Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 03-08-2012 à 18:47 sta |
|
Au moment où les deux derniers oscillos vont partir, pour savoir si l'opération valait le coût, j'aimerais bien savoir combien au final, il y a d'oscillo en fonctionnement ?
- Perso, les deux que j'ai fonctionnent et un troisième HS que j'ai commencé à cannibaliser pour pièces.
Et vous ?
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De jacques49 Le 03-08-2012 à 19:26 sta |
|
bonsoir
le mien fonctionne très bien .
Jacques49
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De grognon27 Le 03-08-2012 à 19:44 sta |
|
Bonsoir
Mmmh, belle brochette d'appareils ! N'êtes-vous pas embêtés malgré tout par la dérive des offsets. Le Tektro est plus sympa à ce niveau, malgré ses quarante ans...
Bien à vous.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De omale 13 Le 03-08-2012 à 19:51 sta |
|
bonsoir a vous
salut Phil pour moi tout marche
et aucun sifflement ,faut dire que j'ai changer les
condo critique avant mise en route ,comme cela
pas de surprise a long terme,
a+et bonne fin de soirée ,omale 13
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De REF18165 Le 03-08-2012 à 20:17 sta |
|
Bonsoir
Avant mise en route, changer qqs condo critique, ainsi que ceux qui avaient une sale "tronche" de visu HI
Un nettoyage au papier blanc des connecteurs encartables.
Demarrage nickel chrome, il fonctionne tres bien.
A+ et Tres bonne fin de soiree.
Ronald
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De julienbeta Le 03-08-2012 à 21:43 sta |
|
les deux miens fonctionnent très bien. J'ai remplacé les prises PL des tiroirs par des socles BNC : cela ne se remarque pas, et j'ai pu raccorder 4 sondes toutes neuves.
Grâces à mes deux double traces, j'ai pu (enfin) voire fonctionner mes déphaseurs d'amplis push pull ... et les régler correctement en temps réel !!!
Au fait on vient de me donner un TYPE 547 TEKTRONIC ..mais avant qu'il ne fonctionne .. j'ai du travail de nettoyage et de vérifications !
Encore merci à PHIL pour tout ce qu'il a fait, et aux autres, notamment WHIZARD, pour les conseils techniques
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Paul Le 03-08-2012 à 23:06 sta |
|
Le mien fonctionne très bien aussi
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 04-08-2012 à 20:05 sta |
|
je suis impatient de recevoir les miens ...
faut dire que c'est de ma faute, je ne me suis pas beaucoup bougé !
merci de ta patience Phil !
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 05-08-2012 à 10:53 sta |
|
Salut Julien.
Ah oui, un 547...2 hommes et un caporal rien que pour le poser sur la table !!!J'en ai eu plusieurs de cette série, y compris avec un tiroir à échantillonnage qui "passait" 2 Ghz !! Pas mal, pour l'époque....
On peut déjà commencer par nettoyer les contacts des gros connecteurs des tiroirs avec des coton-tiges et du KF, ce sont des contacts plats. Et "touiller" un peu les tubes, les supports se nettoient assez bien comme ça.Sinon ces bestiaux sont quasi-indestructibles, je n'ai jamais changé un seul condo. La seule "grosse panne" que j'ai eue était assez grave, court-circuit de l'enroulement de chauffage du tube avec un autre, à l'intérieur du transfo !!!!Je me suis dépanné en utilisant un petit transfo de bloc de sécurité, ils sont très bien isolés. Ce n'est pas la place qui manque...Il faut dire que cet enroulement de chauffage est au potentiel de la cathode, soit moins 3000 v !!!
Tous les points de contrôle des alimentations sont accessibles sur le côté. Attention,certaines sont "interactives", il y a un ordre à respecter.
Comme vu par ailleurs ne pas utiliser de soudure "ordinaire" sur les barrettes céramique, en principe il devrait y avoir une petite bobine de soudure à l'argent dans le châssis. Sinon si un composant doit être changé (rare !!) couper ses pattes et ressouder l'autre dessus.
Ces gros machins sont très performants même aujourd'hui, et d'une robustesse à toute épreuve. Un scope donné pour 25 Mhz en passe sans problème 40....
Ah, un détail : sur les miens j'avais thermostaté les ventilateurs (avec des bilames récupérés sur de vieux radiateurs), ils sont pour le moins bruyants !!!
Bonne restauration Daniel.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Florian . L Le 05-08-2012 à 13:02 sta |
|
Bonjour,
Le genre d'oscilloscope qui fait aussi chauffage d'appoint avec environ ses 350VA de puissance consommée ...
En plus si c'est de l'air pulsé via les ventilo, deviez pas avoir froid en hiver
Flo
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De jean marc Le 05-08-2012 à 18:01 sta |
|
Bonjour à tous,
Pour moi, c'est 1 sur 2 qui fonctionne, le second n'affichant désespérément que 2 points. Ca me fera des pièces au cas ou !
En tout cas un grand merci à Phil de s'être occupé de cette affaire, et d'avoir été si arrangeant pour les livraisons. Chapeau !
A+
Jean-Marc
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De julienbeta Le 06-08-2012 à 11:36 sta |
|
Bonjour à tous
Merci WIZHARD pour les conseils. J'attends un peu avant d'entreprendre le 547 ... car si je le commence, je le finis. Il y a une ribambelle de tubes là dedans ... et le ventilateur est un peu grippé (tourne difficilement à la main .. je n'ai encore rien branché évidemment).
Et puis je suis sur l'ampli pour Basse à 807 (1 projet à la fois !) , et mes deux "oscillos pas chers" font merveille ! (pas chers mais PRECIEUX !!!).. donc pas besoin urgent su 547
Bonne bidouille à tous ..... et utilisez vos transfos d'isolement .... des fois ça pique !
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Guy F6CTP Le 06-08-2012 à 12:08 sta |
|
Bonjour, Phil
Des que je le récupère chez le petit fils j'examine et tiens au courant
Amitiés
Guy
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 06-08-2012 à 12:22 sta |
|
Hello...
@ Jean marc:
pour celui qui n'affiche que 2 points le problème serait logiquement dans la base de temps X.
Première chose à vérifier le cadrage horizontal (<--->) fonctionne-t-il ??? Si oui cela signifie que l'ampli est OK. Voir donc au niveau de l'oscillateur. bien vérifier que les divers réglages sont bien dans les mêmes positions que sur celui qui fonctionne. éventuellement attaquer l'entrée X (position EXT X) avec la sortie du calibrateur. Attention au commutateur à glissière X1/X10 qui semble mauvaiscontacteux. Attention aussi aux mauvais cons dans les potards divers, le plus chatouilleux étant "Rel-Decl" (qui doit être en position "rel")
Surtout ne jamais mettre de nettoyant (KF ou autre) dans les atténuateurs Y. à l’extrême rigueur uns goutte de "spécial tuner" directement sur les contacts.
@ Florian et Julien : Effectivement appareil très intéressant en hiver, double fonction : chauffage et mesure....Par contre limite supportable en été....
N’empêche que ce sont de sacrées bonnes bêtes !!!
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De julienbeta Le 06-08-2012 à 19:44 sta |
|
de l'utilité d'avoir deux oscillos double trace !
en haut les deux sorties du déphaseur à 1Khz sinus
en bas trace du haut la source (géné BF)
en bas trace du bas sortie ampli
L'atelier de l'électronicien de base a fait un sacré bond en avant !
Cordialement
Julien
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De julienbeta Le 06-08-2012 à 19:48 sta |
|
euhh désolé cette photo là est floue .... mon APN n'est pas aussi rapide que les oscillos ... ou bien j'ai bouzé .. c'est l'âge ...
une photo moins mauvaise !
....
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 07-08-2012 à 09:56 sta |
|
Deux peccable !! (puisqu'il y a deux oscillos .....) Le grand luxe, quoi !!!
Marche bien ce déphaseur....Quid d'un signal carré (vers les 1000 hz) qui serait plus parlant au niveau bande passante et linéarité ??? (on peut très bien utiliser celui du calibrateur, avec un potard pour le niveau)
Décidément les labos d'électronichiens.....No comment !!
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De F6FLC Le 08-08-2012 à 13:30 sta |
|
Bonjour,
je crois que j'ai bien fait de mettre le lien de l'annonce quand je l'ai vue !
Michel...
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De omale 13 Le 08-08-2012 à 13:48 sta |
|
bonjour a tous
oui tout a fait vous avez eu une bonne idée
surtout au prix que nous les avons payer,
bonne journée
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 10-08-2012 à 17:03 sta |
|
Bonjour à tous,
Finalement le résultat est plutôt positif, il n'y a pas trop de pannes. Le bilan est bon. J'avoue que lorsque j'ai vu le lot d'oscillos sur la palette poussiéreuse, j'ai eu quelques doutes...
Pour info et ceux que ça intéresse, vous pouvez encore contacter le vendeur "Max" qui doit avoir encore pas mal de matériels. Notamment, en radio militaire et aviation...
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De jfcrois Le 10-08-2012 à 17:43 cms |
| |
Bonjour-bonsoir à tous et à julienbeta.
Comme tout vieux-prof-qui-a-vu-un-max-d'âneries-à-ne-plus-commettre, oserai-je, julienbeta, vous recommander de faire très attention à l'isolement des chassis de vos deux oscillos posés l'un sur l'autre, de l'un par rapport à l'autre ? La vacherie de l'oscillo (non différentiel) est que la masse du chassis est à un des potentiels de mesure. Une solution est de ne pas relier la terre de sa prise secteur ; la masse est flottante, on flotte pareil ... avec des chaussures d'électricien. Et puis on s'habitue... Et avec deux oscillos, on a vite fait d'attribuer à chaque masse un potentiel différent. Si la source est d'un format 'adulte', ben il y a de la lumière entre les chassis !
Si les terres des prises secteur sont reliées, pas de problème, ça fume dans le montage !
Que des joyeusetés, quoi !
| |
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 10-08-2012 à 18:13 sta |
|
Il faut que je revois ma copie alors ?
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De julienbeta Le 11-08-2012 à 04:56 sta |
|
Bonjour à vous tous
Merci à jfcrois pour ce rappel de base de l'utilisation de l'oscillo.
Pour ma part je connais le truc, et en particulier ne jamais faire des mesures avec l'oscillo sur des montages avec un lien direct au secteur : la carcasse de l'oscillo est reliée à la terre = court jus ou déclenchement du différentiel assuré.
Je vérifierai quand même, mais il me semble bien que j'avais déjà regardé : les deux oscillos sont bien reliés à la terre, et donc leurs carcasses entre elles, donc en principe pas de soucis. Un bon coup d'ohmemètre entre les prises MASSE des deux appareils devrait le confirmer.
Merci encore : les mises en garde et conseils ne sont jamais inutiles !
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Jean Brunet Le 12-08-2012 à 21:07 sta |
|
Bonjour,
Personnellement j'ai remis en route un de mes deux oscillos, j'ai pas eu le temps pour le second pour l'instant.
Vous avez trouvé comment éviter le sifflement ? il faut changer les capas de la plaquette régulateur c'est cela ?
Jean
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Guy F6CTP Le 09-09-2012 à 19:25 sta |
|
Bonsoir à tous,
Phil.., De retour de Trans sans pb, j'ai juste nettoyé l'exterieur de l'oscillo ensuite un coup de 110 pas de fumée, passage en 220 il va bien sur la voie A je n'ai pas essayer l'autre ( appel dans la maison ..Hi..)
Il va servir sur mon traceur de courbe semi-conducteur c'est amusant, encore un heureux !!
Merci encore et à bientôt pour une prochaine visite et la maison ouverte à Vals bien sur.
Amitiés
Guy
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 09-09-2012 à 21:06 sta |
|
Bonsoir!
Et si quelqu'un avait envie d'essayer de dépanner le mien?
La HT est là puisque çà siffle.
A l'allumage aucun signe de présence du spot.
Par contre à l'extinction de l'appareil, un spot traverse fugitivement l'écran de droite à gauche.
C'est grave Docteur?
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Adams Le 09-09-2012 à 21:49 sta |
|
Bonsoir
La trace se voit ,donc il y a de la THT ,je penserais à un ampli H ou V décalé.
Si vous avez la brochage du TRC ,vous pouvez mesurer les tensions entre les plaques de déviation et la masse ,Y1 et Y2 devraient être à peu prés égales ,idem pour les X.
Bien nettoyer le connecteur du tiroir,un bon coup de dégrippant et de soufflette à 3 Kg si vous avez un compresseur ,chiffon,coton tige ........
Mème chose pour les transistors s'ils sont montés sur supports.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 09-09-2012 à 21:57 sta |
|
Merci Adams, oui j'ai un compresseur, du dégrippant, des coton-tige et de l'(huile de coude
; j'ai déjà fait mais vais recommencer. Je doute que çà y fasse quelquechose mais dans le doute je ne m'abstiendrai pas!
La panne est survenue d'un coup d'un seul; l'oscillo était allumé avec son trait horizontal, en attente de connecter la sonde et pluis plouf: plus rien!
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Florian . L Le 10-09-2012 à 01:04 sta |
|
Bonjour,
Sûrement un transistor de l'étage H et/ou V qui à claqué ..
Si je ne me trompe pas, et vu l'époque de l'oscilloscope, ça doit être des transistors au Germanium, fragiles et très instables avec le temps ...
Le mieux c'est de tous les changer pour être tranquille!
Bonne recherche (de panne!)
Flo
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Grenouille Le 10-09-2012 à 08:41 sta |
|
"Le mieux c'est de tous les changer pour être tranquille!"
Oui, et de les remplacer par les mêmes, pour être tranquille...
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Florian . L Le 10-09-2012 à 12:59 sta |
|
Bonjour,
"Oui, et de les remplacer par les mêmes, pour être tranquille... "
Les mêmes au silicium vous voulez dire (j'espère), la construction d'un transistor à bien évolué depuis les années 1960. Remettre des transistors au germanium serait l'équivalent d'ajouter des risques de pannes supplémentaires je trouve ...
Flo
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De julienbeta Le 10-09-2012 à 18:47 sta |
|
Bonjour à tous
pour TOTO, quand j'ai remis en marche le mien, j'ai eu un mal fou à retrouver la trace ... comme toi je ne la voyais qu'en l'éteignant.... reprends bien les positions des boutons pour avoir quelque chose d'affichable (voir le déclenchement) .. et il est bien d'utiliser le signal carré de réglage des sondes disponible sur l'oscillo. Une vois la trace retrouvée et en connaissant mieux l'appareil on ne la perd plus .. les conseils de WHIZARD et des autres intervenants ont été précieux...
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Guy F6CTP Le 10-09-2012 à 19:29 sta |
|
Bonsoir à tous,
Je confirme j'ai eu aussi ce phénomène
ToTo tu place un fil de la sortie du générateur de signaux vers l'entrée A.
Tu règle la sensibilité o.5 V cm la synchro sur interne et tu recherche avec les cadrage Y et X tu devrait retrouver ta trace.
Bonne soirée,
Guy
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 27-09-2012 à 00:42 sta |
|
bonsoir à tous,
mon premier oscillo m'est bien parvenu dans un emballage à faire pâlir d'envie un professionnel. Mille merci à Phil.
Après nettoyage, contrôle des gros electrolytiques et remplacement d'un
100µF 25V qui avait coulé, j'ai mis le commutateur de tension sur 240V et j'ai alimenté l'oscillo d'abord en 110V, puis en 130V puis enfin en 220V
ça y est il est reparti,
il siffle "joyeusement".
au début rien à l'écran, et pour cause, il était complétement défocalisé et en outre
l'astigmatisme était totalement déréglé, la trace était alors si large que je ne la distinguais
pas tant elle était large, pale et brillait peu. Après réglage, la trace est très fine et bien nette.
deux petits soucis pour l'instant:
- l'éclairage cadran ne marche pas
- le niveau des deux voies est légèrement différent et ne donne pas exactement la valeur attendue ( les 2 volts du calibrateur ) je vais essayer la procédure décrite par Phil.
Y a plus quà découvrir en détail les différentes commandes!
à bientôt pour plus de nouvelles,
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 27-09-2012 à 10:25 sta |
|
Bonjour,
j'ai nettoyé la lame de cuivre qui fournit le contact aux lampes cadran, maintenant l'éclairage cadran fonctionne.
par contre il semble y avoir pas mal de poussière entre le tube et le cadran. Est-ce démontable pour nettoyage ?
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De omale 13 Le 27-09-2012 à 21:14 sta |
|
bonsoir
attention de ne pas effacer le réticule très fragile
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 27-09-2012 à 22:49 sta |
|
bonsoir à tous,
dans l'immédiat j'éviterai donc d'y toucher, merci omale13. Il faut peut-être utiliser un spray d'air comprimé ?
je suis confronté à trois problèmes:
j'ai fait quelques mesures, le calibrateur fournit une fréquence de 1.1 kHz chez moi au lieu de 1.0kHz.
-quelqu'un sait-il s'il est réglable et comment? j'i l'impression que le signal vient de la troisième carte sur laquelle il y a un ajustable, serait-ce le réglage ?
- la base de temps n'est pas correcte, en injectant le signal de 1.1kHz du calibrateur, avec la bdt sur 1 ms et le vernier en position "etal", un créneau complet occupe seulement 0.8 division, il devrait en occuper 1/1.1 = 0.91 division
là aussi, savez-vous si un réglage est possible? cette erreur semble se retrouver sur toutes les positions de la bdt
- le sifflement. que faire? remplacer tous les condos de la carte convertisseur ?
le problème se sont les condos de 2.5µF 350V sur cette carte, ce n'est pas une valeur standard, que prendre, des 2.2µF ou des 3.3µF ?
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 28-09-2012 à 00:30 sta |
|
bon,
j'ai relu tout les post sur le sujet et,
- mon problème de bdt a été résolu en règlant R302 comme Phil l'a indiqué
- les deux voies donnent pil poil la même amplitude en injectant en parallèle le même signal sur chacune.
- en injectant un signal externe d'amplitude connue, je me suis rendu compte que les deux canaux donnaient un peu trop peu, j'ai ajusté cela avec R403 (merci du tuyau, Phil). Du coup l'amplitude du calibrateur est quasi sur 2V
- il reste à trouver :
a) comment ajuster la fréquence du calibrateur sur 1000Hz ??
b) comment supprimer le sifflement qui, à l'oreille, me semble provenir surtout de la carte convertisseur ??
sur ces résultats très encourageants, je m'en vais vous quitter pour ce soir.
bonne nuit à tous,
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De omale 13 Le 28-09-2012 à 10:22 sta |
|
bonjour
pour les condo des 2.2 convienne très bien,
moi j'ai remplacer tout avant mise en route et pas de
problème, donc je ne peut pas dire, regardez les cartes
on vois bien les condo suspect
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 28-09-2012 à 11:55 sta |
|
merci omale13,
J'avais remplacé les condos suspects (ceux qui présentaient des coulures) avant mise en route.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 29-09-2012 à 12:15 sta |
|
bonjour,
je viens de remplacer tous les electrolytiques sur la carte convertisseur, la quatrième en partant de l'avant, la deuxième en partant de l'arrière.
un de 22µF 25V
deux de 2.5 µF 350V
deux de 2.2 µF 63V
il n'y a aucun changement, cela siffle toujours autant.
sur cette carte il ya un ajustable, quelqu'un connait-il sa fonction ?
merci de vos conseils,
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 29-09-2012 à 17:11 sta |
|
Bonjour Benoît,
Il me semble que Daniel, je ne sais plus où, avait indiqué que le sifflement venait du transfo THT. Je crois qu'il avait dit qu'il fallait leur faire ingérer de la colle. Ce que perso je n'ai pas fait...
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bozec Le 29-09-2012 à 17:31 sta |
|
Bonjour
la colle transparente au pistolet a chaud immobilise les pièces en vibration , je l'ai parfois utilisée sur des tv n&b et couleur dont le tht sifflait. Bozec
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 30-09-2012 à 10:53 sta |
|
bonjour,
1) moi non plus je ne suis pas trop chaud pour adopter cette solution, je préfèrerais qu'on trouve un moyen de remonter cette fréquence dans les ultrasons. d'ailleurs ce transfo est déjà imprégné.
2) chez moi l'ampli vertical dérive pendant la première demi-heure de mise sous tension, la trace se déplace vers le haut, mais les niveaux représenté du signal restent constants. Observez-vous la même chose sur vos oscillos ? ou est-ce le signe d'un tube fatigué dans le tiroir?
3) quelqu'un sait-il ce que règlent R303 et R403 situés près des cartes enfichables ?
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 30-09-2012 à 11:34 sta |
|
Hello....
Bonjour à tous.
Oui, pour les transfos qui sifflent quelques gouttes de cyanolit liquide (verte) dans le bobinage, à côté du noyau arrangent bien les choses. à mettre transfo en service (la cyano est ininflammable) les vibrations du transfo répartiront la colle. c'est spectaculaire : dès que la cyano polymérise le sifflement cesse. à noter que le transfo est déjà dans les ultrasons, ce qu'on entend est une résonance au niveau de l'entrefer.....
J'avais eu à résoudre ce problème sur les vieux Mac monobloc, dont non seulement l'alimentation (chinetoque !!) était assez bruyante mais aussi les circuits de balayage et la THT. Les XYL utilisatrices (qui entendent plus "haut" que nous) s'en plaignaient souvent....Il avait bien fallu rechercher une solution, un caisson insonorisé comme pour les imprimantes étant difficilement praticable...
Mais effectivement les capas de l'oscillateur peuvent être dans le coup. Un peu de 100 hz mélangé à ces fréquences ultrasonores peuvent donner des "battements" assez peu musicaux....
Bonne bidouille Daniel.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De slouptoouut Le 30-09-2012 à 11:48 sta |
|
Verte ? la colle ? vous voulez pas plutot dire du "scelle roulements" ?
sloup
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 30-09-2012 à 12:20 sta |
|
Hello...
Non Pat , c'est bien de la cyanolit "verte". (En fait c'est le tube (ses bouchons) qui sont verts.) la colle elle même est transparente, en fait c'est la qualité "très liquide" (comme de l'eau) pour collage par capillarité., J'en avais essayé d'autres, y compris des chinetoques pas chères, mais elles ne pénètrent pas suffisamment bien. Le "Loctite" rouge pour filets ne va pas trop mal non plus, mais il est beaucoup plus long à "prendre"
Les vernis d'imprégnation un peu anciens ont tendance à cristalliser et à se désintégrer avec les vibrations du transfo, ce qui est souvent générateur de "bruit".
Je n'ai jamais essayé les "scelle-roulements" genre "Frenetanch", il est tout à fait possible que ça fonctionne.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 30-09-2012 à 13:11 sta |
|
merci des infos au sujet de la colle,
je repose mes autres questions:
a) chez moi l'ampli vertical dérive pendant la première demi-heure de mise sous tension, la trace se déplace vers le haut, mais les niveaux représenté du signal restent constants. Observez-vous la même chose sur vos oscillos ? ou est-ce le signe d'un tube fatigué dans le tiroir?
b) quelqu'un sait-il ce que règlent R303 et R403 situés près des cartes enfichables ?
c) comment caler le calibrateur sur 1000Hz, le mien sort du 1.1 kHz
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 30-09-2012 à 13:36 sta |
|
Bonjour Benoît,
403 je crois qu'il agit sur l'amplitude de A et B simultanément...
Normalement il faut ajuster l'amplitude d'un balayage de façon à ce que A et B soient identique, ensuite ajuster R403 pour que la valeur soit en corrélation avec le quadrillage et la tension injectée.
303, faut que je regarde...
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 30-09-2012 à 14:06 sta |
|
bonjour Phil,
d'après ce que tu avais indiqué dans un autre post, c'est R302 qui règle la correspondance
entre bdt et le quadrillage.
pour l'amplitude de A et B simultanément, c'est le pot qui se trouve sur le tiroir et est accessible depuis le côté gauche de l'oscillo (côté tube) avec le flan retiré.
restent R303 et R403 dont la fonction est inconnue.
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 30-09-2012 à 15:11 sta |
|
Effectivement Benoît, le réglage de l'amplitude se fait bien sur le coté du châssis amovible. J'ai essayé R403, lui aussi joue sur l'amplitude des deux balayages.
Quant à R303, il n'a aucun effet sur les balayages, donc ??? A approfondir.
Je vais essayer de t'envoyer le second cette semaine, de cette manière tu pourras travailler par comparaison...
Au fait, la fréquence sur le mien est à 1200 Hz.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 30-09-2012 à 15:56 sta |
|
merci Phil,
évidemment il n'est indiqué nulle part que cette fréquence doit être 1000Hz,
la seule chose qui est renseignée en facade ce sont les 2V d'amplitude ....
Il serait intéressant de savoir la valeur mesurée de cette fréquence sur les autres oscillos.
PS: je t'ai envoyé un Email
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 30-09-2012 à 17:34 sta |
|
Le mail a dû se perdre en Auvergne, je n'ai rien reçu...
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 30-09-2012 à 17:49 sta |
|
désolé Phil,
c'est mon "outlook " qui faisait des siennes ...
maintenant cela devrait être OK
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 30-09-2012 à 23:02 sta |
|
bon, j'ai honte !
je ne l'avais pas remarqué mais à l'intérieur du flanc droit de l'oscillo sont imprimées des infos utiles:
les tensions aux bornes des gros electrolytiques situés sous le châssis
ainsi que la fonction de:
R403 : gain Y
R302 : amplitude de ce que je comprends être la dent de scie ( je ferai une photo demain)
R303 : gain X
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 01-10-2012 à 11:34 sta |
|
Hello....
D'après ce que j'ai pu en comprendre (je n'ai ni oscillo, ni schéma !!) la fréquence du calibrateur n'est pas réglable. Elle doit être fixée par les composants du circuit...Ce n'est d'ailleurs pas fondamental pour un calibrateur, c'est surtout son amplitude et la qualité du créneau (temps de montée) qui comptent. Un oscillo n'est pas un fréquencemètre, trop de facteurs variables sont en jeu. On peut avoir une bonne estimation d'une fréquence, éventuellement par battement (Lissajous) avec un générateur dont on connait la justesse mais on n'aura jamais directement la précision d'un vrai compteur.
Effectivement le tube d'entrée Y peut dériver. On peut parfaitement le remplacer par une version "non professionnelle", plus facile à trouver et surtout moins recherchée par les idiophiles. mais un autre composant peut être dans le coup, à essayer avec du refroidisseur. Si l'amplitude reste constante (et précise) une alimentation en continu peut être dans le coup. Voir sur le potard de cadrage Y......
L'amplitude du balayage X agit directement sur une mesure de fréquence. En principe le gain n'agit que sur l'entrée X externe, qui est rarement étalonnée.
Bonne bidouille Daniel.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 01-10-2012 à 12:14 sta |
|
merci de vos commentaires, Daniel.
je vais pour le fun essayer d'ajouter un condensateur en parallèle à celui sur le circuit pour voir si cela améliore les choses.
Après une demi-heure la trace ne dérive plus, mais pendant la première demi-heure, la dérive représente plusieurs volts ...
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 01-10-2012 à 18:11 sta |
|
RE....
Plusieurs volts à la déviation, mais ça peut n'être que quelques mV aux grilles de la EXXCC....
Il y a d'habitude des potars de réglage de l'offset, je ne sais pas s'ils existent sur ce CRC. normalement si l'équilibrage DC est bien fait la trace ne doit pas bouger (ou très peu) quand on change d'échelle avec l'atténuateur. Quand il existe c'est un réglage assez délicat, car interactif avec le gain....et qui ne peut se faire que par approches successives, on a vite fait de se retrouver aux patates.
Une variation aussi lente ressemble bien à un problème thermique. il faudrait essayer de traiter les composants communs aux 2 voies avec un gaz refroidisseur. Capas bien sûr, mais aussi résistances, qui peuvent fort bien bouger. et vérifier éventuellement que la sortie du tiroir va directement aux plaques et ne passe pas par un autre circuit....
Une alimentation du tiroir peut aussi être en cause (problème récurrent sur les "Hameg")
Bonne recherche Daniel.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 01-10-2012 à 19:11 sta |
|
bonsoir,
en ajoutant un condensateur en parallèle à C6 sur la carte #3 j'arrive
en effet à réduire la fréquence du calibrateur. mais bon, les condos installés ne sont sans doute pas très stables en température. pour l'instant j'ai pile poil 1.00 kHz.
pour la dérive, après une demi-heure cela ne bouge plus.
je ne sais pas si d'autres ont le même problème?
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 02-10-2012 à 10:02 sta |
|
Hello...
S'ils ne sont pas trop nombreux on pourrait envisager le remplacement par des styroflex ou des Mica, beaucoup plus stables....
Mais encore une fois sur un calibrateur on recherche la précision en amplitude, pas en fréquence. J'ai regardé sur des Tektro, ceux qui sont censés sortir à 1KHz sont entre 900 et 1200 hz.....Dans le tas il n'y en a qu'un qui est vraiment précis, mais le calibrateur est à Quartz !! (il utilise la BDT de l'affichage sur écran)
Bonne journée Daniel.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 02-10-2012 à 11:57 sta |
|
c'est un 470nF +/- 20% à la base...., de couleur beige,
je n'ai pas pas mesuré sa capacité réelle,
j'ai ajouté un condo en paralèle, et après quelques essais, je suis tombé sur la bonne valeur.
pour l'amplitude, c'est OK, le calibrateur sort bien 2V.
pour la dérive de l'ampli V, je ne sais pas si cela vient du tiroir ou de la carte ampli V.
j'ai mesuré les tensions aux bornes des condos d'alimentation, je n'ai pas des valeurs rigoureusement symétriques. (+9.47V et - 9.2V au lieu de +9.5V et -9.5V théoriques)
et quasi +54.5V et -54.5V au lieu de +/- 55V théoriques) C'est grave docteur ?
en outre je ne vois aucun réglage possible de ces tensions...
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 02-10-2012 à 12:39 sta |
|
RE....
Il faudrait chercher une tension qui BOUGE. Une dissymétrie donnerait une trace décalée en permanence, en général rattrapable par les cadrages.. Je persiste et signe en pensant à un problème thermique.
Si vous n'avez pas de gaz refroidisseur on peut utiliser une bombe dépoussiérante (magasins d'informatique) moins chère et tout aussi efficace (il faut parfois la tenir à l'envers)
Si votre calibrateur "sort" 1000 hz tant mieux, il pourra servir de générateur rudimentaire. L'idéal aurait été de remplacer ce condo (Moutarde ???ils ne sont pas mauvais....)par un modèle à haute stabilité, genre styroflex mais dans cette valeur il risque d'être trop gros....
(physiquement) à vous de vérifier la stabilité de cet oscillateur. Il est souvent possible de "tricher" en jouant sur le coef de température de la capa rajoutée, qui bien choisi peut être inverse de celui de la capa principale.
Les 0,5 v de moins n'ont aucune importance, c'est largement dans les boules.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 03-10-2012 à 16:15 sta |
|
la capa rajoutée a une valeur mesuée d'environ 43nF, j'ignore son coeff de T°
tout comme j'ignore celui du condo moutarde.
Y a t'il un marquage spécifique pour cela ? ou est-ce intrinsèque aux matériaux constitutifs
du condensateurs ?
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 03-10-2012 à 17:21 sta |
|
Hello....
Cela dépend de la fabrication, et là aussi c'est parfois assez sportif. Si ce n'est pas indiqué ou codé c'est en général une caractéristique de la technologie utilisée, indiquée dans les nomenclatures. ca peut être en pourcentage, en parties par million.. (PPM/°) Ce n'est pas toujours facile à voir. On peut considérer que plus la tolérance est basse (elle est généralement indiquée, par défaut c'est 20 %) plus le coef de température est réduit. mais ce n'est pas obligatoire....Les plus "chatouilleux" sont les céramiques, c'est pourquoi leur coef est généralement indiqué, par une touche de couleur noire (ou autre), par une indication en clair, voire par la couleur du marquage !!
De fait ce n'est vraiment important que sur les faibles valeurs. Une variation d'une centaine de pf sur un 10 nanos sera à peu près insensible...et n'aura aucun effet en découplage ou en liaison. Un peu plus en oscillateur....dans ce cas le mieux est de chauffer (à l'air chaud) en conservant la mesure de la fréquence. Ce ne sera pas très précis, mais on pourra estimer de combien ça peut bouger....
Dans votre cas précis s'il a fallu 43 nanos (10%) pour "descendre" de 200 Hz je ne pense pas que la dérive en température soit significative.Si vous tenez vraiment à la stabilité essayez de trouver un groupement de "styroflex" (condensateurs cylindriques incolores transparents, film enroulé sur lui-même) de valeur approchant les o,5 µ, une seule capa sera vraisemblablement trop grosse; Dans cette gamme de capas ce sont les plus stables, on les utilise d'ailleurs beaucoup en oscillateurs ou en filtres, et les tolérances de 2% n'ont rien d'exceptionnel....
CDT Daniel.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 03-10-2012 à 17:38 sta |
|
merci Daniel,
Je crois que dans mon cas ce n'est pas très important, mon antre est situé à la cave et la température y varie peu, en outre l'oscillo lui-même ne chauffe quasi pas.
Je vais quand même essayer de tenir cela à l'oeil en relevant la température du local et en mesurant la fréquence du calibrateur au démarrage de l'oscillo.
J'ai le sentiment que la variation doit être faible, de l'ordre de 1à2% ... si cela se confirme, il faudra être fortiche pour le voir à l'écran !
cordialement,
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 10-10-2012 à 20:48 sta |
|
Bonsoir.
Le mien remarche-t-il ? Peut-être...
Si je branche la sortie du signal carré sur l'entrée du Tektro, çà marche (sur les 2 voies).
Si je ne fais pas ce raccordement préalablement à la mise en route, le Schlum est en panne (pas de spot).
C'est magique, non? >>>>
PS: C'est Crilemans (chez moi hier) qui m'a fait découvrir celà.
Comme dirait notre cher Sloup: " C'est çà l'électronique!!!"
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 11-10-2012 à 10:48 sta |
|
Salut Toto....
à mon humble avis c'est un problème de synchro mal réglée....
Si tu me fais une photo plein cadre de la face avant je pourrai peut-être te dire "célakélos !!"
C'est pt'ét bin la boucle de masse entre les 2 bécanes qui déclenche ta synchro !!
Hatchao....
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De slouptoouut Le 11-10-2012 à 13:01 sta |
|
ben non, je ne dis pas "c'est ça l'électronique" je dis "c'est ça l'informatique"
(Et il y a , a peu pres, autant de rapport entre l'électronique et l'informatique ... qu'entre une locomotive 141 R et une théière de chez Gifi ! )
sloup
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De F6FLC Le 11-10-2012 à 13:03 sta |
|
Voilà ce que c'est de faire une infidélité à son fournisseur officiel !
Michel...
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 11-10-2012 à 14:26 sta |
|
Salut les copains!
Te fâche pas Sloup; tu penses bien que depuis le temps je la connais par coeur ta phrase sur l'informatique, j'ai seulement eu la même pensée que toi au sujet de l'électronique
Oui Michel mais figure toi que si ce truc à 10 balles ne remarchait pas, je suis décidé à te demander si tu peux me fournir un autre oscillo; j'aime bien la sécurité. Et puis il y a des choses où c'est bien d'en avoir une bonne paire
Tiens Daniel, la v'là ta photo >>>>>>>
mais ce n'est pas un problème de réglage de ce bouton, je m'étais mis les doigts à sang
à force de les tripoter tous. Par contre c'est vrai que ce phénomène semble tout à fait venir du déclenchement: un coup j'te vois, un coup j'te vois pas!
Si je pouvais savoir dans quel coin çà se situe dans l'appareil j'essaierais de vérifier condos, résistances ou je ne sais quoi mais malheureusement je n'en ai pas la moindre idée.
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 11-10-2012 à 16:45 sta |
|
et en chargeant la sortie du calibrateur par une résistance de 1M (équivalente à l'impédance d'entrée du Tektronik) cela marche encore ?
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 11-10-2012 à 17:09 sta |
|
Même en débranchant toute liaison entre les 2 oscillos, çà continue à marcher.
C'est à l'allumage que çà ne vient qu'un coup sur 2.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 11-10-2012 à 18:14 sta |
|
et en le chargeant avec une résistance de 1M à l'allumage ?
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 11-10-2012 à 18:41 sta |
|
Bonsoir Toto....
Essaie déjà de mettre le petit bouton rouge complètement vers"Rel". Il est aussi possible que le potar de niveau synchro (à côté de l'entrée X, bouton rouge aussi) ait un mauvais con.
J'aurais bien aimé une photo de la façade complète, pour voir tous les réglages.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 11-10-2012 à 19:54 sta |
|
Je viens de rentrer; je te fais la photo après la soupe...
Bon ap-et-rot
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 11-10-2012 à 20:01 sta |
|
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 11-10-2012 à 20:32 sta |
|
Voilà THE PICTURE >>>>>>>>>>>
Je ne crois pas que ce soit un mauvais contact dans un bouton lui-même, quand çà ne démarre pas on a beau les hocher pendant une heure: bernic!
Un mauvais contact entre la base et l'émetteur d'un transbar: oui!
Mais lequel???
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 11-10-2012 à 21:01 sta |
|
Et si y'a un truc que tu ne comprends pas sur ce panneau, Daniel, taka me d'mander!
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De crilemans Le 11-10-2012 à 21:44 sta |
|
Hello Toto.
Ça y est, je suis rentré chez moi.
On dirait que l'oscillo Schlum a daigné remarcher.
C'est bien ce que je te disais, c'est le potar déclenché/relaxé qui est
très "susceptible". Il faudrait aller voir derrière pour savoir sur quoi il est connecté.
Je vais essayer de voir pour trouver le schéma. J'ai travaillé jadis à la Compagnie
Des Compteurs, reprise par Schlumberger par la suite, je vais voir par l'intermédiaire
de vieux contacts. Affaire à suivre.
Bye.
crilemans
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 11-10-2012 à 21:51 sta |
|
Salut autre Daniel!
C'est à peu près sûr que c'est là que çà se tient.
Ce serait formidable que tu déniches le Schéma car il y a beaucoup d'acquéreurs qui l'ont cherché mais en vain.
Les "vieux contacts"... des fois çà déconne: la preuve sur mon oscillo
A plus
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De F6FLC Le 11-10-2012 à 23:49 sta |
|
Bonjour,
il doit me rester un Tektro 812 de 2x10 Mz et un Schlumberger (2x50 ?)!
Michel...
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 12-10-2012 à 11:11 sta |
|
Salut Toto....
Apparemment et à première vue certains réglages ne sont pas à leur place. Même si tu as tout tripatouillé à ton avis combien de combinaisons possibles????
Je peux t'appeler mais il faudrait que tu sois devant le scope. Tiens moi au jus.
Effectivement si quelqu'un trouve le schéma c'est l'Amérique. J'ai une bonne demi-douzaine d'oscillos mais aucun ne ressemble à cet engin, je ne peux m'en tenir qu'à des généralités....
à pluche Daniel.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 12-10-2012 à 13:30 sta |
|
bonjour,
j'ai une question pour les pros de l'oscillo,
à quoi servent les deux 'bornes entrées ou sorties?' en haut à droite ? (celle avec avec
un demi créneau et celle avec une dent de scie ) s'agit-il d' entrées pour un signal de synchro externe ? quelle est la différence entre les deux ?
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 12-10-2012 à 14:13 sta |
|
Salut à tous.
Oui Daniel tu peux m'appeler.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 12-10-2012 à 22:13 sta |
|
Merci pour ton appel, Daniel.
Et l'oscillo marchait toujours >>>
C'est bizarre! Qu'en penses-tu, Sloup? C'est pas aussi mystérieux que l'informatique?
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De F6FLC Le 12-10-2012 à 22:39 sta |
|
Bonjour,
bthiry, je n'ai jamais vu ce scope de près, mais je pense que ce sont des sorties , dans ce cas le signal carré sert à synchroniser quelque chose ou attaquer un fréquencemètre, et la rampe sert à piloter un générateur pour faire un wobbulateur
Michel...
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 12-10-2012 à 22:46 sta |
|
Salut Michel.
Si ton Schlum marche a 50 MHz et s'il est comme neuf, ton prix spécial pour "ton meilleur
client" serait de combien.
PS: Je sens que je vais peut-être me faire une collection d'oscillos!
Ouais, çà fait vachement sérieux dans le shack d'un mec qui touche pas une bille.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 12-10-2012 à 23:18 sta |
|
bonsoir Michel,
c'est pas un peu bizarre qu'il n'y ait pas d'entrée pour un signal de synchro externe ?
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais sur mes oscillos plus anciens, cette entrée existe.
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 13-10-2012 à 09:40 sta |
|
Hello boys....
F6FLC m'a devancé, effectivement ce sont des sorties, sur d'autres marques d'oscillos elles sont documentées.
La sortie "créneau" correspond à ce que "voit" la détection de synchro. c'est l'image (écrêtée) et en signal carré du signal entrant. C'est mieux pour un fréquencemètre, dont les "portes" n'aiment pas trop les autres signaux plus ou moins complexes. J'ai mis sur mon scope un petit fréquencemètre sur cette sortie, à poste fixe. Attention sur certains scopes le cadrage vertical introduit de l'offset.
La sortie "rampe" est l'image de ce que sort l'oscillateur de balayage X. Elle peut en effet servir à piloter un géné wobulable. Elle est synchronisée pour autant que la BT X le soit.
à mon avis (et comme Michel sans avoir la bête sous la main !!) l'entrée synchro externe est l'entrée" ampli X" sur les 2 positions "EXT" du commutateur voisin. . L'atténuateur X1/X10 est certainement dans le coup.
Bonne journée Daniel.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 13-10-2012 à 09:48 sta |
|
Re.....
J'ai oublié de dire que pour la sortie "créneau" utilisée avec un fréquencemètre on bénéficie du gain de l'ampli d'entrée et de sa haute impédance, ce qui n'est pas toujours le cas sur le fréquencemètre lui-même.
Ne pas oublier non plus que cette sortie dépend du choix de la source de synchro.
Bon amusement Daniel.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Adams 2 Le 13-10-2012 à 09:57 sta |
|
Bonjour
<<l'entrée synchro externe est l'entrée" ampli X" sur les 2 positions "EXT" du commutateur voisin. . L'atténuateur X1/X10 est certainement dans le coup.>>
C'est surement ça.
Le commutateur sur "EXT" doit relier la borne rouge à la synchro .
En position Alt et = sur l'ampli X.
L'atténuateur X1/X10 doit être actif dans ces deux modes.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 13-10-2012 à 10:00 sta |
|
Salut Toto....
C'est une des utilisations d'oscillos assez répandue, "décor de cinéma". avec un peu n'importe quoi sur l'écran, pourvu que ça bouge un peu. les accessoiristes doivent s'emmerder à trouver un balayage qui ne rentre pas en battement avec la caméra.....
Sur les films à gadgets ou Science fiction ça fait vachement technique.
Où ça devient marrant c'est quand le film est censé se passer dans un futur relativement lointain et que l'équipement du vaisseau spatial comporte un Tektro à tubes des années 50.....La frime !!
Il y a des critiques qui se sont spécialisés sur les erreurs de décors ou de scénars, les anachronismes....curieusement ceux là sont rarement relevés !!
CDT Daniel.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 13-10-2012 à 10:20 sta |
|
Mais dans l'autre sens, les accessoiristes de Kubrick dans "2001 space odyssey" (ou Kubrick lui-même !!) avaient inventé les Ipad..... en 1968 !!!
Il paraît que c'était une idée d'IBM, qui avait beaucoup aidé à la cohérence du matos montré dans le film.....(HAL 9000, Carl en Français.)
J'ai encore un vieux Mac (aucun rapport !) qui me dit "good morning, Dave" quand je l'allume....
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De F6FLC Le 13-10-2012 à 12:25 sta |
|
Bonjour,
wizhard a confirmé
si c'était une entrée synchro, il n'y aurait pas un signal carré dessiné, puisque ça pourrait avoir n'importe quelle forme
Toto, il faut que je le re-essaye, il n'a plus servi depuis ma retraite
en tout cas, ce sera inférieur à 100 port compris
Pour la marque HAL qui a existé et construit de l'informatique à l'époque, ce sont des ancien d'IBM qui l'ont montée
le slogan était "HAL devant IBM"
le H est devant le I
le A est devant le B
le L est devant le M
Michel...
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 13-10-2012 à 13:58 sta |
|
Re...
Exact !! mais la traduction gôloise, "Carl" (cerveau analytique de recherche et de liaison) valait son pesant de cuisses de grenouilles !!
malgré tour le visuel rappelle énormément IBM. Doug Trumbull était un ancien designer de la Nasa et avait beaucoup bossé sur "big blue". Il lui en restait quelque chose....
Et dans 2010 (plus rien à voir avec Kubrick hormis les "caractères"!) la voix française de SAL (l'alter ego de HAL, sa seule copine) avait quelque chose de "sexuel".....
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bozec Le 13-10-2012 à 14:56 sta |
|
Bonjour
Pour tous ceux qui connaissent IBM; les trois lettres désignent : Immense Bordel Mécanographique
Bozec
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De wizhard Le 13-10-2012 à 15:19 sta |
|
Et du temps ou Big Blue représentait encore autre chose qu'un clone chinetoque de plus, on disait aussi "quel est le seul compatible IBM qui ne soit pas compatible IBM ???
Réponse : un IBM.....
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 23-10-2012 à 22:56 sta |
|
bonsoir,
je viens de récupérer mon second oscillo OCT 468 Schlumberger.
avec les vérifs d'usage et mise sous tension progressive, il s'avère opérationnel,
mais je constate un truc tout à fait incroyable.
La voie B de l'atténuateur est OK, mais la voie A par contre est câblée à l'envers !!!!
au lieu d'être de plus en plus sensible en tournant l'atténuateur en sens horlogique, conformément aux calibres indiqués sur la facade de l'appareil, c'est exactement le contraire qui se produit....
néanmoins, les niveaux observés sont tout à fait corrects ( je retrouve bien un calibre 0.5V/div, 1V/div, 2V/div...) , même si ils ne correspondent pas aux calibres indiqués. J'ai le sentiment que tout se passe comme dans un diviseur de tension A-B-C, où on mesurerait la tension entre B et C plutôt qu'entre A et B !!!!! J'ai comparé visuellement par rapport au tiroir du premier oscillo, mais je n'arrive pas à trouver l'erreur !
je suis plutôt perdu là ...
si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 24-10-2012 à 00:28 sta |
|
c'est bizarre,
j'avais pourtant nettoyé les contacts de tous les tubes avant remise en route, je viens juste par acquis de conscience d'enlever la E88CC qui se trouve dans le tiroir puis je l'ai remise en place et tout est rentré dans l'ordre.
Il me reste à régler la largeur d'image, peaufiner la hauteur d'image , finir le nettoyage extérieur, redresser l'axe du potentiomètre de la voie A qui est faussé, et mes deux oscillos seront en ordre eux aussi.
bonne nuit à tous,
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 24-10-2012 à 19:29 sta |
|
Bonsoir,
Benoît, peux tu mettre la photo de la face avant avec le bouton cassé, que je puisse l'identifier et le démonter sur une épave ?
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 24-10-2012 à 20:21 sta |
|
bonsoir Phil,
merci de t'occuper de mes malheurs!
voici la photo d'un oscillo entier qui identifie le bouton manquant / le potentiometre cassé ....
Benoît
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 24-10-2012 à 21:14 sta |
|
Bthiry, ton histoire est presque aussi miraculeuse que la mienne: mon oscillo s'est dépanné tout seul; regarde (avec les 2 voies) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pour m'exprimer comme notre cher Sloup je dirai "C'est çà l'électronique!"
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 24-10-2012 à 21:50 sta |
|
bonsoir Totolagalène,
oui "c'est ça l'électronique!"
il est aussi possible qu'en manipulant le tiroir j'aie touché un composant, peut-être un condo ajustable qui faisait contact, faisait CC ,et que cela ait suffit pour supprimer le défaut ?
Pour Sloup, je me dis que cela ne doit vraiment pas être drôle d'essayer d'être connecté dans son patelin.... Une question pour lui : les voisins rencontrent-ils les mêmes difficultés aux mêmes moments ... cela mettrait définitivement en cause la ligne ou le fournisseur d'accès si ils ont le même.
pour en revenir à l'électronique,
Sur un de mes 2 oscillos au début je ne voyais rien, le potentiomètre d'astigmatisme était sale et ne faisait plus contact, du coup le spot était tellement large que je ne le voyais pas tant la tache était large et pâle... à peine l'ai-je eu manipulé que le spot est revenu.
Heureux de savoir que tu as maintenant un matos opérationnel, ta détectrice à réaction va sûrement se mettre à réactionner et l'ampli Marshmall à moduler...
bonne bidouille,
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 24-10-2012 à 22:03 sta |
|
Ouais, vous n'auriez pas une idée pour mon poste à réaction?
Il fonctionne fort en amplification directe mais la réaction ne veut pas se manifester.
Je crois avoir tout remis en cause et ce qui me chagrine le plus c'est que, malgré ma patience de chercher dans tous les azimuts, je ne vois plus de pistes à explorer .
Je rêve d'un bouquin qui expliquerait ce qui provoque la réaction ou, mieux, ce qui pourrait l'empêcher.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 24-10-2012 à 23:01 sta |
|
Je n'en ai jamais construit qu'une qui a tout de suite fonctionné, avec une bobine de réaction.
j'ai lu quelque part que certains schémas ne fonctionnent qu'avec des composants d'époque,
càd que certains condensateurs doivent être légèrement fuyards pour que cela fonctionne.Si on utilise de bons composants récents, il faut les shunter avec des résistance de quelques Mohms. mais bon cela vaut ce que cela vaut...
en tout cas il y a pléthore de schémas disponibles sur le net.
je vous envoie un Email ...
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Adams Le 24-10-2012 à 23:03 sta |
|
Bonsoir
<<Je rêve d'un bouquin qui expliquerait ce qui provoque la réaction ou, mieux, ce qui pourrait l'empêcher. >>
Pour la littérature regardez à "Regenerative receivers" .
Je crois que c'est un oscillateur réglé juste sous la limite de l'accrochage,tout l'art étant dans le dosage.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 24-10-2012 à 23:08 sta |
|
Merci bthiry, c'est peut-être une histoire vicelarde comme çà: le mien serait trop bien fait alors?
Si tu l'as lu, il doit y avoir au moins un peu de vrai; mais quel composant "vieillir" en le shuntant par une résistance? That is the question et seul un ingénieur en radio pourrait le dire (oui, il peut le dire...).
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De JO Le 25-10-2012 à 19:29 sta |
|
bonsoir,
votre schéma c'est bien celui-ci ? (peut être une idée ...sur ce non TOC)
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De JO Le 25-10-2012 à 21:44 sta |
|
(suite: voyez dans sujet récepteur OC)
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 18-12-2012 à 19:32 sta |
|
on a enfin les caractéristiques exactes de ces oscillos: ---->
désolé pour la qualité ....
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 18-12-2012 à 22:43 sta |
|
je lis :
déviation verticale:
bande passante 2x 10MHz à - 3dB
sensibilité 50mV/cm à 50V/cm en 10 positions de progression 1-2-5
impédance d'entrée 1Mohms 35pF sur chaque voie avec sonde 10M 15pF
tension max admissible entre chaque entrée et la masse 250V
commutation électronique à 300kHz environ ou commutation automatique à chaque balayage
déviation horizontale:
bande passante 0-1MHz -3dB
sensibilité: positions étalonnées 0.5V/cm et 5V/cm
vernier non étalonné portant au moins à 0.1V et 1V/cm les sensisibités sur les positions X1.0 et X 1/10 de l'atténuateur d'entrée
impédance d'entrée 1Mohm 40pF
base de temps:
relaxée, déclenchée, sans retour préalable, avec allumage automatique du spot
positions étalonnées à lecture directe 1.0 s à 0.2 µs/cm dans la série 1-2-5
précision d'étalonnage +/- 5%
réglage progressif des durées de balayage : non étalonné rapport de 1 à 2.5 minimum
expanseur (gain x) de rapport 1 à 5 minimum étalonné en position x 1.0
synchronisation:
choix de la source par commutateur
modes: continu-alternatif-HF-automatique
-en commutation HF sur les voies A ou B
-en commutation automatique: sur les voies A ou B ou sur le mélange des signaux en "Auto"
calibrateur :
signaux rectangulaires
fréquence de répétition 1kHz environ
amplitude: 2V +/- 3%
alimentation : 110V 127V 220V 240 V +/- 10% fréquence 50Hz-400Hz
consommation 70VA environ
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 18-12-2012 à 22:54 sta |
|
j'ai oublié:
temps de mise en service : 30 minutes.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 03-06-2013 à 11:08 sta |
|
Bonjour à tous,
J'avais mis deux oscillos de coté mais qui n'ont jamais été récupérés. J'ai commencé à cannibaliser le premier et compte tenu de leur état, je pense faire pareil pour le second. J'ai donc des pièces disponibles si cela intéresse quelqu'un.
Je n'envoie plus l'oscillo complet, c'est trop lourd. En revanche, pour un petit colis de pièces c'est OK...
Allez à bientôt !
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Guy F6CTP Le 03-06-2013 à 12:02 sta |
|
Bonjour Phil,
Pour moi j'aurais besoin de l'ampoule d'éclairage écran qui ne fonctionne pas ou peut être l'alimentation de cette ampoule ? est elle standard ?
Je ne démonte pas avant de savoir.
Merci à l'avance
Cordialement
Guy
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Totolagalène Le 03-06-2013 à 12:43 sta |
|
Bonjour.
Je serais interessé par les lampes. Merci
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 03-06-2013 à 13:06 sta |
|
Est-ce que tu as des tubes cathodiques rectangulaires dans ces appareils ?
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 03-06-2013 à 14:01 sta |
|
Guy,
il y a 2 petites ampoules pour éclairer le réticule. Elles sont maintenues en place
par une languette en cuivre qui fait ressort. Chez moi , rien ne s'allumait, mais après avoir démonté et nettoyé les ampoules et la languette c'est reparti sans problème.
l'accès est très facile par le haut, il suffit de retirer le flanc gauche de l'appareil.
Benoît
Phil,
moi j'ai un des oscillos reçu qui fait toujours problème, dès que je demande une trace un peu plus lumineuse, elle s'épaissit à mort, je ne sais pas si c'est le tube ou un problème dans la chaine potentiométrique de la HT.
en dehors de cela il fonctionne bien, mais il faut travailler dans le noir absolu, pour l'utiliser...
donc le tube pourrait m'intéresser.
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 04-06-2013 à 09:26 sta |
|
Bonjour,
Guy, ok le support et lampes voyant, que je peux déposer à Trans éventuellement.
Toto, ok un jeu de tubes.
Jacques, voici les dimensions du tube===>
Benoit, faut juste me dire ce dont tu as besoin, je ne suis pas assez calé pour trouver la panne...
Et par comparaison avec l'oscillo qui fonctionne, tu ne peux pas faire des mesures ?
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Guy F6CTP Le 04-06-2013 à 10:35 sta |
|
Bonjour,
Merci Phil je vais vérifier la cause,
c'est une idée en effet je te tiens au courant
Guy
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 04-06-2013 à 11:33 sta |
|
Merci Phil, pour le tube ça ne colle pas, je cherche un 150BTB31
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 04-06-2013 à 14:51 sta |
|
Phil,
Mesures difficiles/délicates vu les tensions en jeu.
de ce que j'ai pu mesurer , le multiplicateur de tension est OK.
et les mesures faites à l'arrêt par comparaison entre les 2 oscillos sont concordantes.
d'où mes soupçons par rapport au tube.
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 05-06-2013 à 09:02 sta |
|
Bonjour,
Donc Benoît, je te réserve le tube ?
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 05-06-2013 à 10:27 sta |
|
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 21-07-2013 à 17:50 sta |
|
Salut à tous,
Je dispose maintenant du schéma de l'appareil pour ceux que ça intéresse. Il été scanné et offert par un donateur sympa.
Je l'aurais bien envoyé dans les archives de Jacques mais il est composé de 21 fichiers en jpg...
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 21-07-2013 à 18:02 sta |
|
Ce n'est pas gênant, ou au mieux les zipper en 1 seul fichier.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 21-07-2013 à 18:29 sta |
|
Voilà c'est parti...
Merci Jacques !
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 22-07-2013 à 09:13 sta |
|
Yess !!!!
merci Phil,
merci Jacques !
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De omale 13 Le 22-07-2013 à 09:53 sta |
|
bonjour a tous
Oui un grand merci
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 22-07-2013 à 10:56 sta |
|
C'est envoyé, voir schémas mesure. Merci Phil
J'en ai profité pour ajouter deux utilitaires:
- le premier permet de fractionner/rassembler les très gros fichiers, léger et autonome
- le second et un utilitaire zip qui traite de nombreux formats de fichier:
ZIP, JAR, xpi, 7z, arj, bz2, bzip2, tbz2, tbz, cabine, chm, chi, chq, chw, hxs, hxi, HXR, lit, msi, doc, xls, ppt, cpio, deb, gz, gzip, tgz, tpz, iso, LZH, LHA, rAR, rpm, tar, wim, swm, z, taz
Voir dans utilitaires. Comme d'habitude, logiciels testés (et utilisés journellement) gratuits et sans virus.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Tésèsèfe.56 Le 22-07-2013 à 10:56 sta |
|
Bonjour à tous.
A bah voila une chose qu'elle est bonne, depuis le temps que je cherche le schéma.
Es-ce que par hasard quelqu'un aurait le mode d'emploi qui donnerait toutes fonctions de cet appareil ?
Cordialement, Pascal.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 23-07-2013 à 08:20 sta |
|
bonjour à tous,
sur la première page du schéma, (circuit convertisseur), je ne comprends pas bien comment
le -55V est obtenu
Benoît
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Adams Le 23-07-2013 à 11:31 sta |
|
Bonjour
Je n'ai pas le schéma .
Je suppose que le -55 V vient de la partie "Alimentation secteur " en haut de la page .
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Adams Le 23-07-2013 à 11:35 sta |
|
Ce n'est pas - 55 V mais + 55 V non régulé .
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 23-07-2013 à 13:11 sta |
|
bonjour,
ma question est relative au -55V qui apparait à la borne 8 du circuit convertisseur.
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Adams Le 23-07-2013 à 14:57 sta |
|
Je n'avais pas remarqué le - 55 V du bas , on a l'impression qu'il manque une diode quelque part !
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 23-07-2013 à 17:19 sta |
|
j'ai la même impression,
se pourrait-il que la diode CR7 soit dessinée au mauvais endroit ?
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 23-07-2013 à 17:25 sta |
|
Je ne pense pas, cette diode sert à re-synchoniser le bistable Q3-Q4. A mon avis il manque une partie du schéma. Pourtant comme dirait mon ami asiatique, jaitoumi.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Adams Le 23-07-2013 à 17:51 sta |
|
Une mesure à l'ohmètre entre 8 et 9 et sortie 3 du tansfo. lèverait le doute .
Avec la nomenclature il serait possible de voir si CR7 est une diode signal ou de redressement .
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 23-07-2013 à 21:46 sta |
|
en milieu de page il est écrit CR4 à CR7 = SFR252 ou 1N4004
Oui, la mesure et / ou l'examen de la carte permettrait de lever le doute,
ce qui demande d'ouvrir l'animal qui se porte fort bien au demeurant....
Quand j'aurai un moment ... pour l'instant beaucoup à faire dans la maison !
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 24-10-2013 à 14:38 sta |
|
bonjour,
je reviens sur les schémas de l'oscillo OCT468 uploadés dans les archives:
il me semble qu'il manque la moitié de la "planche 2.4: base de temps"
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De omale 13 Le 24-10-2013 à 15:16 sta |
|
bonjour
salut Benoit ou ta vu le OCT 468 j'ai pas trouvais ,
merci donne le lien
omale 13
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 24-10-2013 à 16:59 sta |
|
Suffit de regarder la schémathèque et faire control F: c'est dans marques étrangères Solartron-Schulmberger.
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De omale 13 Le 24-10-2013 à 17:45 sta |
|
Re
merci j'ai trouvé
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 24-10-2013 à 18:01 sta |
|
Bien. La schémathèque sert entre autres à cela, avant d'avoir les liens directs, mais y'a encore du boulot
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 24-10-2013 à 23:28 sta |
|
@ Jacques,
je suis en train d'assembler les morceaux pour rendre les planches plus lisibles.
j'enverrai sur l'upload dès que ce sera fini.
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 25-10-2013 à 15:37 sta |
|
@Jacques:
Je viens d'envoyer les schémas ré-assemblés.
seul le schéma de la BDT est incomplet.
@Phil :
peux-tu vérifier si tu as le morceau manquant stp.,
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 26-10-2013 à 09:34 sta |
|
Bonjour,
Benoît, le schéma est constitué de 21 fichiers. Je viens de regarder dans les archives et effectivement il n'y a que 20 pages. Je regarde cela mais pour m'aider peux tu me dire à quelle page doit-être accolée la manquante ?
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 26-10-2013 à 15:32 sta |
|
bonjour Phil,
elle doit être accolée à la page 9 du pdf, (PLANCHE 2-4: BASE DE TEMPS)
grand merci,
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De Phil Le 26-10-2013 à 18:03 sta |
|
Je pense que la page manquante est celle-ci. Benoît, dis moi si le format convient où dois-je te l'envoyer par mail ?
Pour le coup la page est aussi manquante dans les archives, mais je pense que ton montage prendra la place des 21 fichiers dans les archives...
| |
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 26-10-2013 à 18:10 sta |
|
merci Phil,
si tu peux me l'envoyer avec une meilleure définition/moins comprimée,
le résultat final sera meilleur !
Benoît
|
|
Sujet : lot oscilloscopes pas chers, le point... Nouveau | De bthiry Le 28-10-2013 à 12:48 sta |
|
voilà,
je viens d' "uploader" l'ensemble des schémas ré-assemblés planche par planche.
il y a 9 planches dans un unique fichier pdf de 15 MB
Benoît
|
|
|