>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : radio tsf Nouveau De abdocuhe  Le 03-06-2012 à 22:48 sta

bonsoir avous tous,
    qui pourra m'aider a restaurer une radio tsf appartenent a mon grand-pere des annees 50/60
    de marque mondial paris votre aide me sera tres precieux schema ext.......
    ci-jiont photo de la radio
    merci

Sujet : radio tsf Nouveau De abdocuhe  Le 03-06-2012 à 22:53 sta

bonsoir mes dames,messieurs,
    j'ai besoin des tubes suivants:(EZ81, 6AV6, 6BE6, 6BA6W, 6AQ5, EM80 ou : ECH81, 6BA6, 6AV6, 6AQ5, EM85, EZ80)
    est 02 condensateurs 16+16 uf 550v plus 2x8 mf 550 v qui pourra me dire par quel valeur equivalente de condensateur peut-ont les remplacer revoir photos ci joint
    merci a vous tous

Sujet : radio tsf Nouveau De bthiry  Le 04-06-2012 à 12:05 sta

à vous lire tous les tubes qui équipent ce poste seraient morts, c'est hautement improbable.

comment les avez-vous testés ?

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 04-06-2012 à 12:33 sta

Hello....
    Bthiry a raison, ce serait étonnant que tous ces tubes soient morts. en plus certains sont devenus rares et pour restaurer un Zoreilles (relativement courant, sauf attachement sentimental !!) cela risque de représenter une petite fortune....

Les tubes les plus facilement pompés sont la valve (EZ 80 ou 81, mais la 80 est bien suffisante pour une "radio") , la 6AQ5 (puissance BF ) et l'EM 80/85 qui se pompe facilement (plus de lumière verte !!) mais n'a rien à voir dans le fonctionnement du poste., si utilisée sa triode est rarement crevée.

Les capas actuelles sont beaucoup plus petites et les valeurs sont normalisées. prendre la valeur immédiatement supérieure, la tolérance sur les chimiques est très grande (- 50 +100% !!)
    Ce serait étonnant que les tensions soient aussi élevées. Les capas d'époque n'étaient pas très fiables et les constructeurs prenaient de la marge. Aujourd'hui vous ne trouverez que des 400 V, (suffisants !!) éventuellement des 450 (plus chers)

à titre indicatif la tension plaque de la 6AQ5/EL90 est donnée pour 250 V .....

Quand au schéma il faudra vous rabattre sur un montage passe-partout utilisant ces tubes. beaucoup de ces récepteurs étaient de construction quasi artisanale avec des composants standard, et aucun schéma spécifique n'était publié....chercher dans la schématèque des archives.

Bonne restauration. Daniel.

Sujet : radio tsf Nouveau De abdocuhe  Le 04-06-2012 à 13:21 sta

bonjour a vous tous,
    effectivement cette radio appartenait a mon grand-pere elle a un grand attachement sentimental a mon pere et a moi meme c'est pour cette raison que j'ai decide de la restaurer
    malgre que je suis un petit amateur alors toute personne qui peut m'aider me redra un grand service.

Sujet : radio tsf Nouveau De fdevlos  Le 04-06-2012 à 14:52 sta

Bonjour,
    comme le disent les intervenants précédents, le point clé dans cette restauration
    sont les tubes. Quand vous dites "J'ai besoin des tubes suivants ..." est-ce
    que ça signifie que ces tubes sont tous manquants ou tous brisés
    par un choc violent par exemple ?

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 04-06-2012 à 15:45 sta

Et à titre indicatif le tube indicateur sue les photos n'est pas un EM 80 (ou 85) mais un EM34/6AF7. (octal, sur une des photos on voit le support)

Êtes vous sûr de la série de tubes ?? sont ils tous absents ??, ou si vous devez les sortir pour les identifier attention en les manipulant, les marquages s'effacent avec le doigt....

Vous pouvez mettre tout de suite le cavalier/fusible du transfo sur 245 Volts, la distribution EDF a changé depuis la sortie de ce poste.....

Sujet : radio tsf Nouveau De F6CTP  Le 04-06-2012 à 16:12 sta

Bonjour,

Avant toute intervention un petit tour

ICI parait indispensable

Sujet : radio tsf Nouveau De f6cer  Le 04-06-2012 à 17:23 sta

Bonsoir
    Effectivement la nomenclature des tubes parait curieuse : en plus de l'oeil magique , près des chimiques il y a également un support octal . Il faudrait nous montrer le reste

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 04-06-2012 à 18:47 sta

Il y a effectivement ce qui ressemble bien à un support octal, et aussi près du transfo ça ne peur guère être que la valve. 5y3 ? Gz 32 ?

Une photo globale du chassis pourrait être utile.Il faut bien comprendre que certains de ces postes ont été montés avec des fonds de tiroir....avec des mélanges savants de tubes Octal, miniatures, noval, rimlock....selon disponibilité et prix !!

Il faudra de toute manière sortir le chassis, ne serai-ce que pour le dépoussièrer et monter (en dessous) les condensateurs de rechange. ce sera l'occasion de faire une photo du dessus (et éventuellement du dessous !!)

Et effectivement aussi la liste de vos tubes n'est pas très cohérente. Vous l'avez trouvée où ???

Sujet : radio tsf Nouveau De Filoch+....  Le 04-06-2012 à 19:07 sta

Bonsoir.

Pour ce qui est des tubes ,je peut vous en offrir,,gratos juste les frais de port.si cela peut vous faire plaisir.vous pouvez me joindre sur mon ..Mail en cliquant sur mon pseudo :o)

Filoch......[:Hi:]

Sujet : radio tsf Nouveau De Roland Gerlier  Le 04-06-2012 à 19:25 sta

Je n'avais jamais vu un "zoreille" avec ce genre de châssis.. qui me paraît bien plus récent que la caisse.
    On a adapté l'un et l'autre, sans doute.. ?

Sujet : radio tsf Nouveau De Phil  Le 04-06-2012 à 19:30 sta

Ce genre de poste zoreille ne doit pas trop poser de soucis. souvent il n'y a pas grand chose sous le châssis.

Les tubes sont solides. S'ils ne sont pas cassés ou blanchis, il y a fort à parier qu'ils sont sont. C'est increvable ces bestioles là.

Pour la restauration, vous pouvez utiliser ce type de condensateurs, c'est ce qu'il y a de moins cher. Pour remplacer les deux gros tube en alu, les radiaux bleus sont parfaits et beaucoup moins cher que les axiaux. Attention, ils sont polarisés.

Comme le dit Daniel, la tension de 400v suffit largement.

Pour les autres condos, vous pouvez ce type orange.

Si l'on voyait le dessous du châssis, on pourrait sûrement vous en dire un peu plus.

En revanche, il faut se méfier de ces claviers à touches, ils sont souvent truffés de faux-contacts. La seule solution reste la bombe dite "miracle", bombe type KF.

Sujet : radio tsf Nouveau De fdevlos  Le 04-06-2012 à 19:32 sta

la découpe dans le bois pour faire passer le clavier semble un peu bricolée ...

Sujet : radio tsf Nouveau De F6CTP  Le 04-06-2012 à 19:39 sta

Bonsoir,
    Effectivement en regardant mieux la photo Roland a raison les oreilles font parti de la fin de mon activité Radio et ce genre de châssis est plus moderne je n'en ai jamais vu.
    Guy

Sujet : radio tsf Nouveau De Michel87  Le 04-06-2012 à 20:25 sta

Bonsoir,

Effectivement, la découpe de la face avant a été faite à la main, c'est particulièrement visible sur la partie supérieure de la façade.

Les trous aux quatre coins de la découpe confirment le caractère manuel du travail.

Le " 10 56 " sur le chimique indiquerait peut être la date de fabrication du chassis [:??:]

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 04-06-2012 à 21:34 sta

Oui, ça sent un peu le rétrofitage d'un châssis exogène dans une ébénisterie en bon état ...

Un truc pour le dater approximativement : y a t'il Europe 1 sur le cadran G.O.?? Si oui le châssis est postérieur à 55-56.

Sujet : radio tsf Nouveau De abdocuhe  Le 04-06-2012 à 22:07 sta

bonjour a vous tous,
    j'ai pu identifier que 02 tubes il s'agit de : 6au6 et ech81 (voir photo) le reste je ne s'est pas ils sont pas lisible en vue des photos si une personne peut me dire plus ca va m'aider
    merci a vous tous.
    cordialement

Sujet : radio tsf Nouveau De Michel87  Le 04-06-2012 à 22:26 sta

Une vue de dessus du châssis pourrait aider un peu plus.

Sujet : radio tsf Nouveau De F6CER  Le 04-06-2012 à 22:52 sta

Bonsoir
    la première à gauche doit être une 6BA6 (ampli HF ) après il y a la changeuse ECH81 puis l'ampli MF qui devrait plutôt être une 6BA6 (a pente variable) qu'une 6AU6 ? puis on distingue la détectrice /BF1 qui pourrait être une 6AV6 ou 6AT6 derrière le transfo MF et la finale BF genre 6AQ5 à droite . Il manque la valve (5Y3 ou autre )
    Le châssis semble commercial : les supports des tubes et les connecteurs arrières sont fixés avec des rivets .

Sujet : radio tsf Nouveau De tyrell  Le 05-06-2012 à 12:47 sta

>Les capas actuelles sont beaucoup plus petites et les valeurs sont normalisées. prendre la valeur >immédiatement supérieure, la tolérance sur les chimiques est très grande (- 50 +100% !!)
    >Ce serait étonnant que les tensions soient aussi élevées. Les capas d'époque n'étaient pas très fiables et les >constructeurs prenaient de la marge. Aujourd'hui vous ne trouverez que des 400 V, (suffisants !!) >éventuellement des 450 (plus chers)

Si je me souviens bien, ma Graetz 164w montait au-delà de ces tensions au démarrage (entre 400v et 500v). Donc faire gaffe quand même ...

Sujet : radio tsf Nouveau De abdocuhe  Le 05-06-2012 à 18:50 sta

bonjour,
    en vue de la photo est ce que y a une personne qui pourra me faire parvenir un schema ou une explication simple pour pouvoi restaurer ma radio( les tubes qu'il faut et les condensateurs)
    merci pour votre aide
    m.abdouche

Sujet : radio tsf Nouveau De Phil  Le 05-06-2012 à 19:07 sta

Il y a une bonne partie des réponses à vos questions dans les posts précédents. Je pense que vous devriez les relire à tête reposée. ;-)

Ne pas faire de fixation sur les tubes, F6CER vous donne la réponse; il ne vous manquera que la valve qui ne doit pas être difficile à identifier.

Retenez seulement que s'il s'agit des tubes d'origine, il y a de bonnes chances pour qu'ils soient bons.

Sujet : radio tsf Nouveau De fdevlos  Le 05-06-2012 à 20:40 sta

Bonjour,
    en effet, il y a déjà beaucoup de conseils.

Commencez par celui donné par f6cer sur le fil "Condensateurs"
    le 05/06 à 15h18. Il faut passer commande des condos
    mais je pense que dans la conurbation lilloise il doit
    y avoir des détaillants d'électronique.
    Changer les condos est la première étape, elle vous permettra
    de mettre sous tension
    et de vérifier l'état de fonctionnement du poste.

Sujet : radio tsf Nouveau De F6CTP  Le 05-06-2012 à 20:45 sta

à Lille il y a Selectronic 16 rue jules Verne 59790 Ronchin

www.delectronic.fr

@+
    Guy

Sujet : radio tsf Nouveau De XYZ du 56  Le 05-06-2012 à 22:04 sta

Et, entre autres, CONRAD à Lille "www.conrad.fr" 0892.895.555
    Centre commercial ENGLOS les Géants e-mail: lille.englos@conrad.fr 03.20.00.23.23 OU
    4, rue Colbert 59800 Lille 03.20.12.88.75

Sujet : radio tsf Nouveau De abdocuhe  Le 06-06-2012 à 14:00 sta

BONJOUR MESSIEURS,
    VOICI QUELQUES PHOTOS AFIN D'AVOIR UNE VUE JE VOUS INFORME QUE LES CONDENSATEURS ONT CHACUN 03 FIL REF : 16+16 uf 550 V ET LE NR 2 : 2x8 MF 550 V
    MERCI POUR VOTRE AIDE

Sujet : radio tsf Nouveau De XYZ du 56  Le 06-06-2012 à 14:14 sta

SVP, on ne hurle pas dans les forums: ce que vous venez de faire!

En effet, l'écriture "en majuscules" dans TOUS les Forums de France et de Navarre est équivalent à une très, très mauvaise humeur (souvent sans raison!).

Certains sujets n'ont pas de réponse pour ce motif: veuillez fouiller dans les pages anciennes des sujets. Cela s'était, un peu, calmé au fil des mois et années.

Sujet : radio tsf Nouveau De michel86  Le 06-06-2012 à 18:40 sta

Bonsoir,

C'est quoi ce poste ?

Pour moi le châssis et la caisse type "Zoreilles", n'ont rien à voir.
    A première vue c'est assimilable au mariage de la carpe et du lapin.
    Toutefois rien n'empêche de réparer et de faire fonctionner, seul le pb d'esthétique demeurera... sauf si vous êtes un champion en design.
    Pas de marquage pour identification sur le châssis ?
    Bon courage.
    :o)

Sujet : radio tsf Nouveau De f4dea  Le 08-06-2012 à 19:57 sta

Bonsoir,

Attention le magasin CONRAD centre commercial Englos n'existe plus (FERME) seul celui rue colbert reste, sinon par correspondance.

Cordialement
    Pierre

Sujet : radio tsf Nouveau De XYZ du 56  Le 08-06-2012 à 22:45 sta

Aïe, est ce à dire que Conrad réduit la voilure avant de fermer? Incroyable. Conrad.Deutschland avait pris la suite de la Sté Deconninck (en son temps) qui n'y arrivait plus. Qui va venir après si c'est le cas?

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 09-06-2012 à 09:16 sta

ça c'est bien possible, qui bricole encore quand le "tout fait" chinetoque est en moyenne 2 fois moins coûteux ???

Déjà Conrad à Sarrebrück (la maison mère) n'accepte plus les CB ni les chèques (même allemands !!). C'est mauvais signe, ça signifie qu'ils cherchent à éviter les circuits bancaires.....En plus ils sont nettement plus chers que Karstadt ou Saturn, pour les mêmes produits. Le commencement de la fin ???

Dommage....Bonne journée Daniel.

Sujet : radio tsf Nouveau De De Blaireau  Le 09-06-2012 à 09:54 sta

Pour Conrad, si leur raisonnement avait été un peu moins c.., ils auraient perdu moins de clients.
    Certains produits n'existaient pas sur le site internet français, bien que parfaitement dispo sur les sites anglais et allemands.
    Quand on essayait de commander sur l'un d'eux, on était irrémédiablement redirigé sur le site français. Bravo la bêtise!
    Et quand on téléphonait au service commercial, c'était pour apprendre qu'ils n'y pouvaient rien!

Devant tant d'incompétence, on finit par se servir ailleurs, de manière définitive!
    Les chinois ne font que bénéficier de nos incohérences.

:o[]

Sujet : radio tsf Nouveau De slouptoouut  Le 09-06-2012 à 10:00 sta

Bâ,

hélas, si ça ne vaut plus le coup de construire et bricoler soi même bon nombre d'appareils ( un poste de radio, un amplificateur, un modulateur de lumière, un minuteur, une alarme ...) parce le "tout fait" existe à 2 ou 3 fois moins cher

on bricole encore quand
    -Le produit fini du commerce n'existe carrément pas (c'est rare, mais il y a des contextes tellement spéciaux qui peuvent nécessiter un appareil rare, cher, tres difficile a trouver , ou qui n'existe pas du tout , alors reste la solution de le creer)
    -Le produit visé existe mais c' est un produit industriel non vendu au grand public, ou bien trop cher pour le citoyen lambda (par exemple : automatiser et numériser les avances d'un tour d'établi d'amateur , amateur qui peut se contenter de moins cher, et plus simple , que d'aller acheter un tour à commande numérique tout fait !)
    -Lorsqu'il s'agit de remettre en état un appareil existant , trouvé pour rien , et qui s'avère ne pas avoir grand chose , facile a réparer (une télé trouvée à la déchetterie, des enceintes trouvé à la poubelle, un ampli trouvé dans la nature ...)
    -lorsqu'il s'agit d'un dépannage sur site un jour ou tout est fermé (le coup de la panne d'ampli la nuit du 31 décembre ...qu'on dépanne avec les moyen du bord parce on veut absolument qu'il en sorte de la musique , et que tout est fermé ce jour là a ces heures là !)

Et puis, au passage, si l'appareil qu'on tente de réparer ou bricoler s'avère irréparable : on peut récupérer les composants, notamment les condoos ...pour de la T S F

Sloup

Sujet : radio tsf Nouveau De omale 13  Le 09-06-2012 à 10:23 sta

bonjour a tous
    "Cher Client,

Merci d'avoir contacté Conrad.

Votre message nous est bien parvenu. Au besoin, une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
    Votre demande est associée au numéro de dossier [2847827-1322488410].

A très bientôt.

Votre équipe Conrad "

il mon dit a très bientôt ,est j'attends toujours la réponse
    a+ et bonne journée omale 13[:Hi:][:Hi:]

Sujet : radio tsf Nouveau De De Blaireau  Le 09-06-2012 à 10:26 sta

On bricole encore quand:
    On ne pense qu'à ça...
    On veut vérifier un raisonnement ...
    On veut construire avec ses propres idées...
    On veut apprendre une technique nouvelle...
    On est très curieux avec un besoin de comprendre...
    On préfère utiliser des constructions personnelles...
    On en a marre des gadgets aussi inutiles que fragiles...
    On déplore la nullité des programmes TV
    Et enfin, pour que persistent encore quelques souvenirs d'une époque plus souriante...:ouin:]
    :-D;-):-p

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 09-06-2012 à 11:39 sta

C'est hélas une simple question de marché. Les bricoleurs (bons ou mauvais !!) comme nous, l'âge aidant , se font de plus en plus rares, et pour faire vivre une entreprise quelque soit sa taille il faudrait un peu plus de clients....combien sommes nous, qui "bricolons" encore ?? 1 sur 1000 ? Sur 10000? sur 100000? plus ça va plus ça diminue, et moins ces boutiques ont de clients....Et les charges ne diminuent pas !!! au contraire.....

Faire vivre un personnel (Européen) coûteux n'est plus possible en vendant des composants à quelques centimes à des "amateurs".....

On doit faire un peu figure de dinosaures....

@ Patrick Les dépannages du samedi soir en balloche j'ai connu, le papier d'emballage de Gitanes en guise de fusible, le reste à l'avenant .....Un avantage : pas besoin de machine à fumée, l'ampli s'en chargeait. Un gros inconvénient : ça ne fait pas plus de bruit mais ça pue....

Sujet : radio tsf Nouveau De F6CER  Le 09-06-2012 à 13:24 sta

Bonjour
    D'accord avec Blaireau :
    On bricole par passion , pour apprendre , pour passer le temps , pour se rappeler le temps ou l'on n'avait pas les moyens , pour se faire des copains (ou des ennemis !) mais surtout pas pour faire des sous !
    le dernier transceiver antique que j'ai refait à neuf , châssis et câblage compris , m'a demandé plus de deux mois de boulot et a couté .....(je n'ose même pas y penser)
    Si j'avais simplement voulu "lancer l'appel" un truc chinetoque ou niaqué m'aurait couté vingt fois moins cher.
    On bricole de la radio comme d'autres collectionnent les capsules de bière, les couvercles de boites de Camembert ou les danseuses d'opéra ..... chacun son truc
    [:ouin:][:ouin:]

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 09-06-2012 à 13:55 sta

Entièrement d'accord, avec vous, les gars, et je bricole aussi, par métier jadis et par plaisir aujourd'hui. Quand à faire des sous....même en en ayant envie (ce qui n'est pas le cas !!) il faudrait déjà trouver le pigeon (à part nous-mêmes !) qui accepterait de payer pour une réparation plus chère que le neuf.....quand elle est possible !!

Le vrai , le gros problème c'est "combien représentons nous par rapport à la population consommatrice ??"
    Plus grand chose je le crains, et de toute manière de moins en moins..... c'est de l'arithmétique élémentaire. C'est comme les espèces en voie de disparition, en dessous d'un certain seuil de population elles ne sont plus viables.....

Bien au contraire, les commerçants (et les industriels !!) nous regardent d'un fort mauvais oeuil, (et font tout pour nous emmerder !!) car ce que nous réparons pour le plaisir de réparer ne sera ni vendu, ni fabriqué.....Rentabilité d'abord !!

Bah, ça ne fait rien. Il faut prendre son plaisir où on le trouve....tant qu'on peut le trouver !!

Bonne(s) bidouille(s) Daniel.

Sujet : radio tsf Nouveau De XYZ du 56  Le 09-06-2012 à 14:02 sta

Heu! Les danseuses d'Opéra, ça doit être passablement cher (ou revenir cher!!!) :-D

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 09-06-2012 à 14:32 sta

Les bonniches afro-américaines encore plus .....

Sujet : radio tsf Nouveau De F6CTP  Le 09-06-2012 à 16:12 sta

A une époque je me suis contenté d'une ouvreuse du Châtelet..... :o):o):-D:-D:-D:-D

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 09-06-2012 à 19:20 sta

Salut Guy, amitiés du soir.

Et elle ouvrait bien ??

Sujet : radio tsf Nouveau De F6CTP  Le 09-06-2012 à 19:37 sta

Bonsoir les Amis

Oui pas mal si bien que je me la suis fait faucher par un plus riche que moi. [:ouin:][:??:][:??:]

Sujet : radio tsf Nouveau De candide  Le 09-06-2012 à 22:04 sta

Salut,

Je viens de recevoir une pub de Conrad-Entreprises ( 08/06/2012 )
    à l'adresse:
    Zone commerciale Englos les Géants
    Lieu-dit du Hem Sequedin
    59455 LOMME Cedex

[:??:] Disparu ou réapparu [:??:]

Sujet : radio tsf Nouveau De XYZ du 56  Le 10-06-2012 à 00:02 sta

Zont, peut-être, du mal à surnager!
    Dans le Chnord, il y a du vent et du courant!!!
    ça va pas, puis ça va mieux et, de nouveau, ils replongent:-D:-D:-D

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 10-06-2012 à 08:55 sta

Salut Guy....

que veux tu, c'est la vie !!

Toutes des salopes (sauf ma femme et ma mère )

Et encore, ma femme.....

:-D:-D:-D:-D Daniel.

Sujet : radio tsf Nouveau De XYZ du 56  Le 10-06-2012 à 10:13 sta

Bonjour,
    C'est ça l'amour???
    Il taille un short (si l'on peut dire) à sa femme!!!
    Bonne journée à tous les coc..!

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 10-06-2012 à 10:26 sta

Pardon ???? J'entends rien !!!!!

trop de bruit !!!

Si tous les cocus
    avaient des clochettes.....

:o):-D:o):-D

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 10-06-2012 à 11:59 sta

Et pour rester dans la chansonnette....

On t'apprendra l'code civique, et la probité
    Si tu les mets en pratique, tu s'ras exploité
    Par contr' si tu t'en balances, tu s'ras respecté
    Et selon tout' vraisemblance, tu s'ras député....

Tout ça parce qu'au bois de Chaville, de Pierre Destailles.

Sujet : radio tsf Nouveau De XYZ du 56  Le 10-06-2012 à 12:00 sta

J'entends rien: ça, c'est l'effet, bien connu, de la mastur......!!!!!!!

Sujet : radio tsf Nouveau De wizhard  Le 10-06-2012 à 12:02 sta

Beethoven devait être un sacré onaniste !!

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -