>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : lampe neon Nouveau De michel du 70  Le 12-05-2012 à 18:40 sta

    Bonjour a tous

    Question : Quelle difference y a t-il entre une lampe dite neon et une lampe d'eclairage cadran par exemple.
    Cette lampe neon est monte sur un appareil de mesure ; 65 V 1 mA

    Merci d'eclairer ma lanterne.

    Michel. [:Hi:]


Sujet : lampe neon Nouveau De Radiolo  Le 12-05-2012 à 18:50 sta

    Bonjour,

    La couleur,
    La tension,
    La consommation ( les watts)
    L'intensité lumineuse fournie

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 19:09 sta

    Bonjour,

    A propos de ces petites lampes de signalisation, et contrairement a une lampe de signalisation à filament, les lampes au néon ne fonctionne pas par échauffement d'un filament qui, porté a incandescence, éclaire ...mais par ionisation d'un gaz sous basse pression entre deux électrodes

    Ce type de lampe a une durée extrèmement longue , a condition de bien veiller a ne pas dépasser le courant maxi préconisé (ici 1 mA) en insérant une résistance de valeur adéquate , cette propriétée est mis a profit notamment dans les voyants secteur et les interupteurs lumineux (souvent non relampable) d'appareils électroménager (qui sont fait pour durer toute la durée de vie de l'appareil ...et durent parfois bien plus ) ainsi que dans les bouton poussoir de minuterie d'immeubles , qui brillent en permanence pour localiser les boutons dans les couloirs et escaliers obscurs (et qui ne sont que tres rarement changé sinon jamais ...sauf lors de la réfection complète de l'installation de l'immeuble)
    On trouve aussi des lampes au néon de plus grande taille, avec des électrodes en forme de fleurs, de coeurs, de flamme, destiné a la décoration (pour les fêtes de fin d'année, ou pour équiper des gadjets) on trouve encore parfois aussi des lampes au néon allongé avec des électrodes en forme de croix chrétienne (destinés a être placé dans des églises, vers des tabernacles, ou sur diverses "bondieuseries" chez les particuliers croyants ...)

    Une autre utilisation, plus technique, est de s'en servir de régulateur de tension, en effet, une fois ionisé, ces lampes matiennent a leurs bornes une tension tres stable même avec de larges variations des tensions et courants en amont ( elles s'utilisent alors un peu comme des diodes zener ) et il a existé jadis des régulatrices au néon faites exprès pour cet usages (lampes 4357, 4697 ...)

    Sloup


Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 19:50 sta

    A titre documentaire , et pour montrer les divers aspect que peuvent prendre ces lampes au néon, en voici quelque unes , à usages "radio"
    (lampes au néon utilisé sur des instruments de mesure)

    la 991 R.C.A

    la 4357 philips

    sloup

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De Florian . L  Le 12-05-2012 à 19:51 sta

    En complément des dires de Slouptout:

    On utilise également ce type de lampe dans les "tournevis testeur" d'électricien.

    La lampe est branché en série avec une résistance de l'ordre du Mégaohm pour ne pas se prendre une châtaigne vu que c'est notre corps qui sert de retour.

    Flo[:Hi:]


Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 19:53 sta

    Des lampes néon "figuratives" pour usage décoratif ...

    Lampe coeur "I Love You"
    Lampe bouquet de fleurs

    sloup

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De wizhard  Le 12-05-2012 à 19:56 sta


    Et si on fait des guirlandes avec ça fait des bandes au néon.....

    Bon, je sors :-D


Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 20:00 sta

    Bonjour,

    oui, en effet, on utilise aussi de petites lampes au néon dans les tournevis "tâte phase" (il suffit de quelques dizaines a quelques centaines de microampères pour commencer a les faire luire ...ces courants , sans aucun danger puisqu a la limite du seuil de perception, sont limité par une tres forte résistance incluse en série, dans le manche , transparent )

    sloup

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 20:01 sta

    Nos messages se sont croisés ...enfin bon, c'est sans rapport


Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 20:02 sta

    Un appareil équipé de lampes au néon, le lampemètre Philips Cartomatic

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 20:05 sta

    Toujours dans les applications des lampes au néon:

    Dans le même principe que le tournevis tâte phase , a grande échelle et pour les postes H.T , une perche de V.A.T.

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 20:07 sta

    Détail sur la lampe au néon de la perche HT

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 20:10 sta

    Des inters et des poussoirs muraux a voyant au néon ...

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 20:13 sta

    D'autres photos de lampes au néon figurative
    (lampe néon oiseau)

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 20:15 sta

    dans le même principe, mais a vocation religieuse...
    (lampe néon christ)

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 20:26 sta

    Une lampe veilleuse au néon à spirale de grande taille OSA

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 20:28 sta

    3 petites lampes au néon de signalisation

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 20:29 sta

    Une autre lampe néon croix chrétienne
    (plus ancienne et sans christ)

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 20:35 sta

    Prépare toi à remplacer la croix par... [:Hi:]


Sujet : lampe neon Nouveau De michel du 70  Le 12-05-2012 à 20:58 sta

    Tres bonnes explication.Sacree colection Sloup.
    Effectivement la lampe est montee sur un lampemetre Metrix 310, une erreur de maniple et boum la lampe est HS.
    Si je comprend bien je dois remettre la même,j'en ai trouve sur le net mais pas la même forme, il faut que j'en prenne 10 !!

    Si qqu'un a ca dans un tiroir je suis preneur,je mets une photo.

    Michel.[:Hi:]

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De Michel87  Le 12-05-2012 à 21:20 sta


    Bonsoir,

    Il doit m'en rester qq unes, il faut que je cherche. A plus.


Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 12-05-2012 à 21:26 sta

    Bonjour

    A propos de lampes, et de ma collection, celle ci comprend un peu plus de 2000 lampes en tous genre , voire la présentation complète ici

    je précise que je recherche toujours des lampes (d'éclairage ou de signalisation , pas de radio)
    Je précise que la photo de la lampe 4357 et la gravure du lampemètre Cartomatic ne sont pas de moi (je n'ai pas ce lampemètre là , ni les lampes 4357 )

    A propos du lampemètre Métrix 310 : j'ai aussi ce lampemètre (dans sa version militaire tropicalisé , un 310 BTR) et sa lampe au néon est bien une 65V 1 mA , mais qui n'a pas du tout l'aspect de celle de la photo ! c'est une petite lampe cylindrique dont le sommet fait loupe , et qui est doté d'un culot à baïonnette Ba9S ... (êtes vous sur d'avoir uploadé le bon fichier !?)

    Si la lampe en forme de cartouche fusible est une erreur de fichier, et que votre 310 est bien doté d'une lampe à baïonnette (dont le modèle d'origine est effectivement devenu bien difficile a trouver !) je suggère son remplacement par une lampe au néon de signalisation de machine , en 380V , culot Ba9S , qui a exactement le même encombrement , mais a modifier , il faudrais supprimmer la résistance série ( chose plus facile à dire q'a faire ! puisqu'il faudra défaire le culot sans casser l'ampoule , afin d'en extraire la résistance !)
    J'ai ce type de lampes en Ba9S 380V , l'ampoule elle même a la même forme, les mêmes électrodes et la même tension , le fonctionnement en 380 V est obtenu par une résistance chutant 320V environ, elles équipent les voyant d'un tour Leinien rétrofité ...
    (j'ai pris une lampe au néon , en 380V et non modifié , destinée au tour Leinien ...et l'ai essayé sur le lampemètre Métrix 310, mais hélas, si ça fonctionne sur le tour ça ne fonctionne pas tel quel sur le lampemètre, il faut malheureusement bien la modifier !)

    sloup


Sujet : lampe neon Nouveau De michel du 70  Le 12-05-2012 à 22:06 sta

    c'est bien cette lampe qui etait monte, je l'ai dessoude pour la prendre en photo.

    Si des personnes en ont qu'ils prennent contact avec moi en cliquant sur mon pseudo.

    En attendant je vais parcourir votre collection.

    Merci a tous.[:Hi:]


Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 13-05-2012 à 00:52 sta

    Une avarie informatique s'est produite avec ce topics et a fait perdre des tentatives d' interventions
    (ça marchais bien, c'étais trop beau pour que ça dure !)

    Enfin bon, tant pis, c'est normal, c'est ça internet !

    sloup


Sujet : lampe neon Nouveau De Radiolo  Le 13-05-2012 à 09:49 sta

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit une lampe néon, les électrodes sont trop proches, je pense plutôt a un éclateur au néon destiné a protéger le galva.
    bien qu'a faible courant cela se comporte conne un néon cela doit pouvoir encaisser un arc et une energie importante ce que ne fera pas une vraie lampe néon.
    Il vous faut trouver qq chose qui ait la même disposition d'électrodes

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : lampe neon Nouveau De michel du 70  Le 13-05-2012 à 10:23 sta

    Bonjour

    Avant l'incident, le fil torsade n'etait pas coupe !!

    Michel


Sujet : lampe neon Nouveau De wizhard  Le 13-05-2012 à 11:06 sta


    Hello....

    Des lampes forme navette (ou fusible 6,35) existent, elles vont sur les inters du post de 20.10. ainsi que sur les "plexo" et quelques autres productions Legrand. (pas sur les "Mosaic", elles sont à fils) (Chez Casto ou autres)
    le problème c'est qu'elles ont aussi une résistance série.....et sont en fait composées d'un petit tube de plastique avec embouts, dans lequel est insérée une luciole minuscule et sa résistance....
    On pourrait envisager de récupérer un voyant "néon" de machine à laver ou équivalent . Il y en a aussi dans les fers à repasser et les centrales vapeur, ou dans les cafetières..... l'intérêt étant que la résistance est logée dans le fil et est facile à supprimer.( ou à court-circuiter)

    J'ai aussi un 310, et il possède la même navette. Apparemment elle n'est pas montée en éclateur, mais sa tension d'amorçage semble plus haute que les "lucioles" habituelles. Si sur la version militaire une ampoule BA a été utilisée on devrait pouvoir remplacer la navette par une luciole à fils....par contre si cette navette a valsé la capa en série pourrait être dans le coup. La résistance série est trop faible pour protéger efficacement la loupiote.....
    En marge, le galva du 310 est vraiment très mal protégé. J'en ai vu plusieurs avec l'aiguille tordue, avant que le disjoncteur ne réagisse. Il n'y pas de diodes de protection tête-bêche, j'ai essayé des SI, des GE sans succès. je me suis inspiré d'un schéma Heathkit qui utilise des Varicaps BA 102 (dont effectivement la tension de seuil est basse !!) apparemment ça fonctionne sans fausser la mesure.....(Il n'est pas nécessaire de démonter le galvano, qui est difficile d'accès.Repérer les fils qui en proviennent (bleus?) et monter les diodes sur la barrette relais où arrivent ces fils)(il n'y a pas de sens, et pour cause ....)

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : lampe neon Nouveau De Adams  Le 13-05-2012 à 11:10 sta

    Bonjour
    Celle de la photo du 12-05-2012 à 20:58 est bien une lampe au néon,j'ai la même (notée GPS ) dans un testeur de phase qui date des années 50.
    On en trouve des quantités dans les vieux oscillos (Tek. - Schlum. ) mais avec les électrodes parallèles ,ou elles servent d'éclateur, il me semble qu'il y a des courtes et des longues.



Sujet : lampe neon Nouveau De F6CER  Le 13-05-2012 à 12:11 sta

    Bonjour
    le schéma de U310 est la :
    http://www.tsf-radio.org/forum/schcom.php?f=schmes-metrix-310ctr.gif
    le seul néon est DS2 ; DS1 est un voyant à filament
    le reste ...... des fusibles .:-p


Sujet : lampe neon Nouveau De slouptoouut  Le 13-05-2012 à 15:32 sta

    Bonjour,

    effectivement, la seule lampe au néon est DS2 sur le schéma

    effectivement, le mien (de 310) est militaire et a une lampe au néon "baïonnette Ba9S" et non une "navette" (mais les caractéristiques sont les memes, bien que le culot soit totalement différent)

    ces lampes ne sont pas comme des fusibles, même neuves , il n'y pas continuitée , l'intervalle entre électrodes est normal ! (si ça se trouve, la votre, d'origine, est encore bonne ...et la panne est ailleurs !) bon, évidemment, si cet intervalle est devenu trop grand parce les électrodes ont fondu , l'amorcage n'aura plus lieu ! (mais, dans ce cas, les électrodes sont déformés et écourté et on doit voire des particules de métal fondu !)

    Sur le lampemètre 310 , cette lampe au néon est alimenté par un enroulement 100V (ce qui explique qu'une lampe néon en 380 , comme celle du tour Leinien, ne s'allumme jamais !) ceci a travers un condo de 0,1µF et une résistance de 5 k-ohms (vérifier ce condo et cette résistance ...ces deux organes sont peut être défectueux ? )
    La lampe au néon peut aussi ne plus être étanche et avoir perdu son gaz (dans ce cas, la remplacer)
    Un voyant d'électroménager quelconque (machine à laver, cafetire, fer à repasser, chauffage d'appoint, friteuse, bouilloire électrique et j'en passe ...) derai faire l'affaire pourvu qu'il soit rouge ou orange (les voyants bleus ou vert ne conviennent pas, il sont soit pas au néon mais avec un autre gaz, soit ce sont des LED )
    Veillez a bien supprimmer sa résistance série d'origine ( qui a été dimensionné pour 220...240V) afin qu'il fonctionne avec la faible tension disponible et les composants externes (5 k+ 0,1µF ) du lampemètre (ça n'est pas critique, cette lampe au néon sert d'indicateur de test de court-circuits et d'isolements)

    Ah oui , au cas ou vous seriez tenté de mettre autre chose qu'une lampe au néon et notamment une LED : Ne surtout pas tenter de monter une LED a la place de DS2 sur ce lampemètre ! (elles fonctionnent en courant continu et non en alternatif, et sous 3V au lieu de 65 V ...autant dire qu'elle ne survivra pas ! )


Sujet : lampe neon Nouveau De michel du 70  Le 13-05-2012 à 16:17 sta

    Bonjour

    En fait le probleme ne venait pas de la lampe!!!

    J'ai fait un essai avec un variac et arrive a 65 V il se produit un arc donc la lampe est bonne. Je pense qu'une soudure etait defectueuse mais a l'oeil nu j'ai pas vu.

    Lampe remise en place , fonctionnement OK.

    Ce soir je m'endormirais moins bête.

    Merci a tous ceux qui ce sont donnes la peine .

    Michel [:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : lampe neon Nouveau De Patrick Monfort  Le 04-03-2021 à 17:37 sta

    Bonjour
    Merci pour votre accueille.
    La demande que je poste ici n'est pas trop en rapport avec la TSF mais s'en rapproche un peu.
    J'ai une très vielle lampe avec une croix à l'intérieur qui ne fonctionne plus, je tiens à cette lampe qui vient de mes grand parents.
    Est il possible de faire réparer cette lampe?
    Si oui, avez vous une adresse, si possible en Belgique ou en France?
    Merci à vous.


Sujet : lampe neon Nouveau De Patrick Monfort  Le 04-03-2021 à 17:38 sta

    Oublie de publier la photo que voici.

  
  

Sujet : lampe neon Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 04-03-2021 à 19:47 sta

    Ce sujet date de neuf ans.
    Ouvrez un nouveau sujet svp.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -