>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : condensateur Nouveau De servid.org  Le 30-03-2012 à 15:33 sta

bonjour,
    je suis nouveau sur le forum,j'ai besoin de votre conseil au sujet de condensateurs à changer sur un radiola 119/A 1 (110/220)
    1) 0,1 Microfarad A-1 600v
    2) 4700 pF 300 v
    3) Service V.C.C (qu' est-ce que c'est ,a quoi ça sert ?)

question : Par quoi les remplacer ? et un lien pour acheter .
    Merçi à vous !
    serge

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 30-03-2012 à 15:54 sta

Bonjour,
    Les 2 condensateurs sont à remplacer par.... les mêmes, à savoir:
    - 0,1µF = 100nF / 1600v.
    - 4700pF = 4,7nF / 300v.
    Service Vcc, devant, fort probablement, si indiqué sur les condos, Volts Courant Continu.
    Sur le schéma dans le Grd Livre (DocTsf.org), où sont situés (et quels sont leurs désignations, par ex. C22) ces condensateurs?

Sujet : condensateur Nouveau De servid.org  Le 30-03-2012 à 16:11 sta

Bonjour,
    Je ne connais pas le grand livre (DocTsf.org) mais il manquait une info c'est" Service 350 V.C.C"

Sujet : condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2012 à 16:15 sta

Bonjour.
    Des condensateurs d'aujourd'hui, isolés 630 V, ou même 400 V (très courants) feront
    parfaitement l'affaire.
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

[:Hi:]

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 30-03-2012 à 16:30 sta

630 doit aller pour le rplt du 0,1µF/1600v: il est sur le secteur 220v, sauf que c'est un tous-courants et à la mise sous tension "ça bouge un peu".
    Le 4,7nF est entre plaque du tube de sortie et "masse" avec 150v. env.: 400 c'est super!

Sur Google, vous tapez "DocTsf.org", puis cherchez la ligne "Grand Livre": dans la ligne prévue: Radiola, dans celle dessous: 119A (c'est suffisant!) et clic sur "recherche".
    Le schéma, et tout et tout!!!

Sujet : condensateur Nouveau De servid.org  Le 30-03-2012 à 16:30 sta

bonjour et merci
    Quels condensateurs il y en a tellement electolytiques ??(par quel remplacer le papier-goudron?)
    Bon je vois d'ici que certains me voient mal-barré
    Pouvez vous me le preciser ?
    c'est quoi un condensateur "isolé" ?

Comment faire parvenir une photo sur le site meme de 50 Ko je ne peux pas!

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 30-03-2012 à 16:43 sta

Dans le cas présent, pas de chimiques. C'est du polyester (plastique!) Du très ordinaire.
    Un condensateur, en gros, ne laisse pas passer le courant (j'ai bien dit en gros!) et doit pour faire écran "tenir" une tension qui lui est appliquée, d'où condo "isolé", mais il le sont tous: certains à 250v, d'autres à 400v, 630, j'en passe et des meilleurs!
    Aux temps préhisto. de la radio, il était fabriqué des mer... et c'est pour cela que l'on voyait des 1600v.
    La semaine dernière, j'ai vu sur le poste d'un voisin un C. de 2500v éclaté alors qu'il n'avait (un vrai navet!) que 230v. comme le votre qui s'appelle C6.

Sujet : condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2012 à 16:56 cms

Le RA119A c'est le "Radiolo carré"

Il est visible ici avec son schéma :

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2775

De quelle couleur est le vôtre ?

Sujet : condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2012 à 17:00 sta

Curieux!:-D[:Hi:]

Sujet : condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-03-2012 à 17:10 cms

Il y a du choix :

- Ivoire-Brun

- Ivoire deux tons

- Blanc-Corail (on dirait une tranche napolitaine vanille-fraise)

- Vert deux tons

Sujet : condensateur Nouveau De servid.org  Le 30-03-2012 à 18:36 sta

Merci à vous,et à XYZ

Le poste est ivoire et brun
    Au fait fautil changer quelque chose de + que les goudronés ?
    J'ai mis la photo sur la page des radiola 119

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 30-03-2012 à 19:07 sta

Je pense que si vous changez ces 2 C, c'est que vous les suspectez de quelque chose (mais que fait la Police?), ça ne peut qu'être bénéfique.
    Votre poste étant de 1960, les C ne sont certainement pas trop "mauvais" mais tant qu'à bien faire vous pourriez aussi changer le C de liaison entre le préampli et l'ampli: C14 de 10nF 400v (plastoc), ils sont souvent "chahutés" et ont, parfois sinon souvent, tendance à fuire.
    Un puriste remplacerait tous les goudronnés, mais? 1960!
    Bon travail.

Sujet : condensateur Nouveau De servid.org  Le 30-03-2012 à 19:19 sta

Bonjour XYZ
    Je ne trouve pas la ligne "Grand livre" sur l'autre site et donc ne comprends pas (excusez moi) ce que à quoi corresponds C2 ,C6 etc sinon condensateur 1 ,2 etc et leur positionnement sur le shéma .
    Lorsque je vais commander qu'elle est l'appellation officielle des condensateurs
    par exemple service 350 V.C.C

je sais j'abuse

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 30-03-2012 à 19:24 sta

Je dois m'endormir mais tant qu'à changer C14, vous pourriez aussi faire un sort à C25 de 47nF 630v (plastoc) et les chimiques C7: 50µF 350v et C8: 32µF 350v.
    Et comme dit un certain "rigolo": c'est vous qui voyez... dans votre porte-monnaie!

Sujet : condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2012 à 19:31 sta

Il faut cliquer ICI

Sujet : condensateur Nouveau De servid.org  Le 30-03-2012 à 19:34 sta

C'est sur ...mais le probleme est que meme si je les voient sur le shema ,il m'est tres difficilede les situer in visu mes connaissances en electronique sont quasi nulle
    Je redis ma question : A la commande qu'elle appelation chercher pour les plastiques
    merci

Sujet : condensateur Nouveau De servid.org  Le 30-03-2012 à 19:52 sta

Salut Totolagaléne
    J'ai imprimé le shema mais c'est la lecture qui me pose probleme .
    Reporter le theorique sur le pratique

Pour moi tres compliqué
    je ne connais que les symboles (résistances,condesateurs,lampeset c'est tout)
    mais lorsque je vois tout les fils je suis perdu

Sujet : condensateur Nouveau De Totolagalène  Le 30-03-2012 à 21:17 sta

Ceci n'est qu'un début >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Si tu demandes un condensateur en précisant la valeur en pF (picofarads) ou en MF (microfarads) et sa tension d'isolement, le vendeur ne te demandera rien d'autre.
    Ce sont tous les condensateurs cylindriques ayant ces symboles qu'il faut remplacer
    (ne pas remplacer ceux qui ressemblent à des plaquettes)
    Aller, ne te décourage pas, on va te refiler le virus des vieilles radios!

Sujet : condensateur Nouveau De omale 13  Le 30-03-2012 à 21:32 sta

bonsoir a tous
    a lire et après on comprend mieux
    ici
    a lire aussi

et la
    omale 13[:Hi:]

Sujet : condensateur Nouveau De omale 13  Le 30-03-2012 à 21:41 sta

Sujet : condensateur Nouveau De fdevlos  Le 30-03-2012 à 22:06 sta

Bonjour,
    Essayez de prendre en photo le dessus et dessous du chassis et publiez
    ces photos sur ce forum.
    Les habitués de ces montages "en l'air" pourront vous aider à identifier
    les composants. C'est un moyen pratique de commencer en plus de la lecture
    incontournable de tous les documents évoqués.
    Certains parviennent même à déceler des erreurs de cablage sur photos floues
    une photo nette est néanmoins préférable.
    Bienvenue.

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 30-03-2012 à 22:58 sta

Je signale à servid.org que s'il clique sur le lien qu'à mis Pierrot du 82 à 16h56, il tombe sur "la totale" de son poste et s'il clique, principalement, sur "schéma équivalant - 1 fichier PDF" il peut dérouler tout le câblage de celui-ci et le reste (valeurs, implantation, etc.).

A 16h30, je vous avais donné la méthode pour aller sur Doctsf où vous auriez vu cela, vous n'avez pas voulu, ou su, y regarder: vous avez perdu du temps!!!
    Et je répête: il y a l'implantation (approximative des R et C, +... : approx. car le câbleur a, un peu son libre arbitre!)

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 30-03-2012 à 23:08 sta

J'ai omis de signaler que le fait de cliquer sur "l'image" choisie à droite (par ex. schéma équivalent...) transfère cette image à gauche de la page.
    Puis il suffit de re-cliquer sur cette image ( à gauche) pour voir s'afficher, plein cadre la page 1 de ce fichier; puis la molette de la souris permet de descendre à la page 2, etc...
    La filerie et les C, R, etc sont aux pages 5 et 6. Ce qui n'empêche pas de visualiser les autres, de les imprimer pour... plus tard!

Sujet : condensateur Nouveau De servid.org  Le 31-03-2012 à 05:40 sta

Bonjour à tous,
    XYZ Bien vu ,j'etais passé à coté du lien,c'est réparé ,imprimé là le cablage me parle
    OMALE 13 Dossier tres interessant lu et tres pedagogique à relire et à digerer
    FDEVLOS Les photos sont envoyées avec ce post .Bonne idée

PS Quelle cire employée pour isoler les tetes de vis?
    La bougie convient-elle?

Sujet : condensateur Nouveau De fdevlos  Le 31-03-2012 à 06:28 sta

Bonjour,
    Vous pouvez commencer par retirer C6 qui n'est là que pour filtrer le secteur (inutile)
    ensuite changez les condos rouges sur le chassis C7 et C8 remplacez
    par des condensateurs électrochimiques de capacités respectives 47 µF et 33 µF
    isolés 250 V.
    Commencez par ceux là pour vous faire la main. Il y a un sens de branchement à respecter. Ensuite il y en aura d'autres (au moins C18, C24 et C14)
    Vérifiez le fusible également mais ne mettez pas sous tension avant d'avoir
    tout changé.

Attention, c'est un poste dit "tous courants" donc dangereux. La phase du secteur
    peut se trouver sur le chassis selon le sens de branchement de la fiche.
    Lisez attentivement tout ce qui concerne le dépannage des tous courants
    avant de tenter une mise sous tension. Il en va de votre sécurité.

Sujet : condensateur Nouveau De fdevlos  Le 31-03-2012 à 06:54 sta

pour C18 , par exemple celui-là
    pour C14, par exemple celui-ci
    Vous pouvez peut-être conserver C24, c'est du costaud, les pros confirmeront.
    Vous avez de la chance, C18 et C14 sont très accessibles.

Sujet : condensateur Nouveau De servid.org  Le 31-03-2012 à 11:37 sta

Bonjour
    J'ai fait la liste des condensateurs pouma commande.
    Reste une interrogation
    le condensateur rouge -orangé papier marqué "Service 350V.C.C"c'est derriere C6 (0,1 Micro Farad) en position verticale (voir photo + haut)
    Quelle valeur en Farad ?
    C6 est donc à supprimer !
    Pour l'isolation des vis c'est de la cire à bougie ou pas necesaire ?
    Meci à tous

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 31-03-2012 à 12:12 sta

On ne commande jamais, en Radio, de C en Farad!
    0,1µF = 100nF = 100.000pF.
    Dans ce cas, seuls les 2 premières indications sont à utiliser pour une commande.
    Le vendeur, souvent de bon conseil, se suffira de 0,1µF.

Si vous décidez de garder C6 (pourquoi pas!) 350v sont un mini. Etant donné qu'il est branché directement sur le 230v A.C. (Courant Alternatif!): 350v AC.

Plus n'est pas nécessaire, d'autant qu'il y a, normalement, un fusible avant lui: fusible-cartouche (cartouche pour se tirer, lui-même, une balle si pb:-D) qui fera ce qu'il pourra!!!

Pour les têtes de vis, n'importe quoi pour vous éviter de la toucher avec votre "mimine"; mais, de préférence, quelque chose de mou pour pouvoir ultérieurement être éliminé pour que le tournevis puisse faire son job: cire à bougie, bien. Si vous ne mettez rien, ne toucher surtout pas ces vis sinon c'est vous qui serez éliminé!!! Je crois que dans le "baratin" Mr Philips en parle.

Sujet : condensateur Nouveau De fdevlos  Le 31-03-2012 à 12:16 sta

Le condo derrière C6 doit être C25.
    A changer également ou à supprimer son rôle est analogue à C6

Sujet : condensateur Nouveau De fdevlos  Le 31-03-2012 à 12:26 sta

Je n'ai pas compris l'idée d'isoler les vis. C'est pour ne pas prendre de chataîgnes ?

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 31-03-2012 à 12:28 sta

Mr Philips en "parle" à deux endroits: car c'est très dangereux! A croire qu'ils étaient payés pour éliminer du peuple!

Combien en sont morts, combien se sont retrouvés "sonnés" collés au mur, on ne le saura jamais: il n'y a aucune stat.

Mais l'on peut dire qu'au mini 1 personne par poste a pris une "bourre": vilains curieux, pour certains, qui touchaient l'intérieur sans l'avoir débranché.

Le + bizarre est que certains constructeurs utilisaient pour leur prod. de vrais transfos; mais tous, oui tous, ont cédés à un moment ou à un autre à l'économie.

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 31-03-2012 à 12:41 sta

Faut qu'en même pas éliminer tous les condos: même si, en apparence, ils ne font rien (les fainéants!), ils sont utiles pour "essayer" d'éliminer les soubresauts (parasites) véhiculés par le secteur.

Pour les vis, il faut lire les notice d'emploi, de réglages, etc...

Il faut, aussi, lire ce que certains posteurs écrivent: ils ne mentionnent pas toujours des choses vrais, mais...

Vous n'y êtes pas obligé et si vous voulez voir ce qui se passe dans ce cas, libre à vous de faire l'impasse sur les écrits, même ceux de Mr Philips!
    Pour une fois qu'un poste était livré avec sa doc et des conseils.

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 31-03-2012 à 12:47 sta

Il est vendu, un peu partout, des transfos d'isolement 230/230 pour ce type de pb éventuel.
    Bien évidemment, ce transfo ne vous protègera pas de tout: si vous mettez les DEUX mains dans le poste et toucher deux circuits sous tension à la fois... bonjour...bonsoir! Mais avec une seule main, vous ne serez plus en direct avec les centrales nucléaires EdF de Notre Saigneur.:-D:-D

Sujet : condensateur Nouveau De Guy F6CTP  Le 31-03-2012 à 12:49 sta

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que le secteur était encore en continu rue d'Hauteville à Paris en 1950.
    et dans d'autres lieu en France donc utilisation de poste TC .

@+
    Guy

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 31-03-2012 à 13:17 sta

J'ai connu... déjà oublié... Alza...
    Mea Culpa.

Sujet : condensateur Nouveau De Michel 87  Le 31-03-2012 à 13:59 sta

Côté distribution, en 1975, certains quartiers de Paris étaient encore en 110 V.

Bon, d'accord, c'était au siècle dernier, mais certains l'ont connu, si si 8-()

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 31-03-2012 à 16:45 sta

Vrai, mais Paris (Ville Lumière) était en retard sur plein de points.
    Certains construct. avaient en prod. des postes à transfos au début des années 1930.
    Et... "Vive La France!".

Sujet : condensateur Nouveau De C. Denis  Le 31-03-2012 à 19:08 sta

Dans les années 80 j'ai connu un agent EDF qui m'a dit encore s'occuper du passage DU 110 V vers le 220 V dans la région de Rouen, ce devait être vers 1983 ou 84 et c'était la fin des conversions.

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 31-03-2012 à 20:13 sta

Du côté de Toulouse, les conversions ne semblent pas encore terminées!

Sujet : condensateur Nouveau De wizhard  Le 31-03-2012 à 20:18 sta

Coran alternatif ou coran continu ??

Bon, je vais voir ailleurs....

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 31-03-2012 à 22:18 sta

à servid.org,
    Bonsoir,
    En parlant d'alternatif, courant et pas coran: certains chez nous écrivent mal le français, je vous signale (cela vient de me revenir!) qu'il existe une "race" de C polyesters (plastocs) identiques aux z'autres mais "baptisés": X2 isolés à 275v. prévus pour le branchement direct (ou presque) sur le secteur.
    Dans votre poste il s'agit de C6 et C25. C'est vous qui voyez, surtout est-ce que votre vendeur local en possède?

Sujet : condensateur Nouveau De servid.org  Le 01-04-2012 à 08:07 sta

bonjour,

A quoi peuvent servir C6 et C25 ?
    1)A Regulariser la tension 220 ou 124 volts et ainsi reduire les parasitages ?
    2) A securiser le poste tout courant et qui ont un "auto transformateur" et eviter de prendre des "chataignes" ?
    dans ce cas il me semble qu'ils devraient etre relié au chassis
    Dans le 1er cas effectivement on peux les enlever donc c'est le 1er cas puisque fdevlos me dit que l'on peut .

J'avais reparé un electrophone TEPPAZ OSCAR et il y avait un condensateur relié à la masse (platine) pour securiser l'ensemble .Pourquoi n'est-ce pas pareil ?

Chez moi dans le Sud (50000 habitants) pas de vendeur local mais achat sur internet
    sur les conseils de fdevlos (plus haut ) donc je ne sais pas pour les X2 isolés à 275 volts

Sujet : condensateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-04-2012 à 11:57 cms

Bonjour, ces fameux condensateurs reliés au secteur ne servent pas à "sécuriser" le secteur (comment feraient-ils donc ?)

Mais à supprimer d'éventeuels "ronflements de modulation" lorsqu'on est à proximité d'un émetteur et que les ondes captées par les fils du secteur interfèrent avec ce qui est celles qui sont captées par le cadre ou l'antenne du poste...

Ce condensateur était obligatoire sur tous les postes secteurs, du moins du temps des postes à lampes...

De nos jours la norme impose l'emplois de condensateurs X2 ou Y2 conçus pour supporter la tension secteur en permanence.

Ils sont isolés à 275V alternatif, c'est à dire près de 1000V crête en continu !

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 01-04-2012 à 12:01 sta

Cela ne sécurise rien: vous serez toujours en contact possible avec l'EdF, sauf à mettre un transfo d'isolement.
    Ces C ont pour rôle "supposé" (mais réel!) de supprimer les parasites.
    Teppaz Oscar: ... Pourquoi n'est ce pas pareil? : parce que c'est, à chaque fois différent!
    Le fabricant, le câbleur font, un peu, ce qu'ils veulent: comme vous!
    Si vous décidez de ne pas remettre ces C, c'est votre droit!
    Mais, pensez au "gars" qui passera après vous et qui se demandera pourquoi... n'est ce pas pareil... que sur le plan d'origine!

Sujet : condensateur Nouveau De fdevlos  Le 01-04-2012 à 12:17 sta

Bonjour,

un élément à prendre en compte parfois dans la restauration d'un poste
    est le coût.
    Selon son budget, on peut remplacer ou non un condo antiparasitage,
    vous en trouverez ici.
    Pour ma part, j'essaye d'abord sans et si besoin j'en remets.
    J'habite à une dizaine de kilomètres de l'emetteur de Villebon de 300 kW, mon
    Philetta fonctionne très bien sans pour info, mais c'est vrai, c'est du Philips :o)

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 01-04-2012 à 13:26 sta

D'abord, quand on aime, on ne compte pas!
    Sinon, tous les postes seraient... direct poubelle!
    Philips ou... : ça ne change rien, s'il y a des mer... à capter... c'est gagné!
    Et nul ne peut dire que puisqu'à 11h il n'y a rien, il en sera demême à 11h15, à 11h30, etc.

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 01-04-2012 à 14:02 sta

Le lien de fdevlos ne prouve rien: la mention X2 doit être imprimé sur le C; ce qui n'est pas le cas de celui présenté de chez RS!

Sujet : condensateur Nouveau De XYZ du 56  Le 01-04-2012 à 14:05 sta

Le prix: chez Conrad, un C film MKP est à 0,2 Eur.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -