quasi instantanée (quand on a une connexion valide) ou bien ça ne marche pas du tout (si on n'a pas de connexion, par exemple suite à ligne coupée, coupure de courant intempestive, PC planté, box plantée ...)

La, phénomène nouveau et que je n'arrive pas a m'expliquer :
    Ca fonctionne ...mais les courriers électroniques mettent souvent un jour entier et jusqu'a deux jours pour être acheminés ...
    Comment expliquer de telles lenteurs, c'est pourtant tout électronique, tout automatique ? comment des flots d'électrons dans du matériel informatique peuvent il aller moins vite que les centres de tri de la poste, et les postiers avec leurs vélos ???

C'est quand même paradoxal d'en arriver a conclure que des éléctrons vont moins vite qu'un vélo !?

Sloup

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De mégacycle  Le 19-01-2012 à 23:21 sta

Bonsoir Sloup,

Vous ne croyez pas si bien dire. J'avais cru comprendre en lisant une revue scientifique que si la célérité d'un potentiel électrique dans un conducteur est équivalent à la vitesse de la lumière. Mais que les électrons "matériels" eux, ne se déplacent qu'à la vitesse d'un homme à pied.

Faudrait demander à ceux qui savent mais je sais qu'ils ne vont pas tous être d'accord entre eux:-D

Mégacycle[:Hi:]

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2012 à 01:50 sta

La vitesse des électrons est de l'ordre de 2 cm/s ce qui n'empêche pas le courant de se déplacer à 300.000 km/h (si le diélectrique est de l'air ou le vide car dans un câble isolé cela dépend du diélectrique utilisé et peut descendre à 200.000 km/h).

Pour le comprendre il suffit de prendre l'exemple du bouchon sur l'autoroute. Si tout le monde démarrait en même temps - sans se préoccuper de la voiture de devant - lorsqu'un d'un top serait donné par radio toute les files bougeraient instantanément d'un bout à l'autre sur des km mais chaque voiture ne roulerait qu'à quelques km/h et la propagation du mouvement entre la tête et la queue du bouchon serait instantanée. Paradoxal ? Non, le top lancé par radio est remplacé par les champs électriques et magnétiques le long du fil qui font bouger tout ensemble alors que chaque électron suit son train de sénateur.

Pour Sloupinet: si un courrier électronique est lent c'est parce que
    • le serveur de mails de l'expéditeur ou du destinataire est en panne ou saturé (disques durs), ou bien que
    • la boîte aux lettres de l'expéditeur ou du destinataire est mal configurée.

Le deuxième cas est beaucoup plus courant parce que les fournisseurs dédoublent au moins leurs serveurs et répartissent leurs disques durs dans un cloud (nuage) pour que les pannes ne durent que quelques minutes.

D'un autre côté la chaîne de relais entre les serveurs d'envoi et de réception au travers d'internet est rarement en cause parce que le principe de la transmission par paquets est justement de reconfigurer le chemin instantanément lorsqu'il y a une défaillance dans le nuage internet via les mécanismes de routage.

C'est donc presque toujours un problème localisé entre la chaise et le clavier de l'utilisateur. T'es sûr que tout est en ordre chez toi dans ta configuration ? Essaie de t'envoyer un e-mail et vois déjà ce que cela donne comme délai. Cela élimine le passage par internet et limite le transit à la seule partie comprise entre chez toi et ton fournisseur.

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2012 à 02:03 sta

Minute les km c'est par seconde hein.

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De slouptoouut  Le 20-01-2012 à 13:07 sta

Bonjour,

j'ai , en effet, fait l'essai de m'envoyer des e-mails a moi même (avant même de poster ici ce message) et là, ça marche instantanément (ou presque , ça doit ce chiffrer a un délai de l'ordre d'une seconde ... )

C'est quand d'autres correspondants, notamment lorsqu'il sont lointain, que c'est tres lent, que ça met des heures voire des jours entiers (ma boite au lettre électronique n'est pas saturé, et ma messagerie n'est pas mal configuré , sinon le test ci dessus n'aurai pas été concluant ?!)

il faudrai alors en conclure que c'est pas chez moi que ça se situe ... mais que ce seraient les serveurs, ou le réseau ! ou une raison absconse ?

sloup

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De blaireau  Le 20-01-2012 à 13:19 sta

Probablement un bug géographique!
    Ils ont oublié Cusset sur les cartes internet, et le facteur des électrons renvoie tout ) Libourne!... :-D

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2012 à 13:52 sta

Le délai d'une seconde est normal: le temps d'envoi, du passage du serveur d'envoi à celui de réception, le temps de retour, + les commutations et les mises à jour des fichiers sur les disques durs des deux serveurs utilisés.

Reste à voir ce que tricotent les serveurs du côté de l'expéditeur ou chez l'expéditeur lui-même. Pour une fois Patrick ne semble pas en cause. Et cela peut varier d'un fournisseur à l'autre, d'un jour à l'autre et même d'une heure à l'autre.

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De omale 13  Le 20-01-2012 à 14:24 sta

bonjour a tous
    je me suis envoyer un mail
    et il a mis 2.mn12 seconde pour revenir
    je ne s'est pas si cella est bon, JACQUES dite moi si ok

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2012 à 15:09 sta

Cela reste normal car il faut voir dans quel état de saturation se trouvaient les serveurs de Neuf au moment de l'envoi. Ne pas oublier que le mail n'est pas un service en temps réel mais avec délivrance "au mieux". Ce serait inquiétant si le délai était de plus de 10 minutes en permanence. Il faut refaire l'essai à des heures différentes. Voir aussi si votre boîte aux lettres n'est pas remplie jusqu'à la gorge et dans ce cas videz la.

Chez moi en général j'attends moins d'une minute seulement (en fait des secondes) sauf de temps en temps où j'ai une demi-heure de blocage de manière inexpliquée, puis cela rentre dans l'ordre. Je peux le mesurer exactement parce que j'ai une application qui examine en permanence en protocole Telnet le contenu de ma boîte aux lettres une fois par minute et m'avertit quand j'ai un nouveau mail d'arrivé. Si le serveur coince je peux lire depuis combien de minutes mon application n'a pas pu le contacter.

Cette application en open source s'appelle "Magic Mail Monitor". On peut même y mettre des filtres qui virent automatiquement sur le serveur les mails venant d'expéditeurs déposés dans une liste d'indésirables logée sur mon PC. Et on peut surveiller plusieurs comptes chez différents fournisseurs de mail. Et on peut virer des mails à distance sans même les ramener dans sa boîte aux lettres locale (si par exemple on soupçonne un spam viral). Dans les applications payantes il y a MailWasher Pro qui a en plus un analyseur bayesien pour lire les mails à distance et faire une estimation de spamming sur le contenu avec méthode d'apprentissage dynamique des contenus.

Ceci ne s'applique évidemment pas à des services comme Gmail qui sont des services Web donc en principe plus rapides (mais moins discrets).

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De omale 13  Le 20-01-2012 à 15:47 sta

JACQUES
    qu'entendez vous part
    "Voir aussi si votre boîte aux lettres n'est pas remplie jusqu'à la gorge et dans ce cas videz la."
    moi je supprime juste des vieux message sur la boite de réceptions
    sur mon ordi pas plus ya t'il autre chose a faire
    merci de m'expliquer éventuellement

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De XYZ du 56  Le 20-01-2012 à 17:11 sta

Ces 19 et 20/01, les µ reliés aux serveurs Darty ne sont pas protégés complètement (entre autres l'antivirus qui ne remonte pas, mais le pare-feu est bien mis à jour).
    La Hotline m'a dit, hier, qu'ils avaient un pb. magistral et, aujourd'hui, vers 14h, que cela provenait de la dernière mise à jour de Windows; et que, vraisemblablement, cela ne concernait pas que Darty.
    Sloup aurait, presque, raison quand il affirme que l'informatique n'est pas fiable!!! Presque, car si l'informatique n'existait pas... que ferions nous?
    Retour à l'âge de pierre!

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2012 à 17:22 sta

> je supprime juste des vieux message sur la boite de réceptions sur mon ordi pas plus ya t'il autre chose a faire

Ta messagerie est-elle configurée pour effacer les messages du serveur quand tu les charges chez toi (ceci est différent de vider ta messagerie chez toi)? C'est en principe le comportement par défaut mais j'ai vu un cas où à force de cliquer partout le bonhomme avait décoché cette case et la boîte aux lettres du serveur gonflait jusqu'à refuser les e-mails.

> Sloup aurait, presque, raison quand il affirme que l'informatique n'est pas fiable!!!

Non c'est Microsoft qui n'est pas fiable, d'ailleurs ....

> cela provenait de la dernière mise à jour de Windows

Je ne vais pas la rater celle-là quand c'est Darty qui l'affirme.

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De wizhard  Le 20-01-2012 à 17:34 sta

Salut toul'monde....

à vérifier quand même si le serveur de messagerie ne comporte pas une option "vider la corbeille" C'est le cas sur le mien (Free) et si on ne le fait pas de temps en temps (parfois le serveur le propose, mais c'est apparemment aléatoire) la poubelle devient plus grosse que la Bal, les fichiers "supprimés" restant sur le serveur.

Et apparemment aussi tous les serveurs ne préviennent pas quand la coupe est pleine, seuls vos correspondants reçoivent un message de non-acceptation.

Cordialement Daniel

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De julienbeta  Le 20-01-2012 à 19:59 sta

JE confirme ... chez Free, il faut vider de temps en temps sinon quand c'est plein .... plus rien n'arrive.
    Sloupp tu as à ta disposition un petit programme qui s'appelle PING ....... il te donne en millisecondes le temps de propagation de tes paquets .... il faut avoir l'adresse IP local (là ça va très vite), et des adresses distantes ... tu saurais si c'est les octets qui passent lentement ou bien si c'est juste tes messages qui dorment dans les serveurs...
    tu peux essayer cette adresse par exemple : 217.12.3.11 (yahoo)
    Bon reste à savoir si tu as PING dans ton Windows (faut lancer une console dos ou autre) ... au passage mates le bureau LINUX 11-10
    Cordialement
    Julien

Sujet : Pourquoi électrons vont moins vite qu'un vélo ? Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2012 à 21:16 sta

> il faut vider de temps en temps sinon quand c'est plein .... plus rien n'arrive.
    C'est l'intérêt de s'envoyer un e-mail. Quand la boîte est pleine on est averti.

> tu as à ta disposition un petit programme qui s'appelle PING .......
    T'inquiète pas Patrick, c'est un jeu de tennis de table informatisé

> il te donne en millisecondes le temps de propagation de tes paquets ....
    Chronopost est rapide

> il faut avoir l'adresse IP local (là ça va très vite), et des adresses distantes ...
    surtout les adresses des serveurs de mail mais Patrick ne sait pas comment les trouver.

> Bon reste à savoir si tu as PING dans ton Windows (faut lancer une console dos
    Sûr qu'il l'a et il n'en sait rien. Et il ne sais pas comment lancer une console.

Sujet : lancer une console Nouveau De slouptoouut  Le 20-01-2012 à 21:38 sta

Bonjour,

j'ai bien une console ...(c'est ma régie lumière !) et , comme les athlètes qui font du lancer de disque ou de poids , on peut aller dans un stade la lancer (mais c'est pas ce qu'il y a de plus commode à lancer )

mais j'y tiens, à ma console :-D

Sujet : lancer une console Nouveau De XYZ du 56  Le 20-01-2012 à 22:01 sta

Bonsoir,
    C'est lui, Kanter... brau!
    Je sors!

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -