Sujet : JE régule, tu régules...... Nouveau | De slouptoouut Le 28-07-2012 à 11:55 sta |
|
il faudrai préciser, outre le voltage et le courant , pour quels usages, et de quelle technologie ?
on peut en effet dénombrer les principales technologies suivantes
1-Les régulateurs "non électroniques"
régulateur à tube fer hydrogène
intensités : de quelques centaines de mA jusqu'a 2 à 3 A , alternatif ou continu , utilisations courantes : radio, télévision ...ces types de régulateurs tres anciens, tres simple, souvent associé a un transfo si c'est de l'alternatif, ou a des résistances si c'est du continu , sont complètement obsolète , et d'un temps de réponse lent du fait de l'inertie thermique du tube fer hydrogène
régulateur à fer saturé
intensités : environ 1 à 10A, puissance : de 100VA a quelques KVA, alternatif uniquement, temps de réaction rapide , utilisations courante : télévision , anciens matériels informatiques, labos photo ...Ces régulateurs sont fiables, rapides, mais devenus obsolètes, ils chauffent fortement, rayonne, et surtout ils sont extrèmement lourds !
2- les régulateurs électroniques et éléctromagnétiques anciens
Régulateur a ampli magnétique
intensités : de quelques ampères à plus de 100A , puissances , quelques KVA a plusieurs dizaines de KVA, plusieurs centaines de volts , alternatif uniquement , utilisations courante : industrie , grosses machines
ces régulateurs, basé sur des transfo ou autotransfo a saturation variable associé a une électronique d'asservissement faisant varier la saturation, sont devenu eux aussi obsolètes , car tres encombrant et tres lourds
Régulateur a tube a gaz et régulation électronique série
intensités, quelques disaines de mA a 0,5A, tensions de plusieurs centaines de volts , courant continu uniquement , applications courantes : radio, alime de labo ...
ces régulateurs basé sur un tube ballast , en général une grosse triode de puissance , associé a une électronique prenant en référence la tension aux borne d'un tube a gaz , stabilise la tension de sortie , ces types de régulateurs sont encombrants, fragile, et chauffent énormément .
3- Régulateurs électroniques a semiconducteurs modernes
Régulateurs linéaire série standards .
intensités 100mA a une dizaine d'ampères, tension de quelques volts à une centaine de volts, courant continu uniquement , applications : radio, télévision, informatique, électronique générale ... Simple, peu couteux, ne rayonne pas , mais ne fonctionnent qu'en abaisseur, régulateurs tres utilisés
Régulateurs linéaires "low-drop-out" , a faible chute de tension interne.
intensités 100mA a une dizaine d'ampères, tension de quelques volts à quelques dizaines de volts, courant continu uniquement , applications : informatique et électronique "nomade" , électronique pour automobile , énergie solaire ...Simple, ne rayonne pas , mais ne fonctionnent qu'en abaisseur, régulateurs tres utilisés
Régulateurs a découpage.
intensités 100mA a 30A environ , tension de quelques volts à plusieurs centaines de volts, courant continu uniquement , applications : radio, télévision, informatique, électronique générale, électronique pour auto, PL, engins divers, automatismes industriels ... compliqués, rayonnent, mais légers, et fonctionnent en abaisseur ou en élévateur , régulateurs tres utilisés
sloup
|
|