>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De ilex  Le 05-09-2012 à 14:00 sta

Bonjour,

Où peut-on à l' heure actuelle trouver des transfo MF NEUFS 455 Khz pour postes TSF.

J'ai l'impression qu'à part la rubrique à brac ou la récup. c'est mission impossible.

En France faut pas y compter, U.S., Allemagne ??
    des transfos MF pour postes à lampes (je tenais à préciser...).

Merci pour votre aide.

J'oubliais.... samedi 8 il y a La GORGUE (Nord) et sa foire à tout se qui s'écoute et qui transmet, et le 30 septembre c'est la Louvière (Belgique).

Ilex.

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De Florian . L  Le 05-09-2012 à 14:07 sta

Bonjour,

Et les transfos "TOKO" ça ne marche pas?

Du genre comme ça:

==> http://www.dzelectronique.com/popup_image.php?pID=1658

On en utilise beaucoup en H.F

Flo[:Hi:]

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De wizhard  Le 05-09-2012 à 14:18 sta

Salut Ilex....

Surtout depuis l'apparition des Murata et autres Tdk, filtres à résonateurs (improprement appelés quartz) bien plus faciles à mettre en oeuvre que les FI à bobines,qui sont (relativement) peu précises, donc nécessitant un réglage, donc du temps, donc du coût.....et de ce fait pratiquement abandonnées sur le matériel actuel.

Je me trompe peut-être, mais à part en récupe....pour le marché microscopique des collectionneurs, quel constructeur prendrait le risque de produire ces composants qui de plus sont assez rarement défectueux?? dans parler de leur spécificité selon les schémas.....

ça me semble effectivement mission impossible.

CDT Daniel.

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De wizhard  Le 05-09-2012 à 14:33 sta

Salut Flo....

Les "TOKO" sont en général prévus pour des circuits à transistors....ou à I.C.'s

Vu leur taille l'isolation serait tout à fait insuffisante pour y faire passer la HT des FI à tubes.....sans parler de la taille potentielle (et incontournable vu l'impédance) des bobines !!!

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De ilex  Le 05-09-2012 à 14:38 sta

Bonjour,

Wizhard, si tu peux me faire.... les deux shémas avec transfo MF et Murata (à condition que les murata tiennent la tension), ça me tenterais bien d'essayer le coup et tenter l'expérience, à moins qu'il existe des livres sur la question.............. pourquoi pas... si tu peux y mettre quelques anotations sur les différents composants ce serait parfait.

Merci

Ilex

Pour les TOKO, j'ai peur qu'ils soient plutot fait pour les postes à faibles courant.

Merci.

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De YM  Le 05-09-2012 à 14:59 sta

<<
    Où peut-on à l' heure actuelle trouver des transfo MF NEUFS 455 Khz pour postes TSF.
    >>

Essaie là.

Ils seront neufs mais fabriqués il y a 30 ou 40 ans :-D

Yves.

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De wizhard  Le 05-09-2012 à 15:03 sta

Rebonjour Ilex.....

En toute franchise c'est un truc que je n'ai jamais essayé!! j'ai déja vu des filtres à quartz (genre collins )dans des circuits à tubes mais des "céramiques" jamais....Je n'ai pas de docs là dessus, j'ai déjà utilisé des 3 pattes Murata en liaison"filtrante" dans des postes CB mais la tension aux bornes ne dépassait jamais 12 v.(liaison comme l'aurait faite une capa entre un collecteur et la base du transo suivant). pour attaquer une grille ça ne devrait pas poser de problème majeur, par contre côté plaque du tube précédent il vaudrait mieux je pense utiliser une résistance de plaque et une capa en série....à savoir comment ça se démerderait au niveau des impédances, qui sont assez basses sur ces filtres céramiques.....
    Le problème c'est que ces composants sont apparus bien après la disparition du dernier tube.....

Il me semble me souvenir d'un post de De Blaireau sur ce sujet, il avait posté le schéma d'une FI passe-partout utilisant ce filtre. je vais regarder si je le retrouve.....

CDT Daniel.

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De wizhard  Le 05-09-2012 à 15:14 sta

Regarde donc dans ce topic.... ici

Entre parenthèses, c'est toi qui l'a lancé.....

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De f6cer  Le 05-09-2012 à 15:48 sta

Bonjour
    C'est comme tenter de résoudrela quadrature du cercle : il y a plus de 30 ans que l'on a abandonné la fabrication en série des postes à lampes , il n'existe donc plus aucune fabrication de ce genre de transfos mais à moins de vouloir faire une production de masse, on trouve dans toutes les brocantes des vieux postes pour moins de 10 : c'est moins cher que ce que l'on payait une paire de transfos dans le temps alors pourquoi se géner ?

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-09-2012 à 19:29 sta

bonjour

cela devarit vous satisfaire

ici

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-09-2012 à 19:30 sta

pas devarit, devrait....poil au nez :-D

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De ilex  Le 05-09-2012 à 19:37 sta

Bonjour Jean-Luc,

D'accord...... mais lesquels choisir et surtout dans quel ordre.....

Merci.

Ilex.

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 05-09-2012 à 19:54 sta

que voulez vous faire (à repasser)

1 étage, 2 étages ?
    dans tous les cas il vous faut 1 ou 2 "tesla" et 1 "diode"
    le "diode" a un couplage plus serré, les bobines sont plus raprochées que sur le "tesla"
    les MF sont avant tout des filtres de bande plus le couplage est large et plus vous aurez de sélectivité au détriment du gain, pour le diode c'est exactement le contraire,
    moins de sélectivité plus de gain, la diode de détection amorti fortement le transfo, pour compenser faut du gain.

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De Grenouille  Le 05-09-2012 à 19:55 sta

Pour montage chassis:
    Il faut un 47-01 derrière la changeuse, et un 47-02 coté détection.

Pour montage circuit imprimé:
    un 45-01 derrière la changeuse, et un 45-02 coté détection.

La doc est assez bien faite. ;-)

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De F6FLC  Le 05-09-2012 à 21:20 sta

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De F6FLC  Le 05-09-2012 à 21:22 sta

Tapé "transfo 455" chez Elec Dif, dans recherche avancée, tombé ici :

http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=transfo+455

Michel...

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De ilex  Le 05-09-2012 à 21:23 sta

Bonsoir Grenouille,

Dans la plupart des postes TSF (pas tous), il y a 2 Transfo MF, donc si j'ai bien compris :

Coté antenne (le 1er ou Tesla MF) mettre un 45.01,
    Coté détection ou "Diode" ou le 2 ème mettre un 45.02.

Ai je bien répondu

Tu as déja essayé ce type de transfo MF made in Germany.

Merci.

Ilex.

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De F6FLC  Le 05-09-2012 à 21:25 sta

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De F6FLC  Le 05-09-2012 à 21:27 sta

Pas précisé si transistors ou tubes ?
    mes liens pour transistors

Michel...

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De ilex  Le 05-09-2012 à 21:37 sta

Bonjour F6FLC,

Ces transfos MF sont pour postes à lampes...... tesla & diode.

Merci.

Ilex F0GYA

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De Grenouille  Le 05-09-2012 à 21:48 sta

En 7x7 mm, c'est forcément du transistor.

Beau feu d'artifesse en perspective...:-p

Pour Daniel, oui, c'est ça!
    45-01 puis 45-02, ou 47-01 et 47-02, suivant le boitier et le brochage recherché.
    Dans un poste à 3 tranfos FI, celà donnerait 47-01 + 47-01 + 47-02.
    Jamais essayé ces transfos.

Ici, méthode radicale: Transfo torique large bande 4/1, plus résonnateur céramique 455.
    C'est radical, définitif, et sans besoin d'alignement.
    De plus ça se case sans problème dans les boitiers des transfos d'origine. :-D

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De F6FLC  Le 06-09-2012 à 00:49 sta

Donc mes liens à jeter !

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De J-François  Le 06-09-2012 à 08:04 sta

Bonjour ;

Ilex : je vous ai envoyé un scan du catalogue "Radio pour tous" dans votre BAl.
    Je n'ai pas vu de 455KHz il faudra les appeler .

J-François[:Hi:]

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De ilex  Le 06-09-2012 à 08:44 sta

Bonjour Grenouille, un jour nouveau.....

Tu peux me faire un schéma de ton montage radical 4/1 avec résonateur.
    Un petit crobar vaut mieux qu'un grand bobar.

Merci d'avance.

Ilex.

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De wizhard  Le 06-09-2012 à 11:42 sta

Salut Ilex....

Voici le montage de Blaireau, dont je t'avais parlé. Celui de Grenouille doit être fortement cousin !

Je n'ai jamais essayé, mais c'est tentant ! pour des récepteurs un peu "mous".....ZICI..
    Dans le fil il y a aussi un lien vers le catalogue Murata....

à pluche Daniel.

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De Grenouille  Le 06-09-2012 à 11:49 sta

Bonjour!
    C'est le principe que j'utilise.
    Et si le niveau est insuffisant en sortie du filtre, on peut remonter la tension avec le même tore qu'à l'entrée, mais branché en élévateur.

Juste une question: c'est pour réparer, ou pour faire du neuf ?

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De ilex  Le 06-09-2012 à 22:06 sta

RERERERE bonjour Grenouille,

C'est pour du neuf, je me lance...... on verra bien, et puis..... vous êtes là.... non.

Bonsoir.

Ilex.

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De ilex  Le 06-09-2012 à 22:23 sta

Re bonsoir Grenouille,

Oubli : tout ce montage remplace un transfo FI, le "out FI 455 KHz" indique la fin du remplacement du transfo FI, trés bien... compris.

Si dans le schéma il y a deux transfo FI 455 KHz, il faudra répéter l'opération (utiliser un deuxième MURATA 455 KHz) est-ce ainsi qu'il faut faire ???........ chef

Merci.

Ilex.

Sujet : Transfo MF neufs... ca se fabrique. ?? Nouveau De Grenouille  Le 07-09-2012 à 08:31 sta

Voui!

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -