>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : maths Nouveau De bougrichon-2007  Le 31-08-2012 à 20:11 sta

Bonsoir a tous
    Pour calculer la réactance d'un condo , on emploie la fameuse formule 1/cw (1 sur C oméga)
    Jusque là , tout va bien , Mais quand on a R , comment trouver "C" ? . La est la question .
    ( attention , vous avez affaire a un âne en maths ! )
    Merçi d'avance .

A

Sujet : maths Nouveau De Grenouille  Le 31-08-2012 à 20:21 sta

Si Z= 1/cw, alors il suffit de retourner l'équation dans le bon sens, et le tour est joué

1/Z = CW.

Il suffit alors de diviser CW par W, et vous avez C directement. ;-)

Sujet : maths Nouveau De Grenouille  Le 31-08-2012 à 20:46 sta

[IMG]http://www.forum-train.fr/forum/images/smilies/PetitVieux.gif[/IMG]

Sujet : maths Nouveau De Grenouille  Le 31-08-2012 à 20:47 cms

[IMG]http://www.forum-train.fr/forum/images/smilies/PetitVieux.gif[/IMG]

Sujet : maths Nouveau De Grenouille  Le 31-08-2012 à 21:15 sta

Pas concluante, ma tentative d'importation...[:ouin:]

Sujet : maths Nouveau De bougrichon-2007  Le 31-08-2012 à 23:56 sta

Bonsoir
    ça , c'est du rapide ! grand merçi ça va m'aider ,
    C'est pour alimenter de petits montages sur le secteur !(pas de transfos)
    Je vous envie de vous repérer dans les formules , moi la seule que j'ai pu retenir
    c'est la loi d'ohms . (et encore!) Je me suis arrêté aux 4 opérations primaires .
    De la a remplacer les chiffres par des lettres , faut pas rêver !
    Mais la , je m'égare , bonne soirée a tous .

A

Sujet : maths Nouveau De myke  Le 01-09-2012 à 00:05 sta

Bonsoir,

Attention, dans le cas des alims, l'impédence du condensateur n'est pas égale à la résistance que l'on devrait mettre à sa place pour obtenir le même effet, il faut tenir compte du déphasage.

Sujet : maths Nouveau De TSF-59  Le 01-09-2012 à 11:25 sta

Bonjour,

i = Racine carrée de -1

çà peut aider aussi

Sujet : maths Nouveau De Grenouille  Le 01-09-2012 à 12:39 sta

"çà peut aider aussi"
    Oui, ça peut aider à embrouiller totalement quelqu'un qui a déja des difficultés sans utiliser ce nombre imaginaire!!! 8-()

Sujet : maths Nouveau De Tontongé  Le 02-09-2012 à 10:21 sta

A l'intention de " bougrichon ", et tous ceux qui se croient nuls en maths ... mais sans le savoir, ne le sont pas.

Sans entrer dans des expressions mathématiques tarabiscotées, il suffit souvent de respecter certaines règles simples.

Dans ce cas ci, il est dit que la réactance capacitive s'exprime par la relation suivante: " X = 1 / W.C " ( des petits malins verront d'abort là une personnes, disons "X" sur le W.C.)
    Ce genre d'image permet souvent de retenir cette formule, une formule c'est quoi? c'est une expression, avec, d'un côté du signe " = " une variable seule, et de l'autre coté,
    tous les facteurs pour ne pas dire "acteurs" influençant cette variable, en théorie pure, une formule doit avoir une porté très large, disons très générale.
    Dans la plupart des cas, nous devons utiliser cette formule d'une manière plus pratique, c'est alors qu'il faut se rappeler de certaine règles simples, cette expression " X = 1 / W.C "
    est identique à l'opération suivante: " 6 = 60 / 10 " dans cette opération, chaque nombre porte un nom, le résultat porte le nom de " Quotient ", ici " 6 ", le " 60 ", lui s'appelle
    " Numérateur " et le " 10 " se nomme " Dénominateur ".

Règle 1:
    Si vous faites subir au " Numérateur " un quelconque supplice, vous êtes obligé de faire subir le même sort au " Dénominateur " de façon que le " Quotient " ne se rencontre de rien.
    Exemple: je divise par deux le " Numérateur " et aussi le " Dénominateur " le résultat sera toujours " 6 ", puisque " 6 = 30 / 5 " on peut aussi l'écrire comme ça " 6 = (60:2) / (10:2) "

Règle 2:
    Lorsque le " Dénominateur " est absent, le " Quotient " peut prendre sa place et sa fonction ( nom ), pour faire revenir l'autre et lui faire prendre la place et la fonction de " Quotient "
    Vous pouvez donc permuter les places du " Dénominateur " et du " Quotient " comme ceci: " 10 = 60 / 6 ", le " Numérateur " gardera sont intégrité.

Vous pouvez vérifier mes dires en utilisant la loi d'Ohms, où : " R = U / I " je permute, et j'ai " I = U / R ", je double la tension et je double la valeur de la résistance, le courant gardera
    sa valeur.

Pour revenir à la formule permettant de connaître la valeur de la réactance capacitive " X " qui tout compte fait, ne nous intéresse pas tellement, c'est plutôt l'impédance " Z "
    du condensateur que nous possédons et dont on connait la valeur, et que l'on veut faire travailler sous une certaine tension alternative avec une certaine fréquence,
    c'est cela qui nous intéresse principalement.
    L'impédance " Z " d'un condensateur s'exprime par la formule " Z = racine carré de (R² + (1 / W².C² )) " dans laquelle on fait intervenir les pertes par résistances série et parallèle.
    Mais heureusement de nos jours on fait de très bons condensateurs, et on peut négliger la résistance " R ", surtout à la fréquence du réseau électrique dont il question ici,
    alors dans ce cas pourquoi ne pas dire que " X = Z " et écrire: " Z = 1 / W.C " et poussons le bouchon encore un peu plus loin du côté pratique, et donnons à " W "
    Oméga, pour les intimes ... oui je sais ce n'est pas le bon symbole, la poitrine tombante " W " remplace la poitrine bien ronde que je n'ai pas à ma disposition ...
    donnons à " W " dis-je, une valeur " Américaine " et ensuite une valeur " Européenne ", chez les américain la fréquence secteur est de 60Hz, Oméga ( 2.pi.F )
    prendra donc la valeur de " 2 x 3,14 x 60 = 376,8 ", disons 377 si on calcule avec un "pi" Magnum, moins arrondi, en europe, avec la fréquence de 50Hz, Oméga aura comme
    valeur: " 2 x 3,14 x 50 = 314 " plus simple que chez les américains, et " TOC ! ", la belle formule théorique, légèrement dénaturée, prendre la forme suivante:
    " Z = 1 / 377.C " pour les américains, et " Z = 1 / 314.C " pour les européens, ce qui nous gène aussi c'est la valeur du condensateur qui doit s'exprimer en " Farad "!
    Alors changeons cela par des " µF " le petit supplice aux deux zouaves " Numérateur et " Dénominateur " multiplié par 1.000.000 qui permettra d'écrire la valeur du
    condensateur en " µF " comme si c'était des " Farads ", cela devient pour les amerloques " Z = 1.000.000 / 377.C. " ensuite, je fais disparaître par magie le nombre 377
    en divisant par 377 " Numérateur et Dénominateur " et finalement j'obtiens une formule pratique qui s'exprime comme suit: " Z = 2652,52 / C " pour les states, et " Z = 3185 / C "
    pour nous, donc un condensateur de " 0,1µF " aura chez nous une impédance de 31.850 Ohms et 26.525,2 Ohms de l'autre côté de l'atlantique.

TTg.

Sujet : maths Nouveau De Grenouille  Le 02-09-2012 à 11:31 sta

Bonjour!
    En plus simple, on peut utiliser un petit programme téléchargeable, qui fait le calcul pour vous, en évitant les risques d'erreurs...Impédances LC :-p

Sujet : maths Nouveau De bougrichon-2007  Le 04-09-2012 à 15:19 sta

Bonjour
    Absent ce week-end , je reviens vous remercier de vos conseils , excellent
    votre programme grenouille , cette fois , c'est bon .
    Votre démonstration tonton gé ?, est claire (pour connaisseurs) mais pour
    moi c'est du chinois !
    Mon père était très fort en algèbre , pour moi a+b=c , ça fait abc et rien d'autre !
    A la communale , un 4/10 était une bonne note en calcul .
    Quand j'ai passé le "certif" en1962 , j'avoue avoir triché en maths , sinon je
    passait pas . Et pourtant j'ai dépanné pendant 35 ans des radios a lampes
    transistors , teles , videos etc , les maths ne m'ont jamais servi .
    Sauf maintenant que je bricole !!! (comment faire pour insérer un smiley ?)
    Bonne journée a tous

[:ouin:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -