>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Antenne "long fil" Nouveau De mégacycle  Le 27-01-2012 à 10:25 sta

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur la toile de la documentation afin de réaliser une antenne de réception pour mon AME 7G. J'ai trouvé une quantité inouïe de sites qui causent longuement d'antennes mais principalement axés sur l'émission.
    Je sais que le principe de réverbisilité devrait faire que j'y trouve mon compte mais vu les bons résultats obtenu avec 10 mètres de fil à 2 mètres du sol. Je ne voudrais pas me lancer dans la construction d'un "monstre" qui ne serait pas adapté à l'utilisation que j'en fait.
    Le constructeur recommande un fil tendu le plus haut possible entre 6 et 10 mètres de longueur.

Mes questions sont les suivantes:
    - Si je "quille" cette longueur de fil sur mon toit, puis-je faire une descente en câble coaxial ?
    - En disposant d'espace à l'extérieur; ai-je intérêt à rallonger le dit long fil ?
    - D'y donner une longueur d'onde, demi-onde, quart d'onde (10M,20M,40Mètres) ?

En vous remerciant de vos conseils, je vous souhaite une bonne journée.
    Mégacycle [:Hi:]

Sujet : Antenne Nouveau De michel86  Le 27-01-2012 à 10:36 sta

Bonjour,

Dans le cas d'une antenne de réception simple et d'un rendement acceptable je me pose les mêmes questions que mégacycle.[:??:]
    De plus, vaut-il mieux une antenne verticale (mode de construction ?), qu'une antenne horizontale d'une dizaine de mètres, à 4 ou 5 m de haut. effet de directionnel ?[:??:]

Merci de vos réponses.
    michel86:o)

Sujet : Antenne Nouveau De blaireau  Le 27-01-2012 à 10:45 sta

"- Si je "quille" cette longueur de fil sur mon toit, puis-je faire une descente en câble coaxial ?"

NON, catégorique!

Pour le rallongement, si vous préferez léècoute des bandes basses, 80M & 40M, alors vous pouvez augmenter la longueur jusqu'à une bonne vingtaine de mètres.
    Ca n'en sera que mieux.

Par contre, si vous souhaitez descendre avec un coax, alors, le mieux serait d'utiliser une antenne symétrique, un dipole de 2 fois 10M (ou plus), par exemple.

De toutes façons, pour faire simple, une antenne simple "qui fait tout" ne peut être qu'un compromis.

Bien sur, si vous souhaitez privilégier une fréquence en particulier, le raisonnement sera différent. ;-)

Sujet : Antenne Nouveau De wizhard  Le 27-01-2012 à 11:12 sta

Hello...

Non, à moins de vouloir favoriser une bande de réception plutôt qu'une autre. Encore cela ne se sentira que sur le rapport signal-bruit (non pas en amplifiant les bandes désirées, mais en atténuant le reste !!.) Sinon une antenne apériodique c'est comme l'amour : plus que c'est long plus que c'est bon.
    Faire un feeder en coax risque de faire pire que mieux en réception.sa capa parasite peut faire des accords non désirés;Il vaut mieux mettre le châssis du récepteur à la terre et l'antenne au point "chaud", sa partie verticale faisant également antenne.
    Pour de la réception simple ce la fonctionne très bien comme cela, n'en déplaise aux "matheux".(expérience personnelle) Il est par contre prudent de prévoir une sorte d'éclateur ou une mise à la terre de l'antenne en cas de temps orageux, il vaut mieux éviter que de l’électricité atmosphérique ne traverse le récepteur....
    Bien sur si on veut favoriser les bandes "amateur" qui sont en relation harmonique on peut faire les calculs pour le 80 m, les autres bandes suivront, mais ce sera nettement moins pointu qu'en émission.....

Bonne écoute Daniel

Sujet : Antenne Nouveau De wizhard  Le 27-01-2012 à 11:17 sta

Bonjour Alain....

Posts croisés !!

Sujet : Antenne Nouveau De F6FLC  Le 27-01-2012 à 11:23 sta

Bonjour,

un bout de long fil pour la réception est à haute impédance
    la capacité d'un coax va tout bouffer et atténuera tout
    le plus simple est de mettre entre l'antenne et le coax un adaptateur qui est un genre de transfo HF de rapport 9/1, ça vaut dans les 30 je crois
    c'est passe partout

Michel...

Sujet : Antenne Nouveau De F6FLC  Le 27-01-2012 à 11:25 sta

Sujet : Antenne Nouveau De Lebon  Le 27-01-2012 à 12:56 sta

<<< J'ai trouvé une quantité inouïe de sites qui causent longuement d'antennes mais principalement axés sur l'émission.
    Je sais que le principe de réverbisilité devrait faire que j'y trouve mon compte >>>

Y a plus rien à dire !!!

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 27-01-2012 à 13:21 sta

Mégacycle a oublié de nous dire une chose importante: quelles fréquences veut-il écouter ?

Ainsi s'il veut écouter les bandes OC basses, quelle que soit la hauteur de l'antenne elle sera omnidirectionnelle et même j'ai montré en son temps par simulation informatique que sur les bandes PO/GO la partie verticale qui va du récepteur à la partie haute de l'antenne est la partie qui concourt le plus à la réception. Dans ce cas mettre un coax est contreproductif. Et je suis d'accord avec les remarques précédentes sur les impédances en jeu.

S'il veut écouter des bandes OC plus hautes il a intérêt à tailler ses antennes pour les fréquences envisagées et même de les rendre rotatives. Dans ce cas les antennes symétriques conviennent mieux - comme dit plus haut aussi. On peut aussi se simplifier la vie avec une antenne attaquée en bout (voir les 160 extraits de sites que j'ai postés sur le sujet et qui sont encore à télécharger) avec adaptation d'impédance, l'avantage mécanique est certain.

En réception, une antenne est beaucoup moins critique qu'en émission parce qu'il y a toujours une réserve de gain. C'est le rapport S/B qui compte.

Enfin, même si le principe de réciprocité existe, ce n'est pas pour autant qu'une superbe antenne d'émission est la meilleure en réception au même endroit et sur la même fréquence. Car localement il peut y avoir des interférences qui nuisent en réception et qui n'ont aucune influence en émission. Ne pas oublier non plus l'influence des intempéries (pluie et neige) sur le niveau des parasites atmosphériques en fonction de la mise à la masse.

Sujet : Antenne Nouveau De Totolagalène  Le 27-01-2012 à 14:10 sta

Bonjour.

Je profite du sujet pour poser une question:
    j'ai un doublet sur la bande 14 MHz (longeur 2 X 5 m).
    Pour faire simple et écouter un peu tout et n'importe quoi en OC, est-il préférable de shunter l'extrémité de la descente en coax 75 Ohms (plus prise de terre éventuellement)
    ou bien utiliser l'ame comme antenne et la tresse au châssis? Ou autre...
    [:Hi:]

Sujet : Antenne Nouveau De mégacycle  Le 27-01-2012 à 17:13 sta

Rebonjour à tous,

Merci de vos nombreuses réponses. Je commence à y voir un peu plus clair.
    En fait, j'ai assez de place mais pas de point haut. Le toit de ma maison est à guère plus de 5 mètres du sol. Ma maison se trouve dans une vallée entre les collines.
    J'ai pour l'instant tendu un simple bout de fil qui court au plafond du garage pour sortir et être accroché à un petit arbre à 10 métres de là. Le tout à 2,5 mètres du sol.
    Je suis surpris par la qualité du signal sur 80,40 et 20 mètres. Par contre sur le 10 mètres, j'ai un peu de signal le jour mais trés faible et quasiment plus rien la nuit. Les choses s'améliorent un peu quand le temps est couvert mais absolument rien à voir avec les QSO que j'écoute sur le 3.5 et 7 Mégas ( extrémement clair même avec des puissances annoncés de quelques watts et des distances de plusieurs centaines de kilomètres).
    La propagation presque VHF du 28Mhz est elle en cause ? La hauteur de l'antenne dans les bandes hautes en OC est elle plus importante ?
    Pour ON5MJ, j'ai bien pris note de l'abondante communication sur les antennes présente sur le site. Je ne manquerai pas d'y puiser.

Mégacycle[:Hi:]

Sujet : Antenne Nouveau De wizhard  Le 27-01-2012 à 19:18 sta

Non, rien d'anormal, la propagation sur ces fréquences "pourries" est très aléatoire, c'est bien pour ça qu'elles ont été laissées à la CB, aux machines de soudage et autres. En 28 c'était un peu mieux à cause du calme relatif, mais c'était tout aussi irrégulier. En 27 il m'est arrivé d'entendre des italiens plus QRO que la voiture à 100 m devant....Avec une antenne accordée !! mais aussi d'entendre et de contacter les Antilles avec l'antenne fouet posée contre le mur de ma chambre .....
    Cela fait longtemps que je n'ai pas pompé dans ces coins là. Peut-être n'y a t-il plus beaucoup de monde...En plus si vous êtes un peu masqué vous ne pouvez compter que sur les réflexions, pas sur la vue directe.
    Et effectivement la propagation indirecte sur ces fréquences qui ne sont ni VHF ni HF dépend beaucoup de l'altitude de l’ionosphère (qui varie avec la température !) et également des perturbations solaires (il y en a beaucoup actuellement).
    Les "débouchages" sont plus ou moins prévisibles et en général publiés dans les revues OM.
    mais avec les bandes plus basses il y a quand même de quoi s'amuser....

Bonnes écoutes Daniel

P.S. il faut dire aussi que sur ces fréquences relativement hautes ces vieux récepteurs n'étaient pas des foudres de guerre. je l'avais constaté sur le mien, et aussi sur le SP 600 qui monte à 54 mcs mais est un vrai veau sur ces extrémités....

Sujet : Antenne Nouveau De Bombarde  Le 27-01-2012 à 21:28 sta

Hello!
    J'ai pratiqué l'écoute sur les déca métriques avec un vendée 5 SDU mais effectivement en général sur 21 & 28 Mhz, il n'y avait pas grand chose sauf pendant quelques heures le soir ou le matin mais jamais régulier. Mon ami et OM F9TB qui habitait à 100mètre de chez moi, avait un doublet accordé sur 20 MHz mais les résultats étaient assez décevants sauf en cas de débouchages ce qui lui avait permis à l'époque de faire des QSO avec l'ile de Timor ( Philipinnes)avec 50W HF et le doublet dans le grenier de l'immeuble .
    La propagation sur ces bandes "hautes" est très aléatoire, et il n'y a pas besoin de puissances vertigineuses pour faire des QSO même en AM.

L’article du Tahiti nuit , donne un aperçu de cela.
    C' est assez long mais il y a un passage où l'on parle des radio amateurs et des moyens de l'époque.
    Il ne fallait pas avoir peur[:!!:]

Bonne soirée

BombardeTraversée Tahiti nuit

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 27-01-2012 à 22:33 sta

Ce n'est qu'un extrait de ce que j'ai comme doc. Ces fichiers PDF ne concernent que les antennes attaquées par le bout. Attention les fichiers ne seront pas éternels. Quand j'ai besoin de place, je vire. Donc vaut mieux les télécharger.

Les signaux sur 80 et 40m sont plus forts pour des raisons de propagation qui n'est pas la même que sur 15 ou 10m. Dans les bandes basses en dessous de 15 MHz et pour cette hauteur d'antenne on est quasi en permanence en NVIS (Near Vertical Incidence Skywave) qui favorise les communications à courte distance et vu qu'on balance toute l'énergie électromagnétique vers le haut, on passe au-dessus des collines proches sur ces bandes. C'est utilisé par les armées. En général on arrose surtout dans un rayon de 300 km. Et ce mode de propagation (outre la propagation en onde directe au sol) ne varie pas comme dans le paragraphe ci-après.

Sur les fréquences supérieures on travaille en propagation ionosphérique par réfraction (et pas par réflexion). Tout dépend donc des couches ionisées de l'atmosphère et comme vous l'avez observé elles sont favorables à certaines heures du jour et pas la nuit. La hauteur, l'épaisseur, la densité et le coefficient de réfraction des couches ionisées est essentiellement fonction de l'énergie solaire (et particulièrement des taches solaires). Les couches ionisées sont donc fonction de l'activité solaire cyclique, elle-même fonction de l'heure, des coordonnées géographiques, de la saison, de l'année et même de cycles plus longs (certains s'étendant sur 1.000 ans).

Plusieurs conséquences ressortent de ceci:

1. Pour faire du DX il faut 'tirer' à plat sur l'horizon afin que l'angle d'attaque de la couche ionisée soit faible et que la réfraction ait lieu au lieu de traverser les dites couches.

2. L'onde au sol à ces fréquences a une faible portée. Il existe donc une zone de silence radio entre la fin de la portée en onde au sol et l'endroit de renvoi vers la terre des ondes réfractées dans l'atmosphère. On l'appelle en anglais 'skip distance'.

3. On a cru longtemps qu'il s'agissait de réflexion des ondes sur les couches ionisées comme sur un miroir. Ce n'est pas exact et il s'agit de réfraction dues aux différences successives entre les couches ionisées superposées à la manière de la déviation d'un rayon lumineux à la surface d'un vase contenant des liquides non-mixables d'indices différents. Qu'on se rappelle les expériences de physique quand le prof envoyait un faisceau lumineux vers un bac à eau contenant de la fluorescéine.

4. On a cru aussi longtemps que les ondes pouvaient rebondir sur terre (ou plus exactement sur mer) pour repartir vers d'autres cieux. Il semble bien que ce ne soit pas le cas mais une conduction sur une longue distance par réfraction multiples dans les couches ionisées.

5. Toutes les réfractions sont accompagnées de rotation de polarisation des ondes. En conséquence la polarisation d'une onde émise en un point ne se retrouvera sans doute pas au point de réception. Il n'est donc pas certain qu'un signal polarisé horizontalement au départ se retrouve en polarisation horizontale à l'arrivée (sauf si elle est fatiguée). Et autre conséquence, dans certains cas des antennes à polarisation différente ne seraient parfois pas inutiles.

6. Comme le soleil est l'élément principal agissant sur les couches ionisées, l'angle d'incidence des ondes dépend aussi de lui. De l'angle d'incidence dépend la fréquence limite supérieure pour les transmissions ou MUF en anglais (maximum usable frequency). Il existe donc des courbes de prévision des Fréquences Maximum Utilisables entre deux points de la terre. On en trouve sur internet. Elles varient aussi en fonction des mêmes facteurs cités plus haut. Et elles expliquent pourquoi certaines bandes de fréquences deviennent inutilisables à certains moments. De là viennent les horaires et les fréquences des stations de broadcast sur OC.

NB: en peu en dehors de la radio, sachant que l'énergie rayonnée par le soleil vers la terre bien plus importante que l'énergie fossile dépensée je suis intimement persuadé - comme Claude Allègre et Dennis Avery - que la majeure partie du réchauffement climatique (s'il existe effectivement) est du au soleil. On peut même voir des relevés historiques qui démontrent qu'au moyenne-âge il faisait plus chaud que maintenant - il y avait des vignes jusqu'en Hollande - et que vers le milieu du 17e siècle il y a eu un refroidissement important appelé minimum de Mauder qui a duré une cinquantaine d'années. Deux autres plus faibles se sont produits vers 1800 et de 1420 à 1570. Il n'est pas exclu que nous allions même vers un refroidissement dans 20 ou 30 ans. Mais cela ne doit pas nous empêcher de consommer l'énergie fossile parcimonieusement et d'éviter la pollution.

On peut parler de ceci à l'infini, aborder les antennes fonctionnant en ondes progressives comme les Beverages, etc....

Sujet : Antenne Nouveau De jeanmarie  Le 27-01-2012 à 22:46 cms

très bien exposé, merci.

73

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 27-01-2012 à 23:10 sta

Alain, Timor c'est l'Indonésie. La moitié est même une république indépendante.

Sujet : Antenne Nouveau De Bombarde  Le 28-01-2012 à 10:55 sta

Hello!

Je devrais me donner des claques car c'est bien vrai, et en plus j'ai été à Manille pour le boulot quand Téléfunken faisait fabriquer ses tuners TV la bas.
    Pour voir la propagation en fonction des bandes, il existait à l’époque des prévisions de propagation publiées dans le REF.
    Maintenant je ne sais pas.

Cordialement

Bombarde

Sujet : Antenne Nouveau De Michel 87  Le 28-01-2012 à 12:25 sta

Bonjour,

A propos de "long fil ", il semblerait que le fil des blagues ne soit plus accessible. [:ouin:]

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 28-01-2012 à 12:38 sta

Manille, quelle pollution sauf dans les beaux quartiers de Makati. En 84 nous avions construit la seule ligne de chemin de fer (70km) du pays appelée métro. J'y suis retourné en 97. Punaise il ne restait déjà plus rien des infrastructures télécoms, contrôle d'accès, etc. Tout ce qui était volable a été volé. La seule chose qui subsiste ce sont les rails, les caténaires et quelques trains. Les quais sont envahis de boutiques à 3 francs 6 sous, barbecues, etc. Le petit peuple survit comme il peut. Les voies en dehors des quelques gares sont squattées et les gens dégagent tout doucement quand le train arrive.

Les prévisions maintenant c'est plutôt sur internet. Voici déjà quelque chose en français.

http://f6crp.pagesperso-orange.fr/propag/propag_hf.htm

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 28-01-2012 à 12:49 sta

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 28-01-2012 à 12:53 sta

> A propos de "long fil ", il semblerait que le fil des blagues ne soit plus accessible.

Meuh non. C'est madame qui a mis un filtre.

Sujet : Antenne Nouveau De Michel 87  Le 28-01-2012 à 13:54 sta

Filtre passe-haut ou filtre passe-bas ? :-D

Sujet : Antenne Nouveau De F1FTP  Le 28-01-2012 à 17:35 sta

Passe rien :-D

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 28-01-2012 à 17:54 sta

Passe-fil.

Sujet : Antenne Nouveau De blaireau  Le 28-01-2012 à 18:09 sta

Passe-partout.

Sujet : Antenne Nouveau De mégacycle  Le 28-01-2012 à 18:27 sta

Bonsoir à tous,

Merci pour vos nombreuses explications. J'ai donc fait la synthèse de tout cela et j'en ai déduit qu'avant toute chose, il fallait faire quelques essais. J'ai réhaussé mon antenne d'un bon mètre en l'équipant d'un fil plus long en cuivre isolé de 2.5 mm2. La longueur totale doit avoisiner les 25 mètres . J'obtiens des signaux plus fort, l'accord d' entrée est plus actif mais par ailleur il apparait des sifflement plus nombreux. J'ai aussi l'impression que la limite de séparation des signaux que le récepteur reçoit est atteinte. Les signaux plus fort sont finalement noyés dans un bruit de fond plus important. Mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait du résultat et je pense profiter d'une propagation autre que"NVIS". Je capte de nombreux QSO d'OM français ( toutes régions), anglais , italiens (beaucoup), espagnols, germains et je viens d'écouter HD9TWV de Genève.

En conclusion, je pense que l'antenne est toujours améliorable mais L'AME semble être le maillon faible sur les bandes hautes. Je ne sais pas si cela est dû à mon manque d'expèrience mais il m'est trés difficile de décoder la "BelleLulU" en dessus de la bande des 20 mètres. Au dessus, l'action sur les CV d'accord et BFO deviennent micrométrique.
    Quasi impossible de se caler dessus.
    Je part écouter les QSO en AM sur le 3600 Khz ! J'aime bien cette ambiance " 807"et la courtoisie des OM qui correspondent.

Bonne soirée Mégacycle

[:Hi:]

Sujet : Antenne Nouveau De slouptoouut  Le 28-01-2012 à 18:45 sta

Tiens,

je connaissais pas cette expression "ambiance 807" , je suppose que cela ne s'applique qu'a des 807 utilisé en HF !?

Et comment qualifie t'on l'ambiance des manèges bruyants ou des bals populaires , d'ou sort un déluge de décibels, issu des hauts parleurs de 38 cm , drivés par d'énormes amplis "de malades" , genre Gougeon , avec 4 lampes 807 en double push - pull classe AB2 ou classe B ?

Et ça c'est pas de l'ambiance 807 aussi ???

Sloup

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 28-01-2012 à 19:25 sta

C'est sûr que si l'antenne capte mieux les bandes basses elle prend mieux les interférences aussi. Ces bandes sont réputées pour être bourrées de gazouillis et grognements. En plus la propagation en bande haute n'étant pas top il y a plus de stations en bandes basses. Une façon d'améliorer la réception serait une antenne directive à cadre soit multi-tours, soit une boucle magnétique. Je ne vais même pas citer les antennes Beverage car elles ne concernent que le 160 et 80m et elles sont très longues (2 lambda) mais très directives dans l'axe du fil.

Ne pas non plus perdre de vue que la distorsion d'intermodulation d'ordre 3 (IMD3) n'était pas un souci majeur à l'époque de la conception du AME. Ce qui produit des interférences dans l'étage d'entrée dues aux non linéarités et probablement aussi à la trop large bande passante de cet étage. Y a-t-il un filtre en tête pour atténuer les signaux forts mais hors de la sélectivité définie par les IF ? Si tu as de l'intermodulation il vaut mieux atténuer le signal d 'entrée.

Pour la BLU il faut une stabilité très bonne et un étalement très fort. Sur les récepteurs modernes OM on a parfois une résolution de 10 Hz et un minimum de 50 Hz pour ajuster la voix de canard. Et quelle sélectivité IF il y a sur l'AME ? En général on est plutôt dans les 2,5 ou 2,7 KHz en BLU avec des flancs raides et peu d'ondulations dans la bande passante. Mais enfin il existe encore des QSO en AM sur le 80m. Ne pas oublier non plus que le niveau de bruit est mathématiquement proportionnel à la bande passante. C'est pour cela qu'en CW on descend à des BP de 250 Hz, ce qui permet de sortir les signaux faibles hors de moins de bruit.

Tu as aussi intérêt à utiliser plusieurs antennes différentes selon les bandes écoutées. Pour le 10m faire un dipôle horizontal orientable avec deux cannes à pêche de 2,5m en fibre de verre (pas en carbone) bout à bout avec un fil dedans ou attaché dessus n'est pas trop difficile à monter en hauteur. C'est léger et on peut la monter facilement sur le toit ou sur un bout de mat. La demi-onde en 10m c'est justement 5m donc c'est pas trop mal.

Sujet : Antenne Nouveau De Lebon  Le 28-01-2012 à 19:28 sta

<<< Je part écouter les QSO en AM sur le 3600 Khz ! J'aime bien cette ambiance " 807"et la courtoisie des OM qui correspondent.
    >>>

807 ???

Sujet : Antenne Nouveau De mégacycle  Le 28-01-2012 à 19:31 sta

Oui, oui . La tétrode 807 ! Bien sûr, c'est une image. Je voulais dire en un mot le coté un peu feutré des QSO où régne la bienséance et une passion certaine et créatrice pour la radio.

Celle que tout le monde regrettera quand les 80 mètres ressembleront aux 11.:-D

Sujet : Antenne Nouveau De mégacycle  Le 29-01-2012 à 12:51 sta

Bonjour,

Merci à ON5MJ pour ces conseils éclairés et à De Lebon pour le lien "807".

Au fait la sélectivité MF de l'AME est de 10,3, 0.8 Khz et filtre quartz.

Mégacycle

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 29-01-2012 à 13:26 sta

10 c'est pour l'AM, 3 la SSB (si on peut se caler des deux côtés pour la bande latérale inférieure ou la supérieure) et 0.8 c'est pour la CW. Reste à voir comment varier doucement la fréquence reçue pour syntoniser en BLU et refaire le tune de l'ampli d'entrée.

En fait je n'ai jamais utilisé de récepteur AME, trop typiquement franco-français pour le retrouver hors des utilisations professionnelles françaises. Mais j'en ai beaucoup entendu parler,surtout de son poids. J'ai même un jour refait un cadran. De mémoire les bandes n'étaient pas très étalées. Aux USA il ferait partie des boat anchors, les ancres de bateau.

Sujet : Antenne Nouveau De mégacycle  Le 29-01-2012 à 18:14 sta

C'est bien l'étalement des bandes qui pose problème.
    Pour donner une idée, 45 tour de manivelle CV par mégahertz sur la gamme "7"contre deux tours par méga sur la gamme "1".
    En considérant que la limite de précision est de 1/100éme de tours pour le commun des mortels. Cela nous donne une résolution respective de 220 Hz et 5 Khz. Soit un rapport de l'ordre de 1 à 20.
    Alors autant le réglage est facile et précis sur le 80 mètres en "gamme 2" qu'il devient aléatoire sur le 20 mètres "gamme 2" et pour ma part impossible en 10 mètres "gamme 1".

Voila, voila.... Mégacycle [:Hi:]

Sujet : Antenne Nouveau De Adams  Le 29-01-2012 à 18:58 sta

Bonsoir
    C'est un poste compliqué mais de technologie ancienne,à cette époque commençaient à sortir des postes complètement différents ,comme le Stabilidyne les Racal ou le Collins R390.

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 29-01-2012 à 20:28 sta

Juste pour le fun, mettre une diode varicap d'étalement en parallèle sur le CV de l'oscillateur. Je serais curieux de savoir si on peut arriver à syntoniser quelque chose de cette manière.

Sujet : Antenne Nouveau De mégacycle  Le 29-01-2012 à 22:21 sta

Ou un tout petit condensateur variable avec une démultiplication dantesque...:-)

Sujet : Antenne Nouveau De blaireau  Le 29-01-2012 à 22:42 cms

La varicap dans un oscillateur local, y'a pas pire sacrilège pour faire une course de savonnettes . (sauf avec un PLL...) 

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 30-01-2012 à 00:49 sta

J'ai bien dit pour le fun, et pas comment il faut faire. C'est juste pour voir.

Le petit CV c'est exclu mécaniquement et électriquement.

Sujet : Antenne Nouveau De mégacycle  Le 30-01-2012 à 07:51 sta

Bonjour,

" Le petit CV c'est exclu mécaniquement et électriquement." Ah, bon... Et pourquoi ?
    Quelle est la raison de cette incompatibilité ?

Mégacycle

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 30-01-2012 à 13:03 sta

Electriquement parce que les capacités parasites viennent flanquer la mouise si le petit CV n'est pas mis tout contre le grand(et cette solution ne me paraît pas accessible d'après les photos) et mécaniquement parce qu'on ne fait pas un trou dans la façade d'un appareil d'époque + difficultés de démultiplication + commande à distance, etc.

Sujet : Antenne Nouveau De mégacycle  Le 30-01-2012 à 15:47 sta

Bien reçu [:Hi:]

Sujet : Antenne Nouveau De jean claude 21  Le 30-01-2012 à 16:16 sta

bonjour a tous , moi perso j'utilise une long-fil pour le déca, 40m et le 20m cela fonctionne très bien avec un ros de 1.2 orienté sur sud/est ensuite une 4 elts pour le 10m voila 73s de jean claude 21

Sujet : Antenne Nouveau De Lebon  Le 30-01-2012 à 17:11 sta

<<< Le petit CV c'est exclu ... électriquement.
    Electriquement parce que les capacités parasites viennent flanquer la mouise si le petit CV n'est pas mis tout contre le grand >>>

Pourtant à voir les RX Hallicrafters ....... !!!

Sujet : Antenne Nouveau De ON5MJ  Le 30-01-2012 à 20:58 sta

C'est pris en compte dans le design du neuf, pas dans le cas d'une excroissance.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -