>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Filoch+....  Le 13-06-2012 à 22:30 sta

Moi, Filoch 69 calbuches!..........Toute ma jeunesse!

POUR CEUX ,NÉS ENTRE LES ANNÉES: 1935 et 1965
    NOUS sommes PLUS FORTS!!!!!!!

Premièrement, nous avons
    survécu à l'accouchement par
    des mères dont la plupart fumaient ou buvaient du vin pendant qu'elles étaient enceintes.
    Elles prenaient des aspirines,
    mangeaient de la vinaigrette , des desserts , et n'étaient pas testées pour le diabète ou le cholestérol.
    De fait, la plupart d'entre elles sont
    encore là, ou mortes à plus de 85 ans. >

Après ce traumatisme.... on s'endormait n'importe où, on nous couchait sur le ventre dans des lits à paillasse, dans des chambres peintes au plomb. Faut dire qu'il ne nous venait pas à l'idée de bouffer les écailles des vieux murs...

Nous n'avions pas de serrures aux portes. Lorsque l'on faisait de la bicyclette, on avait des casquettes, et pas des casques de protection.

Bébés et enfants, on nous emmenait dans de vieilles guimbardes sans clim, sans ceintures, ni siège pour bébés, ni air -bag,

Être dans la benne arrière d'une camionnette par une belle journée ensoleillée était toujours quelque chose d'extraordinaire.

Nous buvions l'eau directement de la fontaine, et depuis l'eau courante, dans les maisons, les tuyaux étaient en plomb.

Nous mangions des gâteaux secs, du pain rassi, du vrai beurre, du saindoux, du lard. Nous buvions du chocolat avec du vrai sucre. Et nous n'étions pas obèses .
    POURQUOI ?

Parce que nous étions toujours en train de bouger, de jouer dehors... >
    Nous sortions de la maison le matin pour jouer toute la journée au grand air, à condition d'être revenus quand les lampadaires s'allumaient.

Nous prenions des heures à construire nos planches à roulettes avec lesquelles nous descendions les côtes, sans freins. Après avoir foncé dans les buissons une paire de fois, nous avions appris à gérer les problèmes.>
    Nous n'avions pas de Playstation, Nintendo, X-box, iPod.. Il n'y avait pas de jeux vidéo, pas 150 canaux au câble, pas de films vidéo ou dvd, pas de son stéréo ou de cd, pas de portable, pas d'ordinateur et pas d'Internet .

NOUS AVIONS DES AMIS et nous sortions dehors pour les retrouver, pas des amis inconnus sur réseau social !
    Nous tombions des arbres, en faisant le parachute, on se coupait, on se cassait des os, des dents et il n'y avait pas de poursuites judiciaires pour cela.

On nous offrait des fusils à plomb pour notre anniversaire, faisions des jeux avec des bâtons et des balles, des lance-pierres, des épées, des arcs et flèches, des fléchettes, nous jouions avec des radeaux de fortune sur les rivières, nous faisions des pistes de glissade sur les inondations des prairies gelées, nous allions à l'école en culottes courtes par tous les temps, nous sautions et plongions des souches d'arbres dans des rivières sans maître-nageur syndiqué, nous bricolions avec toutes sortes d'outils réputés dangereux des ateliers de nos parents, nous jouions avec des pétards à mèches, nous fumions des P4 à l'unité, nous sucions toute la journée des boites de coco (pas de coca) ; aux heures les plus chaudes, les lessiveuses étaient nos plus belles piscines, nous descendions à toutes allures les côtes en herbes des vergers sur des plaques de linoléum ou balatum en guise de luge. Les soirées exceptionnelles de grandes chutes de neige, nous avions la permission de jouer à la lueur des réverbères dans les rues enneigées, glissades et traineaux en bois fabriqués le jour même, avec des vieilles planchettes et des cerclages métalliques d'emballages pour patins, occupant notre temps et gelant nos mains violettes sans gants ; et même si on nous disait que tout pouvait arriver, nous sommes pour la plupart toujours là.
    Nous roulions sur nos vélos sans frein ou marchions jusqu'à la maison du copain de classe ou de quartier et frappions à sa porte ; on entrait simplement, et nous étions très bien accueillis.
    L'idée que nos parents auraient un jour à nous faire sortir de prison était inconnue, ils étaient AVEC la loi. L'idée que nos parents puissent être contre l'avis de l'instituteur, du professeur, du policier, du gendarme, du Maire, du curé, qu'ils puissent en venir aux mains ou aux insultes était inimaginable.
    Au service militaire, et avant en colo ou au patronage, nous avons appris à vivre ensemble en nous respectant, même si les bagarres étaient saignantes, elles ne finissaient pas au couteau ou à la kalachnikov.
    Ces générations ont produit quelques-uns des meilleurs preneurs de risques, têtes pensantes et inventeurs de tous les temps, chefs d'entreprises, souvent autodidactes au bon sens débordant.

Ces 50 années ont été une explosion d'innovations et nouvelles idées.
    Nous avions la liberté et la peur de l'échec, le succès et les responsabilités qui vont avec, mais nous avons appris comment gérer tout cela.
    Si vous êtes un de ceux-là, si vous vous reconnaissez...FÉLICITATIONS! >
    Peut-être que vous voulez partager ceci avec d'autres qui ont eu la chance de grandir avant que les avocats ne viennent tout règlementer, avant que les " médias " ne prennent tant de plaisir à faire trembler les chaumières de leurs scoops dramatiques, sans certitudes...juste pour le fun et le fric.
    Comme la vie était belle, limpide , parfois rude mais combien nous étions heureux !
    Vous pouvez envoyer ce message à vos enfants, ils pourront réaliser la simplicité et la chance de leurs parents.

[:Hi:]

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Florian . L  Le 13-06-2012 à 22:47 sta

Bonsoir,

Je vais peut être en choquer quelques-uns et attirer leur foudre en donnant un avis, mais bon, on est en "démocratie"

La phrase virulente (souvent entendue):

"Ça fait très discours de vieux tout ça. (et c'est un jeune qui le dit!)

Certes il fut une époque meilleure que celle actuelle, mais bon, il faut bien vivre avec son temps ainsi qu'avec les forces et faiblesses du monde actuel et ne pas s'apitoyer, se lamenter sur son sort."

Flo[:Hi:]

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De omale 13  Le 13-06-2012 à 22:48 sta

bonsoir
    tout a fait juste tout cella est bien fini dommage[:Hi:]

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De MICHEL87  Le 13-06-2012 à 22:51 sta

C'est vrai qu'avant, il n'y avait pas non plus que de bonnes choses 8-()

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De jeanmarie  Le 13-06-2012 à 23:00 cms

grand bien vous fasse les jeunes!

et allah wak bar!

quand vous aurez nos âges, vous comprendrez peut être...

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Gilbert  Le 13-06-2012 à 23:02 sta

Flo,

Dans la vie il y a des choses inévitables, mais aussi d'autres que l'on s'impose ou que l'on se laisse imposer.
    On peut toujours tomber d'un arbre en volant des cerises, gratter avec un bout de bois la terre qui a salopé le pantalon neuf, péter un carreau de la cabane de jardin du voisin...
    Alors pourquoi s'abrutir tout la journée, sans interruption,à presser frénétiquement les boutons d'une de ces consoles de jeux débiles.
    Et si nous faisions, concession au modernisme, une partie de flipper, c'était au bistrot devant un coca, avec les copains, et non pas assis ,connement, seul sur un canapé. ( cf: mes petits enfants )

La prose de Filoch est évidemment empreinte de nostalgie, mais aussi de regret...celui que vous ne puissiez vivre les mêmes choses que nous !
    Je suis d'accord avec lui.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De wizhard  Le 13-06-2012 à 23:15 sta

Heureux temps où la grenouille commençait tout juste à sentir l'eau tiédir....

68 aussi. et je ne me sens pas franchement vieux, même si la mécanique commence malgré tout à manifester quelques faiblesses.

Certes comme le dit Michel il n'y avait pas que de bonnes choses, Des gosses mourant en bas age, des maladies qui tuaient sans aucun recours, des guerres, des épidémies...

Mais il y avait encore et surtout ce qui a conditionné l'évolution de l'humanité depuis que le premier singe nu est descendu de son arbre : le risque, et son corollaire la sélection naturelle.
    à force de tout vouloir contrôler, enregimenter, discipliner, maitriser on en arrive à une société robotisée ou l'individu n'a plus sa place. Et son génie non plus, obligé de se fondre dans un moule stéréotypé où tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire. Même la pensée est formatée...Surtout pas de tête qui dépasse !! Politiquement correct...

L'intelligence de l'homme est toujours la même. alors citez moi aujourd'hui un Da Vinci, un Edison, un Einstein....Sortant trop du moule c'est tout juste s'ils auraient le droit d'exister.

Mais comme le dit Flo, qui lui est jeune et devra subir cette société, il faut faire avec. mais on n'est pas obligé de l'approuver....

Bonne nuit Daniel.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Filoch+....  Le 13-06-2012 à 23:16 sta

Bonsoir Florian,

Je n'ais rien contre la jeunesse, bien au contraire pendant plus de 20 ans dans ma vie pro j'ais été formateur , souvent au sein des entreprises ,pour les jeunes'qui avaient des contras en alternance , même maintenant je suis toujours jury d'examen pour le compte de l'AFPA (electro-tech ,froid industriel).
    Cette petite prose ,je l'ais réellement vécu! c'est juste une piquouse de rappel pour nous les anciens (ou discours de vieux comme tu dit) il faut vivre avec son temps tu a entièrement raison a ce sujet , je tenais moi même ce discours aux vieux qui avaient fait la guerre 14/18 et qui nous traitaient de jeunes, cons!..en disant: "de notre temps ça ne se passait pas comme cela" :-D

Filoch......;-)

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De jeanmarie  Le 13-06-2012 à 23:22 cms

si vieillesse pouvait...

si jeunesse savait...

çà sera toujours valable

malheureusement...

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De sacavis  Le 13-06-2012 à 23:27 sta

Bien dit Filoch, je suis tout à fait d'accord avec vous. Nous n'avions pas beaucoup de jouets, mais des copains pour jouer avec, et on ne s'ennuyait pas.

C'était une autre époque, je pense surtout que nos parents nous avaient bien éduqués.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De De Blaireau  Le 13-06-2012 à 23:35 sta

La télé n'avait encore pas pris le contrôle des esprits... [:ouin:]

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De val  Le 13-06-2012 à 23:54 sta

Amis du soir, bonsoir

Effectivement quand on lit ces lignes, nous les jeunes, on se dit que l'on "est pas dans la merde" autant le dire franchement.

Une époque malheureusement révolue que j'aurais fort bien aimer connaitre, le grand-père collé à sa TSF pour écouter les infos du soir, les premiers transistors, la musique, la vraie :-D, des gens d'une rare intelligence et débrouillardise, étant de Dijon j'ai pu entendre bon nombre de récits passionnants sur un certain Charles Baud, plus connu sous l'indicatif F8CV, dans ce temps là les gens étaient généreux...

Epoque révolu, détronnée par la mondialisation, le jmenfoutisme, la nigligence, le POGNON et le pire de tout: l'EGOISME[:ouin:]

Rendez vous compte je suis né en 1990, bien après l'époque de la guerre des bouton et de ce bon vieux Blaireau (celui de ni vu ni connu :-D) et je suis peut être un des seuls à essayer de garder la philosophie de vie que l'on m'a souvent conseillé: aides-toi et le ciel t'aidra...

Je le redis, avec un Monde pareille, on est pas dans la merde

73

Valentin

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Florian . L  Le 13-06-2012 à 23:58 sta

Je comprend pour la nostalgie, la seule chose que je peux dire c'est que malheureusement, on ne peut pas revenir en arrière (hélas)

"Mais comme le dit Flo, qui lui est jeune et devra subir cette société, il faut faire avec. mais on n'est pas obligé de l'approuver...."

Je ne l'approuve pas, je dévoile juste le visage gangrené de notre société.

Pour ce qui est de la subir (la société), c'est sûr que je n'y réchapperait pas

D'ailleurs, au niveau "travail" ça ne vas pas tarder, je fait actuellement des demandes d'embauches dans des entreprises d'électricité et je sent que ça va être dur ...
    (Mon tout premier emploi ...)

Une citation que j'aime bien et qui défini bien notre monde actuel:

"Dans un monde ou tout meurt, seul la connerie est toujours bien vivante"
    [Citation du film Zombie de 1978 si je me souviens bien, très avangardiste!]

Flo

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De val  Le 14-06-2012 à 00:02 sta

"
    Pour ce qui est de la subir (la société), c'est sûr que je n'y réchapperait pas"

On ne te demande pas de la subir, crois moi, aller dans le sens opposé du troupeau c'est plus que salutaire

73

Valentin[:Hi:]

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Florian . L  Le 14-06-2012 à 00:02 sta

encore faut t'il le pouvoir ..

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Florian . L  Le 14-06-2012 à 00:03 sta

pardon, bonsoir Val

73
    Flo

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De val  Le 14-06-2012 à 00:06 sta

pour ce qui est du travail lorsqu'on est jeunes, sur ton CV ce sont tes activités qui font la différences, par exemple, pour moi j'ai eu mes stages et mes petits boulots parce qu'il y avais érit: pratique la radio

Alors que pour les autres c'est aime la musique, le cinéma et le foot

y a juste le nom du gugusse qui change

73

Valentin[:Hi:]

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Florian . L  Le 14-06-2012 à 00:11 sta

Bon, ben alors ça devrait aller :-)

Avec une telle passion assez inhabituelle en ce 21 ème siècle, ça se sait maintenant un peu partout dans ma zone paumée qu'un jeune du village bricole et collectionne des TSF.

Flo[:Hi:]

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De val  Le 14-06-2012 à 00:13 sta

Moi c'est l'inverse, moins on le sait, mieux je me porte

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Florian . L  Le 14-06-2012 à 00:18 sta

Dison que chez moi c'est involontaire, les bruits qui courent comme on dit ...

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Filoch+....  Le 14-06-2012 à 00:23 sta

Et oui on avaient des parents il n'avaient pas "Démissionner" peut importe leur classe social ,malgrès tout nos frasques de gamins ils étaient la!
    comme ont avaient rien de "HI-TEC"avec les copains on s'en invetaient, c’était bien plus drôle! :-D
    la télé, ont la regardait dans la vitrine du marchand de poste! j'ai vue comme cela le couronnement de la "British- Queen"en Juin 1953 on aurais jamais penser en avoir une un jour, a la maison![:??:]

Filoch....:-)

babette 2

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Filoch+....  Le 14-06-2012 à 00:50 sta

Pour les jeunes de maintenant ce qui est le plus dur c'est le manque d'humanité , certes le progrès a fait énormément de bien pour notre vie de confort et de santé! pour ma part je pense que la machine , "dépasse la fiction "et dans tout cela, on oublie que l’être Humain,qui est le plus important ,je dirais ,:Les jeunes vivez vos passions! ne baisser jamais les bras!seul la volonté de se faire une vie, est de poursuivre vos objectifs que vous vous êtes fixé.:-)

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De marcel warin  Le 14-06-2012 à 00:57 sta

Filoch, entierement d'accord

Les jeunes, il ne tiens qu'à vous, d'essayer de faire marche arriere à la societe; de toutes façon, on va y etre oblige; il est aussi malheureusement clair que les generations de 40 ans n'ont pas freiné ni la consommation, ni l'hyper précaution que l'on voit aujourd'hui.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De C. Denis  Le 14-06-2012 à 02:10 sta

Juste un petit détail, pour Filoch, le couronnement c'était en 1952, pas en 53, cela fait 60 ans cette année.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De jeanmarie  Le 14-06-2012 à 08:56 sta

bof...
    à nos âges on n'est plus à un an près!
    il y en a même qui ne se rappellent plus de rien...
    :-D

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De ilex  Le 14-06-2012 à 09:06 sta

Bonjour,

même ques les caméramens et les techniciens installés au mont Cassel (59) le point lr + haut entre les British et Paris, prenez du jus plein les pattes, tout tenez avec du chaterton (le cruban adhésif de l'époque) et tout cela en noir et blanc....

Ilex........ 65 piges.... toute une époque épique....

Bonne journée.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Sardine  Le 14-06-2012 à 09:36 sta

Ne pas oublier non plus que le monde ou vivent les jeunes, c'est les vieux qui l'on fait.
    Je suis de 56, j'ai connu les histoires de Filoch, mais je savais que je trouverais du travail en CDI très vite et non pas aller de CDD en CDD, souvent dans la même entreprise et qu'au bout d'une longue période un de notre génération vienne dire c'est finis nous n'avons plus besoin de vous.
    Cette société que l'on peut critiquer, dénigrer à loisir ce n'est pas les jeunes qui l'on faite, c'est nous.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De ON5MJ  Le 14-06-2012 à 09:41 sta

Comme dit plus haut la télé ne lavait les cerveaux, fècebouc n'existait pas, et il y avait peu de bagnoles. A l'époque on apprenait à rouler en vélo sur la rue à 10 ans, tout seul - sans casque évidemment - en passant la jambe trop courte dans le cadre d'un vélo d'adulte. C'est donc aussi que les risques étaient bien moindres.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Caferic  Le 14-06-2012 à 11:18 sta

Chez nous y avait pas la télé, c'est dehors que j'allais chercher, pendant quelques heures, l'évasion...
    Ha ! la cabane au fond du jardin, le lavage dans la bassine avec de l'eau chauffé dans la lessiveuse sur le four à bois qui servait de chauffage et de table de cuisson ...

Heureusement "pour moi" qu'il existe encore des coins en France comme cela et chaque année, quelque soit la saison je vais passer au moins une semaine "là bas" Ariège terre courage !!

Mais comme disait un grand philosophe : "L'homme à l'avenir devant lui, et chaque fois qu'il se retournera...il l'aura dans le dos !!"

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De XYZ du 56  Le 14-06-2012 à 11:25 sta

Y'a pas besoin de se retourner pour l'avoir dans le c..!!!
    Maintenant, c'est permanent! In the bab!

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Caferic  Le 14-06-2012 à 12:14 sta

Si tout le monde pouvait et comprenait le sans profond de cette phrase, ça faciliterais peut être beaucoup de choses ...

"Aussi haut que l'on monte, on fini toujours par des cendres"

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Caferic  Le 14-06-2012 à 12:58 sta

sens !!

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De jeanmarie  Le 14-06-2012 à 14:12 cms

hummmm

si je peux me permettre, tout le monde n'est pas responsable du marasme dans lequel le pays se trouve depuis quelques décennies. Il y a des Français qui n'ont jamais été d'accord mais "ON" les a fait passer pour des monstres... et çà continue... il suffirait pourtant d'ouvrir les yeux pour comprendre mais "ON" a tout fait pour que les gens ne comprennent pas... et puis c'est tellement facile de ne pas se donner le mal de comprendre, jusqu'au jour où on réalise qu'on l'a dans le c..

mais c'est un peu tard!

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De nanar  Le 14-06-2012 à 14:38 sta

Bonjour
    je suis à 100% d'accord avec jeanmarie …
    " ON " ne souhaitent pas qu'on mette fin à leurs petites magouilles … voilà la raison

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De XYZ du 56  Le 14-06-2012 à 15:39 sta

Petites ou grosses magouilles!!!

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De crilemans  Le 14-06-2012 à 15:49 sta

Salut les gars.

Magouille de gauche est plus grosse.

J'espère que Jacques laissera passer.

Faut bien se marrer un peu !!!

crilemans

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De XYZ du 56  Le 14-06-2012 à 16:00 sta

Moi, c'est ma c..... de droite qui est la plus grosse!!!
    Je sors.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De crilemans  Le 14-06-2012 à 16:11 sta

C'est pas normal. Il faut consulter.

crilemans

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Jean Pierre Guittard  Le 14-06-2012 à 16:29 sta

Bonjour à tous,

Moi, Jean Pierre, 73 spires au PA, merci Filoch pour cette belle page de souvenirs, moi aussi j'ai vécu tout cela il y a 60ans dans les Cévennes, dans un petit village de trois mille habitants.
    Mon sentiment est que Dieu devait être, alors, plus grand que maintenant, au vue de ce à quoi mous avons survécu. ;-)
    Mais tout cela a été possible par ce qu'il n'existait pas " le principe de précaution "...

Cordialement.

Jean Pierre.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De jeanmarie  Le 14-06-2012 à 18:20 sta

c'est ben vrai çà
    entre "principe de précaution", "droits de l'homme", et "droit d'ingérence"...
    il n'y a qu'à voir le résultat
    pas de quoi se vanter!
    ni donner des leçons aux autres...
    :o[]

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 14-06-2012 à 19:29 sta

bonsoir

entièrement d'accord avec filoch, et nous on jouions aussi au docteur avec les filles, elles aussi s'amusaient beaucoup :-D

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Crocquignol  Le 14-06-2012 à 19:52 sta

Salut les "gamins"
    70 au compteur ,frais comme un gardon après un changement de cardan jambe droite
    Pour ajouter à la longue liste des souvenirs, 4 garçons dans la famille nés tous sur la table de la cuisne, car a l'époque mon bon monsieur il n'y avais pas beaucoup de maternité et dans un village de" 80 feux " le docteur était à 25 kms et il fallait aller téléphoner au café seul poste au pays
    Allez la vie est belle ,bonne soirée à tous et particulierement aux pieds nickelés
    Une jolie photo pour le plaisir

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Filoch+....  Le 14-06-2012 à 21:45 sta

Bonsoir,
    Ah oui, le coup du docteur avec les filles je m'en souvenais plus[:ouin:]vers 13/14 balais j'y ai jouer souvent! mais les filles ou "copines" elles jouaient a l’infirmière,pour nous soig... plutôt soulager de nos gros "BOBOS":op :-D

Filoch.....;-)

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De MICHEL87  Le 14-06-2012 à 21:48 sta

Bonsoir,

Effectivement, il y a des jeux- innocents- qui passent allègrement les décennies :-D

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De De Blaireau  Le 14-06-2012 à 21:59 sta

Maintenant, c'est le docteur qui d'amuse avec nous ![:ouin:]

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Masterorion  Le 14-06-2012 à 22:00 sta

Salut les jeunes !

Que de nostalgie, que de souvenirs.

En effet, le société n'a pas toujours été aussi aseptisée ou impersonnelle, l'industrie a réussi à rendre indispensable tout un tas de choses dont on n'aurait jamais eu besoin si on avait pas su qu'elles existaient.

Certaines dispositions ont tué une partie des différences qui font la richesse de l'humanité, mais le fait de le savoir fait toute la différence et il y a encore de l'espoir.

Il faut faire confiance aux générations futures, peut-être un jour cesseront t'elles d'exister exclusivement à travers la technologie ou les biens matériels détenus pour à nouveau exister par elles-mêmes.
    Peut-être aussi la confusion entre "vous pouvez tout avoir (a force de travail)" et "on vous doit tout (sans rien faire pour)" cessera t'elle par la même occasion, ne serait-ce pas merveilleux ?

Bonne fin de semaine à tous, et mes salutations.

Nico.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De MICHEL87  Le 14-06-2012 à 22:08 sta

" maintenant, c'est le docteur qui s'amuse avec nous "

C'est beaucoup moins marrant, et en plus, il faut payer. :o[]

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De furet91  Le 14-06-2012 à 22:29 sta

pour en rajouter un peu à la " nostalgie " du bon vieux temps de l'ami Filochard, je me permets de rajouter ma" touche perso " avec ce petit texte que je viens de recevoir.

Du lait, du beurre et des oeufs
    1969 :
    Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu,
    et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte.
    Puis tu demandes une douzaine oeufs qu'il sort d'un grand compotier en verre.
    Tu paies avec le sourire de la crémière,
    et tu sors sous un grand soleil.
    Le tout a demandé 10 minutes.
    2009 :
    Tu prends le caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux,
    tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu'un benêt l'a poussée,
    puis tu cherches le rayon crémerie où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base, de lait de la communauté.
    Et tu cherches la date limite...
    Pour le lait :
    tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades, ou mieux en promo avec la date dessus et la composition....
    Pour les oeufs:
    tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'aucun oeuf n'est fêlé ou cassé, et paff !!! tu te mets plein de jaune sur le pantalon !
    Tu fais la queue à la caisse, la grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre...
    alors tu attends, et tu attends..., puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie,
    tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée....
    Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1 euro...,
    tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé...
    Cela fait plus d'une heure que tu es parti.
    :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
    Faire un voyage en avion.
    1969 :
    Tu voyages dans un avion d'Air France, on te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux,
    le tout = servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'asseoir à deux.
    2009 :
    Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher ton ceinturon qu'on t'a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle.
    Tu t'assois sur ton siège, et si tu éternues un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin,
    si tu as soif = le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants.
    :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
    Michel doit aller dans la forêt après la classe. Il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre.
    1969 :
    Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
    2009 :
    L'école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive.
    TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.
    Discipline scolaire.
    1969 :
    Tu fais une bêtise en classe = Le prof t'en colle deux.
    En arrivant chez toi = ton père t'en recolle deux autres.
    2009 :
    Tu fais une bêtise = Le prof te demande pardon.
    Ton père t'achète une console de jeux et va casser la gueule au prof.!!!
    Dominique et Marc se disputent. Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe.
    1969 :
    Les autres les encouragent, Marc gagne.
    Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie.
    2009 :
    L'école ferme.
    FR3 proclame la violence scolaire, relayé par TF1 au journal de 20 heures
    Le lendemain, Le Parisien et France Soir en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l'affaire.
    Eric casse le pare brise d'une voiture du quartier. Son père sort le ceinturon et lui fait comprendre la vie.
    1969 :
    Eric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un excellent homme d'affaires.
    2009 :
    La police arrête le père d'Eric pour maltraitance sur un mineur.
    Eric rejoint une bande de délinquants.
    Le psy arrive à convaincre sa soeur que son père abusait d'elle et le fait mettre en prison.
    Jean tombe pendant une course à pied Il se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.
    1969 :
    En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.
    2009 :
    Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis.
    Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans.
    Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel.
    Ils gagnent les deux procès.
    La prof, au chômage est endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble.
    Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un squat!!!
    Arrive le 25 octobre.
    1969 :
    Il ne se passe rien.
    2009 :
    C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.
    La fin des vacances..
    1969 :
    Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent.
    Le lendemain = tu repars au boulot, frais et dispos.
    2009 :
    Après 2 semaines aux Seychelles, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d'Entreprise,
    tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol.
    Au boulot = il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire !
    Comme dit l'autre : On vit une époque vraiment formidable !

c'est pas vrai ça ?:-)

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De barney  Le 15-06-2012 à 00:07 sta

Bonsoir a tous

Vous êtes magnifiques.
    On é de sacre numéros
    Dommage malgré mes 73 spires je ne peux pas m'exprimés et écrire en francé comme vous.
    Se bien comme vous décrivez notre passé,
    "Il fallé voler le métier" quand j'été apprenti dans les centrale des téléphone de qu’il avez un travail intéressante on m'envoié faire des commissions !!
    Allez bonsoir et amitiés a tous

louis ou luigi

:-)[:Hi:];-)

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De jeanmarie  Le 15-06-2012 à 00:07 cms

époque formidable???????????

oh oui!!!!!!!!

wonderful world.....

générations futures??????????????????????

c'est beau l'optimisme..............

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Filoch+....  Le 15-06-2012 à 02:09 sta

C'est bien tout cela continuer a donner vos opinions ,et anecdotes du passé.
    Bonne nuit a tous.

Filoch.... [:Hi:]

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De ON5MJ  Le 15-06-2012 à 07:36 sta

Bof tout n'est pas à jeter aujourd'hui comme le bébé avec l'eau du bain. Je suis peut-être un peu verni car je vais quitter rapidement notre civilisation pour rejoindre un pays où nos avancées socio-économiques n'existent pas.

J'en reviens justement.

Là-bas il n'y a pas de radars sur les routes, on ne porte pas de ceinture de sécurité si on n'en a pas envie, les lignes continues (parfois doubles) ne sont pas plus respectées qu'un sens unique à Naples car on les dépasse - moi y compris - quand c'est nécessaire et tout le monde s'en accommode. Aux croisements il n'y a généralement pas de feux tricolores car ce n'est pas nécessaire (et d'ailleurs ils seraient en panne), les bouchons sont toujours vite résorbés car personne ne s'y engouffre parce qu'il vient d'une direction prioritaire, quand on dépasse on donne un léger petit coup de klaxon pour que les autres usagers repèrent facilement où on est, on fait sécher le riz sur les routes, on n'écrase ni les chiens errants ni les gallinacés intrépides, les gens roulent même parfois sans lanterne le soir, les voitures roulent parfois 50 ans - la mienne sur place a au moins 10ans et va encore durer autant, on apprend à conduire en famille - le permis c'est juste pour être en ordre mais on s'en soucie peu, pour 84 millions d'habitants il n'y a que 70 km de métro aérien, on voyage souvent en avion à cause des distances ou en ferry qui ressemble à l'arche de Noé, ...

Là-bas, le matin les enfants partent à l'école en uniforme - chemise blanche avec jupe plissée ou pantalon propre selon fille ou garçon, ils saluent le drapeau dans la cour avant de commencer la classe, ils obéissent à l'institutrice (qui ne s'appelle pas encore professeur des écoles) qui n'a rien à craindre ni des parents ni d'associations, ils se lèvent quand quelqu'un entre en classe, ils écoutent ce qu'on leur dit, ils raffolent d'apprendre, ils sont fiers de leur nationalité, ils prennent une baffe s'ils ont une mauvaise note, ils éteignent leur téléphone portable à l'école, ils participent volontiers et entièrement à ce que l'école organise. Il n'y a pas d'heure d'été ou d'hiver, on commence sa journée à 6h et on se couche vers 21h.

Là-bas, on ne gagne pas des centaines d'euros chaque mois, alors le Macdo c'est jour de fête seulement. On invite tous les voisins à la moindre occasion qui donnent un coup de main pour tout organiser, et quand on fait à manger les visiteurs retournent chez eux avec un peu de tout pour la maison, pour les événements on tue le cochon de lait que l'on grille sur le feu de bois. Dans les mariages et les baptêmes tout le monde est invité et les plus nantis sponsorisent personnellement l'événement. Quand quelqu'un meurt les voisins viennent veiller et aider la famille. Les églises sont bourrées le dimanche.

Là-bas les maisons n'ont pas d'interrupteurs différentiels, parfois le courant est coupé mais on n'en meurt pas de rage, les relais GSM sont souvent surchargés car on n'a pas souvent une ligne fixe à la maison alors les textos sont plus efficaces, l'ADSL c'est au max 2 Mbps en DL (le plus souvent 100 Kbps) ou en GPRS si on veut contacter un copain sur FB ou par satellite si on est vraiment riche.

Là-bas au supermarché il y a un petit gars qui fait votre paquet à la caisse et qui vous aide à le mettre dans la voiture, à la pharmacie on n'achète que le nombre de pilules dont on a besoin et le plus souvent il ne faut même pas de prescription (sauf pour les stup), et on trouve aussi toute la dernière mode italienne (au prix d'ici cela va sans dire) mais je fais recoudre en rue et à la main une paire de chaussures + brillant + cirage pour 3 euros, la coupe de cheveux correcte est à deux euros, ma femme s'est fait faire sur mesure des uniformes d'infirmières (pantalon et blouse) pour 15 euros tout compris, à la maison on a une ou deux domestiques que l'on traite comme de la famille et dont le salaire fait vivre plusieurs personnes ou permet d'envoyer ses frères à l'école, ....

Ah, j'oubliais de vous dire: ils aiment le karaoké, ce n'est donc pas le paradis. Merde alors, rien n'est parfait mais je vais passer une période formidable (je sais mon pouvoir d'achat le permet).

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De barney  Le 15-06-2012 à 09:03 sta

bonjour
    ce qui di ON5MJ se la pure réalité je connu le pays en son tempes
    que de bon souvenir et des gents très accueillants
    salutations
    louis

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De wizhard  Le 15-06-2012 à 10:14 sta

"What a wonderful world," chantait le grand Satchmo....

"I see sky so blue...." le ciel est moins bleu aujourd'hui, et le monde nettement moins merveilleux.....

Société de consommation, arnaques à tous les étages, monde robotisé où seules les nations "en voie de développement" ont encore un peu de liberté.....

Publicité qui ne sert qu'à faire acheter des choses dans lesquelles il n'y a plus d'intelligence humaine, des machines conçues et fabriquées par des machines et dont nous n'avons aucun besoin.....

Des gens comme Steve Jobs, et quelques autres, dont tout le talent consiste à rendre indispensables des choses parfaitement inutiles....

Évidemment seuls les gens d'un certain age (pour ne pas dire d'un age certain !!) se souviennent d'un monde qui n'était pas comme cela. mais quand ils étaient "jeunes" les"vieux" avaient exactement le même discours....

L'histoire est un éternel recommencement, si toutefois nous avons aujourd'hui l'occasion de recommencer. Le futur n'est plus ce qu'il était (Isaac Asimov)

Bonne journée Daniel.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Lebon  Le 15-06-2012 à 11:55 sta

Moralité :

Here's a little song i wrote,
    you might want to sing it note for note,
    don't worry, be happy

in every life we have some trouble,
    when you worry you make it double
    don't worry, be happy

dont worry be happy now
    dont worry be happy
    dont worry be happy
    dont worry be happy
    dont worry be happy
    aint got no place to lay your head,
    somebody came and took your bed,
    don't worry, be happy

the landlord say your rent is late,
    he may have to litagate,
    dont worry (small laugh) be happy,

look at me im happy,
    don't worry, be happy

i give you my phone number,
    when your worried, call me,
    i make you happy

don't worry, be happy

aint got no cash, aint got no style,
    aint got no gal to make you smile
    but don't worry, be happy

cos when you worry, your face will frown,
    and that will bring everybody down,
    so don't worry, be happy

don't worry, be happy now...

don't worry, be happy
    don't worry, be happy
    don't worry, be happy
    don't worry, be happy

now there this song i wrote
    i hope you you learned it note for note
    like good little children

dont worry be happy

listen to what i say
    in your life expect some trouble
    when you worry you make it double
    dont worry be happy
    be happy now

dont worry, be happy
    dont worry, be happy
    dont worry, be happy
    dont worry, be happy
    dont worry
    dont worry be happy
    don't worry, don't worry, don't do it,
    be happy,put a smile on your face,
    don't bring everybody down like this

don't worry, it will soon pass whatever it is,
    don't worry, be happy,
    i'm not worried

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De jeanmarie  Le 15-06-2012 à 12:08 sta

eh bien
    je vois qu'il y en a un qui a tout compris!
    c'est ON5MJ et il a entièrement raison de quitter notre hémisphère et en particulier notre "europe" moribonde...
    J'étais parti il y aune quarantaine d'années et j'ai fait la c.......ie de revenir! j'ai failli repartir il y a quelques années... mais il n'est pas dit que je ne repartirai pas car finir mes jours avec la charia ne me tente pas particulièrement!
    le bateau coule... les jeunes devraient s'en aller tant que c'est possible.
    Bravo 5MJ, et bonne chance[:Hi:]

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De XYZ du 56  Le 15-06-2012 à 12:22 sta

Oui, mais: don't worry!!!

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De wizhard  Le 15-06-2012 à 12:29 sta

Mouais....

Moi je ne suis pas vraiment "Worry" Je pense que je n'en ai plus le temps, à mon âge. quand à être "Happy...." encore pour citer Audiard je dirais que pour être inconditionnellement heureux il faut manquer d'imagination. Or moi j'en ai ...."

Je crains malheureusement que nous ne faisions partie des civilisations en déclin. Il y en a eu bien d'autres, assyriennes, égyptiennes, mayas...le malaise est que nous ne savons pas QUAND cela va arriver. à nous d'essayer d'enrayer l'inéluctabilité, si c'est encore possible.....On peut prendre exemple sur la civilisation Chinoise, quasiment disparue, étouffée sous un byzantisme destructeur de toute initiative...Il lui a fallu une révolution (et 100 millions de morts, bravo le communisme !!) pour devenir aujourd'hui pratiquement maîtresse du monde. Si c'est ce qui nous attend je ne suis pas "Worry" d'être vieux.....

Bonne journée Daniel.

Sujet : C'est pas de la blague .... Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 15-06-2012 à 12:34 sta

Bonjour,

Je vais prendre le contre pied!

Un soir ma mère et moi étions assis dans le salon et nous parlions des
    choses de la vie...et entre autres choses, du thème de la vie et de la mort.

Je lui dis : " Maman ne me laisse jamais vivre dans un état végétatif où
    l'on dépend de machines et d'une bouteille.
    Si tu me vois dans cet état, débranche les machines qui me maintiendront en
    vie.
    JE PRÉFÈRE MOURIR !!!

Alors ma mère se leva (et je voyais qu'elle m'admirait). Elle débrancha la
    TÉLÉVISION, le TELEPHONE FIXE. Elle me prit mon MOBILE, mon IPOD, mon
    BLACKBERRY et jeta toutes mes BIERES.

J'AI FAILLI MOURIR !

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -