>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : générateur HF Américain Nouveau De tecteur45  Le 07-10-2012 à 20:11 sta

    Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition d’un générateur Hf
    L’ancien propriétaire ma dit qu’il était américain.
    La plaque signalétique indique:
    Signal generator TS413A/U
    115v 50/1600 cycles.
    Il fonctionne sous 110 v sur un réseau de 50 à 1600 hz.
    Il est équipé de 10 tubes :
    6SA7; 6AG7; 6J6; 6AL5W; OA3;AD3W;6C4(x2);6SN7WGT; 5Y3GT.
    Il fonctionne en 6 gammes de 75 Kc à 40 Mc.
    75 à 230Kc; 230 à 660Kc; 0.65 à 1,95 Mc; 1,85 à 5,5 Mc; 5,4 à 17,5 Mc; 17 à 40 Mc.
    Voici quelle que photos.
    Je cherche à connaitre le type du connecteur d’alimentation secteur 110v et je suis également à la recherche de tous type de renseignement sur ce matériel.
    Cordialement
    eric[:Hi:]

  
  

Sujet : générateur HF Américain Nouveau De tecteur45  Le 07-10-2012 à 20:13 sta

    voici d'autres photos.

  
  

Sujet : générateur HF Américain Nouveau De tecteur45  Le 07-10-2012 à 20:14 sta

    en voici d'autres

  
  

Sujet : générateur HF Américain Nouveau De tecteur45  Le 07-10-2012 à 20:17 sta

    et encore

  
  

Sujet : générateur HF Américain Nouveau De tecteur45  Le 07-10-2012 à 20:18 sta

    et;;;;;;;;

  
  

Sujet : générateur HF Américain Nouveau De YM  Le 07-10-2012 à 20:19 sta



Sujet : générateur HF Américain Nouveau De tecteur45  Le 07-10-2012 à 20:19 sta

    et la dernière.

  
  

Sujet : générateur HF Américain Nouveau De bozec  Le 07-10-2012 à 21:15 sta

    Bonjour tecteur45
    La notice de votre générateur en MP dans votre boite mail
    Cordialement Bozec



Sujet : générateur HF Américain Nouveau De HLJ  Le 07-10-2012 à 22:24 sta

    Bonsoir,

    Le connecteur d'alimentation est une fiche secteur femelle américaine ronde standard d'il y a 60 ans, mais d'un diamètre assez réduit pour pouvoir se loger dans le trou du connecteur de l'appareil. Elle est difficile à trouver de nos jours, de plus en Europe.

    On retrouve le même type de connecteur sur les appareil General Radio et j'ai eu le même souci que vous pour le générateur HF GR1001-A de cette marque.
    Je l'ai résolu provisoirement en utilisant un ancien connecteur secteur d'appareil qui était normalisé en Suisse dans les années 30 à 70 notamment pour les machines à coudre et aspirateurs (avant le connecteur d'appareil CEE à trois broches actuel que l'on trouve partout actuellement) et qui comporte aussi deux broches verticales. En limant l'isolant en bakélite de ce dernier, les broches US étant plus larges, j'ai pu l'adapter pour mon usage sur le générateur HF General Radio.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : générateur HF Américain Nouveau De Adams  Le 07-10-2012 à 23:00 sta

    Bonsoir
    Je pense que c'est le top.
    Apparemment il n'y a pas de chimiques,s'il n'a pas fonctionné depuis longtemps,brancher le sous faible tension une heure ou deux ,ça devrait repartir.
    Vu le filtre secteur il y aura 60 V sur le chassis si vous ne le mettez pas à la terre.


Sujet : générateur HF Américain Nouveau De Adams  Le 07-10-2012 à 23:08 sta

    Pour le connecteur secteur je me sers de fiches US-Européennes et d'une rallonge ordinaire.
    Il en existe de plusieurs formes le modèle en PJ devrait aller.

  
  

Sujet : générateur HF Américain Nouveau De wizhard  Le 08-10-2012 à 11:12 sta


    Bonjour.....

    Pour ce genre de prises je le suis déjà dépanné avec tout simplement des "Faston" utilisés un peu partout (ménager, automobile.) Si on veut faire ça bien on peut même "surmouler" avec une résine bicomposantes quelconque. (j'ai des copains mécaniciens-dentistes mais ça marche aussi avec de l'araldite, c'est plus long). Ne pas oublier de graisser abondamment ce qui ne doit pas être collé, faire éventuellement un "moule" rudimentaire avec de la cartonnette.

    Beaucoup d'appareils américains de cette période utilisaient ce genre de prise, G.R., Tektro, HP, Boonton..... Celles des Tektro étaient généralement en caoutchouc naturel et pourrissaient remarquablement bien. D'où la nécessité de "bidouiller" des prises de rechange. Il y avait aussi ces prise en triangle aplati ressemblant aux IEC, mais avec des broches rondes.....(Burroughs, Hp et sans doute quelques autres.) Même punition, même motif, des cosses "rondes" existent chez AMP.

    Celui-là est une belle acquisition, attention au 110 v !! (bien regarder au niveau du transfo, il est peut-être commutable !!!c'était le cas de pas mal d'appareils militaires , prévus pour fonctionner un peu n'importe où, par exemple le fameux récepteur SP600 de Hammarlund était commutable en 220-240 volts !!) En tout cas les fréquences secteur annoncées concerneraient plutôt un appareil destiné à l'aviation.

    Bonne restauration Daniel.


Sujet : générateur HF Américain Nouveau De XYZ du 56  Le 08-10-2012 à 11:27 sta

    Bonjour,
    à Adams,
    Il ne faut pas affirmer des choses... erronnées: il y a, au premier regard sur le schéma, 2 (oui, au moins deux chimiques... comme d'hab.!): C150 et C151 de 10µf sur la HT.

    Comme c'est un américano, on peut supposer que les C148 et 149 sur le secteur sont à toutes épreuves: pas comme les m....s implantées en France.


Sujet : générateur HF Américain Nouveau De wizhard  Le 08-10-2012 à 11:46 sta


    RE...

    Et en règle générale sur ce genre de matos les capas de filtrage étaient des condos à huile, quasi indestructibles si on les redémarre en douceur.....

    J'ai plusieurs appareils de cet âge, voire plus anciens. JAMAIS changé un "chimique"....

    Par contre il faut se méfier des condos papier genre "Mallory", qui ressemblent à des surmoulages goudron (parfois avec marquage par bagues de couleur) et que les ricains-restaurateurs ont surnommé "black beauty of death".

    Les capas "Bathtub" (baignoire) sont parfois (pas souvent!) défectueux. Il est assez facile de dessouder le fond et de remettre une capa moderne à l'intérieur.

    Le seul tube vraiment rare est la petite triode 9002.


Sujet : générateur HF Américain Nouveau De wizhard  Le 08-10-2012 à 12:09 sta


    Re...

    C'étaient des considérations d'ordre général....

    Par contre sur les photos de Tecteur on aperçoit de nombreuses résistances "agglomérées" . Ces composants avaient une très nette tendance à changer de valeur...Il pourrait être intéressant de les vérifier (en tenant compte de leur tolérance !!) , en général sur du matériel à tubes il n'est pas indispensable de débrancher un côté (surtout avec le câblage ricain bien entortillé !!) On ne débranche que si la mesure est par trop différente de la valeur marquée.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : générateur HF Américain Nouveau De tchobane  Le 08-10-2012 à 16:09 sta

    Bien belle pièce que vous avez trouve.genre de matériel que on aimerait trouver plus souvent
    il couvre quelle fréquence car c est vraiment une très belle pièce bien construite..comme déjà évoque une mise sous tension en douce est nécessaire pour ne pas faire exploser les condos
    Bonne mise en route


Sujet : générateur HF Américain Nouveau De HLJ  Le 08-10-2012 à 22:22 sta

    Bonsoir,

    C'est un appareil développé avec des spécifications militaires, donc les composants qui l'équipent sont d'une qualité et durabilité bien au dessus de ce que l'on peut trouver sur le matériel grand public de la même époque.

    Un remplacement systématique de condensateurs est à mon sens de çe fait totalement inutile.

    Si vous êtes intéressé par la fiche secteur dont je vous ai parlé plus haut, je peux vous en faire parvenir une.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : générateur HF Américain Nouveau De tecteur45  Le 09-10-2012 à 11:00 sta

    Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour toutes les informations et conseilles que vous m'avez donnés.

    Merci à YM pour le lien, j'ai pu télécharger la doc, super.
    Merci à Bozec, mais je n'ai rien trouvé dans ma boite mail.
    pour Tchobane, la gamme de fréquence est de 75Khz à 40Mhz en 6 gammes.
    Merci à HLJ, je suis intéressé par une fiche secteur, pourriez-vous me faire une offre SVP?
    Dernière questions:
    Ce matériel étais pour l'armé de terre, de l'air ou de mer?
    Comment connaitre la date de fabrication?

    Cordialement

    Eric


Sujet : générateur HF Américain Nouveau De Adams  Le 09-10-2012 à 11:40 sta

    Bonjour XYZ
    <<Bonjour,
    à Adams,
    Il ne faut pas affirmer des choses... erronnées: il y a, au premier regard sur le schéma, 2 (oui, au moins deux chimiques... comme d'hab.!): C150 et C151 de 10µf sur la HT.>>

    Sur la photo N° 3 du 07-10 2012 on voit bien deux 10µF
    On peut supposer que ce sont les capa de filtrage ...........
    Apparemment ils n'ont pas une tête de capa chimiques,de plus aussi bien en France qu'à l'étranger certains cahiers des charges interdisaient l'emploi de chimiques.


Sujet : générateur HF Américain Nouveau De f6cer  Le 09-10-2012 à 14:14 sta

    Bonjour
    La polémique va bon train [:ouin:]
    -l'origine du manuel est l'US Air Force , c'est écrit dessus !
    -cette chose doit dater du début des années 50
    -pour les fameux condensateurs qui ont l'air d'effrayer tout le monde: il y a de tout , depuis les fameux 10uF papier à bain d'huile en passant par l'electrolytique rond sur le chassis calibrateur , aux papiers, micas et céramiques divers et variés
    -le tout n'est malheureusement pas assez lourd pour servir de corps-mort pour amarrer un bateau, dommage ;-)


Sujet : générateur HF Américain Nouveau De wizhard  Le 09-10-2012 à 17:01 sta


    Bonsoir...

    Juste pour répondre à une question, rien que les fréquences admises pour le secteur était déjà une indication (les avions, et les groupes de démarrage pour iceux, sont très souvent en 400 hz, (les transfos et autre équipements électriques sont plus légers et ont un meilleur rendement).

    la traduction littérale de la source du manuel est "boat anchor" (ancre de marine) ce qui dit bien ce que celà veut dire, bien que cet engin ne soit sans doute pas destiné à la marine. C'est gros, c'est lourd mais ça fonctionne encore au bout de 60 ans.....
    Une chose est sûre : c'est pas chinois !!!

    :-D:-D:-D Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -