>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Radialva SuperAs 53 Nouveau De yarno  Le 20-08-2012 à 11:48 sta

    Je termine la restauration d'un Radialva SuperAs 53, mais les ampoules de cadran sont grillées.
    Le poste fonctionne bien sans elles, mais ça manque quand même !

    Question : où trouver ces ampoules 12 V - 0,06 A ?
    Sinon, par quoi les remplacer ?

    Des LED blanches ?

  
  

Sujet : Radialva SuperAs 53 Nouveau De omale 13  Le 20-08-2012 à 12:50 sta

    bonjour[:Hi:]
    chez France lampe a la deuxièmes pages ici


Sujet : Radialva SuperAs 53 Nouveau De slouptoouut  Le 20-08-2012 à 13:20 sta

    Bonjour,

    ce poste étant un tous courants, il faut les mêmes lampes de cadran qu'a l'origine
    -trop "petites" : elle grilleront à l'allummage
    -trop "fortes" : elle éclaireront d'une lumière blafarde et rougeatre et feront chauffer exagérément les résistances chutrices

    Quand aux LED blanches, outre le fait que leur blancheur est trop blanche , j'en déconseille fortement l'emploi sur un tous courants : il leur faut un courant continu bien propre (or dans un poste T.C ce sera de l'alternatif ) et elle détestent les surtensions (qui ne manquent pas de se produire dans un T.C même équipé de dispositifs astucieux pour les réduire ) et puis une LED est avant tout un semiconducteur, qui comme tous les semiconducteurs, est plus fragile qu'un filament et plus difficile a protéger , la protection devant répondre instantanément ... (finalement, il vaut mieux ne mettre des LED que sur un poste alternatif a transfo et chauffage parallèle moyennant ajout d'un pont de diodes (les tensions délivrés seront alors assez propres et stables) soit sur un poste à transistors portatif (donc fonctionnant en basse tension à courant continu, puisque alimenté par piles !)

    sloup


Sujet : Radialva SuperAs 53 Nouveau De omale 13  Le 20-08-2012 à 13:33 sta

    Re[:Hi:]
    avec 12 volt et 50mA ,un diode en série et il recalcule la resistance
    avec la diode en série ça lui feras une resistance chutrice moi grande
    que actuellement,les deux lampe actuelle son indépendante du chauffage des tubes


Sujet : Radialva SuperAs 53 Nouveau De yarno  Le 20-08-2012 à 13:41 sta

    Merci de ces suggestions.

    Peut-on considérer que la CTN permet une certaine souplesse, en absorbant un éventuel surplus de consommation ?
    Dans ce cas, des 12 V 0,1 A pourraient convenir ?


Sujet : Radialva SuperAs 53 Nouveau De omale 13  Le 20-08-2012 à 13:44 sta

    Re [:Hi:]
    un exemple------------------->

  
  

Sujet : Radialva SuperAs 53 Nouveau De yarno  Le 01-09-2012 à 21:17 sta

    Suite...

    Après mise en place de deux ampoules 12 V 50 mA commandées chez le fournisseur proposé par omale 13, tout est OK. La différence avec les ampoules recommandées, 12 v 60 mA, n'est pas évidente !

    Les ampoules éclairent plutôt jaunâtre, mais ça suffit pour voir le cadran dans la pénombre.

    Je signale que ce poste est d'une fabrication soignée :
    - châssis peint,
    - toutes les vis de fixation aboutissent non pas dans des tôles, mais dans des filetages rapportés et sertis.
    - mais surtout, la sensibilité en OC est remarquable, même en plein jour sur antenne intérieure rudimentaire : 4 m de fil tendu sous plafond - il est vrai, en pleine campagne du fond de l'Ariège.

    Un petit reproche : tous les fils de câblage sont de la même couleur, ce qui complique le suivi des connexions et le contrôle du câblage. Mais qui va en tenir compte, et modifier les consignes aux câbleurs dans l'atelier de Vechambre...?

    Conclusion :
    un très beau et très bon petit poste, qui sera dans quelques jours un cadeau pour une sexagénaire du même âge que lui !

    Vive la TSF !






 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -