>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De georgesgiralt  Le 28-01-2012 à 17:17 sta

Bonsoir,
    Je possède 3 Metrix 462 (deux 462 et un 462C) et un Metrix 430.
    Le plus vieux des 462 est dans sa boite d'origine avec doc et garantie... L'autre était dans l'étui cuir donc ne semble pas avoir pris trop de coups ? LE 462C m'a été offer comme le 462 le plus récent. J'ai acheté le 430 pour 10 dans un vide grenier, il est comme neuf et super juste (comparé aux trucs chinois)
    Ainsi que deux ou trois multimètres chinois de prix et qualité variables.
    Je mesure une tension continue de 270 V
    le 430 me donne 270 V et les chinois vont de 269 à 271V. Pas si mal.
    Les 462 me disent 310 V pour le plus vieux 462, 290 pour l'autre et 320 V pour le 462C.
    En alternatif c'est catastrophiquement pire. Les 462 sont soit à moitié soit au double des valeurs mesurées par les autres.
    Question : qu'y faire ?

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De Terminalix  Le 28-01-2012 à 17:37 sta

Bonjour,

La procédure de re-étalonage est-elle dans la doc du 462 ?
    A mon avis, ce serait le plus simple à condition d'avoir de quoi injecter des tensions et courants potables.

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De omale 13  Le 28-01-2012 à 17:49 sta

bonjour
    les résistances on changer de valeurs

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De XYZ du 56  Le 28-01-2012 à 17:57 sta

Bonsoir,
    Qu'y faire? Bonne question et... pas de réponses valables.
    Dans les années 75-95, j'ai fait partie d'une équipe de tech.(25!) de maintenance itinérants. Nous avions bien vu que ce que nous mesurions un jour était considéré comme faux par un autre tech. le lendemain, par ex.: l'analogique avait besoin de réglages incessants.
    Un jour de fête sociétale, nous nous sommes tous raccordés en // et avons fait des mesures AC et DC.
    Horreur!!! Un carnage.
    Le directeur technique a commandé 5 Fluke pour voir: et nous avons vu la supériorité de... Fluke! Il y avait aussi des disparités mais infiniment inférieurs à celles relevées sur l'appareillage Métrix.
    Ces 25 Métrix 462C ont été revendu (peut-être le votre est-il un de ceux-là!); et 20 autres Fluke ont été acquis.
    Métrix contacté avant cette décision a... fait son Mea Culpa et dit ne pouvoir rien faire, sauf à "optimiser" chaque appareil pour... quelques sous!!! Dérive dans le temps, température, etc... Acheter Français.
    Les prod. actuelles sont à 1 ou 2%: quelqu'un a-t-il vérifié?

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De omale 13  Le 28-01-2012 à 18:01 sta

R9 =4 Mohm1% calibre 300 volt
    R10=7.4 Mohm 2% calibre 1000 volt

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De XYZ du 56  Le 28-01-2012 à 18:14 sta

Oui, mais: ces valeurs sont-elles encore de mise après avoir supporté des tensions pendant un "certain" temps?
    Quelle est la qualité de ces résistances dont la valeur a bien été ciblée?
    Mais dont la matière et la fabrication n'ont, peut-être, pas été bien suivies et soignées

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De Phil  Le 28-01-2012 à 18:23 sta

Il y a de la doc dans les archives.

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De Terminalix  Le 28-01-2012 à 18:25 sta

Ayant pas mal bossé ainsi que mes collègues avec des Metrix (j'ai gardé un MX 202 qui est maintenant près de moi), je dirais qu'il ne faut pas oublier un truc assez important : ces appareils n'échappaient pas à une vérification annuelle, comme tout appareil de mesure.
    Au delà d'un certain laps de temps sans contrôle, il ne faut peut-être pas s'étonner d'une certaine dispersion dans les mesures...
    Faudrait que je retrouve les "fiches de vie" de ces appareils, si elles existent encore, pour voir ce qui a été réglé lors des contrôles.

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De Bernard-GRZ  Le 28-01-2012 à 19:06 sta

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De XYZ du 56  Le 28-01-2012 à 19:11 sta

Ben tiens: qui imposait cette vérif annuelle? Personne.
    J'ai travaillé mes 40 ans avec le Métrix attribué (voir ci-dessus!)., puis avec le Fluke!
    Personne ne m'a demandé quoi que ce soit; et il ne me semble pas, autant qu'il m'en souvienne, que Métrix, lui-même, dans le manuel, préconisait ce contrôle.
    "Fiche de vie": peut-être étiez-vous militaire ou fonctionnaire?
    Les civils n'en avaient rien à faire. Et n'en ont toujours rien à faire!!!
    A l'heure des économies "obligatoires", l'on ne va pas créer des postes de contrôleurs de contrôleur!

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De georgesgiralt  Le 28-01-2012 à 19:26 sta

Bon, alors, comment expliquez vous que le 430 qui est aussi un Metrix, qui a un schéma très voisin, voire identique n'est pas éloigné de la valeur exacte ?
    Et pourtant il a le même age sinon pire ...

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De XYZ du 56  Le 28-01-2012 à 19:52 sta

La réponse est toute trouvée: on fait n'importe quoi puis... le bateau coule!
    On transfère les actifs (et passifs!) à ITT et... on continue. Il reste à espérer que cela se fasse sur de meilleures bases (qui n'étaient, pour l'époque, pas si mauvaises que cela il faut le dire) et que les acheteurs de Métrix actuels n'aient pas plus de soucis qu'ils en avaient avant; car...
    270v ou 280: Quelle différence? 10v direz vous et ça change quoi: pas grand chose... sauf pour le puriste qui veut, par ex., ses 275v.
    Point.

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De XYZ du 56  Le 28-01-2012 à 20:16 sta

275v + 2% = 280,5v.
    275v - 2% = 269,5v.

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De Terminalix  Le 28-01-2012 à 20:21 sta

XYZ, il est des domaines où une mauvaise mesure peut avoir des effets, disons, plus que gênants.
    En particulier dans le domaine où je travaille (électro-nucléaire, civil donc).
    Je pense que le commun des mortels ne sera pas contre le fait qu'on intervienne sur des chaînes de régulation (ou de protection de réacteur) avec des appareils dûment vérifiés. Et pas avec un vague "machin" sorti de la caisse à clous.

Pour ce qui concerne le contrôle, il n'y a qu'à regarder ce document où un contrôle est recommandé (page 4) après au minimum un an de stockage. C'est le constructeur qui le dit, ce n'est pas moi... Certes, ce n'est pas la vérification annuelle obligatoire.
    Mais pour un vieil appareil ayant passé X années au repos, disons que ça devient conseillé.

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De XYZ du 56  Le 28-01-2012 à 21:00 sta

Bien beau manuel pour ce Métrix 430
    [bas de gamme (entre +/- 4 et 5% de précision fin d'échelle)].
    Effectivement, il est indiqué que "s'il dort pendant un an ou +" il faut le ré-étalonner! Et s'il ne dort pas!
    De mémoire, le 462 ne bénéficie pas de ce conseil; qui a un 462 et, surtout, son manuel.
    Au fait, quelle est la précision (donnée) du 462 pour la gamme 300v?

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De Terminalix  Le 28-01-2012 à 21:08 sta

Ben un peu de recherche amène rapidement à "diplodoc"
    Et en particulier sur ce lien.

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De marcel warin  Le 28-01-2012 à 21:18 sta

Il faut pour autant que je me rappelle regler le shunt magnétique pour avoir l'aiguille au maximum avec un certain courant de galva, mais je ne rappelle plus quel est ce courant!![:ouin:]
    Quelqu'un sait-il??

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De omale 13  Le 28-01-2012 à 21:43 sta

tension continu
    1.5- 3 -10-30-100-300volt 1.5% et 1000 volt 3%
    tension alternative
    3-10-30-100-300 volt 2.5% et 1000 volt4%

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De XYZ du 56  Le 28-01-2012 à 22:32 sta

Remerciements à Terminalix pour m'avoir "fait toucher du doigt":-D un diplodoc... que je ne connaissais pas.
    Je viens de lire de A à Z (et de Z à A) la notice du 462 et rien (de rien) concernant un ré-étalonnage!

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De omale 13  Le 28-01-2012 à 22:33 sta

il faut exactement 2*7.4 Mohm total 14.8Mohm 2%
    pour R10

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De wizhard  Le 29-01-2012 à 11:56 sta

Bonjour....

Un article exhaustif sur le 430

Le 462, de caractéristiques très voisines, était le préféré ses tecos car beaucoup ùoins encombrant dans la "valise"

Les résistances utilisées par Metrix sont loin d'être ordinaires, elles ont un coefficient de température de zéro et une très bonne tenue en tension. Il est très rare qu'elle varient, il vaut mieux se méfier du shunt magnétique (son écrou peut se dévisser) et surtout du potard de réglage de base (R16) qui joue sur toutes les "tensions." S'il faut remplacer des résistances privilégier les couche métallique (Rodenstein) ou la récupe sur des appareils HS et non dépannables (Galvano??)
    Faute de pile Weston ou autre étalon le meilleur réglage est à faire par comparaison avec un autre voltmètre connu comme bon. Bien tenir compte du fait que sur les "numériques" l'indication est toujours "+- 1 digit", donc toujours rechercher la déviation ou l'indication maximale.

Bonne bidouille Daniel

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De XYZ du 56  Le 29-01-2012 à 12:09 sta

En passant... par la Lorraine, la notice du 430 (là: de Wizhard) indique bien une seule:-D résistance de... 14M. pour passer de 1000 à 300!!!

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De georgesgiralt  Le 29-01-2012 à 13:02 sta

Bon, je viesnd e les ouvrir.
    Le 462C est nickel, ses potards ont leur touche de peinture rouge,comme le shunt magnétique.
    Les 462 non C n'ont pas de potard, le shunt magnétique n'a pas été touché, ni n'as bougé. Le plus vieux est merveilleux de fraicheur à l'intérieur !
    Le plus récent, au contraire, a été touché. Il a du cuire ses shunt car ils ont été refaits avec du fil de câblage... Le porte fusible a été remplacé par un classique entouré de chatterton et planqué là ou le réparateur a pu... Et pourtant, il est assez juste en tension...
    J'ai fait un peu de testes par comparaison avec les multimètres numériques (qui donc sont à 10 MOhm/V environ).
    Le 462C (et le 430) est à moins de 2% d'écart. Le 462 le plus récent est un peu au dessus, 2,2 ~ 2,3 % le plus ancien est à 6~ 8 % Donc, dans l'absolu pas de quoi les jeter à la poubelle, mais des résultats pas au niveau de Metrix de cette époque... (pour des 20 000 Ohm/V)

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De wizhard  Le 29-01-2012 à 13:29 sta

En cas d'"enthousiasme" excessif (en sens inverse c'est nettement plus compliqué !!) rien n'interdit de rajouter un petit "cermet" comme sur le "C".....

Ne pas oublier non plus que l'aimant du galvano peut perdre de ses caractéristiques avec le temps. Dans ce cas les indications sont inférieures à la réalité, le seul réglage possible est le shunt....

Sinon 2% c'est très bien pour un appareil à aiguille !!

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De georgesgiralt  Le 29-01-2012 à 19:37 sta

2% pour un appareil qui dit 1,5 pleine échelle c'est hors spec...
    Quand au truc Chinois, j' ne suis pas sur qu'il soit juste... J'ai juste comparé avec lui ...
    Donc je ne connais pas l'écart des mesures par rapport à la valeur réelle... Et donc si mon Metrix n'est pas à 10 % en réalité.

Sujet : Metrix : Problème ? Nouveau De pierre.ch  Le 30-01-2012 à 00:10 cms

Bonjour,

La notice complète (utilisation, schémas...) se trouve (entre autres) ici http://manuelsphoto.free.fr/

Si l'appareil est hors tolérance sur l'ensemble des calibres, Pierrot du 82 a donné la solution du problème : "régler" le shunt magnétique. Il est en effet peu problable que toutes les résistances aient diminué leur valeur dans des proportions similaires.

Attention quand mème si la classe du 462 est bien de 1,5 en continu (et classe 3 sur le calibre 1000V) elle est de 2,5 en alternatif (4 sur le calibre 1000V) donc une erreur possible en tout point de l'échelle de + ou - 2,5% de la pleine échelle, soit sur le calibre 300V ~ par exemple  + ou - 7,5V en tout point de l'échelle, ça laisse de la marge non...

Pierre

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -